Bon, pour ceux qui connaissent le livre, c'est évidemment inspiré d'Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor qui, pour ceux qui ne connaissent pas, traite de lettre envoyées par deux amis, l'un un juif américain et l'autre un Allemand, alors que Hitler s'empare du pouvoir vers 1932. Je me suis dit que ça sera intéressant d'en faire une sorte de version sorcier.

D'ailleurs j'en ai déjà parlé sur le forum La gazette des bonbons aux citrons, dont je fais un peu de pub au passage pour une amie. Si vous ne connaissez pas les forums, vous devriez aller y faire un tour, c'est très amusant et en plus, il y a un peu pour tous les goûts. C'est d'ailleurs dans ce forum que j'ai eu l'aide de Chambre 313 pour la bêta-lecture de cette fanfiction et sans qui ce texte serait rempli de faute en tout genre. Donc je peux amplement faire mes remercîments pour avoir désormais un texte potable et joli à voir ! Alors merci à Chambre 313 !

Disclaimer : évidemment, je ne possède pas Harry Potter. Juste les deux OC sont miens.


Première partie : Lettres d'amis

Le 2 juillet 1995

Cher Aaron,

Je sais que les vacances viennent à peine de commencer, mais je ne peux attendre pour t'écrire. On a beaucoup trop à se dire pour que je supporte encore quelques jours. Surtout que chez moi, ben, je ne fais rien. Tu vois, c'est pour ça que j'adore être à Poudlard il se passe toujours pleins de trucs ! Ici, j'ai l'impression de vieillir de trente ans d'un coup et c'est déprimant. Comme d'habitude, mes parents sont occupés et, les rares fois où ils me demandent de parler de mon année scolaire, ils m'arrêtent car ils me disent qu'ils ne comprennent rien à ce que je leur raconte. Bah, de toute façon, je n'ai pas envie de leur en parler. Ils m'énervent à ne pas réagir quand je leur dis que Harry Potter a participé au tournoi des Trois Sorciers. Ils ne savent pas même qui est Harry Potter ! En plus, quand je leur parle de la mort de Cédric Diggory, ils agissent comme des parents : « Quelle idée de faire participer des jeunes à des tournois si dangereux ! Cela est tout bonnement irresponsable ! ». Bref, l'horreur. J'crois qu'ils ont oublié que les sorciers sont beaucoup plus débrouillards que les Moldus, grâce à la magie. D'ailleurs, c'est bien la centième fois que j'ai tenté de leur expliquer le terme Moldu, mais ils n'en retiennent rien, sauf papa qui dit que c'est sans doute une forme de racisme. En même temps, mon père est assez vieille école concernant tout, donc autant ne pas faire attention à ce qu'il dit. Et puis, les Moldus nous appellent bien des sorciers, non ? Elle est où la différence ? Enfin, quoi qu'il en soit, t'as dû le remarquer : je m'ennuie ferme ici. Pitié, dis-moi quand je pourrais venir chez toi. Ta famille est tellement plus cool que la mienne, espèce de chanceux, va. J'ai hâte qu'on puisse faire des parties de Quidditch car pour le moment, le seul balai dont je me sers, c'est pour nettoyer le sol. Y'a même ma mère qui m'a demandé un jour si mon Nimbus 2000 pouvait servir pour passer le balai. Tu le sens, le désespoir ?

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 4 juillet 1995

Cher Brandon,

Heureux de voir que tu m'écris. Pour tout te dire, j'ai moi-même longtemps réfléchi sur ma première lettre à t'envoyer, mais tu me connais : je déteste faire le premier pas. Alors qu'elle ne fut pas ma joie en voyant ton hibou débarquer à ma fenêtre pour me remettre ta lettre.

