Bonjour/Bonsoir ! Je suis en train de me replonger dans Le Labyrinthe donc voici une petite fiction en plusieurs chapitres dessus ! o/

Titre : Les beaux gosses de la MUN

Personnages : principaux : Newt, Minho et Thomas secondaires : Teresa, Gally, Alby, OC…

Pairings : principal : Minewt secondaire : Thomesa (est-ce vraiment le nom de ce couple .. ?)

Disclaimers : L'univers du Labyrinthe et ses personnages sont à James Dashner. 3

Résumé : Newt et Thomas vont participer, avec leur classe, à une MUN organisée par un autre lycée. Et tout le monde sait qu'à chaque MUN, il a toujours pleins de beaux gosses…

NOTE IMPORTANTE : Je me rends bien compte que beaucoup d'entre vous ne doivent pas savoir ce qu'est une « MUN » ni ce que ce terme veut dire. En résumé, « MUN » signifie, en anglais, « Modele of United Nations » : c'est une représentation fictive d'une séance de l'ONU qui se déroule en anglais.
Ainsi dans cette histoire, Newt et Thomas sont en terminale au lycée et font partis d'une section internationale anglaise (ils ont donc des cours en anglais). Ils auront ainsi l'occasion de participer à une de ces dites représentations de l'ONU. Pour plus d'infos sur cette section et sur le déroulement des MUN, rendez-vous en bas de page !

Mais n'ayez pas peur ! Même sans connaître toutes les règles de la MUN, vous comprendrez parfaitement cette histoire !

NB : Il y aura des passages en anglais, j'en traduirais certains dites-moi si vous préférez que je les traduise tous !


Le réveil sonna doucement et sortit Newt de son sommeil. 7h00 pile, nickel. Le jeune homme se leva, récupéra son téléphone et descendit dans la cuisine pour prendre son petit-dej' avant d'aller en cours. Sa tartine de confiture à la main, il déverrouilla son téléphone de l'autre et ouvrit Snapchat. Thomas, son meilleur ami, lui avait envoyé des vidéos : il avait une tête d'endormi et voulait seulement confirmer avec Newt leur rendez-vous devant la boulangerie. Chaque matin, les deux amis se retrouvaient à 7h40 devant ledit magasin pour aller au lycée ensemble. Newt lui envoya une réponse rapide avant de passer sur Instagram. Teresa venait de poster une nouvelle photo apparemment : on la voyait faire un câlin à un Thomas tout souriant, et tout ça devant un paysage enneigé. Newt grommela, « ces fichus couples… ». Il verrouilla son téléphone, non sans avoir liké la photo de Teresa, avant de monter pour finir de se préparer. Comme disait si bien Thomas, « on ne fait pas attendre son meilleur pote ! »

ooo

Quinze minutes plus tard, Newt était devant l'unique boulangerie du quartier, emmitouflé dans son gros manteau. Cela faisait seulement cinq minutes qu'il attendait Thomas dans ce froid de canard et il commençait déjà à ne plus sentir ses doigts de pieds.

"- Newt !

- Ah Thomas, mais qu'est-ce que tu faisais ? J'ai cru que tu t'étais rendormi !

- Désolé, Teresa m'a appelé et…

- Ouioui c'est ça, bon aller viens, sinon on va être en retard !"

Et Newt partit aussi sec. Thomas haussa un sourcil et le rattrapa en courant.

"- Tu boudes ? demanda-t-il avec une moue que Newt qualifiait de « visage-du-diable diablement-mignon ».

Mais non mais… Tu sais quoi, non je boude pas, c'est rien." Il sourit.

ooo

Les deux amis arrivèrent bien vite au lycée et rejoignirent leur bande de potes dans leur coin habituel devant le lycée. Gally et Alby avaient l'air en pleine discussion animée tandis que Teresa riait discrètement à côté.

"- Heyy ! lança-Thomas en arrivant. Newt compléta en les saluant de la main.

- Alors prêts pour ce contrôle d'histoire ? lança Gally le sourire aux lèvres."

Thomas se figea et ne dit rien. Il tourna sa tête vers Newt et le fixa, ce dernier était tout souriant, l'air de dire « je connais tout et pas toi, aha ». Thomas était dans la mouise.

"- …Vous êtes surs que c'est aujourd'hui ? tenta-t-il, en vain.

- Ouais tocard ! D'ailleurs on devrait y aller avant que ça sonne."

Thomas soupira, quelle belle journée ! La bande se sépara et chacun rejoignit sa classe. Alby et Teresa allèrent en cours d'Histoire des Arts : ces deux-là étaient en L, et s'étaient d'ailleurs rencontrés grâce à cette filière l'année précédente. Thomas, Newt et Gally, quant à eux, se rendirent en histoire : ils étaient en S, dans une section internationale anglaise et avaient donc des cours d'histoire et de littérature en anglais. « Un grand bonheur ! » selon Thomas.

ooo

Chacun se posa rapidement à sa place et sortit une copie dès que le professeur entra dans la salle. Newt et Thomas étaient à côté, et Gally juste derrière eux. Thomas dégoulinait de stress et le blond devait avouer que ça l'amusait terriblement son ami se mettait toujours dans des états pas possibles mais arrivait quand même à se démerder pour avoir au moins la moyenne, un génie. Et alors que Newt allait écrire son nom sur sa feuille, le professeur, M. Moreau, les interrompit.

"- On ne fait pas le contrôle aujourd'hui. Newt cligna des yeux et se tourna vers Thomas.J'ai bien envie de vous dire que je n'ai pas pu faire les photocopies car la machine ne fonctionnait pas mais je vous mentirais, disons juste que… Je les ai peut-être malencontreusement oubliés chez moi. Quelqu'un dans la classe pouffa. Allez-y, rigolez un bon coup, et après on s'y remet !"

