Albus Potter regarde sa cousine et meilleure amie Rose Weasley tirer la langue à Scorpius Malefoy dans le cour de sortilège. Elle a réussi à obtenir une meilleure note que son concurrent dans le dernier devoir à remettre et en profite pour narguer son rival et se venter de sa réussite. Ce dernier lui répond en lui faisant une grimace à son tour et en détournant le regard, feignant la colère, mais Albus sait que ce n'est qu'une façade, pour laisser croire à la jeune fille qu'il participe toujours à cette espèce de compétition qu'il y a toujours eu entre eux depuis la première année à Poudlard. Rose Weasley est l'une des meilleures élèves de son niveau et même de tout Poudlard. Elle est en fait presque aussi intelligente que sa célèbre mère Hermione Granger. Scorpius Malefoy lui, est tout aussi doué qu'elle dans les cours et la rivalité entre eux a toujours été présente depuis leur première rencontre, mais Albus soupçonne depuis l'année dernière, que Scorpius a changé d'opinion à propos de sa cousine.

Vers la fin de l'an dernier, lors de la compétition de duel entre les élèves de la quatrième année, Scorpius s'est retrouvé face à Rose en final et Albus sait pour l'avoir lui-même affronté, qu'il est de loin le meilleur élève de leur âge en duel. Malgré cette évidence, Rose l'a battu avec une certaine facilité, remportant ainsi les honneurs. En repensant à l'affrontement final entre les deux jeunes, Albus avait rapidement constaté que le jeune Serpentard semble avoir laissé gagner sa cousine pour une raison qui devient maintenant de plus en plus évidente pour le jeune homme depuis le début de l'année : Scorpius Malefoy est tombé amoureux de Rose Weasley.

Albus a gardé ses conclusions pour lui, préférant laisser le jeune Malefoy gagner le cœur de sa cousine sans interférer. Rose, pour le moment, ne semble pas vraiment s'intéresser à lui ni même aux garçons en général. Il faut dire que la jeune femme a hérité du caractère de son père et de son incapacité à se rendre compte de ses propres sentiments ou de ceux qu'elle provoque chez les autres. Elle n'a que 15 ans après tout et à cet âge, on commence à peine à découvrir l'amour…

Albus, pour sa part, n'est jamais lui-même tombé amoureux, mais il regarde un peu plus les filles depuis un bout de temps. Son grand frère James Potter lui, adore charmer et la gente féminine semblent l'apprécier tout autant. À 17 ans, il est le capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, comme leur père Harry Potter l'avait été avant lui. Il est cependant poursuiveur comme sa mère et ce depuis sa troisième année. James est persuadé qu'il sera recruté par une équipe professionnel à la fin de cette année, tout comme leur mère Ginny Weasley l'avait été avant lui.

Albus adore son frère, il le vénère même, mais en même temps qu'il rêve de lui ressembler, il aimerait aussi se faire un peu plus respecter par ce dernier qui le considère souvent juste comme le petit frère pot de colle qui le suit partout et essaie de l'imiter. Albus cherche souvent sa place que ce soit à l'école, à la maison, dans la société magique en général. Malgré ce que certain pense, ce n'est pas si simple d'être le fils du survivant, d'avoir une mère tout aussi célèbre, une tante qui est la sorcière la plus intelligente et qui accomplit des miracles au seins du ministère de la magie, un frère littéralement adulé par ses pairs et une sœur qui semble maintenant de plus en plus aller vers le même chemin que son plus vieux frère.

Lily Potter vient d'ailleurs tout juste d'être recruté dans l'équipe de quidditch comme attrapeuse, ce qui fait d'Albus, le seul enfant Potter à ne pas avoir été sélectionné pour faire parti de l'équipe, du moins de l'équipe permanente car il est le gardien réserviste, si jamais le gardien actuel n'est pas apte à pouvoir disputer un match où se blesse lors d'un match. Albus ne laisse cependant jamais paraître la jalousie qui le ronge malgré lui. Il encourage toujours son frère et sa sœur et ce même si plusieurs élèves le surnomment sans même se cacher : le moins doué des Potter.

Cette année, c'est l'année des BUSE et il espère en obtenir un maximum, pour prouver à sa famille et aux mauvaises langues, qu'il est au moins doué pour quelque chose. Il n'est pas aussi talentueux que sa cousine Rose dans les cours, mais il reste tout de même un bon sorcier et un étudiant assez studieux et talentueux. En défense contre les forces du mal, il a su démontrer ses dons et impressionner le professeur Sanders à plusieurs reprises et ce même s'il n'a pas gagné le concours de duels de l'an dernier. Il a tout de même réussi à se rendre en demi final, ce qui n'est pas rien.

