Note de l'auteur : une idée qui me trotte dans la tête depuis que je me suis mise à Lie To Me pour me consoler en attendant l'arrivée d'épisodes inédits de The Mentalist. La possibilité d'une confrontation Jane-Lightman m'intrigue, je vais voir ce que je peux faire de cette idée de base, en essayant de coller autant que possible aux deux séries.

Cette fic est presque bouclée, mais je pourrai toujours intégrer vos suggestions au fur et à mesure si vous en avez ! Il devrait y avoir 5 ou 6 chapitres avec le prologue et l'épilogue

Pour info, depuis quelques épisodes, Foster m'intéresse de moins en moins, donc elle ne sera pas très présente : côté Lie To Me, il y aura surtout Lightman, et pas mal Loker et Torres aussi.

Pairing : léger Jane/Lisbon et Loker/Torres

Spoilers : aucun en particulier pr The Mentalist, bien que je fasse des allusions au 2x13, Redline, dans ce chapitre. Et Hightower est déjà arrivée. Pour Lie To Me, il est préférable d'avoir vu le 2x21, Darkness and light, au moins pour les relations entre les personnages

Disclaimer : ni Lisbon, ni Jane, ni Cho, ni Rigsby, ni Van Pelt, ni Hightower, ni Lightman, ni Torres, ni Loker, ni Foster, ni Reynolds ne m'appartiennent, c déprimant !


Prologue

_Vous êtes déjà allé à Sacramento ?

Agacé par l'intrusion, Lightman détourna les yeux des photos placardées au mur pour les poser sur l'agent du FBI. Ce n'est qu'une fois qu'il eut exprimé son irritation par un regard noir qu'il s'autorisa à analyser la question. Sacramento ? Oooh, il le sentait venir gros comme une maison. Le FBI allait l'envoyer là-bas pour une enquête, n'est-ce pas ?

_Pas depuis quelques années.

Reynolds hocha la tête et, remarquant le regard curieux qui s'était posé sur le dossier qu'il avait à la main, il tendit la chemise au patron du groupe. Celui-ci ouvrit le document et en scanna le contenu d'un coup d'œil, tournant les pages avec une curiosité non dissimulée. Hm. Il était très occupé en ce moment, mais l'affait semblait… Intrigante. Et il n'y avait plus grand-chose qui pouvait l'intriguer. Il ne pouvait pas vraiment refuser une telle opportunité. Son intérêt éveillé, il referma le dossier et le rendit à l'agent avant de reporter son attention sur le mur d'expressions devant lui, réfléchissant. Au bout de quelques secondes de silence, il demanda sans se tourner vers son interlocuteur :

_Pourquoi ils ont besoin de moi ? Cette équipe a le meilleur taux de résolution de tout le CBI, ils ont classé plus d'affaires que n'importe qui. Ils peuvent s'en sortir tout seul. Pourquoi faire appel au groupe Lightman ?

L'agent hésita un instant avant de répondre. L'information n'était pas encore dans le dossier parce que le CBI ne voulait aucune trace écrite pour le moment. L'affaire était un potentiel massacre médiatique n'attendant qu'à être déclenché, inutile de prendre le risque que l'identité du présumé meurtrier tombe en de mauvaises mains. Il finit par lâcher, sachant que cette information ferait prendre une décision définitive à Lightman :

_Leur suspect est un mentaliste.

_Un mentaliste ?

Cal se contenta d'acquiescer à la question de Torres alors que Loker consentait à expliquer :

_Un maître dans l'art de la manipulation. Un expert du comportement humain, du mensonge, de la suggestion et de l'hypnose. Un sacré défi, résuma-t-il en jetant un coup d'œil à son patron. Vous allez prendre l'affaire, n'est-ce pas ?

Ce n'était pas vraiment une question. Tout le monde ici savait que s'il y avait une chose à laquelle Lightman ne pouvait pas résister, c'était un bon défi.

_Yep. Et vous venez avec moi. Foster, tu restes ici pour garder le fort.