Thomas ne put s'empêcher de sauter de joie, ce qui fit sursauter Newt.

"- Ohmondieumagnifiquec'estleplusbeaujourdemavie !" déblatéra-t-il en fixant Newt avec un sourire ravi et des étoiles dans les yeux.

Newt secoua la tête en souriant, quel clown cet enfant !

"- Mais par contre, reprit leur professeur, on ne va pas perdre cette heure pour autant ! Je vais en profiter pour vous parler de la prochaine MUN qui va arriver. Elle aura lieu dans une mois, juste après les vacances. J'ai reçu ce matin un mail du lycée organisateur avec les différents comités et pays qu'ils nous ont attribué. Donc comme comités et sujets, il y a." Il prit un stylo et nota le tout au tableau :

- Disarmament: The question of regulating Artificial Intelligence
- Economic: The question of cryptocurrencies (coin…)
- Social: The question of elimination of xenophobia
- Environment: The question of trophy hunting tourism

"Voilà ! Ensuite pour les pays que vous allez représenter, vous allez avoir le choix entre : l'Autriche, le Brésil, les Etats-Unis, la Jordanie, le Liban, le Mexique et les Emirats Arabes Unis. J'aimerais que vous en discutiez entre vous et que vous veniez me voir au plus vite pour savoir quel pays vous aimeriez faire."

Comme d'habitude, Newt, Thomas et Gally se concertèrent dès que M. Moreau eut finit sa phrase.

"- Venez on va en désarmement, ça a l'air bien ! proposa Gally.

- Ouais… Pourquoi pas…

- Oui bonne idée, je crois que j'ai encore jamais fait ce comité en plus." déclara Thomas.

Et voilà l'affaire était pliée, plus qu'à trouver un pays ! Les trois amis réfléchirent ainsi jusqu'à la fin du cours, chacun de leur côté, à la nation qu'il pourrait représenter.

ooo

La musique de fin de cours retentit et il n'en fallu pas plus aux trois amis pour courir voir leur professeur et réserver leur pays. Thomas décida de représenter la Jordanie, Gally prit les Etats-Unis et Newt le Liban. Ils sortirent ensuite rapidement de la classe pour en parler tranquillement.

"- J'ai tellement hâte ! Vous allez voir je vais tellement vous clasher, pauvres petits pays ! les-nargua Gally.

- Bah voyons, on verra ça tocard !"

Ils se mirent à rire.

"- Hey les garçons ! Vous avez pris quels pays ? leur demande une fille de leur lui répondirent rapidement avant de lui retourner la question : ils allaient être tous les quatre dans le même comité. Oh d'ailleurs, vous pensez qu'il y aura des beaux garçons ? …Et des belles filles aussi ?

- Ah oui c'est vrai j'ai failli oublier ça ! J'ai encore plus hâte d'y être ! s'enflamma Gally. Concours de celui qui arrivera à récupérer le plus de pseudos Snap ?

- Eh… Eh bien avec Teresa, je pense que je suis un peu hors-course moi. Thomas se frotta la nuque, un peu contrarié ne pas plus pouvoir participer à ce genre de défi. Newt ?

- Eeeh disons que…

- Aller, je suis sur qu'il y a pleins de beaux gosses là-bas !"

Newt devint rouge en pensant à la dernière MUN qu'il avait fait. Il avait réussi à récupérer le contact d'un garçon qui lui avait tapé dans l'œil mais malheureusement, ça s'était assez mal fini…

"- Je pense pas que ce soit une bonne idée…

- Aller Newt, promis je t'aiderai ! Et cette fois-ci on te trouvera le gars parfait !" proposa Thomas, des étoiles dans les yeux. Bizarrement il adorait essayer de caser son ami, et ce dernier le savait très bien.

"- Nonnon mais je vous assure ça va aller hein je-

- Bon c'est décidé, on va te trouver un beau gosse qui parlera anglais comme un dieu !" lança Gally avant d'être suivi dans son délire par Thomas, les deux ayant grand sourire et se firent de plus appuyer par leur amie. Newt était dans la mouise.

FIN DU PREMIER CHAPITRE.


Bon, me voilà partie pour vous faire un petit speech sur les MUN !

Je ne suis pas contre tout vous expliquer de A à Z, mais je pense que je vous ennuierais à un moment ou à un autre, donc je vous conseille premièrement d'aller voir la page Wikipédia qui s'intitule « Modèle des Nations Unies ». Ensuite, allez peut-être voir des vidéos explicatives sur Youtube, elles sont souvent bien faites et compréhensibles.
Je vais juste ensuite me permettre de définir quelques petites choses. Oh aussi ! Ici je ne parlerai que des MUN de lycée, car c'est les seules que j'ai pu faire.

Pour résumer très simplement les choses, les élèves qui y participent représentent un pays et doivent débattre sur un sujet donné en suivant la politique de leur pays. Une MUN se déroule en deux temps : le matin, les débats se déroulent par comités (une salle pour un comité) et chacun est seul à représenter son pays. L'après-midi, tous les comités sont réunis dans ce qu'on appelle la GA (Général Assembly) : à ce moment, plusieurs élèves (venant des différents comités de la matinée) représentent un même pays et doivent s'entraider pour défendre la politique de leur pays sur le sujet donné. Désolé si ce n'est pas très clair, j'ai essayé de faire le plus simplement possible pour que personne ne soit perdu pendant l'histoire… N'hésitez pas à venir en review ou en pv pour plus d'explication !


Et voilà c'était la fin de ce chapitre ! N'hésitez pas à me donner votre avis, j'attends ça avec impatience pour savoir si ma fiction est compréhensible ou non… Merci d'avoir lu en tout cas et à bientôt 😊