Leçon 1 : Dessinez-moi !
La première fois qu'il l'a vue... Non. La première fois qu'il a fait attention à elle, il tenait sa copie entre les mains.
O.o.O
La copie est anonyme, bonne sans être exceptionnelle. Tout ce qu'il y a de plus banal... Sauf pour ce qui est des griffonnages en marge, réalisés par une main distraite.
Immédiatement, le regard du professeur remonte en haut de la copie, cherchant un nom. Minerva. Minerva McGonagall. Il laisse le patronyme sonner contre sa bouche, cherchant à y associer un visage.
Une septième année, s'il se souvient bien. Calme et discrète. Elle n'avait pas dû voir les dégâts sur son parchemin.
Il prend sa plume, la trempe dans le rouge sang de son encrier et griffonne une annotation :
"Miss, vous avez un talent certain pour le dessin. Cependant permettez-moi de douter de l'efficacité de votre plume contre un gobelin éventreur."
.
.
Détendu, il entre dans la salle, son sempiternel sourire au coin des lèvres. Les élèves sont plongés dans ce silence qu'il apprécie. Et tant mieux. Après une semaine de cours, leur jeune professeur, quelque peu lunatique est déjà réputé pour ses colères glaciales.
"Commençons par la restitution de vos copies."
Un frémissement d'impatience parcoure la classe de part en part.
"Pas la peine de vous dire que c'est un désastre."
L'espoir, présent encore sur quelques visages, se transforme instantanément en appréhension.
Alors qu'il distribue les copies, lâchant quelques commentaires, l'enseignant se force à retenir ses sourires et même une fois, son rire. Ils étaient tous en train d'apprendre quel impitoyable correcteur il pouvait être. Ce qui est satisfaisant en soi.
Lorsqu'il arrive au niveau de Minerva, il ne peut s'empêcher de guetter sa réaction. Assez pauvre, à vrai dire. Elle fronce les sourcils en lisant son appréciation puis sourit en comprenant. Rien de marquant, Tom en est presque déçu..
.
.
Il est intrigué. Elle l'intrigue. Quelques jours sont passés depuis la dissertation et elle l'intrigue. Elle dessine. Tout le temps. Elle griffonne, elle gribouille, elle charcute le papier de la pointe de sa plume. Il ne sait même pas si elle écoute. Elle est enfermée dans son monde et ne montre rien à personne.
Elle l'intrigue. Elle l'énerve.
"Miss, veuillez me tendre vos notes !"
Elle lève les yeux vers lui, l'inflexible professeur. Sans attendre, il lui arrache le parchemin des mains. Des yeux, des étoiles, des traits, des tourbillons... C'est presque angoissant. Et quelques mots, ici et là. Ses notes de cours. SON cours.
"Auriez-vous l'obligeance de m'expliquer ?!"
Il est sidéré. Il ne comprend rien à ses flèches qui se croisent et partent en tous sens. C'est illisible. Minerva ne dit rien, elle attend qu'il lui rende sa copie. Ce qu'il finit par faire, agacé.
"Vous me ferez le plaisir de me rapporter vos notes, correctement présentées, la semaine prochaine. J'attends les deux premiers chapitres ce soir."
Déjà, elle ouvre la bouche, déjà il la coupe.
"Discussions et retard ne seront tolérés. Ou je vous demanderais ceux de l'année dernière avec !"
Elle le fixe, le regard mauvais.
.
.
"Monsieur."
Minerva est devant lui et lui tend un paquet de parchemins. Sans un mot, elle les pose sur le bureau et déjà s'éloigne.
Il la rappelle.
"Minerva ?
- Oui professeur ?
- Je vous attends demain en détention pour la suite des chapitres."
Il voit distinctement ses épaules se tendre mais elle ne dit rien. Elle quitte la salle dans un silence assourdissant.
Tom se laisse retomber sur sa chaise, songeur. Elle le hait, c'est évident. Et bientôt, elle le craindrait… mais ce constat ne parvient pas à le satisfaire, encore moins à le réjouir comme il le ferait habituellement. Las, il abandonne sa sombre réflexion et attrape le premier rouleau. La nuit risquait d'être longue...
...
« Très jolie représentation d'un loup-garou. Permettez-moi juste de souligner que si vous en croisez un, il vous aura croquée avant vous. »
« Minerva, je sais que vous aimez dessiner. Mais des fleurs dans un graphique... C'est trop. »
« Des petits cœurs maintenant ? Vous me décevez. »
« Miss, si vous cherchez avec tellement d'ardeur un sujet intéressant, dessinez-moi ! »
« Minerva... Il fait vraiment peur, cet œil. »
« Oui, en effet, cette robe vous irait parfaitement. Mais changez le coloris. »
…
Quand il laisse enfin tomber sa plume, Tom se passe une main dans les cheveux. Il est tard, la nuit est tombée depuis longtemps et il ne s'est pas avancé dans ses corrections. Mais Minerva allait devoir recopier ses chapitres... Une nouvelle fois.
