Disclaimer : Tales of Symphonia appartient à Namco Bandai, Martel en soit bénie !

Résumé : Dis Lloyd. Pourquoi t'es ami avec Monsieur je sais tout ?

Note de l'auteur : Cette vignette est une réponse au défi n°12 de la page Facebook « Bibliothèque de fictions ». Les conditions imposées étaient : Cent mots minimum, écrire sur un personnage que l'on aime pas sur un de ses aspects positifs.

Sous la première couche

- Dis Lloyd. Pourquoi t'es ami avec Monsieur je sais tout ?

Lloyd leva les yeux pour tomber sur ceux d'un de ses camarades de classe. Il trouva la question presque aussi stupide qu'elle était gratuitement méchante. Pourtant, il n'y avait aucune malice inscrite sur le visage de son interlocuteur.

- Bah, je l'aime bien Genis. Il est cool.

- S'il était cool, il n'aurait pas qu'un seul ami.

- Colette est son amie.

- Ca compte pas ! Colette, c'est l'Elue, elle aime tout le monde puisqu'elle va sauver tout le monde quand l'Oracle viendra !

L'ado soupira.

- Et toi, pourquoi tu n'aimes pas Genis ? Demanda-t-il

La question déstabilisa l'enfant, qui ne s'attendait clairement pas à une interrogation de ce genre, et encore moins à la sincérité qui s'en dégageait.

- Bah, c'est un Monsieur je sais tout, il se croit mieux que tout le monde parce qu'il a des bonnes notes, parce qu'il cuisine bien, parce que sa sœur c'est la maîtresse, parce qu'il sait faire de la magie, parce qu'il lit des bouquins compliqués et qu'il sait plein de choses qu'on ne sait pas ! C'est un snob ! C'est un prétentieux. Balbutia l'enfant

- Il a les moyens d'être prétentieux. Répondit Lloyd

Le garçon avait l'air clairement confus.

- C'est vrai que Genis peut avoir l'air prétentieux. Je l'admets. C'est vrai qu'il vient d'avoir douze ans et il sait déjà faire plein de choses que même des adultes font, et encore, difficilement. Mais ce n'est pas de la faute de Genis s'il est intelligent, s'il a un cerveau qui marche vachement bien. Le professeur Sage est sa sœur, ça aussi, il ne l'a pas choisi.

Face au silence de son interlocuteur, il poursuivit :

- Moi, j'aime Genis parce qu'il est intelligent. Il sait plein de choses que je sais pas. C'est vrai que parfois je me sens bête, parce que je ne suis pas intelligent. La preuve, j'ai dix-sept ans et j'ai toujours pas retenu mes tables de multiplication. Je suis impressionné par ses connaissances. Et tu sais, Genis, quand tu cherches à le connaître au-delà de son air prétentieux, c'est le meilleur ami que je souhaite à tout le monde. Genis, dès que c'est ton ami, c'est à la vie à la mort. Il me m'a jamais menti, sauf quand c'était pour des raisons gentilles comme une surprise. Il ne m'a jamais laissé tomber. Il est là quand j'ai besoin de parler. Et il est très courageux. Sa prétention, c'est parce qu'il a pas vraiment confiance en lui. C'est pas facile d'être un elfe dans un village rempli d'humain et d'avoir du autant déménager. Surtout qu'il n'a plus que sa sœur pour toute famille. Tout ça, à seulement douze ans. Donc ouais, Genis se la pète mais il a de quoi se la péter, tu crois pas ?

L'enfant le regarda, interdit, avant de sortir :

- Toi, tu ferais mieux de te décider si t'es intelligent ou bête comme tes pieds. Car sortir un discours pareil alors que tu sais pas ta table de trois, ça fait bizarre.

FIN