Note de la traductrice : Voici la traduction de la version des premiers Hunger Games de Penelope Wendy Bing, fanfiction que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai traduite il y a un certain temps pour le plaisir et me décide maintenant à commencer à la publier, pour que les lecteurs francophones puissent aussi en profiter. Bonne lecture !
Chapitre 1: Prologue
"Deux minutes restantes avant la diffusion" cria un des techniciens depuis les coulisses du studio. Un maquilleur s'appliquait à faire des rectifications de dernière minute sur le maquillage des yeux d'Erasaziel Toonce. Les paillettes qui recouvraient ses lèvres, cils, sourcils, ongles et bijoux étaient bien trop voyantes. Comme une prémonition des tendances capitolienne plus étranges encore qui étaient à venir.
« Une minute restante avant la diffusion ! »
Sazi se tourna rapidement vers le bureau en face de la caméra, où Tennem Flore, son collègue présentateur, attendait.
Tout en réajustant une dernière fois son costume gris cendre, elle adressa un sourire rayonnant à la caméra.
« Dans sept, six, cinq, quatre, trois, » le caméraman en chef leva deux doigts, puis un, et finalement, fit signe que ça tournait.
« Bonjour Panem ! » s'exclama Tennem avec un grand sourire. « Je suis sûr que je n'ai pas besoin de vous rappeler à tous quel jour nous sommes. »
Sazi prit le relais : « Nous avons passé ces derniers mois à préparer cet excitant événement. Comme vous le savez tous, les Districts de Panem se sont rebellés il y a quelques douloureuses années. La guerre est maintenant finie, grâce aux efforts courageux de nos protecteurs, membres du gouvernement ou Pacificateurs dévoués. Désormais, en commémoration et en réparation de ce triste événement, le Capitol va organiser une grande compétition ! 24 membres des Districts rebelles vont être envoyés face à face dans une bataille qui nécessite force, intelligence et talent. »
« Le dernier candidat vivant deviendra le plus grand champion de tout Panem ! » Tennem s'exclama, sa& voix montant d'une octave. « Nos audacieux participants sont….
« Iarea Jixtings et Krenk White du District 1! »
« Flute French et Fenn Zete du District 2! » Erasaziel proclama.
« To Liscan et Audio Lome du District 3! » Reprit Tennem.
« Disha Lawrence et Quke Kimbler du charmant District 4. »
« Aria Lyemann et Preel Bart sont les participants du District 5. »
« Braedi Tandey et Wrianin Abro appartiennent au District 6. »
« Ankha Zeet et Murk Fascia of District 7 sont les suivants ! »
« Harmony Dryer et Jiminy Frank représentent le District 8. »
« La ravissante Rhiattany Hurli et le beau Buddy Zody nous viennent du District 9. »
« Pippa Fawn et Narcis Aramis sont les participants du District 10. »
« Kayya McKechelle et Drai Brister du District 11. »
« Marta Mio et Eulkichu Dambis closent cette liste. » Conclua Sazi, toujours rayonnante.
« Vous le savez, le District 13 a été détruit pendant la guerre, ce qui rend un peu difficile pour eux le fait d'envoyer des participants. »
Tout le monde gloussa.
« Je ne doute pas que vous vous rappeliez tous des interviews de la nuit dernière, mais au cas où quelqu'un les aurait manqués, en voici un résumé ! » Aux derniers mots de Tennem, l'écran s'assombrit, puis s'éclaira avec un montage des interviews. Les enfants étaient raides et silencieux, en rang, les lumières de la scène étincelant sur leurs costumes.
« Bonsoir Panem » L'intervieweuse, une femme du nom de Tsepelia Climian, parlait dans son micro avec un sourire serein. « Je ne sais pas pour vous, mais j'ai personnellement très hâte de connaître mieux nos participants »
Elle se détourna de la foule pour faire signe à la fille du District 1. Qui ne bougea pas. « Iarea, ma chérie. Viens par là. »
Le premier enfant de la rangée se leva lentement, entravée par la peur et par ses jupes de soie lourdement incrustés de pierre précieuses. Tsepelia lui sourit chaleureusement tandis qu'elle se dirigeait le moins rapidement possible vers le micro.
« Ton nom est bien Iarea ? Iarea Jixtings ? »
« Oui…du District 1 » La fille répondit difficilement.
« Quel grand honneur d'être le tout premier participant aux Hunger Games interviewé ! Comment te sens-tu ? »
Les interviews avaient continué dans un tourbillon mais seules les parties les plus mémorables furent sélectionnées pour le résumé.
« Comment se prononce ton nom ? Too ? » Tespelia demandait à la fille du District 3, celle qui a les cheveux coupés aussi court que presque tous les garçons.
« Non, c'est plus Toe. Mais parlez-en à mes parents, okay ? Ce n'est pas de ma faute. Qui appelle sérieusement ses enfants comme ça ? »
La salle éclata de rire.
