De la supériorité naturelle des djinns
NdA : Cet OS est écrit pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème « Qualité/Quantité » en 1 heure. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un mp.
Disclaimer : Jonathan Stroud a inventé Bartiméus. Pas moi.
Bon, vous connaissez tous les différentes Créatures d'Essence que les magiciens plus ou moins compétents peuvent invoquer de l'Autre Lieu. Cependant, ceux qui ont établi cette classification sont des humains – et donc naturellement d'une intelligence inférieure. Pire, ce sont des magiciens. Et leur simplicité d'esprit et leur arrogance se reflètent parfaitement dans leur médiocre classification des ''démons''.
En fait, les magiciens se sont contentés de nous classer en fonction du pouvoir brut – donc de la quantité d'Essence - dont nous disposons. Les Gnomes, ou pire les Gnomoncules (créatures plus qu'oubliables qui ne méritent même pas de faire partie d'une classification, même aussi déplorable que celle-ci) étant les plus faibles. A l'inverse, les Marids disposent d'une puissance brute impressionnante.
Cette classification a en fait pour principale fonction de permettre aux magiciens de comparer leur soi-disant puissance, lors de discussions particulièrement intellectuelles du type ''mon Afrit est plus gros que le tien !''. Pathétique.
Il me paraît donc essentiel de vous expliquer comment un esprit supérieur comme le mien – moi, Bartiméus d'Uruk et d'Alexandrie, qui était à tu et à toi avec Salomon – classerait ces mêmes créatures.
Tout d'abord, les Gnomes et autres créatures similaires (comprendre certains Foliots mentalement déficients) possèdent à peine assez d'Essence pour avoir une vague personnalité et sont incapables d'une quelconque initiative et sont doués d'un humour plus que douteux et grossier. Bien que je sois d'avis de les ignorer totalement, je vais faire un effort pour les esprits limités qui tentent de suivre mon raisonnement et les laisser à leur place de faibles et inutiles créatures dans cette classification.
Je regrouperais ensuite les esprits de type Foliot, Horla, Uttuku et Succube. Il y a autant de disparités de puissance brute entre ces différents esprits, qui se différencient surtout par leur personnalités, leurs apparences favorites et leur sens de l'humour plus ou moins développé. Certains sont plus fréquentables que d'autres, cela dit.
Viennent ensuite les esprits placés à tort en tête de classement par les magiciens : Afrits et Marids. Bien que je reconnaisse la puissance de ces esprits, il ne faut pas omettre de préciser qu'ils souffrent généralement d'une suffisance dérangeante et d'une arrogance à toute épreuve. Si bien qu'ils ne se reposent que sur leur puissance brute et se retrouvent facilement dépourvus face à un Djinn dont l'intelligence dépasse la moyenne. Et en plus, ils n'ont aucun sens de l'humour.
Arrivent enfin les Djinns. Dotés d'une puissance brute très respectable, la plupart possèdent également les ressources intellectuelles pour exploiter leur potentiel au maximum. Certains – comme Jabor pour ne pas le citer – n'ont malheureusement pas cette chance. Et parmi les Djinns, il existe aussi quelques individus particulièrement intelligents, qui peuvent rivaliser avec des créatures telle que Ramuthra grâce à leur vivacité d'esprit hors du commun.
Ah oui, pour finir : Ramuthra, et les quelques autres du même genre. C'est bien le seul point sur lequel les magiciens ont raison. Des créatures de cet acabit ne peuvent pas être incluses dans une telle classification : elles ne sont que rarement invoquées, et sont tellement imprégnées de l'Autre Lieu que leur statut en tant qu'individu est discutable. Mais à mon avis, les magiciens ne les ont pas classer juste parce que leur intelligence était trop faible pour appréhender un tel concept.