En métamorphose et en sortilèges, il se débrouille plutôt bien, mais en potion cependant, il a de la difficulté, au grand désespoir du professeur Coulter. En botanique, qui est un peu en quelque sorte le complément du cours de potion, il a pourtant de très bons résultats. Peut-être est-ce simplement parce que le professeur Londubat est un ami personnel de ses parents et qu'il l'a toujours respecté et donc par conséquent, reste toujours très attentif en classe, tandis que les cours de potion l'ennuient au point de tomber dans la lune systématiquement à chaque fois que le professeur leur donne une explication plus longue que 2 minutes.

Albus à étrangement de bonne note en histoire de la magie. S'il y a bien un cours qui endort les élèves à l'unanimité, c'est bien celui-là! Cette matière, son frère James la dénigre tout le temps, mais Albus lui, y trouve de l'intérêt et cela même quand le sujet semble ennuyeux pour le reste des élèves. Le vieux fantôme qui enseigne cette matière depuis toujours n'est pourtant pas d'un dynamisme contagieux, bien au contraire.

Il doit y avoir quelque chose probablement dans la voix du vieux maître des potions qui doit engourdir ses sens et l'empêcher de se concentrer! Cette année plus que jamais, il doit trouver un moyen de s'améliorer dans cette matière où son ambition de devenir aurore comme son père va devoir être revue…

Albus Potter et Rose Weasley partage donc cette passion pour les études et la réussite scolaire et c'est en partie la raison de leur amitié si complice. Ils passent pratiquement tout leur temps libre ensemble, surtout à la bibliothèque de l'école. Généralement c'est entre le dernier cours et l'heure du souper qu'Albus s'y rend le plus assidûment en compagnie de sa cousine, pour étudier et avancer ses devoirs. Elle a bien essayé de l'aider à s'intéresser aux potions, mais rien ne semble le motiver pour le moment à son grand désespoir.

Ce jour là cependant, Albus fait une entorse à sa routine et prend une décision qui va changer le cours de son année scolaire. Après les cours, Albus qui a entendu son frère James et ses amis dans la salle commune de Gryffondor manigancer un sabotage du vestiaire de quidditch des Serpentards, eut envie lui aussi de participer à l'action. De plus en plus soucieux de se faire valoir aux yeux de son frère aîné, il décide de les accompagner dans leur méfait. On lui confie donc la tâche ingrate de faire le guet dans le couloir pendant que les conspirateurs installent le piège dans le vestiaire. Ce qui devait n'être qu'une simple farce destinée à saboter le moral de l'équipe adverse, a rapidement tourné au drame.

James et ses amis ont presque terminé d'installer une série de feux d'artifices magiques, destinés à laisser une traîné de peinture rouge et or qui redécorera complètement le vestiaire des Serpentards aux couleurs de l'équipe de Gryffondor. Albus entre alors en panique dans le vestiaire pour prévenir ses amis que plusieurs élèves approchent du lieu du « crime ».

Ce que les jeunes n'ont pas prévu dans ce plan si singulier, c'est le retour prématuré des membres de l'équipe adverse aux vestiaires à cause du mauvais temps. L'explosion des fusées devait se déclencher dans un local vide, mais les fusées ont été activées prématurément par l'entrée imprévue des élèves de Serpentard, ce qui a causé quelques blessures assez sérieuses à quatre membres importants de leur équipe.

Albus a réussi à prévenir ses camarades à temps pour qu'ils s'échappent des vestiaires avant l'arriver des autres, mais quelqu'un l'a vue sortir par la porte de sortie d'urgence et il est rapidement accusé du méfait et interrogé longuement par ses professeurs.

Bien des élèves de l'école semblent au courrant de l'identité des vrais coupables de l'incident, mais personne n'en a la preuve formelle. Albus, qui ne veut pas priver l'équipe de Gryffondor de ses meilleurs joueurs et de leur capitaine, qui se trouve aussi accessoirement à être son propre frère, décide de ne pas dénoncer ses complices. Il prend sur lui tout le blâme en gardant la tête haute, rendant son frère presque un peu plus respectueux envers lui, pour une fois.

C'est ainsi qu'Albus Severus Potter se retrouve dans le bureau de la directrice Minerva McGonagall, sous le regard accusateur du directeur de la maison Serpentard qui est le professeur de potion Alvin Coulter et le directeur de la maison Gryffondor qui est le professeur de botanique Neville Londubat.

-Monsieur Potter, commence la directrice de l'école, toujours pas enclin à nous livrer vos complices.

