Ceci est ma toute première fanfic My Little Pony. J'espère qu'elle vous plaira. Il y aura de l'aventure, de l'action, de la magie, de la romance et (peut-être) plusieurs romances. J'ai hâte d'avoir votre avis et vous souhaite une bonne lecture.
My Little Pony : Symphony of fire
Prologue
Antarctique
Un an plus tôt
La mer était d'un bleu cristallin; De celui promettant des royaumes inconnus à quiconque posai les yeux dessus. L'horizon révélait une longue muraille de glace pure. Une protectrice aussi rassurante qu'oppressante. Le choeur des vents accompagnait sa garde.
Au large, un titan de métal fendait les eaux. Son dompteur, sous le coup de l'ennui, se laissa aller à faire sonner son klaxon, envahissant tout l'espace jusqu'aux terres gelées. La cheminée crachait son épaisse fumée noirâtre, étendant ses bras invisibles vers l'horizon de lait. Le tanker s'éloignait avec une nonchalance moqueuse, à l'image de ses prédécesseurs, inconscient de l'obscure sournoiserie ayant opéré un peu plus à chaque passage.
Loin du regard des hommes, l'impensable se produisait. Un craquement résonna sur les falaises fatiguées. Un autre suivit et la nature sembla retenir son souffle. Le boucan d'un bloc gigantesque s'effondrant fût le cri d'agonie d'une garde millénaire prenant fin. La glace percuta l'océan et se laissa glisser vers sa fin.
Et tandis que la plaque gelé flottait au loin, son infernal prisonnier se réveilla dans une explosion de flammes acérées, avant de bondir vers les nuages.
Ce jour-là, beaucoup d'hommes aperçurent une lance de feu percer le ciel, le teintant d'un rouge de sang ancien.
XxX
Equestria
De nos jours
Un joyeux bazar régnait dans les archives de Canterlot. Autour d'un sablier géant, seul repère encore distinguable, des montagnes de livres, parchemins et autres manuscrits jonchaient le sol et encombraient chacune des allées. Une petite licorne mauve chantonnait gaiement au milieu de ce capharnaüm. Son flanc arborait le dessin d'une étoile rose. Elle faisait magiquement voler, comme sur un petit nuage, une plume et des parchemins dans une aura rose bonbon générée par sa corne, jaillissant d'une longue chevelure noir lisse traversée par une mèche pourpre, à l'image de sa queue. Une cohorte de vieux écrits lévitait devant ses yeux enjouées tandis qu'elle les listait un à un. Mais sa joie était loin d'être partagée.
Parmis les étagères à moitié vide, un gros lézard pourpre, surmonté d'écailles verte, portait difficilement une pile de grimoires dans ses petits bras. Il ne pu s'empêcher de geindre à cause de l'effort.
"Twilight… J'adore être ton assistant, mais tu ne pouvais pas demander un petit coup de main aux autre pour une fois ?"
"Spike, c'est moi qui ai promis à la princesse de mettre de l'ordre dans les archives. répondit-elle sans quitter son travail des yeux. Les autres ont leurs propres affaires à régler."
Le bébé dragon lâcha sa charge, soulevant un nuage brun qui lui fit cracher ses poumons. Il marmonna ensuite tout bas.
"Mouai, dis plutôt que tu voulais profiter seul de tous ces tas de poussières."
"Qu'est-ce que tu dis?"
"Rien d'important !" répondit-il.
Twilight interrompit sa parade des vieux volumes lorsqu'un élément sur ses rouleaux l'interpella.
"Si j'en crois l'ancien inventaire, en le comparant au mien, il manque un ouvrage pour compléter la section sur les liens entre les différentes espèces animales et la magie. Un grimoire sur les félins. Tu pourrais me l'apporter Spike? Il devrait être dans cette section par là-bas."
"À tes ordres !"
