RESUME : Il y a toujours une petite lueur d'espoir, il ne faut jamais abandonner…
GENRE : Drame et romance.
SAISON : A partir de la saison 9, mais sans tenir compte de la saison 10.
RATING : Tout public.
STATUT : Incomplet, chapitre 1.
DISCLAMER : Rien n'est à moi, tout appartient à Brad Wright, Robert Cooper et toute cette brochette de scénaristes qui ne tient absolument pas compte des pauvres shippeurs désespérés que nous sommes.
ETERNAL SUNSHINE
Un bip répétitif fut la première chose qu'il entendit. Un bip régulier, auréolé de calme. Il n'y avait pas le moindre autre bruit autour de lui. Pas même le moindre son. Il ne savait pas où il était, mais une chose était sûre : il était certain d'être en sécurité.
Lentement, il étira ses membres, cherchant à retrouver un semblant de contrôle sur son corps, qui lui paraissait profondément endolori. Il caressa doucement le tissu qui le recouvrait, et fut légèrement surpris de constater que plusieurs tuyaux étaient reliés à son bras.
Etait-il attaché ?
Sentant qu'il avait définitivement émergé de son lourd sommeil, il consentit enfin à ouvrir les paupières.
Chose qu'il regretta aussitôt lorsque son regard rencontra la violente lumière des néons au-dessus de son lit. Grognant doucement, il se concentra de nouveau, et dans une deuxième tentative, entrouvrit les yeux. Cette fois, il s'était bien gardé de fixer le plafond, et après une vision brouillée qui finit par se stabiliser, son regard accrocha l'endroit où il se trouvait.
C'était une large pièce, aux murs d'un gris terne. Plusieurs autres lits semblables aux siens étaient éparpillés dans la pièce, et il y avait de nombreux appareils étranges.
Mais où donc était-il ?
Dans un suprême effort, il essaya de se redresser, mais sa tentative se solda par un échec. Il retomba lourdement sur son lit, le souffle court et la respiration saccadée. Il se sentait si fatigué…
Des bruits vinrent soudain troubler le calme ambiant et attirèrent son attention.
Des pas. Quelqu'un venait par ici.
Il tourna la tête vers l'entrée de la pièce et vit le responsable de ces bruits apparaître dans l'encadrement de la porte.
C'était une femme. Une jeune femme brune, les cheveux attachés, et des yeux d'un brun profond presque noir. Elle portait une longue blouse blanche, qui laissait apparaître cependant un chemisier rose et une jupe marron. Elle avait un regard confiant et souriait.
Elle s'approcha lentement de lui et passa une main sur son front. Il soupira d'aise en sentant la fraîcheur de la jeune femme traverser sa peau. Rassurée, elle esquissa un large sourire.
- Contente de voir que vous êtes enfin réveillé, murmura-t-elle. Comment vous sentez-vous ?
Il voulut répondre, mais les mots moururent dans sa gorge asséchée. Il se mit à tousser bruyamment.
- Attendez, je vais vous aider, s'empressa de dire la jeune femme en saisissant un verre d'eau qu'elle porta à ses lèvres.
Lorsqu'il sentit le liquide frais couler en lui, il se calma immédiatement. Une fois son souffle redevenu normal, il ouvrit lentement sa bouche.
- Merci, souffla-t-il avec difficulté.
La jeune femme lui sourit.
- Vous avez subi un gros choc, c'est normal que vous ayez du mal. Mais bientôt, vous serez de nouveau en pleine forme, lui assura-t-elle.
Il acquiesça doucement. La jeune femme perdit alors son sourire, et posa un regard inquiet sur lui.
- Je suis désolée de vous demander ça, commença-t-elle, mais il est important que je le fasse. Est-ce que vous vous rappelez ce qui vous est arrivé ?
Il secoua négativement la tête, et le regard de la jeune femme sembla s'appesantir d'avantage.
- Est-ce que vous savez qui vous êtes ?
Il était sur le point de lui répondre, quand il sentit soudain une sourde angoisse le gagner. Un sentiment de peur l'envahissant progressivement tandis qu'il fouillait sa mémoire à la recherche du moindre indice.
Rien. Il n'y avait rien.
Il ne se rappelait de rien.
Inquiet à l'idée de ne pas savoir ce qui lui arrivait, il posa un regard angoissé sur la jeune femme. Cette dernière tenta de le rassurer.
- Ne vous inquiétez pas. Ça aussi, ça vous reviendra. Il faudra juste du temps, ajouta-t-elle après un court silence.
Légèrement rassuré, il se détendit quelque peu. La jeune femme se pencha de nouveau vers lui.
- Pour commencer, je vais vous apprendre deux ou trois choses qui devraient vous aider à vous souvenir. Vous êtes à l'infirmerie du SGC, une base militaire secrète terrienne.
Elle se tut quelques secondes, le temps pour lui d'assimiler ces réponses, et reprit d'un ton plus fébrile que jamais.
