Titre : La collection
Auteur :
Aélane
Fandom : Mushishi (littéralement : le Maître des Mushi)
Disclaimer : l'univers et les personnages de Mushishi sont la création de la mangaka Yuri Urushibara, l'anime qui en est issu appartient au Studio Artland et mille merci à ANBU pour m'avoir permis de découvrir cette série aussi originale qu'ensorcelante !
Genre :
fantastique/merveilleux/conte, étude de caractère,
romance triste
Rating/Avertissements :
PG-13 et présence de SLASH + SPOILERS sur le personnage d'Adashino (à partir du « Marais vagabond », épisode 5 de l'anime)
Résumé :
comment Adashino en vint à faire sa collection et ce qu'il
en advint…
Note :
écrit à la demande, sur un couple et sur un thème ("dernier") de Drakys.
&&&
&
La famille d'Adashino était si fière d'être médecin de père en fils depuis aussi longtemps qu'on s'en souvienne qu'il commença vite à trotter avec révérence derrière le vaste dos paternel, serrant dans ses petits bras instruments, potions ou herbes parfumées. Toutefois, lorsque sa petite voisine se mit à hurler que son ombre la griffait, il apprit qu'il y avait des cas où la puissance de leur art n'avait pas la moindre efficace.
Désemparé, caché derrière le ginkgo de la cour, il vit son père recevoir à contrecoeur une étrangère au chevet de Kira où brûlaient tellement de lumières qu'on s'y croyait à toute heure midi. Il passa la nuit à épier la femme par un défaut de la cloison. Elle ne fit que tirer sur sa pipe, enfumant peu à peu le cocon de moustiquaires où elle avait enfermé son amie. À l'aube, terrorisé, il les vit disparaître dans un brouillard plus blanc que les cheveux de l'inconnue. Il courut chercher son père qui, fort fâché, lui expliqua que son amie avait été touchée par un monde dangereux, un monde d'esprits animaux, ni bêtes ni plantes, les Mushi, un monde qui n'était pas le leur, un monde que seule connaissait la sorcière.
Le lendemain, le médecin lui annonça qu'il pouvait sortir de sa chambre : son amie était sauvée. Kira n'avait plus d'ombre mais souriait d'un air béat, et Adashino ne pensait qu'à oser questionner la Mushishi qui remballait silencieusement ses affaires. Lorsqu'il la vit refuser de se faire payer autrement qu'en nature, il trouva cela injuste. Son père s'était fait payer, alors qu'il n'avait su guérir. Il fila rassembler ses quelques piécettes, la rattrapant à une lieue du village. Il ne s'attendait pas à recevoir une pierre de lune en échange, pourtant ses yeux en brillaient encore un mois plus tard.
Sa collection était loin d'être négligeable lorsque, médecin installé, il rencontra pour la première fois Ginko, invitant l'homme aux semelles de vent sous son toit, comme tous les autres avant lui. Il avait escompté une histoire, un objet, pouvoir toucher un peu du doigt ce monde surnaturel qui lui restait invisible. Il n'avait pas prévu de finir par toucher le Mushishi lui-même, encore moins d'être payé en retour.
Sa collection devient impressionnante. Il en oublia l'origine. Elle faisait parler Ginko avec animation. Elle l'amusait. Elle ramenait auprès de lui celui qui relevait d'un monde auquel lui n'appartiendrait jamais. Il ne lui demandait plus rien d'autre.
Ginko n'avait pas été le premier, mais Adashino savait à chaque fois qu'il le regardait, allongé sur le futon, qu'il serait le dernier. La dernière pièce de sa collection, la plus éphémère, la plus aimée.
FIN.