L'assistant en herbe ne perdit pas un instant pour s'enfoncer dans la forêt de papier dans la direction indiqué par la jeune licorne. Avancer au milieu des amoncellements de livres fût en soi une épreuve, mais l'adorable reptile se consolait en notant combien les étagères avaient déjà été grandement vidées. Celui qu'il cherchait était probablement parmis ceux encore en rayon, sans quoi il l'aurait déjà ramené à Twilight un peu plus tôt.
Après avoir échappé à plusieurs éboulements littéraires, Spike pensa apercevoir l'objectif de sa quête : un épais grimoire d'un bleu usé, marqué d'un dessin de chat en argent. Le seul souci était que l'ouvrage en question se trouvait en haut d'une étagère, dans la toute dernière rangée.
Le petit assistant se lamenta en constatant cet obstacle imprévu. De par sa petite taille, les écrits les plus haut lui paraissait inatteignable. Il était convenu que Twilight se chargeait de descendres ces derniers avec sa magie. De ce fait, Spike s'apprêta à solliciter son ami à corne. Mais il s'interrompit. Quelque chose au fond de lui se disait qu'il pouvait très bien récupérer ce manuscrit lui-même. Il trouvait même dans cette perspective une joie qui ne demandait qu'à grandir. De plus, du sommet de ce meuble, le livre et ses comparses semblait narguer le jeune dragon. Il ressentait le besoin ridiculement satisfaisant de leur faire changer d'attitude.
Spike commença l'ascension de cette falaise avec une détermination toute juvénile. Son ascension fut lente mais constante. Sa poigne était ferme et ses griffes l'aidaient à s'agripper, malgré quelques feuillets glissants de ci de là.
Une fois au sommet, face à l'étagère bondé de livres et rouleaux, un long sourire illumina sur son visage. L'euphorie de la victoire le surexcitait déjà. Le bébé dragon saisit le grimoire bleu entre ses petits doigts et tira un bon coup. Rien ne bougea.
Passé l'incompréhension, il retenta d'extirper le manuscrit, mais sans plus de succès. Au cours du temps, les ouvrages avaient été rangés sans grande considération, jusqu'à les laisser serré les uns contre les autres. Le petit dragon refusait de baisser les bras. Il saisit à deux mains le livre moqueur et tira de toute ses forces. Il résista encore. Le lézard insista avec encore plus de hargne. Jusqu'à ce que le manuscrit ne bondisse comme un bouchon de champagne. Emporté par cet élan soudain, Spike se retrouva à deux doigts de faire une chute vertigineuse. Il se saisit rapidement du bord de l'étagère entre deux griffes. Il soupira de soulagement. Puis le poids de l'enfant entraîna un lent basculement du mobilier.
De son poste de travail, Twilight entendit un cri de détresse suivit d'un terrible choc. La licorne laissa tout tomber pour galoper vers la source de ce terrible boucan. Sur place, elle découvrit, en plus d'une étagère couché, un océan de livres et un épais brouillard de poussière grise. Elle appela avec inquiétude son petit compagnon.
"Spike ! Spike, tu es là ?!"
La réponse qu'elle reçut fut une violente série de quinte de toux, suivie d'un geyser de papier d'où sortit le maladroit reptile. La plupart des livres lévitèrent dans des auras rose pour libérer un chemin vers l'enfant.
"Est-ce que ça va ? s'inquiéta la jeune poney. Tu es blessé ?"
"Je crois que ça va aller." répondit-il entre deux crachotements.
Twilight l'examina sous toute les coutures et lui demanda avec inquiétude ce qu'il s'était passé. Le dragon lui raconta son aventure tandis que l'épaisse brume retombait. Son récit terminée, la licorne exprima son émoi avec douceur.
"Je t'avais dit de me laisser m'occuper de ça. Je n'ai pas envie qu'il t'arrive quelque chose."
L'enfant s'excusa d'une voix coupable, déçu que sa témérité ait inquiété son amie. Avant que celle-ci ne puisse le consoler, un élément nouveau apparut et l'interpella. En chutant, l'étagère avait révéler le mur derrière lui. Et à mesure que le brouillard de particules morte disparaissait, se découvrait une étrange décoration sur les pierres: Une arche peinte par le plus raffiné des artistes. À l'intérieur se trouvait toute sortes d'arabesques fines, accentuant l'aspect noble de l'ensemble, ainsi qu'un dessin de fer à cheval en plein milieu, entourant une étoile à huit branches.