.
.
"Veuillez vous installer, je vous prie."
Fatiguée à l'avance par son ton obséquieux, Minerva se laisse tomber sans élégance sur sa chaise. Tom sourit en voyant l'agacement manifeste de son élève.
"Miss, il ne me semble pas que votre travail fut réalisé avec le sérieux nécessaire. Je vous demanderais donc de le réécrire encore une fois."
Il attend avec impatience l'air outragé de la jeune fille, clairement amusé. Mais elle ne lève pas les yeux vers lui et l'ignore bel et bien en sortant les parchemins de son sac. Son professeur s'en sentirait presque insulté alors qu'il lui rend ses affaires.
"Monsieur ?"
Il se fige alors qu'elle le regarde bien en face, insolente.
"Cela va durer encore longtemps ce petit jeu ?"
Il est étonné. Pire que ça, même.
"Je vous demande pardon ?!"
La voix est déjà glaciale. Minerva, tu n'as pas intérêt à insister... Elle semble le comprendre, fugacement. Elle se tait, se détourne et attrape sa plume. Et d'un coup, Tom n'existe déjà plus. Elle l'a chassé de son monde, comme ça, définitivement.
Il en est presque sonné. Troublé, il rejoint son bureau.
...
J'ai fini, professeur.
C'est la phrase qui lui brûle la langue mais Minerva se tait. Elle le regarde, penché sur des corrections, le front brouillé de rides précoces. Elle ne comprend pas, c'est un mystère. Et Minerva n'aime pas ça, pas du tout. Cet homme est un oxymore à lui tout seul.
Les commentaires sur sa copie sont rieurs et amusants. Et pourtant, il est froid et cassant. Ce n'est pas... Ca ne concorde tout simplement pas. Et ça l'énerve. Minerva n'aime pas ce qui n'est pas clair.
"Avez vous terminé ?"
Il a levé les yeux. Il la voit qui le regarde, les sourcils froncés.
"Oui.
- Vous pouvez disposer."
Il la congédie mais pourtant, il ne détourne pas le regard. Ils se regardent face à face. Ils se dévisagent et peut être que Tom s'oublie un peu. Mais ça ne dure pas. Alors Minerva part, Minerva s'éloigne et le laisse à ses corrections et à un bout de papier. Il l'attrape, il le lit.
" C'est un défi ? "
Que dire...
Déjà, une petite présentation des auteures : Nous sommes deux. L'idée de base vient de moi, je m'en suis ouverte à Romybook, qui m'a aidée. D'abord, en me posant les bonnes questions. Ensuite, en proposant des idées. Enfin, elle a prit part à l'écriture de cette fiction de manière active, en cherchant à l'améliorer sans cesse.
Elle est géniale. Elle écrit divinement, elle a un talent incroyable et le plus fou, c'est qu'elle s'est intéressée à cette fiction et à moi pour m'aider dans sa réalisation.
Sachez que l'on travaille à deux, déjà sur le scénario ensuite sur l'écriture des chapitres. Je lui envoie mes premiers jets, elle les retravaille, je les remanie à ma convenance et commente son travail. Elle commente le mien et indique ce qui la dérange. Nous en discutons et chacune exprime son point de vue. Ainsi, les chapitres sont écrits à deux, nos écritures se mêlent en forment une nouvelle. Et donc, vos reviews feront plaisir aux deux !
De plus, elle a commencé une traduction en anglais de cette fiction, c'est bien la première fois que l'on traduit l'une de mes histoires. Elle est géniale, tout simplement.
Ensuite, je pense qu'il faut présenter un peu les choses. C'est une histoire d'amour entre Tom Jedusor et Minerva McGonagall. Nous savons bien que Tom n'est pas censé être professeur dans la véritable histoire mais il a brigué le poste après son travail dans l'allée des Embrumes, sans l'obtenir. Dans cette fiction, il l'a eu, seul moyen pour que Minerva et lui se rapprochent. Il faut comprendre que Minerva a sept ans de moins que lui et Romy et moi même répugnions à la vieillir ou à rajeunir Tom.
Très bien. Sachez que si nous écrivons cette fiction (je crois bien ne pas me tromper en parlant au nom de Rom') c'est pour l'intéressant cheminement de Tom dans la folie. Nous avons fait une recherche importante en amont pour décider de quoi Tom souffrait, de comment on s'en rendrait compte, de quand...
Il est donc inutile de vous dire que cette fiction ne sera pas joyeuse.
En espérant vous retrouver pour les prochains chapitres.
Merci d'avoir lu. Merci de lire. Merci des reviews.
Bouya'.
