Dans une ruelle de Paris, Adrien est allongé sur le sol, la tête posée sur son sac à dos. Il n'avait jamais passée la nuit dehors, mais il n'a pas eu le choix. Après une dispute avec son père, l'adolescent a fugué et a couru pendant des heures pour semer le Gorille. Dans sa précipitation, il s'est retrouvé dans un quartier qu'il ne connaissait pas. Sa première idée fut de dormir dans un hôtel, mais son portefeuille avait disparu ! Soit il l'a perdu en courant, soit il a été victime d'un pickpocket. Est-ce qu'il regretta de s'être enfui ? Non, c'est son père qui avait tort ! Tout ce qu'Adrien voulait, c'était aller au collège, comme tous les garçons de son âge. Mais Gabriel avait décidé qu'il passerait une année de plus enfermé dans sa maison, à avoir des cours à domicile. C'est comme ça depuis des années, Gabriel Agreste contrôle tout et tout le monde.
Des bruits de pas de rapprochèrent d'Adrien. Il se redressa, est-ce encore le Gorille ? Non, c'est une fille. Mais elle a l'air bizarre : sa robe rouge à pois est plutôt voyant, mais le plus surprenant dans son look est son chapeau assorti, pointu comme celui d'une sorcière. Comparaison appropriée puisque la jeune fille tient à la main un balais de paille, comme ceux qu'on voit dans les livres pour enfant. Elle s'arrêta devant lui et le fixa.
- Qu'est-ce que tu fais par terre ?
- Rien.
Adrien baissa la tête en espérant qu'elle ne le reconnaisse pas. Il ne manquerait plus qu'une fan attire l'attention. S'il l'ignore elle partira sûrement.
- Tu n'as nul part où dormir ?
Zut, elle continuait de lui parler !
- Je vais bien.
- Tu sais, je suis une sorcière alors si tu as un problème, je peux le résoudre par magie.
La bonne blague !
La prétendue sorcière se pencha vers lui, mais Adrien lui tourna le dos.
- Pourquoi tu te cache ?
- Je ne veux pas qu'on me voit.
- Tu as besoin de te déguiser, c'est ça ?
Un déguisement serait pas mal, mais Adrien doutait qu'elle pourrait l'aider. Soudain, le garçon eut l'impression de tomber en restant sur place. La poubelle à côté de lui le dépassait largement en hauteur. Pris d'un doute Adrien regarda ses mains… couvertes de poils et de coussinets ! Il était devenu un chat !
- Voilà, est-ce que je t'ai été utile ?
Non, ce n'était pas possible mais…
- Tu est vraiment une sorcière ? dit-il en lui faisant face.
- Oui, enfin une apprentie. Pour avoir mon diplôme je doit aider cent personnes en utilisant la magie, et tu es la première que j'ai trouvée.
Maintenant qu'il la regardait les yeux dans les yeux, Adrien pouvait constater qu'elle était mignonne, avec ses grands yeux bleus, ses couettes noires et son sourire radieux.
- Je comprend que tu ne pensais pas à mal, mais me transformer en chat ne suffit pas pour m'aider.
- Ah bon ? Tu disais vouloir un déguisement, alors je me suis dit qu'une apparence animale était un camouflage parfait. Je me suis trompée ?
Le félin réfléchit avant de lui répondre. Effectivement, être un chat résolvait un gros problème pour échapper à son père. Non seulement tout le monde connaissait son visage humain, mais Gabriel Agreste allait probablement signaler sa fugue à la police, les médias en parlerait en montrant sa photo et il serait retrouvé en moins de deux. D'un autre côté, être un chat errant dans une grande ville n'allait pas être une promenade de santé, Adrien n'avait aucune idée de comment il allait se procurer de la nourriture, un abris. Alors qu'il restait silencieux, la sorcière le fixait encore, attendant une réponse. Il la rassura de son mieux :
- Je ne t'en veux pas de m'avoir transformé, mais je ne sais pas si je pourrais me débrouiller dans la rue.
- Oh, je n'y avais pas pensé, désolée. Sinon je pourrais t'emmener avec moi ?
- Quoi ?
- Les sorcières doivent avoir un familier, mais il faut que ce soit un animal magique. Un chat qui parle est suffisant, je te nourrirais et en échange tu devras juste m'assister dans mes études et quand j'aiderais cent individus pour mon devoir.
… Avait-elle cette idée depuis le début ? Préoccupé à l'idée d'être tombé dans un piège, Adrien se rendit à peine compte que la sorcière l'avait soulevé de terre et s'était assise sur son balais. Quand il vit le sol s'éloigner doucement, il lui demanda enfin :
- Comment tu t'appelles au fait ?
- Marinette Dupain-Cheng.
- Dupain-Cheng… comme la boulangerie ?
- Oui, c'est là que j'habite.
Une sorcière qui habite dans une boulangerie. Le jeune familier pensa qu'il n'avait probablement pas fini d'être étonné. Marinette les fit voler bien haut et ils eurent une bonne vue de Paris. Adrien continua de la questionner tout en admirant le paysage :
- Tes parents sont des sorciers aussi ? Et la boulangerie vous sert de couverture, c'est ça ?
- Exact. Mes parents font des pains et des gâteaux magiques, ceux qui les mangent attirent la bonne fortune et ont un peu plus de chance.
- Tu en fais aussi ?
- Oui… mais comme je ne suis qu'une apprentie, ma cuisine a moins d'effet. dit-elle gênée.
C'est seulement presque arrivé chez Marinette qu'Adrien se rappela que son plus grand désir était de vivre comme un garçon normal et d'aller à l'école. À la place il s'était fait changer en chat par une sorcière pour devenir son familier. Son père ne le croirait pas s'il lui disait. Mais s'il allait vraiment devenir le familier de Marinette, il ne le reverrait plus !
Marinette se posa sur son balcon et Adrien atterrit sur ses pattes.
- Marinette, si jamais je voulais redevenir humain et rentrer chez moi, tu me retransformerais ?
- Bien sûr. Je ne peux pas te forcer à être mon familier.
- OK, alors c'est bon.
- Ah, avant de rentrer, ne dit pas à mes parents que tu es un humain ! Ils me tueraient s'ils apprenaient que j'ai enlevé quelqu'un. Fais semblant d'être un chat-qui-parle normal, d'accord ?
- Aha, d'accord !
Et c'est ainsi qu'une nouvelle vie s'offrit à Adrien.