La jeune licorne s'approcha, comme hypnotisée par cette découverte. Elle fut autant captivée par son esthétique merveilleuse que par l'état impeccable de la peinture. Une intriguant contradiction semblait exister entre les traits d'un noir parfait et l'ancienne pierre.
"Qu'est-ce que c'est Twilight ?"
"Je n'en ai aucune idée, admit-elle en s'approchant du dessin. Pourquoi mettrait-on un meuble devant quelque chose d'aussi joli ?"
Elle inspecta le motif et sembla intriguée par quelque chose qui lui titilla la mémoire.
"Étrange. Ces signes au milieu… autour du fer. On dirait de l'ancien poney-in. Une version vraiment ancienne."
"Tu peux la traduire ?"
La licorne était déjà plongée dans ses pensées. Elle tentait d'associer sa maîtrise de ce langage avec ses quelques connaissances en linguistique pour clarifier le message oublié. Elle sembla perplexe devant le fruit de sa réflexion, qu'elle partagea à voix haute tandis que son sabot caressait le symbole en forme de fer.
"Je crois que cela veux globalement dire : N'entre que ceux qui sont amoureux… Non. Ceux qui aime sincèrement la vérité."
À peine prononça-t-elle ce dernier mot que le fer à Cheval dessiné s'illumina d'une douce lumière bleutée. Surpris par cette réaction magique, Twilight et son ami reculèrent de quelques pas rapides. C'est sous leurs yeux à la fois inquiets et émerveillés que l'ensemble de l'arche d'un temps oublié s'alluma de la même couleur céleste. Quelques secondes après, les pierres se trouvant à l'intérieur de l'arche se mirent à reculer, dans un frottement rocheux étrangement discret. Une caresse presque imperceptible à l'oreille de celui qui ne serait pas présent ici.
Après s'être un peu enfoncé dans le mur, la pierre peinte pivota lentement pour révéler une ouverture donnant sur un monde de ténèbres. Un souffle frais en jaillit en faisant voler quelques feuillets. La licorne et son ami reptilien appréhendaient l'idée de s'approcher de ce passage qui semblait prêt à les dévorer, comme si leur instinct les prévenait qu'une fois passer cette frontière, ils ne pourraient jamais vraiment revenir en arrière. Comme en réponse à leurs crainte, de nouvelles lignes luminescentes s'allumèrent dans le passage, révélant un escalier en colimaçon ascendant dont elles longeaient les murs.
Spike interrogea Twilight, désireux d'entendre une explication rassurante. Mais la poney mauve sembla ne pas l'entendre. Lentement, son sabot franchit le pas de la porte. Son claquement résonna dans le couloir infini. L'inquiétude ne semblait plus avoir prise sur elle. Les lueurs bleutées comme le ciel donnaient à l'escalier un aspect plus rassurant qui invitait à l'emprunter et se perdre dans ses bras. Le premier pas fait, Twilight s'engouffra définitivement dans l'inconnu, sans hésiter, puis s'éleva lentement. Le bébé dragon fut plus hésitant, il jetta un regard soucieux derrière lui, cherchant une aide quelconque parmi les imposantes étagères et les marées de vieux grimoires poussiéreux. Mais l'écho des pas de la licorne, alors qu'elle disparaissait derrière l'axe central de l'escalier, fut un appel bien plus important pour lui. Il passa à son tour de l'autre côté de la porte et courut vers son ami.
