Disclaimer: L'univers d'Harry Potter appartient à J.K. Rowling

Résumé de l'histoire:

Octobre 2007, sortie du tome 7 d'Harry Potter.

Audrey, fan pure et dure et son amie Lucie se retrouvent "miraculeusement" expédiées dans le monde magique, et ont l'occasion de rencontrer Harry, Ginny, Ron, Hermione et tous les autres. Mais elles vont bien vite se rendre compte que les personnages, dix ans après Poudlard, sont bien différents de ce qu'elles imaginaient.

Forcément, à la découverte de cet univers fantasmé, vont s'ajouter des intrigues et de l'amour (oui, parce que sinon ça serait drôlement ennuyeux comme fic, quand même). La connaissance encyclopédique d'Audrey au sujet de la saga suffira-t-elle pour lui permettre d'aider ses héros?

Note de l'auteur:

A l'origine, le premier chapitre était composé de celui-ci et du suivant. Comme j'avais peur que ce soit un peu long, je l'ai coupé en deux, mais je ne sais pas vraiment quelle est la longueur qui convient le mieux, donc j'attends votre avis pour m'adapter. :)

Je crains que l'histoire mette un peu de temps à "démarrer", mais ceci est nécessaire pour qu'elle conserve sa cohérence. Ainsi, ce premier chapitre risque de paraître un peu aride, puisqu'aucun personnage d'HP n'est encore présent. J'espère que vous aurez la patience de lire tout de même cette fic jusqu'à ce que tout se mette en place, ça devrait déjà s'accélerer dans les deux prochains chapitres. ;)

Bonne lecture!


Chapitre 1: Si tu es fan

Assise à la table près de la grande vitre du restaurant, Audrey foudroyait alternativement du regard sa montre et les passants dans la rue, bien qu'en toute objectivité, aucun ne lui ait rien fait, et que le retard de Lucie ne leur fût guère imputable.

L'épais livre pesait dans son sac et sur son esprit.

C'était Lucie qui avait insisté pour fêter son anniversaire ce jour-là et non le mardi suivant - une très mauvaise idée soit dit en passant, ça portait malheur; et Audrey estimait qu'une fille qui lisait son horoscope tous les matins aurait pu quand même prendre ça en compte. En fait, sur le coup, elle avait trouvé que c'était plutôt une bonne idée: elle n'avait pas cours le vendredi. Ce à quoi elle n'avait pas pensé, en revanche, c'est que ce jour était celui de la sortie du tome sept d'Harry Potter en français, et qu'une fois ce livre en sa possession, elle ne pourrait plus que trépigner d'impatience à l'idée de l'ouvrir.

Elle lança un nouveau regard excédé vers la rue, mais toujours aucun signe de son amie.

- Mademoiselle?

Elle retourna subitement la tête et le serveur eut un mouvement de recul devant son oeil noir.

- Euh… Excusez-moi de vous déranger. A nouveau. Mais êtes vous euh… êtes vous sure que vous ne voulez rien boire? Du tout? En attendant… Offert par la maison!

Audrey fit non de la tête en feignant un sourire poli. C'était la troisième fois que le serveur tentait de la sauver de sa solitude, et ne serait-ce que pour ça, elle allait tuer Lucie.

Il n'y avait quasiment personne dehors. Une dame allait traverser la rue avec son fils, un petit garçon brun avec des lunettes toutes rondes. Il ressemblait à Harry. Audrey leva les yeux au ciel. Le monde entier s'était ligué contre elle aujourd'hui, ça paraissait évident. Si elle voyait des jumeaux roux, elle allait se mettre à hurler.

Un cri suraigu retentit et attira son attention sur ce qui se passait à l'intérieur. A côté de l'escalier, un jeune papa rattrapait sa petite fille qui avait entrepris de faire le tour de la salle du restaurant en courant et en hurlant à tue-tête. Pas très loin, le serveur prenait la commande d'un couple de quadragénaires qui mettait manifestement un point d'honneur à s'intéresser en détail à la composition de tous les plats. Et à la table à côté s'était installé un homme âgé qui consultait le menu. Il avait l'air plutôt jovial, et quand il releva la tête et croisa son regard, il lui fit un grand sourire, animant toutes les petites rides qu'il avait au coin des yeux. Audrey, un peu gênée, lui rendit son sourire, puis déplaça son regard vers la porte. Toujours rien.

