Nous revoici pour l'ultime défi proposé par Llyane : Les Douze Maux.
J'ai donc choisi la liste 1 : hallefessier - foucade - sapience - caliborgnon - (à) rémotis - contentieux - accoiser - rognonner - vespériser - hurlupé - callipédie - impéritie - postéromanie - chat-en-jambes - aquilon , que j'ai agrémentée de quelques mots des autres listes ! Je remercie mon dictionnaire de rimes et mon dictionnaire des mots rares et précieux pour leur aide et leurs conseils, ainsi que Nham pour sa correction !
En lisant les définitions des mots proposés, j'ai tout de suite su que la pauvre Arwen allait en prendre plein la figure, et j'espère que vous n'en tiendrez pas trop rigueur aux jumeaux persécuteurs ! [j'ai peut être été influencée par Fred et George, je l'admets !]
Vous trouverez les définitions des mots proposés à la fin du chapitre. Bonne lecture à tous et toutes et à bientôt :)
Lindir... Si l'elfe était sympathique, du moins, pas vraiment antipathique, lorsqu'il était concentré sur ses poèmes et sur le feu brûlant dans l'âtre de la bibliothèque, il n'en allait pas de même lorsqu'il tentait d'enseigner à quelques jeunes elfes peu concentrés.
Les jumeaux avaient toujours été turbulents. Elladan. Elrohir. Il n'avait jamais eu à les différencier pour les réprimander, car si l'un était fautif, l'autre l'était toujours également. Et après avoir vu leur professeur hausser le ton, ils reprenaient en général tranquillement leurs études, tout en pouffant discrètement.
Mais la donne avait changé. Le patient enseignant avait accueilli une nouvelle élève à son cours. Suspendue à ses lèvres, la jeune Arwen ne supportait pas la moindre interruption. Et ce comportement assidu était à l'origine de nombre de moqueries de ses frères ainés.
Arwen amoureuse,
Dévore de ses yeux de merlan
Son callipyge enseignant
Aux poésies poussiéreuses.
Le regard noir qu'elle leur jeta ne daigna même pas les faire frissonner. Ils ricanèrent, fiers de leurs rimes, et entreprirent d'écouter vaguement la suite de la leçon, sous l'œil désapprobateur de Lindir. Il soupira et reprit. L'arrivée des Istari en Terre du Milieu était un sujet passionnant pour qui voulait bien l'écouter.
« Comme je le disais avant d'être interrompu... »
Serait-il hurlupé tuteur,
Ou caliborgnon professeur,
Aurait-il battu ce petit cœur
Dans la poitrine de notre jeune sœur ?
La jeune sœur en question rougit immédiatement aux sous-entendus des jumeaux et tenta de balbutier une excuse à l'adulte qui, lui, avait blêmi.
« Messieurs, si vous avez un contentieux avec moi, avec votre sœur ou avec l'histoire en général, vous pouvez sortir d'ici, et j'en informerai votre père. Sinon, restez silencieux et soyez enfin attentifs. »
Userait-il de sa sapience
Pour couvrir cette déviance ?
Offrirait-il sa clémence
En échange de notre silence ?
« Votre père entendra parler de ceci, et j'ose croise qu'il saura vous vespériser comme il se doit. Seriez vous aliboron malitorne que je vous donnerais du bâton ! Continuez ainsi, petits rustres, assénez des riflades à ceux que vous aimez, semez la malemort chez ceux que vous méprisez, et vous ne deviendrez rien de mieux que ceux que votre père a combattus, sources d'immanité et de bissêtre. »
Voilà qu'il rognonne
Est-ce cette flagrante foucade
Qui fait battre ton cœur à la chamade
Hein, ma mignonne ?
« Suffit ! Sortez ! Est-ce donc votre seule marotte que de chanter des turlutaines en faisant des chat-en-jambes. Gardez vos rimes médiocres et cessez de vous emberlucoquer. Vous n'êtes point des artistes, mais de simples hallefessiers qui ruinerait toute pastéromanie à des parents tout à fait convenables !
Poète érudit nous accoise
Et malgré sa poétique impéritie
Il offre un semblant de callipédie
Tenant son souffle en tricoises.
Arwen se leva. Furieuse, elle tremblait et peinait à rester debout. Ses yeux s'emplirent de larmes et avec le peu qu'il lui restait de vénusté, elle sortit bredi-breda de la salle de cours.
Avec l'aquilon aux fesses
Nul besoin de mirliflore
Pour ce rêve de déflore.
Sa fuite le confesse.
Lindir, éplapourdi de l'audace et de l'outrecuidance dont faisaient preuve les jumeaux, sortit également en titubant. Sonné par les coups répétés, il se trouvait incapable d'aligner deux pensées cohérentes ou de se défendre de ces médisances ridicules.
Lorsqu'il se rendit auprès d'Elrond, on ne sait ce qui se dit. Mais l'immarcescible fillette put reprendre les cours loin de ses frères qui, eux, ne furent plus appelés par leur professeur. La punition fut-elle sévère ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'en sortant du bureau de leur père, ils connaissaient désormais par cœur Le lai de Leithian dans une dizaine de langues, et bien d'autres nouvelles rimes.
Hurlupé : hérissé, ébouriffé
Coliborgnon : qui voit mal, qui louche
Sapience : savoir
Vespériser : réprimander
Rognonner : gronder
Foucade : mouvement d'impatience, caprice
Chat-en-jambes : embarras que l'on suscite à quelqu'un
Hallefessier : gueux, flatteur
Pastéromanie : envie d'avoir des enfants
Accoiser : rendre coi
Impéritie : manque d'habileté
Callipédie : Conseils donnés aux parents pour avoir de beaux enfants
Aquilon : vent du nord, froid et violent.
Mis de côté : à rémotis : qui reste à l'écart, peu usité.