Le duo escalada pendant un temps inconnu. L'obscurité et le silence, accompagné des échos de leurs pas, donnait le sentiment d'être en un lieu coupé du temps et du monde. Ils eurent du mal à savoir combien de temps ils passèrent dans cet étroit escalier à suivre les lignes azurées. Ils aboutirent finalement à la dernière marche et découvrirent une pièce encore plongée dans l'obscurité. Mais ce fut de courte durée. Lorsque les deux compères y posèrent la patte, une lueur blanche commença à rayonner. Elle révéla sa source, un cristal magique accroché au plafond, et ainsi le reste de la salle, plus petite que ne l'imaginait Twilight au premier abord.
"Regarde Spike ! s'étonna la licorne. Des bureaux, des étagères, des sièges… Il y a même de vieilles plumes et bouteilles d'encre. Cette salle devait être dédiée à la lecture et l'écriture."
"D'accord mais pourquoi c'est aussi vide alors ? Et pourquoi est-ce que cet endroit était caché ?"
Twilight ne put qu'admettre son ignorance. La pièce possédait en effets quelques étagères et bureaux en pierre d'un style sobre et fonctionnel. Mais aucun ne conservait le moindre ouvrage, pas même un rouleau de papier vierge. L'épaisse couche de poussière recouvrant tout le mobilier révélait que cette situation ne datait pas d'hier. La licorne et son petit assistant inspectèrent chaque espace de rangement en quête d'un indice sur les propriétaires de ces lieux. Mais Twilight ne pouvait que confirmer que leur départ remontait à un lointain passé et qu'ils avaient été très minutieux.
"Twilight ! Viens voir ! sollicita Spike."
La licorne rejoignit le bébé dragon près de l'accès donnant sur l'escalier et comprit très vite ce qui l'avait intrigué. Sur le côté du passage se trouvait une fresque aux couleurs défraîchis et au dessin simpliste mais élégant. Aucun d'entre eux ne l'avait remarqué de suite puisqu'en entrant, on se trouvait dos à elle. Twilight découvrit ainsi une représentation d'un grand équidé noir à l'immense crinière couleur de lait volant au vent. Son allure fine, à l'image de ses yeux d'un mauve profond comme l'univers, montrait sa nature féminine. Et sa posture fière : une noblesse certaine, que confirmait son magnifique collier pectoral doré. Mais ce qui étonna le plus la jeune poney, ce fut la présence d'une longue corne au sommet de sa tête ainsi qu'une paire d'ailes grande ouverte. Il n'y avait aucun doute à avoir : il s'agissait d'une alicorne. Une alicorne dont le flanc arborait une magnifique étoile à huit branches de même couleur que sa crinière. C'est ce dernier élément qui acheva d'époustoufler la jeune magicienne.
"Tu sais qui c'est Twilight ? interrogea Spike avec une sincère curiosité. Je n'ai jamais vu d'alicornes autres que les trois princesses."
Son amie ne répondit pas de suite. Elle se contenta de plonger vers la fresque et l'examiner en répétant les mots "Ce n'est pas possible !" encore et encore et encore. Le petit dragon dû crier pour sortir la licorne de sa divagation.
"Twilight ! Tu peux m'expliquer ce qui se passe ?"
La licorne tourna son visage euphorique vers son assistant et ne semblait pas pouvoir s'empêcher de bondir, pleine d'une joie qu'elle ne pouvait contenir.
"Spike Spike ! Tu ne vois vraiment pas de qui il s'agit ?"
"Heu… non. Je devrais ?"
"Je crois que c'est une représentation d'Equis elle-même !"
"Qui ça ?"
La magicienne sembla sidérée en entendant cela.
"Comment ?! On ne t'as jamais parlé d'elle ? Je sais qu'on a presque rien sur elle mais tout de même. Il s'agit ni plus ni moins que de la créatrice de notre monde !"
Spike fût à son tour pris d'étonnement. Pas autant que son amie adoratrice de livres, mais suffisamment pour lui tendre une oreille intéressée. Twilight ne se priva pas de lui donner un cour de rattrapage enthousiaste.