Eli fronça les sourcils en échangeant un regard confus avec Torres. Qu'il l'amène elle n'avait rien d'exceptionnel, mais lui restait en principe au bureau et s'occupait de centraliser l'information. Répondant à la question muette, Lightman expliqua :

_Maintenant que vous êtes monté en grade, je vous veux un peu plus sur le terrain. Rien de tel pour progresser.

Cela lui semblait étrange, mais il haussa les épaules. Si son patron avait des motifs cachés pour l'amener avec lui sur ce coup, il les découvrirait bien assez tôt. Alors il hocha la tête, sachant que son accord était de toute façon optionnel.

_Retrouvez-moi à l'aéroport dans une heure.


_Cal Lightman ? Sérieusement ?

Lisbon leva les yeux au ciel en repérant le clair amusement dans la voix du consultant, alors que Madeline Hightower se contentait de croiser les bras sur sa poitrine et de se laisser aller en arrière, observant ses deux éléments avec un détachement soigneusement calculé. Le fait qu'ils aient été convoqués ensemble avait indiqué dès le départ que l'affaire était plus sérieuse que la petite brune ne l'avait craint au départ, mais l'intervention de quelqu'un de l'extérieur était pire encore. Poussant un soupir et ignorant le sourire ravi du mentaliste, elle prononça prudemment :

_Madame, nous pouvons très bien régler ça en interne…

_Non, vous ne pouvez pas, la contredit aussitôt sa supérieure. Le suspect fait partie de votre équipe, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas enquêter là-dessus. Et la moitié des agents du CBI le détestent, ce qui veut dire qu'ils feront tout pour le coincer même s'il n'est pas coupable.

Jane hocha la tête sans jamais cesser de sourire. La colère et l'inquiétude de Lisbon transpiraient par tous les pores de sa peau et il n'avait jamais rien trouvé d'aussi distrayant. La voir en colère était son passe-temps préféré, mais la voir s'inquiéter pour lui arrivait tout près en seconde position. Elle était toujours involontairement plus ouverte et sincère quand elle tentait de protéger les membres de son équipe, et il avait découvert depuis longtemps que c'était le meilleur moyen d'en apprendre davantage encore sur elle.

Son sourire s'élargit alors qu'il se remémorait tous les détails dont il avait connaissance sur ce type qu'on allait envoyer pour enquêter sur lui. Ce détecteur de mensonges humain était un spécialiste des micro-expressions du visage, et on disait que personne n'avait réussi à le bluffer depuis des années. D'après ce qu'avait annoncé Hightower, il allait débarquer ici accompagné par deux de ses collaborateurs et Jane ne put empêcher une certaine impatience de le gagner.

D'une main, il frotta son poignet endolori, contournant le métal froid pour masser doucement sa peau. Les menottes étaient inutiles, il pouvait s'en débarrasser en moins de dix secondes et tout le monde ici le savait, mais c'était la procédure. Les suspects de meurtre ne se baladaient pas librement dans les couloirs d'une agence gouvernementale. Bah. Un détail.

Lisbon secoua la tête avec résignation en remarquant l'expression sur le visage du consultant. Elle la connaissait bien, c'était celle qu'il arborait quand il pensait qu'il allait follement s'amuser. Elle aussi connaissait la réputation de Lightman, et elle savait d'ores et déjà deux choses : cet homme était certainement aussi agaçant et imbattable que Jane. Et Jane attendait avec impatience la confrontation.

Son expression lui rappelait un peu celle de Mashburn, ce millionnaire – ou était-ce milliardaire ? – qu'ils avaient suspecté du meurtre d'une vendeuse de voitures de luxe quelques mois plus tôt. Mashburn avait trouvé hilarante l'idée d'être suspect et s'était délecté de leur attention. Jane semblait réagir de la même façon, et l'arrivée de Lightman dans l'équation rendait les choses plus intéressantes encore pour lui.

Qu'il ait réellement quelque chose à cacher ou non n'avait aucune importance : cette rencontre allait être explosive.


A suivre…