Cleo et Rikki et leur petit ami respectif avaient hâte que les quelques minutes les séparant de l'arrivée de l'avion transportant la famille Gilbert s'écoulent. Lorsque ceci fut fait, elles attendirent avec la plus grande excitation d'apercevoir leur amie passé les points la douane. Ce fut Rikki qui les aperçut la première et tout en le faisant savoir à Cléo, elle se mit à faire de grand signe à Emma, suivie aussitôt par Cléo.
Emma les aperçut à son tour et leur répondit en faisant un petit geste et en arborant un grand sourire. Une fois qu'elle et sa famille eurent passé les contrôles, les trois sirènes purent laisser cours à une bonne séance d'embrassade du fait de l'année passée par l'une d'entre elles loin des autres.
Cléo déclarant la première : Quelle joie de te revoir! Cela fait si longtemps!
Ce que Rikki ne manqua pas aussitôt de confirmer.
Ce n'est qu'ensuite que toutes deux se tournèrent vers le reste de la famille de leur amie pour leur souhaiter la bienvenue. L'ensemble de la famille reçoit des vœux de bon retour et de reprendre un bon nouveau départ en Australie.
Cléo et Rikki accompagnent la famille jusqu'à leur taxi et leur souhaitent un au revoir. Les sirènes n'ont pas l'occasion de parler entre elles de leur secret en privé, du fait que la famille a hâte de se reposer du voyage et du décalage horaire. Mais elles se promettent de se retrouver à leur coin de plage discret le surlendemain en milieu de matinée.
Lorsque le moment des retrouvailles a vraiment sonné, les filles décident sans se concerter d'arriver en avance. Ce qui fait qu'il est neuf heures quand elles s'y retrouvent. Bella, elle n'est pas encore là, du fait qu'elle n'a pas le même empressement à se rendre à se rendez-vous.
Les premières arrivées sont Cléo et Rikki, qui sans se concertaient ont comme été poussé à venir plus tôt. Emma, elle, arrive peu après. Quand, les deux présentes l'aperçoivent, elles se lèvent et cour l'accueillir. L'embrassade est de nouveau chaleureuse et pleine de joie.
Encore une fois c'est Cléo qui prend la parole la première pour prendre des nouvelles de son amie plus en détail. Car bien que malgré la distance elles soient restées en contact, il n'est pas toujours aisé d'exprimer l'ensemble des choses. Mais l'avantage d'avoir un énorme secret en commun avait aidé à ce que leur amitié reste malgré l'année de séparation.
Cléo et Rikki rirent de bon cœur avec leur amie lorsqu'elle leur raconta les fois où elle faillit être découverte, que ce soit par des étrangers ou des membres de sa famille. Notamment, sur les plages brésiliennes où ses parents avaient insisté pour qu'elle se baigne avec eux, elle avait dû fuir en nage en mettant autant de distance entre elle et ses parents avant que sa queue n'apparaisse. Elle ne les avait retrouvés que plusieurs heures plus tard, alors qu'elle arpenté le front de mer. Elle avait eu toutes les peines du monde à les convaincre avec son histoire.
En effet, elle leur raconta qu'elle avait tenté de leur expliquer que par jeu elle s'était éloignée et qu'après s'être rendu compte qu'elle s'était éloignée trop loin et qu'elle avait dérivé elle était revenue vers la plage, mais ne les avait pas retrouvés avant qu'eux-mêmes ne la trouve. Elle avait reçu un sacré sermon et l'interdiction providentielle d'aller se baigner à la plage.
Cette interdiction fit bien rire les deux autres sirènes, suivit par Emma.
Il est vrai qu'elle avait eu la plus grande peine du monde pour cacher à sa mère qu'elle était une sirène du fait de la promiscuité qu'elle avait parfois connue durant son voyage ou encore lorsqu'il pleuvait. Ses amis convinrent que c'était presque de l'ordre du miracle qu'elle ne fut pas découverte.
Emma fut informée, plus en détails des événements les plus récents, concernant aussi bien l'île de Mako et la comète, ainsi que tout ce qui pouvait avoir un lien avec leurs vies respectives.
Lorsque l'on lui parla de la comète, Emma se désola de n'avoir été là pour aider. Mais ses amies la rassurèrent, le monde avait survécu.
Tout en discutant, elle se prélassait au soleil en attendant la dernière sirène de la région. Lorsque cette dernière arriva avec Will ce fut Cléo qui se leva pour faire les présentations.
- Emma, je te présente Bella. Notre nouvelle, enfin plus tant que cela, comparse originaire d'Irlande. Et voici Will son petit ami.
Puis elle se tourna et fit les présentations dans l'autre sens.
- Bella, Will, je vous présente Emma, notre amie de retour de son tour du monde.
Emma et Bella étaient toutes deux gênées par l'autre d'une certaine manière. Emma, avait un serrement au cœur en pensant à se que Bella avait vécu à sa place et Bella, comme étant un peu la voleuse de la place d'Emma. Face à cette gène réciproque se fut Rikki qui vint à leur secourt en leur proposant de se mettre à l'eau. Will, bien que bon nageur, ne put les suivre. Elles lui annoncèrent qu'elles le retrouveraient au bar vers midi.
Elles prirent la direction des récifs de corail et de leurs bancs de poissons. Le fait de nager en groupe et d'admirer la faune marine les détendit beaucoup et arrivé à l'île de Mako, le courant passé entre Emma et Bella. Oubliait la gène originelle. La conversation permit à l'une et l'autre de mieux se connaitre.
Mais elle dériva très vite sur les garçons. Ceci absent, il leur était facile d'en parler, tout comme de leur avenir et de leurs familles.
Cléo admit facilement que Lewis lui manquait terriblement et elle était heureuse de savoir qu'il revenait quelques jours pour les vacances, avant de retourner aux États Unis. Elle aimerait le rejoindre là où il étudie, mais, d'une part, les études qu'elle recherche n'y sont pas disponible. Et d'autre part, elle doit encore régler la question financière d'une inscription à l'université. Bien qu'elle ait une bourse du fait de son prix en science, elle n'a pas encore suffisamment d'argent pour s'inscrire, il faudrait qu'elle empreinte. Il faut donc qu'elle arbitre, entre son cœur, ses études et l'argent.
Rikki, elle a surtout des problèmes avec ses sentiments, elle aime toujours, Zane, mais elle n'arrive pas à s'entendre parfaitement avec lui. Elle a toujours l'impression de devoir souvent haussait le ton avec lui. Les autres sirènes, hormis Emma, lui font part qu'elles pensent que lui même l'aime toujours et voudrait récupérer son cœur. Ce qui fait qu'elle pique un fard en répondant qu'elle est dubitative fasse à cette affirmation.
Bella, elle file le parfait amour avec Will et n'a pas de réel problème le concernant ou ses études. C'est sa famille qui lui pose le plus de problèmes. Bien qu'elle ait pu déjà confier ou laissé tomber certaines choses, elle va confier sa situation et ses états d'âme. Les autres filles, ne savent quoi dire, elles écoutent ce qui lui fait du bien, tout comme le fait qu'elle tente de lui remonter le moral. Car elles sont sa deuxième famille, ses sœurs sirènes.
Emma, elle, n'avait pas de réel problème, hormis le fait de se trouver un petit copain qui l'accepterait comme elle est. Et qui sache garder le secret.
À force de parler, le temps s'était écoulé et il était presque midi, quand elles remarquèrent que le soleil était presque à son zénith. Elles quittèrent l'île et prirent le chemin du retour vers le continent.
