Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.

Ceci est le dernier épisode de cette saison virtuelle. Il conclut la plupart des intrigues commencées pendant la saison. Il est donc recommandé de lire les autres épisodes avant. Cependant, ce chapitre se veut un résumé des autres épisodes autant pour ceux qui préfèrent commencer par cet épisode que pour ceux qui les ont lues, mais qui ont besoin d'un rafraîchissement.

Pour aller directement au premier chapitre, vous n'avez qu'à aller au chapitre suivant.

Si vous n'avez pas lu les épisodes précédentes, ces résumés sont plein de spoilers.

La série Scientia prend place environ quinze ans après le dernier film de « The Next Generation ».

Épisode 1 : Le privilège du grade

Le capitaine Léa Roberge vient de recevoir le commandement d'un vaisseau scientifique. Elle reçoit sa première mission qui consiste à enquêter sur des mutations extrêmes dont sont victimes les habitants d'une colonie humaine.

Très vite, on découvre les vestiges d'une ancienne civilisation disparue et des robots arachnides, les Komédos, créés par cette civilisation. Ces robots s'attaquent à l'équipe d'exploration et le capitaine Roberge doit organiser une mission de sauvetage.

Elle réalisera le danger que représente ce nouvel ennemi, les Komédos et apprendra que le dernier vaisseau à avoir visité la colonie a été infecté et est porté disparu.

Épisode 2 : Douze

L'Enseigne Douze-cent-trois, le pilote du Hawking, est le premier Trentien à faire partie de Starfleet. Il vient d'une planète où les chiffres ont une signification sacrée.

Il y a aussi trois genres sur leur planète: le mâle, la femelle et le progénien. La reproduction peut se faire uniquement à deux, mais le progénien a la capacité de modeler les gênes du nouveau-né et c'est ce qui a remplacé l'évolution sur Trente.

Quand l'équipage du vaisseau est enlevé par une créature qui absorbe les esprits, l'enseigne Douze est mystérieusement épargné, ce qui attire l'attention de la créature. Il la convaincra de libérer l'équipage en s'offrant en remplacement. La créature accepte mais au moment où elle tente d'absorber son esprit, c'est lui qui prend le contrôle. Le capitaine réussi à le convaincre de revenir sur le Hawking, mais le mystère demeure : comment l'Enseigne Douze-cent-trois a-t-il pu dominer la créature?

Épisode 3 : Factions

Le Gardien de l'éternité s'est réveillé et il veut parler au capitaine Roberge. Il l'envoie alors trois mille ans dans le futur où elle a pour mission de créer un mur temporel empêchant les voyages vers un futur plus éloigné.

On apprend qu'il y a une guerre temporelle avec plusieurs factions dont l'Agence de surveillance inter-temporelle, qui doit être fondée par Léa, elle-même, dans le futur.

Épisode 4 : Les forces d'attractions

Pour combattre les Komédos, découverts à l'épisode 1, Léa reçoit le commandement d'une flotte et une bataille épique s'engage contre les vaisseaux komédos faits entièrement de petits robots arachnides.

Mais au travers cette histoire de combats et ses inquiétudes faces à la menace, Léa prend conscience qu'elle est amoureuse de son chef ingénieur, Tom Parksan, après qu'il lui ait, lui-aussi, avoué ses sentiments. Considérant sa position de capitaine, elle refuse d'entamer une relation avec lui, alors que de son côté, il décide de l'attendre.

Épisode 5 : L'élu

Douze-Cent-Trois se fait enlever alors qu'il se rend aux funérailles de son progénien. Une enquête s'amorce, à la fois pour retrouver l'enseigne que pour trouver l'assassin du progénien. On découvre une légende au sujet d'une expérience génétique visant à créé une sur-être qui aurait été abandonnée. La vérité est que cette expérience s'est poursuivit et que la mutation du « sur-être » a été donnée à Douze-cent-trois par son progénien. Il a le pouvoir de contrôler des populations entière par la pensée.

Pour l'aider à se libérer de son ravisseur, le docteur Sermak va faire une fusion mentale sur Douze pour lui permettre de concentrer son pouvoir uniquement sur son ravisseur.

Une fois de retour sur le Hawking, Douze-cent-trois demande à Sermak de lui effacer la mémoire pour qu'il oublie qu'il possède ce pouvoir et ainsi éviter de l'utiliser.

Épisode 6 : Permission spéciale

Le vaisseau est arrimé à une station pour des transformations majeures. Une partie de l'équipage est en permission.

Pendant ce temps, Léa et Tom se rendent à une conférence en navette. Leur navette est attaquée par une créature qui disparaît après avoir vidée presque toutes leurs réserves d'énergie.

Après qu'ils aient été secourus, une enquête, dirigée par Myriam s'organise sur cette attaque. Léa décide enfin d'accepter d'entamer une relation avec Tom, mais ils sont surpris en train de s'embrasser par l'amiral DeSoto. Il accepte de convaincre l'amirauté de les laisser sur le même vaisseau, mais leur fait promettre de garder leur relation secrète.

Et maintenant la suite...