J'ai reçu récemment une magnifique review de Ciryaquenhiril. Elle m'a vraiment donné envie de me remettre à écrire. Du coup, j'ai essayé de trouver des nouvelles idées d'histoires. L'histoire qui va suivre est celle qui est apparue quand toutes mes pensées superflues se sont dissipées.


Harry se dirigeait vers la grande salle pour prendre son petit-déjeuner, quand il fut soudain forcé de relâcher tout l'air contenu dans ses poumons, car une tête blonde venait de s'écraser contre sa poitrine. Il baissa les yeux et vit une petite fille, visiblement une élève de première année, habillée dans les couleurs de Serpentard, par terre et visiblement embarrassée. Il lui tendit la main pour l'aider à se relever.

- Pardon, je suis désolé.

- Je suppose que je suis si petite que je passe inaperçue, répondit la jeune fille en acceptant la main qui lui était offerte.

- Euh, non.

- C'était une blague, Potter, tu n'as vraiment aucun sens de l'humour.

- Une blague ?

- C'est parce que je suis Serpentard, je n'ai pas le droit de faire de blagues ?

- Si, si bien sûr !

- Je ne t'imaginais pas si coincé Potter, c'est vraiment décevant...

- Décevant ? Demanda la garçon, sa curiosité piquée.

- Avec toutes les histoires qu'on raconte sur toi, je t'aurais cru plus... plus !

- Ne va pas croire tout ce qu'on dit sur moi, s'énerva Harry. Surtout si c'est Malefoy...

- Alors tu n'as pas visité la chambre des secrets l'année dernière ?

- Euh, si...

- Et tué un basilic millénaire ?

- Bah euh...

- Quelle conversation ! Se moqua la jeune fille. Tout le monde connait tes aventures Potter, alors ne soit pas étonné que les gens soient déçus quand ils se rendent compte qu'en fait tu n'es pas si intéressant que ça. Je ne voulais pas croire ma sœur quand elle me disait que tu n'étais rien de spécial en classe.

- Je connais ta sœur ? Demanda Harry.

- Non, mais toi, tout le monde te connait. Bon, salut Potter.

- Attends, comment tu t'appelles ?

- Tu te rappelles enfin tes bonnes manières ? Je m'appelle Astoria.

- Astoria... ?

- Greengrass.


Alors que sa leçon particulière sur les patronus venait de se terminer, Harry resta dans la pièce pendant que Lupin faisait du rangement. Voyant que le jeune garçon semblait troublé, le professeur se décida à briser la glace.

- Qu'est-ce qui vous trouble Harry ? D'habitude, vous n'hésitez pas à me poser des questions.

- Est-ce que vous pensez que mes parents seraient fiers de moi, professeur ?

- C'est une question difficile Harry, avoua Lupin après un moment d'hésitation. Je pense que James serait fier de vous savoir dans l'équipe de Quidditch et de ce que vous avez accompli pendant vos deux premières années.

- Pendant mes deux premières années ? S'étonna la garçon.

- Bien sûr, vous croyez vraiment que je n'ai pas entendu parler de vos aventures ? Et pour revenir à notre conversation, James serait fier et Lily horrifiée en entendant ce qui s'est passé et vous aurait enfermé à la maison jusqu'à vos trente ans, mais secrètement, elle serait fière aussi.

- Oui, mais pour le reste ?

- Le reste ?

- Pour l'école et tout ça, je suppose. Est-ce qu'ils seraient fiers de mes résultats ?

- Vous êtes mon meilleur élève Harry, répondit Lupin immédiatement.

- Et dans les autres matières ?

- James n'aurait rien dit, avoua le professeur, visiblement réticent. Mais je suppose que Lily aurait voulu que vous vous appliquiez plus dans toutes les matières. Elle était un peu perfectionniste... un peu comme votre amie, Miss Granger.

- Vraiment ?

- Vraiment.

- Et ils avaient une matière préférée ?

- James était brillant en transfiguration. A vrai dire, nous l'étions tous, ajouta Lupin avait un sourire nostalgique. Lily était douée en tout, mais particulièrement en potions, je suppose.

- En potions ?

- Oui, après tout, elle et... commença Lupin, mais il s'arrêta soudainement.

- Elle et, monsieur ?

