Heureuse de vous retrouver pour ce nouvel opus !

Ayant un grand nombre de personnages à gérer en même temps, je vais un peu modifier ma manière d'écrire. Je garde la nomenclature générale : écriture normale pour les humains et/ou les femmes, italique pour les wraiths et/ou les hommes, mais les chapitres seront écrits du point de vue de différents personnages, et pas forcément toujours que de ceux des personnages principaux.

Sur ce, bonne lecture !


Résumé des arcs précédents(Au-delà des étoiles 1, 2, 3 et Par-delà le destin 1) :

Markus, un traqueur wraith capturé par l'équipe de Sheppard, rencontre durant sa détention Rosanna Gady, une artiste suisse, qui a rejoint Atlantis afin de découvrir pourquoi elle trace dans ses œuvres des symboles Anciens.

Une étrange amitié naît entre eux, et l'alien, lorsqu'une attaque ennemie lui donnera l'occasion de fuir ses geôliers, choisira pourtant de rester, sauvant la vie de son amie et de la moitié des habitants de la cité.

Weir, reconnaissant ses capacités, le fait alors travailler pour la cité. Durant un an et demi, il traquera tout les ennemis d'Atlantis, wraith, Genii ou autres, sans jamais rien demander de plus que le droit de passer son temps libre aux côtés de l'artiste, avec qui il apprend beaucoup sur le monde des humains.

Il finit néanmoins par se rendre compte que sa proximité constante avec la jeune femme, et l'étrange lien télépathique qui les lie, la change petit à petit, Rosanna devant de plus en plus arrogante et agressive, à l'image des wraiths.

Refusant cela, il prend alors la fuite, avec la complicité du Lieutenant Milena Giacometti et l'accord de Weir, non sans avoir auparavant modifié la mémoire de Rosanna afin qu'elle ne le recherche pas.

Durant six mois, Rosanna, telle un zombie, effectue soigneusement son travail, sous le regard impuissant de Milena.

Toutes les deux participent alors à une grande opération visant à récupérer des technologies Anciennes sur une cité en ruine du même type qu'Atlantis. La mission tourne au désastre et une trentaine d'atlantes sont capturés par les wraiths. Après quelques semaines de captivité sur une ruche, ils sont offerts en présent à la reine Silla, ancienne souveraine de Markus, qui a très mal pris de perdre un de ses wraiths au profit des atlantes.

Sur la ruche, Rosanna, aidée d'un enfant wraith qu'elle prénomme Tom, retrouve Markus, prisonnier de ses anciens frères qui le torturent depuis des semaines : en vain, le wraith - malgré son esprit brisé - ne leur ayant fourni aucune des innombrables informations qu'il détient sur la cité.

Enfin réunis, et avec l'aide des autres prisonniers, ils parviennent à s'échapper de leurs cellules, se traçant un chemin sanglant jusqu'au hangar à Darts.

Là, Markus programme un des petits vaisseaux afin qu'il ramasse les prisonniers et parte en pilote automatique vers la planète la plus proche. Avec abnégation, il choisit de rester derrière pour empêcher ses frères de les suivre, pensant ainsi sauver Rosanna mais la jeune femme, refusant qu'ils soient à nouveau séparés, reste à ses côtés.

A son réveil sur l'herbe de la planète, Milena découvre qu'ils sont près de cinquante survivants, dont une vingtaine d'atlantes, et qu'en lieu et place de Markus dans le poste de pilotage, c'est Tom, l'enfant wraith, qui s'est glissé.

Silla, une fois encore humiliée, transforme les deux amis en coureurs, sur les conseils d'un scientifique de son équipage qui semble avoir pitié de Rosanna. Alors que sur Atlantis, sans l'avoir vraiment voulu, Milena se retrouve officiellement tutrice de Tom.

Durant deux ans, Markus et Rosanna parcourent la galaxie, la moitié des traqueurs wraiths sur leurs traces, Silla ayant mis la plus grosse prime jamais offerte pour des coureurs sur leur tête : un croiseur de guerre avec son équipage.

Pendant ce temps, Milena, aidée de Jin'shi, une archéologue de la race Irän - des insectoïdes pacifiques, lointains cousins des wraiths -, élève Tom, d'abord sous la protection d'un immense bouclier Ancien, où ils sont rapidement rejoints par la tribu de Sama, derniers survivant de l'extermination de leur peuple par les wraiths puis, plus tard, dans le village d'Estain, sur la planète Oumana, lorsque devenu adolescent, Tom doit commencer à se nourrir d'énergie vitale.

Parallèlement, Delleb, une reine wraith, reçoit lors d'une méditation une vision de la Grande Mère, la déesse secrète des wraiths, dont seules les dirigeantes connaissent l'existence.

Poussée par cette prophétie, elle abandonne sa ruche, sacrifiant tout son harem de reproducteurs à la Déesse, pour partir à la recherche d'un mystérieux symbole, accompagnée seulement de Zil'reyn, son ancien commandant, qui l'a suivie malgré tout, et d'Azur, l'esclave personnelle de ce dernier.

Durant de longs mois, ils vont errer de planète en planète, en vain, croisant par trois fois la route de Markus et de Rosanna. Puis, grâce à la vigilance d'Azur, Delleb aura enfin son premier indice concret, sous la forme d'un pendentif de la déesse Tuim que porte Rosanna, et qui s'avère être une version en trois dimensions du symbole que la reine recherche.

Celle-ci décide donc de coller au train de l'humaine, bien qu'elles aient de la peine à se supporter.

L'artiste, ayant fraîchement retrouvé sa liberté, apprend grâce à Kenny, le lieutenant de Todd, qu'Atlantis a quitté la galaxie de Pégase pour rejoindre la Terre - leur enlevant tout espoir de retour rapide. Elle accepte donc à contrecœur la présence de Delleb et de ses comparses, emmenant le trio sur l'Utopia, une frégate Ancienne qu'ils ont découverte et que Léonard, un ingénieur wraith manchot, répare depuis des mois.

Presque en même temps, ils apprennent où se trouvent Milena et Tom, accompagnés du lieutenant Strauss et du soldat Kang, deux atlantes ayant refusé de quitter la galaxie sans Rosanna et Markus.

Rosanna, dans un sursaut de confiance, laisse la frégate aux mains des quatre wraiths qu'elle connaît à peine, partant en compagnie de Markus pour retrouver les atlantes.