"Cela remonte à très loin. Tout ce qu'il nous reste sur elle est un texte assez court, avec une brève description qui correspond en tout point à cette peinture. Il est dit qu'au début, il n'y avait que le néant. Puis Equis est apparu et créa ce monde ainsi que tout ce qui s'y trouve : les pierres, les plantes, les animaux, même les étoiles… C'est elle aussi qui offrit l'intelligence à certains et donna ainsi naissance à toute les espèces pensante, poney bien sûr, mais aussi les griffon ou encore les dragon. On raconte qu'elle aimait chacun de ses enfants d'un amour infini et les guida avec une sagesse inégalé pendant de nombreux siècles."
"Wow ! prononça doucement Spike. Et qu'est-ce qu'elle est devenue ?"
"Malheureusement, la fin n'est pas très heureuse. La légende dit qu'un terrible monstre nommé Blazing Sky est apparu pour détruire tout ce qu'elle avait créée. C'était une créature ignoble entièrement faite de flammes et d'acier, mût par une abominable folie. Sa seule présence suffisait à rendre le ciel rouge, l'air brûlant et faire bouillir les mers. Equis s'est courageusement battu contre lui pour protéger ses enfants et réussit à le détruire. Mais la bataille l'avait tellement épuisé qu'elle mourut peu après. Beaucoup la pleurèrent, mais ils racontèrent ensuite au monde ce qu'il s'était passer pour que personne n'oublie ce qu'elle a fait. Mais c'était il y a si longtemps que beaucoup aujourd'hui n'y font plus attention."
"Tu as raison. reconnu Spike. C'est vraiment triste."
"Oui, en effet."
Twilight et Spike ne surent quoi dire pendant un instant. Cette histoire avait beau remonté à la nuit des temps, littéralement, et le petit dragon ne l'avait jamais entendu jusqu'ici, la tragédie de son héroïne pesait toujours sur le coeur de ses auditeurs. La poney se tourna vers la fresque en exprimait ce qui lui passait par la tête.
"Mais ce qui m'intrigue, c'est que cette pièce ait été aussi bien cachée. Pourquoi voudrait-on dissimuler un endroit pareil ?"
Spike n'avait aucune idée à proposer. Il se contenta de regarder autour de lui dans l'espoir de trouver un quelconque indice. Sa recherche fût bien plus courte qu'il ne l'aurait cru. Lorsque son regard se posa sur l'autre côté de la porte, il aperçut une autre fresque dont il s'approcha avec curiosité. Une fois suffisamment proche pour voir clairement ce qu'elle représentait, il questionna son amie l'érudite.
"Et lui Twilight ? C'est qui ?"
La question éjecta la poney de ses réflexions avant qu'elle ne rejoigne son assistant devant l'autre mur. Mais ce qu'elle y découvrit l'intrigua énormément. À l'image de la précédente, la peinture représentait une alicorne, dans la même posture que la première. Car l'aspect plus brut du personnage faisait comprendre sans hésitation sa nature masculine. Twilight n'avait jamais vu d'alicorne mâle, pourtant cet étalon était à l'image d'Equis : une corne, des ailes, une posture pleine de dignité… C'était comme un reflet inversé de la créatrice du monde. Mais lui, en revanche, avait un pelage blanc, une queue et une crinière noire et, sur le flanc, une étoile noire à huit branches d'une couleur aussi flamboyante que ses yeux.
Twilight avait beau fouillé dans sa mémoire et étudier de près le dessin, elle n'arrivait pas à répondre à la question de Spike.
"Je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais entendu parler d'un alicorne comme lui, dans quelque récit que ce soit. Pourtant il doit bien y avoir une raison pour qu'il soit représenté comme ça."
La licorne sembla retrouver son enthousiasme d'avant et expliqua à son ami à écaille.
"Oh Spike ! Tu te rend compte ? On est sûrement entrain de faire une découverte historique."
Le dragon ne partageait pas l'exaltation de la poney mauve mais approuva pour ne pas jouer les rabat joie. Lorsqu'elle poursuivi son examen de la fresque de l'alicorne, des hypothèses et questions cascadant sans interruption de ses lèvres, Spike s'éloigna discrètement. Il retourna fouiller les meubles de pierre sans trop savoir ce qu'il devait chercher. Mais en fouinant un peu partout, quelque chose finit par attirer son regard. Sous l'un des bureau se cachait un petit symbole noir en forme de fer à cheval entourant une étoile à huit branche. Il se rappela avoir vu le même dessin sur la porte d'entrée.