- J'en ai trop dit, soupira le professeur. Ce que je vais vous dire, je vous demanderai de ne pas l'ébruiter, même si la plupart des professeurs sont au courant.

- Bien sûr, professeur.

- Votre mère était amie avec le professeur Rogue.

- Rogue ? Cria Harry.

- Oui. Ils se connaissaient avant d'arriver à Poudlard. Ils habitaient le même village.

- Mais pourquoi Rogue est si...

- Dur avec vous ? Termina Lupin.

- Oui.

- Parce qu'il ne s'entendait pas avec votre père déjà. Un peu comme vous et monsieur Malefoy. Et parce que votre mère a dû rompre leur amitié car Sev... je veux dire, le professeur Rogue, était ami avec des partisans de Voldemort et qu'elle n'approuvait pas.

Harry resta longtemps silencieux, essayant d'assimiler au mieux tout ce qui venait de lui être révélé. Il fut tenté plusieurs fois de poser de nouvelles questions, mais il sentait qu'il avait suffisamment abusé de la gentillesse de son professeur qui ne semblait par confortable à l'idée d'avoir ressorti des histoires qui auraient sûrement dû rester dans le passé. Il salua alors son professeur d'un signe de la tête et se dirigea vers la porte, mais il fut interrompu alors qu'il posait la main sur la poignée.

- Harry, je vous demanderai de bien vouloir ne pas déranger le professeur Rogue avec ce que je viens de vous dire.

- Bien sûr professeur.

- Merci, Harry.


Harry ferma son livre de potions en soupirant. La potion prévue pour le prochain cours avaient quelques étapes compliquées qui ne pardonneraient aucunes erreurs, mais il se sentait prêt. Autour de lui, la salle commune était vide. Enfin, quasiment. Encore une fois, Hermione s'était endormie à une table, devant ses livres encore ouverts. Le jeune garçon se leva et alla prendre un des plaids qui couvrait le canapé le plus proche pour couvrir son amie avec.

Harry était en train de se demander s'il devait la réveiller, se rappelant la réaction qu'elle avait eu la fois précédente, quand des bruits de pas se firent entendre dans l'escalier menant aux chambres des filles. Quelques instants plus tard, Ginny apparut au pied des escaliers avant de se figer en voyant qu'Harry la dévisageait. Elle se mit à rougir et à bafouiller.

- Désolée, je n'ai pas entendu Hermione monter et...

- Elle s'est encore endormie en travaillant, soupira Harry en montrant son amie d'un geste de la main.

- Ah.

- Tu veux que je la réveille ?

- Non, je vais m'en occuper. Elle m'a demandé si je pouvais le faire tout à l'heure.

- Au moins elle se rend compte qu'elle a un problème, déplora Harry. Bon courage, Ginny. Et bonne nuit.

- Bonne nuit.

Le jeune garçon se dirigea vers son dortoir et s'apprêtait à monter les escaliers, quand il se ravisa et interpella la jeune fille rousse.

- Ginny ?

- Quoi ? Demanda-t-elle en se retournant et en rougissant de plus belle, visiblement surprise.

- Est-ce que tu es déçue que je ne sois pas comme dans les histoires qu'on a pu raconter sur moi ?

La jeune fille baissa les yeux et fut soudain très intéressée par ses chaussons. Un long silence gêné passa, avant qu'Harry ne se décide à reprendre la parole, décidant d'épargner son interlocutrice.

- Je suis désolé Ginny, mais question était déplacée. Bonne nuit.

Et il se retourna et commença à monter les escaliers.

- Parfois, avoua la rouquine, ce qui fit s'arrêter Harry une fois de plus. C'est juste que quand on entend mon frère tu as des aventures géniales. Et tu voles super bien. Et... et tu m'as sauvé la vie. Et le reste du temps, tu es juste Harry, un élève comme les autres. C'est comme si tu étais deux personnes différentes.

- Et quand je suis juste Harry, je suis décevant ?

- NON ! S'exclama Ginny. Non. C'est juste que, des fois, je me demande comment ça serait de vivre une de tes aventures...

- Techniquement...

- En étant consciente, ajouta la jeune fille. Et sans serpents si possible.

- Je comprends ce que tu veux dire. Merci Ginny.

- De rien.

- Ginny ?

- Oui ?

- Je te préfère cent fois quand tu n'es pas en train de mettre ton coude dans le beurre.

