Je voulais écrire un petit truc sur Kaamelott (série bénite) et du coup, j'ai écrit ce drabble. Je ne sais pas si c'est vraiment drôle, mais j'espère que ça vous plaira, bonne lecture !

Disclaimer : Kaamelott appartient au fabuleux Alexandre Astier.


Les dieux commençaient à douter. À force de ne pas apprendre de bonnes nouvelles du Roi Arthur sur la Quête du Graal, ils commençaient à douter.

Mais la Dame du Lac était bien décidé à leur prouver qu'ils avaient bien fait de confier cette Quête au Roi Arthur de Bretagne. Et pour cela, elle avait pris l'initiative d'assister à une réunion de la Table Ronde, dans l'espoir de pouvoir rapporter aux dieux comment les chevaliers de la Table Ronde se démenaient pour trouver le Graal.

Pourtant, après avoir informé Arthur de son plan, elle commençait à douter elle aussi alors que les chevaliers faisaient le compte rendu du jour autour de la Table Ronde. Elle ne s'attendait pas vraiment à ça...

— Mais arrêtez donc avec vos vieux ! s'écria le Seigneur Léodagan.

— Mais ce n'est pas ma faute s'il y avait une vieille ! répliqua Perceval.

— Seigneur Perceval, intervenu Bohort, je pense que ce que le Seigneur Léodagan veut vous expliquer, c'est que cela ne sert à rien de mentionner cette vieille si elle n'a aucune implication dans votre quête. N'est-ce pas, Seigneur Léodagan ?

— Non, je veux vraiment qu'il arrête avec ces vieux à la con, insista le Seigneur Léodagan.

— De toute manière, quête est un grand mot pour ces mésaventures, marmonna le Père Blaise, qui griffonnait furieusement sur son livre. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de cette vieille qui vous a remis un parchemin où il y avait des puces...

— Attendez, maintenant que j'y pense, c'était peut-être un vieux.

Le Père Blaise déposa sa plume et croisa les bras tandis que les Chevaliers soupirèrent. Lancelot, qui avait depuis longtemps laissé tomber, se tourna vers le Roi Arthur.

— Sire, pourquoi continuons-nous d'écouter ça ? N'avons-nous rien de mieux à faire ?

— Absolument ! approuva le Seigneur Léodagan. Je croyais que nous étions tous d'accord pour arrêter d'écouter ce que cet imbécile a à raconter car nous perdons notre temps ! Alors pourquoi sommes-nous là à l'écouter ? Pour ma part, j'aurais bien plus de choses utiles à raconter, et à entendre !

Pour toute réponse, le roi Arthur se tourna vers la Dame du Lac, lui envoyant un regard significatif, comme pour dire : « ça, ce sont les Chevaliers de la Table Ronde, contente ? ». Les Chevaliers l'observèrent, surpris.

— Vous êtes fatigué, mon oncle ? demanda Gauvain.

— Fatigué, ça oui, confirma le Roi Arthur en se retournant vers ses chevaliers, mais comme c'est constant à cause de vous tous, c'est inutile de me poser cette question. Et concernant l'ordre du jour sur la mission de Perceval... Si l'un d'entre vous à quelque chose de plus intéressant à raconter sur la Quête du Graal, je suis tout ouïe. Alors, des volontaires ?

Les Chevaliers se regardèrent, sauf Perceval et Karadoc qui n'avaient pas compris un traitre mot de ce que disait le Roi Arthur. Le silence se fit, personne n'osant prendre la parole, pas même Lancelot.

— Voilà, s'exclama le Roi Arthur. Donc, en attendant que l'un d'entre vous ait plus d'information sur le Graal que Perceval, nous allons continuer de l'écouter, lui et ses vieux. Car je rappelle, au cas où vous l'auriez tous oublié, que la Table Ronde a pour priorité le Graal, et ça fait quand même un bon moment qu'on en parle plus. Alors trouvez un autre indice que des vieux, et on arrêtera d'écouter Perceval. En attendant, vous la bouclez et vous écoutez ces histoires de vieux. Même si c'est toujours pour entendre, qu'à la fin, de ce sont juste des saligauds qui se sont payés sa tête... ajouta-t-il en marmonnant dans sa barbe.

Si on lui avait dit qu'il prendrait la défense de Perceval et ses vieux... Les dieux avaient un drôle de sens de l'humour, fallait-il croire !

Puis, alors que tous continuaient à contrecœur, à écouter les histoires de Perceval, Arthur se tourna vers la Dame du Lac et lui murmura :

— Vous voyez où cela nous mène, quand vous demandez à voir les avancées sur la Quête du Graal ? Franchement, j'espère qu'il a une destinée exceptionnelle, Perceval, parce que sinon je vais passer pour un con devant les dieux en reposant tous les espoirs de faire un Ordre du Jour correct sur la Quête du Graal avec lui !

Parce que pour compter sur Perceval, il était vraiment désespéré...

Mais peut-être devrait-il plus s'inquiéter que Perceval soit apparemment le seul à se préoccuper, souvent par accident, de la Quête du Graal. Depuis quand Perceval était-il devenu le meilleur de ses chevaliers ?


Non franchement, je le plains ce pauvre Roi Arthur. Déjà que même dans les contes originaux, il n'a pas trouvé le Graal (puisque c'est Galaad, le fils de Lancelot, qui y est parvenu) mais en plus entouré d'une telle bande de bras cassés... D'ailleurs, si ça vous intéresse, je vous conseillerai de lire des œuvres sur Perceval, comme celle de Chrétien de Troyes. Perceval dans Kaamelott y est vraiment très fidèle, c'est un personnage déjà très drôle à la base.