Elle soupira et, un sourcil levé, observa son sac quelques instants. Pouvait-elle sortir le livre ici? Ce n'était pas très bien élevé mais ce n'était pas tellement ce qui lui importait (effrayer le serveur et observer les autres clients n'était pas très bien élevé non plus, de toute façon, alors perdue pour perdue…). Le problème c'est qu'elle aurait aimé être confortablement allongée sur son lit pour entamer le livre, si possible avec un paquet de bonbons et un verre de soda, et le lire d'une traite. Mais là, sa lecture allait forcément être interrompue, et pas forcément au bon moment. Lucie allait arriver pile au moment où Voldemort tuait la prof d'études des moldus, et ça allait lui gâcher le chapitre. Enfin, au rythme où c'était parti, Lucie allait plutôt arriver au moment où le trio dévalisait Gringotts, mais bon…

Par acquis de conscience, elle jeta un œil à la rue une dernière fois. Pas un mouvement. Même pas une feuille pour voltiger lentement jusqu'au sol le temps que quelqu'un apparaisse à l'intersection. Audrey haussa les épaules: tant pis! D'un geste un peu précipité, elle ouvrit son sac et saisit le livre.

Elle contempla un instant la couverture: Harry avait l'air un peu déprimant, mais est-ce qu'on pouvait vraiment lui en vouloir? Elle ouvrit le livre, tourna rapidement la page de titre et celles avec la dédicace et les épigraphes, et se jeta dans le premier chapitre:

« Les deux hommes surgirent de nulle part, à quelques mètres l'un de l'autre, sur le chemin étroit éclairé par la lune. Pendant un instant, ils restèrent parfaitement immobiles, chacun pointant sa baguette magique sur la poitrine de l'autre. Puis, lorsqu'ils se furent reconnus, ils rangèrent leur baguette sous leur cape et se mirent à marcher d'un pas vif dans la même direction. »

- C'est le grand jour, hein?

Surpris dans son emballement, le cœur d'Audrey manqua un battement. Promptement, elle releva son visage effaré vers l'homme qui lui avait souri quelques minutes plus tôt.

- J'adore la saga Harry Potter, expliqua-t-il avec un sourire bienveillant et un léger accent anglais, et comme je vois que vous avez le livre…

Audrey, tout de même un peu interloquée et intimidée lui rendit cependant son sourire.

- Oui, c'est mon livre préféré. Je… j'avais très envie de le commencer… Même si je l'ai déjà lu en anglais en fait!

- C'est à ça qu'on reconnaît les vrais fans, répondit l'homme avec un clin d'œil, arrachant un nouveau sourire incrédule à Audrey.

- J'imagine… C'est idiot, mais le lire en français, ça me permet de continuer, enfin, je veux dire, c'est comme si l'histoire n'était pas vraiment encore finie, comme si les personnages étaient encore un peu vivants, vous voyez…

L'homme la fixa quelques instants d'un drôle de regard, puis acquiesça:

- Je vois. Je vois très bien, même. Mais je me dis que c'est tout un univers, qui continue de vivre sans les livres… Harry, Hermione, les Weasley… ils ont un avenir, qui continue au-delà du tome sept…

- J'adore les Weasley, s'exclama Audrey en souriant. Ils sont fantastiques… J'adorerais que ma famille soit comme eux!

- Ils sont formidables, n'est-ce pas? répondit l'homme joyeusement. Ca fait de la peine de les quitter… Vous ne rêveriez pas de les rencontrer?

- Les Weasley?

- Tous les personnages.

- Eh bien… Ce n'est pas comme si ça allait arriver… Mais oui, j'aimerais bien!

Audrey s'interrompit: la porte venait de s'ouvrir sur Lucie, les joues rosies et un sourire éclatant. En ôtant son écharpe elle balaya la salle des yeux, et quand elle eût repéré son amie, elle lui fit un grand signe de la main en l'appelant. Lucie n'était pas quelqu'un de particulièrement discret. Le temps qu'elle atteigne la table à laquelle était assise Audrey, l'homme était retourné à la sienne, conservant toujours son sourire bienveillant.

