Prologue:
"La fille du loup hurlera, et par la seule force de son cri, le Nord s'affranchira."
Ce furent les paroles d'un vieil aveugle. De passage à Winterfell, il avait demandé l'hospitalité. Comme sa réputation était celle d'un sage, le seigneur qui reignait alors sur Winterfell n'avait pas refusé. Le vieillard était repartit deux jours plus tard. Avant de partir, il avait dit cette unique phrase. Et personne ne l'a jamais revu.
Robb Stark avait entendu cette histoire de nombreuses fois durant son enfance. Et le souvenir de sa vieille nourrice, assise près du feu, à raconter cette histoire pour la première fois, tandis que Jon et lui, allongés sur le tapis, buvait ses paroles était encore vivace dans son esprit. Et lorsque le jeune Snow avait demandé quand cet étranger était venu, le père des deux garçons était entrer dans la pièce. Et souriant à la vue de ses fils si avide d'histoires, il leur avait répondu que c'était du temps de son arrière grand-père. Et Robb c'était levé, et avait crié:
"La fille du loup, c'est ma soeur qui va naître! Et nous affranchirons le Nord avec elle!"
Eddar Stark avait éclaté de rire, ébouriffé les cheveux de son fils; en lui répondant que le Nord n'avait nul besoin de s'affranchir.
Et maintenant, son père était mort. Et il menait une armée au combat pour renverser le roi Joffrey, et libérer ses soeurs de la perfidie des Lannister, lui que tous appelaient le roi du Nord. Et repenser à ce souvenir en de telle circonstances le faisait sourire. Il était bien naïf autrefois, quand ses seules guerres se résumaient à des duels amicaux avec Jon, ou à des chasses avec son père. Le jeune seigneur soupira, et regagna sa tente, Greywind sur ses talons.
