A/N : écrit en réponse au thème "les souvenirs de l'avenir" pour la communauté d'écriture 31-jours sur livejournal
Il a surement halluciné. Il n'y a pas d'autre explication, même s'il aimerait y croire, parce que cet épisode de sa vie était de loin le plus lumineux qu'il a vécu depuis des années. Il aimerait y croire, mais il doit admettre la réalité : les extraterrestres n'existent pas, pas plus que les machines à voyager dans le temps, et encore moins que ses tableaux exposés dans un musée prestigieux à Paris. Rien de tout cela n'est possible, tout simplement.
Pourtant, Vincent est le premier à le dire, que la beauté est souvent cachée, qu'il faut la chercher là où on ne l'attend pas, il est le premier à affirmer que les choses n'ont pas à sauter aux yeux pour être bouleversantes. Il pourrait être le plus enclin à croire qu'une telle aventure a vraiment eu lieu. Mais là, c'était différent : ce ne sont pas ses yeux qui ont vu, mais son esprit qui l'a trompé.
Parce qu'il n'y a aucune chance pour qu'une cabine bleue ait atterri dans un petit village de Provence avec deux personnes aussi extraordinaires que Amy et le Docteur à son bord. Parce qu'il n'y a aucune chance qu'un extraterrestre monstrueux et terrifiant se soit égaré dans ce même village et qu'il se révèle être responsable des assassinats commis au village ces derniers temps. Parce qu'il n'y a aucune chance que Amy et le Docteur soient venus pour la terrasser, mais que sans vraiment y faire attention, ils aient réussi à le réparer lui. Parce qu'il n'y a aucune chance que les murs d'un musée parisien soient couverts de ses tableaux. Parce qu'il n'y a aucune chance qu'ils vaillent des prix exorbitants. Parce qu'il n'y a aucune chance que Vincent soit considéré comme « le plus grand peintre de tous les temps. »
Ces souvenirs de l'avenir ne sont rien, et vraiment, ça parait évident.