Comme d'habitude, celle-ci m'a bien fait rire. En effet, je sens le désespoir dans les mots que tu écris, comme si tu étais constamment à proximité d'un Détraqueur. D'ailleurs, je persiste dans les propos dont nous avons débattu à l'école : je trouve ça affligeant que nous n'ayons pas pu étudier l'Expecto Patronum durant cette troisième année. Tu savais qu'Harry Potter le connaissait, ce sortilège ? Grâce à Remus Lupin, notre professeur de l'année dernière. J'aurais vraiment aimé savoir quel animal me représente. Mais bon, ce n'est pas trop grave, je suppose, par rapport à tout ce qui s'est passé cette année.

Je sais déjà ce dont tu désires le plus qu'on parle, et crois-moi, je pense la même chose que toi : Cédric Diggory qui est mort accidentellement durant le Tournoi des Trois Sorciers pendant qu'Harry Potter déclare que Voldemort est de retour. Personnellement, je trouve ça bien trop étrange pour être une simple coïncidence et je suis certain que c'est lié. Par contre, si cela est vrai, j'avoue que j'en ferai des cauchemars. Après tout, le Seigneur des Ténèbres, de retour ? Et cela, annoncé par le Survivant en personne ? C'est terrifiant. J'ai l'impression qu'une ère sombre est sur le point de recouvrir le Royaume-Uni et, malheureusement, nous ne pouvons rien y faire : cela ne concerne que le Survivant et Voldemort.

Bon, je vais arrêter de parler de ça. Enfin, pas vraiment, puisque cela concerne quand même ce qui va suivre. Tu te souviens de mon oncle, Tobias ? Eh bien j'ai une triste nouvelle à t'apprendre : il est arrivé hier à la maison, en déclarant avec sa plus grande joie et sa plus grande fierté : « Notre Seigneur est de retour ! L'ascension des Sang-Pur est proche mon frère ! Venez avec moi célébrer l'apogée d'une nouvelle ère ! À la chute des Nés-Moldus ! ». Autant te dire que mon père fut assez horrifié des paroles de son frère. Mais bon, ça ne l'a pas empêché de l'accueillir sous notre toit pour quelques jours. Parfois, j'aimerais que mon père ait assez de cran pour dénoncer Oncle Tobias aux autorités. Mon oncle est absolument un Mangemort ! Même si le Ministère a eu un doute et l'a fait libérer d'Azkaban, je ne comprends toujours pas pourquoi mon père lui est venu en aide pour sa libération. Relation fraternelle, je suppose. Mais il m'insupporte au plus haut point et je sens que mes parents font des efforts considérables pour ne pas lui dire de partir et d'aller propager ses idées horribles ailleurs.

Enfin, tout ça pour dire que, tu l'auras deviné, tu ne peux pas venir à la maison pour l'instant. Mon oncle est quelqu'un de persistant et s'il apprend qu'un Né-Moldu est ami avec son neveu, c'est sûr qu'il fera en sorte qu'on soit connu des autres familles de Sang-Purs comme des traites à leur sang, un peu comme les Weasley. Mais je te promets que, dès qu'il quitte le domicile, je t'enverrai une lettre pour t'avertir de venir. Mon père viendra sans doute te chercher par le réseau de Cheminette, comme à son habitude. Sois patient et bon courage avec ta famille.

Ton ami le plus fidèle, Aaron Travers.

.