- Harry ! se plaignit la rouquine en devenant écarlate.

- Vraiment, ça m'a fait plaisir de te parler, bonne nuit Ginny.


- Un résultat acceptable, Potter, comme c'est surprenant, commenta Rogue d'un ton pincé. Mais je suppose que Miss Granger ne vous aurait pas permis d'échouer trop lamentablement. Rangez vos affaires. Pour la prochaine fois, un rouleau de parchemin à tout ceux qui ont échoué sur les raisons de leur échec.

Rogue se dirigea vers son bureau et Hermione se pencha vers Harry.

- Ne l'écoute pas Harry, tu as bien travaillé aujourd'hui.

- Je sais Hemione, soupira le garçon. Mais de toute façon je ne compte pas sur Rogue pour être juste avec moi. Au pire un peu moins désagréable que d'habitude.


- Potter, que me vaut l'honneur de cette visite ? Demanda le professeur McGonagall, en ouvrant la porte de son bureau. Entrez entrez. Asseyez-vous. Alors, tout va bien ? Un problème avec vos classes peut-être ?

- Non non, rien de tout ça professeur, répondit le jeune homme. Même si je regrette parfois d'avoir choisi la divination...

- Oui, la divination est une matière où l'on ne peut réussir que si l'on a un don. Mais vous vouliez me parler, Potter.

- Oui, madame. J'ai entendu dire que mon père était doué en métamorphose et je voulais savoir si vous pouviez m'en parler.

- James, murmura McGonagall en esquissant un sourire triste. Oui, votre père, Potter, était un très bon élève, en particulier dans ma matière. Même si son comportement n'était pas toujours à la hauteur de ses aptitudes.

- Ah ?

- Je sais que vous connaissez bien les jumeaux Weasley, expliqua-t-elle. Eh bien, votre père et ses amis étaient un peu dans le même genre. Brillants, mais trop occupés à faire des bêtises pour vraiment exploiter leur plein potentiel.

- Même le professeur Lupin ? S'étonna le garçon.

- Ah, je vois que vous avez parlé à mon collègue, je comprends mieux d'où viennent vos questions, dit McGonagall avant de s'asseoir derrière son bureau. Prenez un biscuit Potter, ce genre d'histoires méritent une tasse de thé.


- Potter, dit Rogue en voyant le jeune garçon s'approcher de la place qu'il avait occupé lors du dernier cours. Cette fois-ci, vous allez faire équipe avec Londubat. Nous allons voir de quoi vous êtes capable sans quelqu'un de meilleur que vous pour vous sauver. Les instructions sont au tableau. Vous avez une heure.

La classe s'organisa autour de ce changement, Ron semblant heureux de pouvoir travailler avec Hermione (et d'ainsi obtenir une note supérieure à la moyenne). Le nouveau binôme d'Harry, quant à lui, était en panique. S'il était peu dégourdi d'habitude en potions, le fait d'être ainsi mentionné par le professeur en des termes peu élogieux l'avait tétanisé.

- Neville, Neville, essaya Harry, tentant tant bien que mal d'attirer l'attention de son camarade, en vain. NEVILLE !

- Veuillez ne plus crier dans ma salle de classe, Potter, demanda le professeur d'un ton sec. Et votre interruption coûtera cinq points à Gryffondor.

Rogue se retourna et alla de l'autre côté de la classe, là où se trouvaient les élèves de Serpentard.

- Désolé, répondit enfin Neville à voix basse après quelques instants.

- Pas grave. Bon, on va réussir à la faire cette potion, ne t'inquiète pas !

- Je suis une catastrophe Harry.

- Neville...

- C'est vrai. Pas la peine d'essayer de me dire le contraire.

- En potions peut-être, accorda Harry après un moment de réflexion. Mais tu es super doué en botanique, non ?

- Je suppose, avoua timidement Neville.

- Très bien, alors tu vas t'occuper de la préparation des ingrédients. Et moi du mélange. Si tu ne t'approches pas du chaudron, tout devrait bien se passer !

- D'accord.

Et tout se passa de façon adéquate. Neville, toujours nerveux, fit tomber deux fois ses ingrédients, mais comme il était du mauvais côté de la table de travail, cela n'interféra pas avec la préparation de la potion qui changea trois fois de couleurs, conformément à ce qui était indiqué dans le manuel, avant de figer sur le vert, peut-être légèrement plus pâle qu'Harry l'aurait souhaité, mais le garçon semblait satisfait de son travail.

