Prologue
J'avais quatre ans lorsque ma tante avait intégrée l'académie de police, et ce dans l'espoir de rejoindre les forces de police de Zootopie. Ce n'étais qu'une lapine. Une simple lapine, venue de Bunnyburrow. Personne ne croyait en elle. Tout le monde lui avait dit et répété d'abandonner, de retourner planter des carottes dans sa campagne. Même mon grand père n'approuvait pas cette décision. Elle avait rencontré tant de difficultés, mais là où beaucoup auraient abandonnés, elle, elle a persisté.
Car ma tante n'était qu'une simple lapine qu'en apparence. Elle était en fait la lapine la plus courageuse et déterminée que ce monde avait jamais connu. Elle ne s'était pas laissé découragé par tout ceux qui se moquaient d'elle. Et elle ne s'est jamais détourné de son rêve. Celui de faire de ce monde un monde meilleur.
Elle finit major de sa promotion lorsque j'avais cinq ans. J'étais tellement fière d'elle. La première lapine officière de police, et cela au poste central de la grande ville de Zootopie. L'élite de la police du pays. Mais les difficultés ne se sont pas arrêtés pour autant. Ses collègues ne la prenaient pas au sérieux. Et Zootopie subissait la pire crise de son existence. L'affaire des hurleurs nocturne. L'adjointe du maire, Dawn Bellwether, avait planifié de rendre fou et sauvage tous les prédateurs de la ville, pour qu'il ne reste plus que des proies à Zootopie. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi elle avait fais cela à l'époque, ni même ne saisissais l'ampleur de cette crise. Mais je savais que c'était ma tante qui avait levé le voile sur cette affaire. Et qu'à partir de ce moment. Plus personne ne l'a jamais rabaissée. Elle était devenu une héroïne, mon modèle, et celui d'un très grand nombre de petites proies. Ma tante gravissait les échelons de la hiérarchie à une vitesse incroyable. Et cinq ans plus tard, elle était devenu l'adjointe du chef Bogo. Elle était inarrêtable, certains pensaient même qu'elle prendrait la place du chef lorsque celui-ci prendrait sa retraite.
Mais les choses se sont passés autrement...
Après l'affaire des hurleurs nocturne, les relations diplomatique avec notre voisin méridional, Vivarhys, pays peuplé d'animaux très différents de nous, se sont détériorés. Pas à cause de cette affaire directement, mais les deux pays n'ont jamais connu une situation de paix durable. Ils se disputaient depuis très longtemps une région du monde riche en ressources, dont les frontières n'avaient jamais pu être établies, faute d'un accord entre les deux nations. Durant cinq années, ces relations se dégradaient, d'abord prudentes, elles devinrent hostiles. Mais ça, je n'en savais rien à l'époque, je ne m'y intéressait guère. Moi ce qui m'intéressait, c'était de marcher dans les traces de ma tante.
Lors de ma dixième année, quelque chose de terrible se produisit à Zootopie. Mes parents ne nous laissaient plus regarder la télévision, les médias en ont parlés pendant des semaines entières. Encore une fois je ne comprenais pas ce qu'il se passait, tout ce que je comprenais...c'était que ma tante Judy était morte. Et que des centaines de personnes étaient mortes avec elle.
Un mois plus tard, la guerre était déclarée.