- Ca va? Désolée, je suis un peu en retard…

- Oh, penses-tu, à peine quarante minutes, répondit Audrey avec un rien de sarcasme. Je t'ai appelée six fois.

- Ah bon? De toute façon, mon téléphone est tout le temps sur vibreur et au fond de mon sac, alors… J'ai sept appels en absence… Ah non, il y en a un de Jérôme. Il m'a laissé un message. Je l'écouterai plus tard, de toute façon je ne le rappelle pas avant demain: il a mis trente-six heures pour répondre à mon dernier sms, tu te rends compte?

Audrey ne pût s'empêcher de sourire. Lucie n'était pas méchante ou égoïste. Elle semblait juste ne pas vivre dans le même monde ennuyeux et terne que le reste des gens. Les contingences quotidiennes n'avaient aucune prise sur elle ou son enthousiasme candide, et le sens des réalités était chez elle plutôt fictif. Elle était extrêmement désarmante, et absolument ravissante. Coktail explosif s'il en est.

- Joyeux anniversaire ma Luce!

- Oh merci, t'es trop gentille! Vingt-et-un ans, c'est sympa je trouve, comme âge… Quoique techniquement, j'ai pas encore vingt-et-un ans, tu me diras…

- Je pense pas que tu changeras beaucoup d'ici mardi…

- Oui, sans doute pas… Tu as déjà pris quelque chose à boire?

- Euh… non. Dis, tu veux que je t'offre ton cadeau maintenant ou…

- Au dessert! Toujours au dessert, le cadeau, voyons Audrey! répondit-elle en feignant d'être outrée. C'est pas mon cadeau, ça? ajouta-t-elle, inquiète, en désignant le livre d'Harry Potter.

Audrey ne pût s'empêcher de rosir. Lucie avait lu Harry Potter, et aimait bien. Mais elle avait du mal à concevoir que l'amour de son amie pour le petit sorcier fût si important.

- Non, c'est pour moi. C'est le dernier tome, il est sorti aujourd'hui.

- Le sept?

- Oui.

- Mais je croyais que tu l'avais acheté en anglais cet été… Oh, non, ne me dis pas que tu ne l'as pas compris! Alors que tu fais des études d'anglais?

- Je l'ai très bien compris, répondit Audrey, un peu vexée.

- Mais tu l'as acheté en français…

- Oui.

- Parce que tu n'avais pas tout compris en anglais…

- Non.

- Pourquoi alors?

- Pour pouvoir le relire.

- Mais tu n'avais qu'à le relire en anglais…

- Non, je veux le lire en français. Pour l'avoir dans les deux langues. Et comparer.

- Voilà, c'est ce que je disais. Tu vérifies que tu as bien compris l'anglais.

- Non, je… Oh, laisse tomber…

Lucie la regardait avec un petit sourire moqueur. Soudain, un éclair de malice apparut dans ses yeux.

- Alors, dis-moi… Il meurt?

- Qui? Harry?

- Oui, Harry.

- Tu comptes pas lire le livre?

- Si, je pense…

- Je veux pas te spoiler alors!

- Allez, c'est pas grave, dis-le moi… S'il te plaît, s'il te plaît! insista-t-elle avec de grands yeux avides.

- Tu es sure? Vraiment? Bon… Il ne meurt pas… pas vraiment.

- Hein?

- Il… Il meurt d'abord. Mais en fait il va dans des limbes. Qui ressemblent à King's Cross - il y a beaucoup de théories comme quoi c'est King's Cross à cause de la symbolique du passage dans… enfin bon, abrégea-t-elle en voyant l'expression suspicieuse de Lucie, à la fin en fait il n'est pas mort.

Lucie hocha lentement la tête. Il y avait un fossé entre les simples lecteurs d'Harry Potter et les vrais fans. Jamais elle ne ressentirait ce qu'Audrey ressentait pour cet univers et ces personnages.

« Pas si sûr », aurait ajouté l'homme de la table d'à côté, si on lui avait demandé son avis au moment où il donna un petit coup sur la voiture d'Audrey avec un fin bout de bois.