Le 7 juillet 1995

Cher Aaron,

Tu sais que je déteste ton oncle ? Plus j'entends parler de lui, plus j'ai envie de lui envoyer un Avada Kedavra dans la tronche. Franchement, il ne peut pas aller ailleurs ? À cause de lui je suis obligé de rester chez moi et c'est chiant ! Surtout depuis que ma grand-mère est arrivée. Tu sais, celle qui est à demi-sourde. Et bien sûr, qui est obligé de s'occuper d'elle ? J'en ai ma claque. Le seul point positif d'être cloîtré chez soi c'est Elizabeth. Je t'ai dit qu'elle m'a envoyé une lettre ? Au début, j'ai pensé que je lui manquais. Mais bon, comme tu connais très bien mes relations avec les filles, je sais que tu es en train de ricaner en lisant cette lettre. Évidemment qu'elle s'en foutait ! Elle voulait juste que je lui donne ton adresse ou que je lui passe mon hibou pour qu'elle puisse t'envoyer tes lettres. Compagnon, sois maudit à vie. Pourquoi elle est attirée par ton charme, et pas par le mien, hein ? C'est tellement injuste ! Il faudrait peut-être que je me la joue du genre type sombre et mystérieux, qui parle peu aux autres ? Tu sais, un peu comme toi. Ou alors que je me mette en mec sympa avec un sourire charmant, comme Diggory. Tu n'imagines même pas le nombre de filles qui sont tombées sous son charme grâce à ça. Et quand tu fais partie de la même maison que ce type, c'est assez dur de ne pas l'envier. Enfin, sauf pour sa mort, évidemment. C'est vrai que je me moque, mais moi aussi ça m'inquiète. Je suis un Né-Moldu, je n'ai jamais été concerné par la Première Guerre des sorciers. Mais, si cet abruti de Voldemort veut se débarrasser des Nés-Moldus, je ne suis pas trop d'accord. Franchement, c'est quoi son problème ? Sa copine Moldue l'a plaqué ou il a raté son école d'art lui aussi ?

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 23 juillet 1995

Cher Brandon,

Sa copine Moldue ? Son école d'art ? De quoi parles-tu ? Enfin, quoi qu'il en soit, tu peux te réjouir : mon oncle est finalement parti. Apparemment il y a des Aurors qui chercheraient à interroger les anciens Mangemorts et il ne voulait pas être pris. Je déteste devoir maintenir son secret, mais mon père m'a fait promettre de ne pas dénoncer notre oncle aux autorités. Oncle Tobias est resté moins de temps que prévu. Je pensais qu'il sera là au moins pour un mois, mais il n'est resté que deux semaines. Je suis certain que tu penses : « Bon débarras ! » et je partage ton avis. J'ai hâte que tu viennes à la maison. N'oublie pas ton Nimbus 2000.

Ton ami le plus fidèle, Aaron Travers.

.

Le 24 juillet 1995

Cher Aaron,

Je ne risque pas de l'oublier, t'inquiète ! C'est fantastique que ton oncle ait les Aurors aux fesses, on n'entendra pas parler de lui avant un bon moment, je crois. Sinon, pour la copine et l'école d'art, c'est normal que tu ne comprennes pas, c'est Moldu. Tu n'as sans doute jamais entendu parler d'Adolf Hitler, n'est-ce pas ? Je me demande si on en parle en cours d'Étude des Moldus. Pour faire simple, Hitler, c'est une sorte de Voldemort version Moldu. C'est un dégénéré qui voulait éliminer les Juifs de la terre. On pense que c'est à cause d'un refus qu'il a encaissé alors qu'il voulait faire partie d'une école d'art qu'il est devenu comme ça. Mais bon, c'est sûr que sa présence dans l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale y est pour quelque chose. Tu n'as jamais entendu parler des guerres mondiales ? Même les sorciers ont dû y être impliqués à un moment ou à un autre. Enfin, j'en sais trop rien, donc faudrait demander aux profs quand on sera de retour à Poudlard, j'pense. Mais bon, ce n'est pas le moment de parler de ça. Pensons plutôt aux superbes parties de Quidditch qu'on va faire chez toi ! J'arrive chez toi dans deux jours, donc ne réponds pas à cette lettre. Le temps que mon hibou me la ramène, je serai déjà chez toi. On va passer de superbes vacances et rien à foutre d'Harry Potter et de Voldemort ! Ils ne nous empêcheront pas d'en profiter !