- Regardez-moi ça, commenta Rogue en passant à proximité du chaudron. Je dois bien dire que je m'attendais à quelque chose de plus... désastreux... de votre part. Je suppose que l'on peut avoir de la chance de temps en temps. Un E pour aujourd'hui, même si cela ne veut pas dire grand chose pour vous deux, après tout, faire quelque chose de vos dix doigts dans ma classe relève déjà d'un effort exceptionnel.

Quelques élèves de Serpentard rirent à ce commentaire et le professeur continua de faire le tour de classe pour noter les potions des élèves. Harry et Neville se dépêchèrent de ranger leurs affaires et de sortir, craignant que Rogue ne change d'avis et leur note par la même occasion.

- On a eu une bonne note Harry ! S'exclama Neville une fois à l'extérieur de la salle. Merci !

- Merci à toi aussi Neville, tu as fait ta part du travail.

- J'ai encore fait tomber plein de trucs...

- Deux fois, mais c'est pas grave, tant que ça ne tombe pas dans le chaudron, tout va bien. On fait une bonne équipe Neville, on devrait continuer comme ça.

- Si je peux travailler avec Hermione, moi ça me va, commenta Ron qui venait de sortir de la salle. On a tous réussi aujourd'hui.

- Vraiment ? Demanda la jeune fille en question qui sortait à son tour.

- Euh, surtout toi, avoua le rouquin.

- Et Harry, ajouta Hermione. Tu as vraiment fait du bon travail aujourd'hui ! J'espère que tu vas continuer à t'appliquer comme ça !

- Bien sûr Hermione, répondit-il. On fait une super équipe avec Neville !

- Si tu le dis, marmonna le garçon en question.

- Allez, on va poser nos sacs avant d'aller manger ! S'exclama Harry pour changer la conversation qui rendait son nouveau binôme inconfortable.


Plus tard dans la soirée, alors qu'Harry fouillait dans sa valise à la recherche de parchemin neuf, Neville s'approcha.

- Euh, Harry, je voulais encore te remercier pour tout à l'heure.

- Pas de problème, Neville.

- Je voulais te demander...

- Oui ?

- Je me demandais pourquoi... enfin, c'est-à-dire, d'habitude...

- D'habitude je suis nul aussi en potions ? Termina Harry à la place de son camarade.

- Euh...

- J'ai appris quelque chose à propos de Rogue, avoua Harry. Quand il était à l'école ici, il était ami avec ma mère.

- Vraiment ?

- Oui.

- Mais alors pourquoi il est... ?

- Si horrible avec moi ? Termina Harry. Crois-moi, je me suis poser la même question. Apparemment, ils se seraient disputés parce que ma mère n'aimaient les Serpentards avec qui Rogue traînait. Bref, je me suis dit que je devais faire un effort. Que c'est sûrement ce que ma mère aurait voulu.

- Et tu comptes lui demander pour ta mère ?

- Aucune idée. Par contre si ça pouvait rester entre nous. Ron ne saurait pas se taire et Hermione... s'arrêta Harry, avant de reprendre dans un soupir. Hermione est surmenée cette année.

- Pas de problème Harry.

- Merci.


- Comme on se retrouve Potter. Tu me cherchais ? Demanda la petite fille blonde d'un ton moqueur.

- Oui, je te cherchais, répondit honnêtement Harry.

- Ah.

- Qui n'a plus de conversation maintenant ?

- C'est bon Potter, s'indigna Astoria. Dit ce que tu as à dire.

- Tu as dit que j'étais décevant, n'est-ce pas ?

- Oui et je ne compte pas m'excuser pour avoir dit la vérité, répondit la jeune fille en croisant les bras.

- Qu'est-ce que je devrais faire pour que tu ne sois plus déçue ?

- Pardon ?

- Tu m'as bien compris.

- J'espère que tu as pris de quoi noter Potter, la liste est longue !

- J'ai tout mon temps...

- Alors, pour commencer...


Et c'est tout pour le moment. Je ne sais pas si cette histoire mérite d'être continuée. OS ou pas, l'avenir nous le dira.