Disclaimer: rien à moi, tout à JKR

Rating: PG-13

Avertissement: cette fic est plus ou moins une fic d'Une carrière à risques, mais elle doit quand même être parfaitement compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu la précédente.

Chapitre 1

Des Mangemorts à la porte

Neville poussa un hurlement lorsque pour la troisième fois son énorme dictionnaire de botanique lui tomba sur le pied. Voilà une heure qu'il essayait de caser tous ses livres de classe sur l'unique étagère de sa chambre, et naturellement, aucun ne voulait rester à la place qu'il lui avait assignée.

Si sa grand-mère avait été là, elle aurait sans doute crié à Neville de faire un peu moins de bruit, mais elle était sortie, pour aller dîner chez Griselda Marchblanck, et avait laissé seul le jeune homme par cette étouffante soirée de début juillet. Quant aux voisins, il ne risquait pas non plus de les déranger, puisque les Londubat vivaient dans une maison isolée, à la lisière du bois de Longford.

Alors qu'il ramassait une nouvelle fois le dictionnaire en vérifiant qu'il n'était pas trop abimé, Neville entendit un craquement derrière lui, le genre de bruit que faisait sa grand-mère quand elle transplanait. Il se retourna et poussa un hurlement d'horreur et de surprise: le professeur Rogue, l'homme qui l'avait terrifié depuis sa première semaine à Poudlard, se tenait devant lui, l'air aussi désagréable que d'ordinaire, ou peut-être plus, d'ailleurs.

" Qu'est-ce que… Professeur…" balbutia Neville, complètement ahuri.

Même dans ses cauchemars, il n'avait jamais imaginé Rogue débarquant chez lui pendant les grandes vacances, sans prévenir.

"Ne me regardez pas de cet air bovin, Londubat, grogna Rogue. Fermez la bouche, prenez votre baguette et suivez-moi. Il n'y a pas de temps à perdre !"

Mais Neville n'avait jamais été très rapide à la détente, et l'apparition de son professeur le perturbait toujours.

"Je n'ai pas de baguette magique, professeur", réussit-il tout de même à articuler.

Rogue le foudroya du regard.

"Étant donné que vous avez été accepté à Poudlard il y a environ cinq ans, même si j'en ignore la raison ( à ces mots, Rogue eut un rictus méprisant) vous avez forcément une baguette magique, Londubat, alors cessez de vous faire plus bête que vous ne l'êtes déjà, ça demanderait trop de travail et la situation dans laquelle nous nous trouvons est délicate…"

Mais pour une fois, Neville était capable de répondre à son Maître des Potions.

"J'utlisais celle de mon père jusqu'à ce que j'accompagne Harry au Département des Mystères. Elle s'est cassée quand nous avons combattu les Mangemorts. Ma grand-mère avait prévu de m'en racheter une fin août, quand nous irions acheter les fournitures au Chemin de Traverse. Ce n'était pas la peine d'en racheter une tout de suite, puisque je n'ai pas le droit de faire de magie pendant les vacances."

Rogue le contempla un instant d'un air soupçonneux, comme s'il pensait qu'il lui faisait une mauvaise blague, puis eut un sifflement agacé.

"Quoi qu'il en soit, nous devons partir immédiatement. Suivez-moi."

Neville n'était cependant pas prêt à suivre ce professeur-là n'importe où, simplement parce qu'il lui en donnait l'ordre.

"Mais pourquoi? Que se passe-t-il?

· Il se passe que Dumbledore m'a chargé de vous amener en sécurité… Figurez-vous que suite à vos exploits du mois dernier, le Seigneur des ténèbres a conçu une certaine amertume vis-à-vis de Potter et sa petite bande… Et comme votre cher ami est sous bonne garde, les Mangemorts ne vont pas tarder à venir passer leurs nerfs sur vous."

Neville fut aussitôt pris de tremblements. Avec un sifflement impatient, Rogue le saisit par le bras et le poussa hors de sa chambre.

"Vous n'avez donc pas compris que la situation est pressante? Ou bien vous aussi vous imaginez-vous que vous pouvez affronter des mages noirs supérieurs en nombre à vous tout seul?

· Bien sûr que non!" protesta Neville en suivant son professeur dans l'escalier.

Rogue se dirigea vers la porte de derrière, qu'il ouvrit sans bruit avant de jeter un coup d'œil soupçonneux aux alentours.

"Bon, très bien. On va rejoindre le sous-bois en vitesse et en silence, et contacter Dumbledore de là-bas. Compris?"

Neville acquiesça et le suivit. Rogue marchait rapidement, à moitié courbé dans les hautes herbes qui séparaient la maison de la forêt. Le jeune garçon le suivait tant bien que mal. Alors qu'ils étaient à mi-chemin, ils entendirent derrière eux des craquements et des éclats de voix. Rogue se figea et se retourna. Neville fit de même et vit trois silhouettes se profiler à l'ntrée de sa maison. L'air de la nuit portait les voix assez loin, et Neville entendit distinctement l'une d'elles, celle d'une femme:

"J'ai hâte de l'avoir sous la main, ce gros pleurnichard!"

Neville avala sa salive avec difficulté.

"Bellatrix Lestrange" marmonna-t-il avec un mélange de peur et de haine.

Rogue posa fermement, mais pas brutalement, une main sur son épaule.

"Raison de plus pour ne pas traîner. On sera à l'abris dans la forêt. Pour un temps."

Ils continuèrent leur chemin en essayant de ne pas prêter attention aux nouveaux bruits qui s'élevaient depuis la maison. Enfin, ils arrivèrent à couvert et Rogue s'assit derrière un fourrée. Avec un peu d'appréhension, Neville prit place à ses côtés et le vit sortir un vieux miroir de sa poche et murmurer ce qui ressemblait à une formule. Avec un hoquet de surprise, Neville vit apparaître le visage de Dumbledore dans le miroir.

"Tout va bien, Severus?" s'enquit le vieillard.

Rogue haussa les épaules.

"On est toujours en vie. Quelle est la suite du programme? Le garçon ne peut pas transplaner. Je fabrique un porte-au loin et on rejoint le quartier général?"

Le directeur secoua la tête accablé.

"Nous avons un problème avec les portauloins et les transports en général. Je ne sais encore par quel moyen, Voldemort a réussi à avoir un contrôle à peu près absolu du réseau de cheminette et des destinations par portauloin. Écoutez, vous êtes à Longford, n'est-ce pas? Alors, il devrait y avoir une entrée pas loin. Vous rejoindrez directement Poudlard avec Neville. En passant par l'Autre Côté. Vous ressortirez assez près de Poudlard pour vous y rendre sans courir trop de risque."

Rogue eut l'air absolument ahuri. Neville ne comprennait absolument pas de quoi il étai question. Quel autre côté?

"L'Autre Côté? Mais ça va prendre des mois pour traverser tout le pays! protesta Rogue.

Ils n'ont pas non plus des transports très élaborés…"

Dumbledore s'éclaircit la gorge.

"Vous mettrez tout au plus un mois. Vous savez pertinemment que les distances sont différentes là-bas. C'est la meilleure solution, Severus. Vous connaissez bien l'Autre Côté, ce qui n'est pas le cas des Mangemorts. Je vous fais entièrement confiance."

Et sans rien ajouter, le vieil homme coupa la communication, laissant Rogue furieux et Neville complètement perdu.