- Et vous êtes le général Jack O'Neill…
Une semaine plus tard, infirmerie du SGC :
Lorsqu'il se réveilla cette fois-ci, il se sentait beaucoup mieux. Beaucoup mieux que tous ces derniers jours. La jeune femme qu'il avait vue à son premier réveil, Carolyn Lam lui avait-elle dit qu'elle s'appelait, était revenue le voir presque chaque jour, soit pour lui apporter à manger, le soigner, ou simplement s'assurer qu'il allait bien. . Elle ne lui avait pas posé d'autres question. Lui non plus d'ailleurs. Il avait déjà du mal à accepter le peu qu'elle lui avait dit qu'il ne se sentait pas prêt à demander autre chose.
Et pourtant, tellement de questions le submergeaient… À commencer par qui était-il, que lui était-il arrivé, pourquoi ne se souvenait-il pas… ?
Selon le docteur Lam, il s'appelait Jack. Jack O'Neill. Mais cela ne lui disait strictement rien. Et pourtant c'était son nom. Quant à son métier – général - il n'avait pas la moindre idée de ce en quoi il consistait. En fait, il n'avait aucune idée de rien.
C'était une impression très dérangeante. Le fait de ne rien savoir le mettait dans un malaise indescriptible. Il n'aimait pas ce sentiment de ne pas pouvoir tout contrôler. Sans doute devait-ce être son caractère…
Il se redressa quand des bruits de pas familiers retentirent dans le couloir. Certainement… zut ! Comment s'appelait-elle déjà ? Fichue mémoire… Même elle, qui l'avait certainement veillé ces six dernières nuits et s'était admirablement occupée de lui, il n'était pas capable de se souvenir plus d'une heure de son nom.
- Bonjour Jack, lança Carolyn en entrant, comment vous sentez-vous maintenant ?
- Je vais mieux… docteur Lam, ajouta-t-il après une brève hésitation.
- Contente de le savoir, répondit la jeune femme en souriant. Vous ne vous souvenez toujours pas de quelque chose, je suppose ? ajouta-t-elle plus sérieuse.
Jack secoua négativement la tête.
- Et bien, je vais vous amener quelques personnes qui devraient vous y aider, continua la doctoresse.
Jack lui jeta un regard curieux.
- Jusqu'à présent, je leur avais demandé de ne pas venir à cause de votre état de santé. Mais ils ont beaucoup insisté et étant donné que vous vous sentez mieux…
Elle ne termina pas sa phrase, et se dirigea vers l'entrée de l'infirmerie. Elle ouvrit la porte, fit signe de venir à quelqu'un que Jack ne pouvait voir, et quelques secondes plus tard, apparurent trois personnes devant lui. Il s'agissait de trois hommes.
Le premier paraissait le plus jeune. Les cheveux bruns et courts, plutôt grand, le regard taquin, il paraissait sûr de lui et inspirait la sympathie. Le second en revanche, un grand noir taillé dans une armoire à glace et portant un étrange symbole sur le front, devait être plutôt du genre à se faire des ennemis que des amis. Pourtant, il arborait en ce moment même un regard tellement expressif que Jack en fut troublé. Le troisième homme enfin, était celui qui paraissait le plus ému des trois. Il avait des cheveux bruns et des lunettes, et des yeux d'un bleu profond.
Jack, pas plus qu'aucun de ces trois hommes, ne parvenait à dire ou faire quoi que ce soit. Le premier tentait de rassembler autant que possible ses pensées dans l'espoir de se souvenir, et les trois autres étaient visiblement incapables de détacher leur regard de ce compagnon qu'ils croyaient avoir perdu depuis longtemps.
Carolyn Lam sentit indéniablement qu'elle était de trop.
- Je vais vous laisser, murmura-t-elle. Si jamais il y a un quelconque problème appelez-moi.
Elle referma doucement la porte, laissant les quatre hommes seuls. Un long silence s'installa. Finalement, Jack se décida à ouvrir la bouche.
- Désolé de vous dire ça mais… je ne connais pas vos noms, acheva-t-il gêné. Quant à moi, je suppose qu'il est inutile de vous dire comment je m'appelle. Tous ceux que j'ai vus me connaissent, alors…
Il avait rajouté cela pour détendre l'atmosphère qu'il avait sentie se refroidir étrangement à l'évocation de sa perte de mémoire. Il n'avait voulu blesser en aucun cas ses trois visiteurs, d'autant plus qu'il avait le sentiment d'être étroitement lié à eux. Il avait ressenti un incroyable sentiment de bien-être à leur arrivée, un peu comme si leur simple présence avait suffi à le rassurer. Jack ne se rappelait pas d'eux, mais il était persuadé qu'une profonde amitié les unissait.
L'homme qui portait des lunettes s'approcha alors de lui et lui adressa un sourire confiant.
- Bien sûr que c'est inutile Jack, dit-il finalement.