L'assistant de Twilight toucha le dessin en s'interrogeant à haute voix.
"Je me demande si c'est pareil que l'autre fois."
Spike entendait encore son amie soliloquer près de la fresque et tenta de l'appeler, mais sans succès. La licorne était perdue dans le tourbillon de ses réflexions. L'enfant reptile eut alors une petite idée qui valait la peine d'être expérimenté. Il toucha le dessin et prononça.
"Comment elle disait déjà ? N'entre que les gens qui adore… la vérité ?"
Le symbole s'illumina de la même lueur azurée que les autres. Spike perçu un léger frottement rocailleux et trouva un compartiment secret s'ouvrant sous le meuble. À l'intérieur de celui-ci, il découvrit un étui cylindrique en fer. En s'en emparant, il aperçu le même symbole de fer à cheval et étoile sur le capuchon.
Cette fois-ci, le petit assistant accouru vers Twilight et la tira brutalement de ses pensées en la secouant fort, emporté par la fierté.
"Twilight ! Twilight ! Regarde ce que j'ai trouvé !"
La licorne reprit ses esprits et découvrit le fameux artefact avec une joie qu'elle ne cacha pas, tout en félicitant son ami. Elle s'empara de l'étui avec sa magie et l'ouvrit délicatement. La surprise fit rapidement place à une certaine frustration lorsqu'il sortir des lambeaux de parchemins de celui-ci. S'il s'agissait d'un seul et même rouleau auparavant, le temps n'avait pas eu la moindre pitié pour lui. Sur certains morceaux, l'encre était même en partie effacée.
"Oh Zut ! se lamenta le petit reptile. Et moi qui croyait avoir découvert un truc cool…"
"Attend Spike… interrompit la licorne. Certains de ces morceaux semblent encore lisible."
L'érudite utilisa sa lévitation pour assembler délicatement certains morceaux de ce puzzle, sous le regard à la fois intrigué et impatient du bébé dragon. Au bout d'un long moment, Twilight déclara.
"Bon ! Je crois pouvoir tirer quelque petites choses de tout ça."
"Vraiment ? Vas-y raconte !"
"Alors, si j'en crois ce morceau, ce texte s'intitule : Le cantique de la Vérité. Ici, il est question d'une grande cité où régnait un bonheur sans fin. Mais le nom n'est pas indiqué. Celui-ci parle de Blazing Sky et d'une armée de… d'être sur deux jambes et pourvu de mains."
"Tu veux dire comme moi ?"
"Je suppose. Mais il est écrit qu'elle n'avait ni écailles ni fourrure. Et là, il est question d'Equis et de son cher… quelque chose. La phrase est incomplète. Ce passage parle également des terribles ravages provoqués par ces créatures. Rien ne semblait pouvoir leur tenir tête. Celui-là parle d'un sacrifice tragique mais consenti. Sur celui-là, il y a écrit que l'armée de Blazing Sky est arrivé jusqu'aux murs de cette fameuse cité... Et ce dernier morceau parle des enfants d'Equis refusant de sortir de quelque part. C'est tout ce que je peux lire pour l'instant, et je ne sais pas dans quel ordre arranger tout cela."
Avant que Spike ne puisse poser la moindre question. Twilight explosa de bonheur en déclarant qu'il fallait impérativement montrer tout cela à la princesse Célestia. Elle rangea prestement les bouts de parchemins dans l'étui et sprinta vers les escalier, l'artefact lévitant à ses côtés. Le bébé dragon se dépêcha de la suivre en l'implorant de l'attendre. Elle ne l'écoutait déjà plus. Ils laissèrent la salle aux fresque retombés dans le silence tandis que le cristal magique diminuait sa lueur.