-J'ai agis seul, les élèves de l'équipe de Serpentard n'ont vu que moi sortir de leur vestiaire. Je suis désolé que cette farce ait mal tourné, je n'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit, se défend Albus.

-Vous me décevez beaucoup monsieur Potter, ce genre de farce ne vous ressemble pas du tout, le réprimande le professeur Londubat.

-Évidemment que ça ne lui ressemble pas, coupe le professeur Coulter! On sait tous qui a fait le coup : son frère James et ses amis. Le niveau de connaissance requis pour faire tout cela est bien au dessus de celui d'un cinquième année! Ils n'en sont pas à leur premier méfait de ce genre. Laissez-moi utiliser du véritasérum et on sera très vite fixé sur la véracité de la version de ce garçon.

-Alvin! Cette pratique n'est pas envisageable tant que je serais la directrice de cet établissement, s'indigne McGonagall. Toutefois, comme le méfait a affecté les élèves de Serpentard, je vous ais déjà accordé le privilège de choisir comment occuper le temps de retenue de notre jeune élève fautif.

- Quel est ma punition professeur, demande le jeune Gryffondor qui envisage le pire comme par exemple un renvoi immédiat de l'école sans possibilité de retour.

-Vous aller être en retenue chaque samedi matin de 8h00 à midi, dans la salle de classe du professeur Coulter. Il pourra décider d'un autre lieu à sa convenance, selon les tâches que vous aurez à accomplir pour occuper ces périodes. Vous serez aussi privé de toutes les sorties à Pré-au-Lard jusqu'à nouvel ordre et finalement, il vous sera interdit de faire parti de l'équipe de quidditch de votre maison et ce même comme réserviste, pour toute l'année scolaire en cours, termine la directrice d'un ton neutre et sans équivoque.

Le professeur Coulter sourie de toutes ses dents trop blanches à la perspective d'avoir le jeune homme sous son contrôle à chaque samedi matin pour les prochains mois à venir. Il est cependant déçu de ne pas pourvoir punir les vrais coupables, mais espère faire craquer le jeune homme avant la fin de l'année et obtenir une confession à coup de tâches dégradantes ou épuisantes…

Au souper, dans la grande salle, tous les élèves de la maison Serpentard sans exception se sont systématiquement levés et retournés quand Albus est entré dans la pièce. Certain se contentèrent de le dévisager avec un regard neutre tandis que d'autre ne se gênèrent pas pour lui lancer des regards haineux.

Albus s'assis plutôt rapidement, assez gêné par l'accueil que les Serpentards viennent de lui faire. Il reste silencieux, auprès de sa cousine Rose qui essaye de l'encourager en lui disant que tout le monde oubliera très vite l'incident, que Poudlard a connu des cas bien pire qu'un accident de feux d'artifices magiques. Cependant, plus tard vers la fin du repas, sa mère à contribuer à lui enlever le peu de dignité qu'il lui reste en lui envoyant une beuglante assez mordante... Sa colère est justifiée, mais il est inutile selon lui que tous l'entendent se faire gronder par sa maman.

Après le repas, il regagne la sécurité de la salle commune de Gryffondor au pas de course pour aller s'y cacher, de peur d'être attaqué au détour d'un couloir. A peine a-t-il mis un pied dans la salle qu'un tonnerre d'applaudissement l'accueille, comme un héro. Aux yeux de ses collègues de maison, il a fait preuve d'un grand courage en protégeant les membres de leur équipe de Quidditch impliqués dans cette mauvaise blague. Tout ce qu'il a fait pourtant, ce n'est que de prendre tout le blâme et la punition sur lui, rien qui justifie toute cette attention. Lui qui habituellement est plutôt timide et peu extravertie, se retrouve le centre de l'attention de toute l'école d'un seul coup positivement comme négativement.

Ce soir là dans son lit, Albus repense à son frère, qui l'a à peine remercié, voir même, pas du tout, pour son sacrifice, minimisant le geste posé et minimisant surtout l'impact de cette punition sur tout son temps libre et ses activités au château. James Potter a souvent réussi à éviter les conséquences de ses mauvais coups grâce à sa ruse et son charisme, mais les professeurs ne sont plus si faciles à berner… Ils le connaissent maintenant et Albus sait que le professeur Coulter va être tout sauf tendre avec lui afin de le faire craquer et le décider une fois pour toute à dénoncer ses complices et particulièrement son frère James contre qui il a visiblement une dent et même plus qu'une. Albus devra tenir le coup, pour son frère, pour sa maison, pour le quidditch, mais selon lui, ce serait beaucoup plus facile s'il se sentait soutenu par James…