Jack lui rendit son sourire et s'installa plus confortablement dans son lit. Il avait le sentiment que la présence de ces trois hommes allait grandement l'aider à retrouver la mémoire. Ils prirent chacun une chaise et se positionnèrent autour de lui.
- Bien, pour commencer je suis Daniel Jackson, continua l'homme à lunettes. Le grand costaud là c'est Teal'c et lui le colonel Cameron Mitchell. Vous nous connaissez bien, nous sommes tous les trois vos amis, précisa-t-il.
Jack acquiesça. Daniel, Teal'c et Cameron… ces trois noms ne lui disaient pas grand chose, mais les entendre lui parut familier. Il ne dit cependant rien.
- Pendant 8 ans, Teal'c, vous et moi-même avons travaillé ensemble, continua Daniel. Vous faisiez partie du programme Stargate.
- Stargate ? répéta Jack dubitatif.
- Oui, c'est un programme d'exploration intergalactique. Nous visitons d'autres planètes et établissons des contacts avec d'autres peuples. Vous étiez le chef de notre équipe.
Les yeux de Jack s'écarquillèrent.
- Wahou ! souffla-t-il. C'est pas rien !
- Et encore, vous n'avez pas tout entendu, crut bon de rajouter celui qui s'appelait Mitchell.
Jack lui lança un regard sceptique.
- C'est vrai que notre travail… sort de l'ordinaire, conclut Daniel en soupirant. Pour faire simple, disons que pendant sept ans, nous avons combattu la menace goa'uld, des extraterrestres parasites qui prenaient possession du corps de leur hôte et avaient une fâcheuse tendance à vouloir gouverner le monde. Nous avons également établi des liens avec de nombreux peuples, tels que les Asgards, les Nox ou les Tok'ras, et nous nous sommes fait d'autres ennemis comme les Réplicateurs…
Il s'interrompit sous le regard ahuri de Jack.
- Vous avez bien dit « pour faire simple » ? s'exclama-t-il en mimant deux guillemets de ses mains. Parce que si vous comptiez me ménager, je peux vous assurer que c'est loupé.
Les trois hommes sourirent à son attitude, et Jack en conclut qu'il devait déjà se comporter comme ça avant son accident.
- Daniel Jackson a pourtant été des plus brefs, lança Teal'c d'une voix grave et stoïque.
Jack lui lança un regard de travers, et se mit à fixer avec insistance le front du géant.
- Excusez-moi de vous demander ça, dit-il finalement, mais vous êtes quoi exactement ?
Cameron et Daniel se jetèrent un regard amusé.
- C'est un jaffa, expliqua l'archéologue. Des porteurs de symbiotes goa'ulds.
Jack soupira en levant les yeux au ciel. Décidément, sa vie était loin d'être simple, et il pressentait que les explications de Daniel l'étaient encore moins. Il risquait d'en avoir pour longtemps avant de retrouver la mémoire…
- Ecoutez les gars, je sais que vous voulez m'aider, commença-t-il donc un peu nerveux, mais…
- Nous sommes vos amis Jack, le coupa Daniel en le regardant fixement.
Jack ne répondit pas. D'une part, il ne pouvait guère approuver ou contredire l'affirmation de Daniel étant donné qu'il ne se souvenait de rien, et d'autre part, il pressentait que l'archéologue avait d'autre chose à lui dire.
- Je sais que pour le moment, vous ne vous souvenez de rien, mais sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.
Il marqua une courte pause.
- Vous nous avez terriblement manqué Jack, souffla-t-il en baissant subitement la tête. Nous… nous ne pensions pas vous revoir.
Jack l'observa avec attention. C'était la première fois que quelqu'un abordait avec plus ou moins de précisions le sujet de sa perte de mémoire.
- Que m'est-il arrivé exactement ? demanda-t-il d'une voix étonnement assurée.
À ces mots, Daniel releva la tête. Il consulta brièvement Teal'c et Cameron d'un regard, comme pour avoir leur approbation, et se tourna de nouveau vers Jack.
- Il y a de cela 6 mois, commença-t-il, vous avez eu un grave accident de voiture. Vous rentriez chez vous quand un camion vous a foncé droit dessus, projetant votre voiture dans le ravin situé au bord de la route. Des médecins ont été immédiatement dépêchés sur place, et vous ont amené ici même, dans cette infirmerie. Ils se sont battus pour vous sauver mais… cela n'a pas été suffisant. Vous êtes décédé à peine quelques minutes après votre arrivée.
Daniel s'arrêta quelques secondes, afin de laisser à Jack le temps d'encaisser ce qu'il venait de lui apprendre. Il avait conscience que ça ne devait guère être facile pour lui.
- Je ne comprends pas, parvint finalement à dire Jack. Vous venez de dire que j'étais mort. Si tel était le cas, logiquement, je ne devrais pas me trouver là.
Daniel esquissa un piètre sourire.
- En réalité vous n'êtes mort que quelques secondes.
Le regard plus qu'étonné que lui lança Jack l'incita à continuer.
- Vous avez effectué l'ascension…
A suivre…