« Penses-tu pouvoir gagner, To? »
"Bien sûr que je peux. Il n'y a personne d'autre ici qui semble vouloir et être prêt à faire ce qu'ils ont à faire. »
Au garçon du District 5 : « Quel est ton meilleur atout d'après toi, Preel ? »
« Je ne me mets pas facilement en colère. Je ne ferais pas d'erreurs stupides. »
A Wrianin Abro, du District 6 : « Tes cheveux sont si courts ! Une raison particulière ? »
« Contrairement à la plupart des enfants traînés ici pour 'payer notre dette au Capitole', j'étais vraiment un combattant pour la liberté. J'ai dû me couper les cheveux quand je suis entré dans l'armée rebelle. J'ai combattu deux ans pour libérer mon District, et maintenant j'en paye le prix. »
«…Ah »
A Jiminy Frank du District 8 : « Te sens-tu prêt pour cette compétition ? »
« Je me sens encore comme engourdi. J'attends toujours que quelqu'un surgisse et nous dise que tout cela est une blague et que nous pouvons rentrer chez nous. J'ai encore du mal à croire que c'est en train d'arriver. »
A Rhiattaney Hurli, la tribut de 12 ans du District 9 : « Te sens-tu désavantagée d'être la plus jeune participante dans l'arène ? »
« Pas vraiment. On m'a toujours dit que les plus jeunes étaient ceux qui apprenaient le mieux et le plus vite. Je parie que j'apprendrais tout ce qu'i savoir très rapidement. »
A Narcis Aramis du District 10 : « Donc, Narcis, - »
« Ne m'appelez pas Narcis. »
« Quoi ? »
« On est pas amis. Donc ne m'appelez pas Narcis. Appelez-moi Aramis. »
A Kayya McKechelle, la fille du District 11 : « Hé bien, hé bien ! Tu es resplendissante ! Qui est ton styliste ? »
« Joyrissa Maroo »
« Elle a fait un travail incroyable. »
« Elle a dit qu'elle voulait que mon costume semble fait de végétaux mais sans paraître non plus trop rustique. »
« Il n'y a pas besoin de se demander si elle a réussi, c'est tout vu ! »
« Qu'importe ? Ce n'est pas une jolie robe qui va m'aider à lutter pour ma vie. »
Après avoir fini de souligner quelques autres aspects des interviews, la vidéo se reporta sur l'image de Tennem et Sazi.
« Je ne sais pas pour toi, Tennem, mais je suis très impatiente de savoir qui terminera dans les premiers ! » s'exclama Sazi.
« Les Jeux démarreront tout de suite après cette page de pub, alors dépêchez-vous et soyez prêts. C'est un spectacle que vous ne voudriez manquer pour rien au monde ! » S'exclama à son tour Tennem.
Le voyant 'En direct' vira du vert au rouge.
« Okay tout le monde ! Trois minutes et 40 secondes avant la diffusion » cria le manager.
L'équipe de maquillage pullulait autour de Tennem et Erasaziel, qui les ignoraient à peu près tous. C'étaient des professionnels. Au fur et à mesure de leur années en tant que présentateurs, leur équipes de maquillage s'étaient réduit pour eux à un simple bruit de fond.
« Tout ça est tellement excitant » pépia Sazi.
« Je mettrais mon argent sur ce combattant de la liberté du District 6. C'est un dur. »
Sazi fronça les sourcils : « Ne dis pas ça. Ce sont en premier lieu des gens comme lui qui ont causé tellement de problèmes. S'il y a quelqu'un qui mérite de perdre, c'est bien lui. Moi, je soutiens cette petite, Rhittany. Elle a l'air très intelligent. »
« Certes. Mais je ne crois pas qu'elle puisse bien se battre. »
« Une minute avant la diffusion ! »
« On parlera plus tard Tennem » dit Sazi avant de plaquer un sourire sur son visage.
« Dans six, cinq, quatre, trois… » Deux doigts, un doigt, il lui fit signe.
« De nouveau, bienvenue Panem ! » s'écria Sazi comme si il n'y avait pas plus grande joie que d'être là.
Plus sobrement, Tennem ajouta : « Maintenant, quelques mots de notre Président Hellwick. »
La vidéo s'effaça pour laisser apparaître une femme au costume tamisé gris foncé. Ses cheveux châtains qui lui arrivaient aux épaules avaient tellement été plaqués en arrière par du gel qu'elle en paraissait chauve. Ses dents étaient anormalement blanches. Pas naturelles. Ses yeux sombres fixaient la caméra sans dévier. Elle avait une voix sérieuse, mais plate, atone.
« Citoyens du Capitole et des Districts. Cette guerre a été une grande tragédie, elle a causé presque cent mille morts. Cependant, de toutes ces souffrances viendra un Panem plus unifié que jamais. Nous y viendrons ensemble avec la protection et l'obéissance, valeurs à chérir et à faire grandir. L'ordre sera restauré dans notre beau pays, et les Jeux seront là pour expier les péchés des ingrats et pour rappeler ce qui arrive aux faibles qui prétendent pouvoir tenir debout eux-mêmes en rejetant la gentillesse du bienveillant. Puisse Panem toujours régner, et puisse le sort vous être favorable.
Les présentateurs aux yeux larmoyants remplacèrent le visage de la Présidente.
« Simplement magnifique ! Qui peut s'empêcher d'écouter lorsque la Présidente prend la parole ? » soupira Tennem.
« Oui, il n'y a pas de doute, le Capitole tout entier adore la Présidente Hellwick. » Sazi soupira en écho, souriant et s'essuyant les yeux. « Et maintenant, citoyens de Panem, que les Jeux commencent ! »