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 2 juillet 1996

Cher Aaron,

On est d'accord qu'on vient de vivre une quatrième année affreuse, n'est-ce pas ? Cette Dolores... Je veux même plus la voir en peinture, ce sale crapaud rose ! Ce fut tellement drôle de la voir victime des blagues de Fred et George. J'crois que c'était le meilleur moment de l'année, du moins pour moi. Car, pour le reste, ce n'était pas terrible. Le Quidditch, à cause d'Ombrage, c'était nul. On avait toujours la Brigade Inquisitoriale sur le dos, avec cet arrogant de Malefoy. Et encore, pas besoin de parler de tout le reste. Heureusement que c'est fini ! Y'a aucune chance qu'on ait Ombrage l'année prochaine, c'est bien le seul côté positif à la malédiction du poste de DCFM. On est enfin libre de faire du Quidditch autant de fois qu'on veut, pas de règles stupides et de favoritisme envers les Serpentards (ne le prends pas mal, je ne te vise pas). De plus, tu pourras être entièrement libre pour Elizabeth, n'est-ce pas ? Je vous envie, vous deux. Ce n'est pas cool, mec, d'être plus beau que moi ! Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais je suis bien content d'être rentré chez moi. Ben d'ailleurs, quand est-ce que je viendrais chez vous ? Ton oncle est déjà venu ?

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 5 juillet 1996

Cher Brandon,

Je te remercie de tenter de me remonter le moral, mais tu devrais arrêter, ça ne sert à rien et tu sais pourquoi. Qu'est-ce que j'en ai à faire de cette année scolaire sous le joug d'Ombrage à côté de ce qui s'est passé en fin d'année ? Tu ne te rends pas compte de ce qui se passe ou quoi ? Voldemort est bel et bien de retour. Le Ministre de la Magie l'a lui-même admit, alors qu'il a passé une année à persuader la population du contraire. On a plus besoin d'aucune preuve : Dumbledore et Harry Potter ont affronté Voldemort. Les Mangemorts ont même réussi à détruire une partie d'Azkaban, qui est pourtant le lieu le plus sécurisé au monde avec Poudlard et Gringotts.

Je ne comprends pas que tu ne t'inquiètes pas. Voldemort est revenu parmi les vivants et il est déjà une menace pour la communauté des sorciers. De plus, la plupart des Mangemorts à ses côtés durant la Première Guerre des sorciers sont déjà de retour dans ses rangs. Je pense bien sûr notamment à Bellatrix Lestrange, ou encore Lucius Malefoy. Tu devrais craindre Bellatrix. C'est une folle qui voue une haine inépuisable contre les Nés-Moldus. Maintenant qu'elle est en liberté, si elle devait par hasard te croiser, tu deviendrais fou sous sa torture.

Mais, tu sais quoi ? Ce n'est pas le pire, du moins pas d'après moi. Mon oncle faisait partie des Mangemorts durant cette nuit. Il était aux côtés de Bellatrix Lestrange et Lucius Malefoy pour pénétrer dans le Département des Mystères et s'emparer de la prophétie concernant Harry Potter. À cause de ça, ça fait des jours que des Aurors en tous genre passent régulièrement chez nous, soi-disant pour surveiller si Oncle Tobias reviendrait. Mais je sais qu'ils sont surtout là pour s'assurer que nous ne l'aidons pas. Ils veulent savoir si nous aussi nous sommes des Mangemorts. Et aussi ridicule et grotesque cela soit, je comprends leur façon d'agir.

Je ne sais pas si tu pourras venir à la maison cet été. Si le Ministère nous laisse tranquilles, je te préviens immédiatement, ne t'en fais pas. Après une telle année, c'est sûr qu'à moi aussi le Quidditch me manque énormément.

Ton ami le plus fidèle, Aaron Travers.

.

Le 12 juillet 1996

Cher Aaron,

Ne t'en fais pas ! J'attendrai aussi longtemps que nécessaire. Cela fait déjà une semaine que j'ai reçu ta lettre (oui, je sais, je mets du temps pour répondre, et alors ?). Les Aurors vous surveillent toujours ? Ne t'en fais pas pour ça, ils ne trouveront rien après tout ! Ce n'est pas votre faute si le frère de ton père est un Mangemort, ça ne vous concerne pas. Et puis, au pire, je viendrai t'aider. Après tout, les « vrais » Sang-Pur ne sont pas amis avec des Nés-Moldus, non ? Dans ce cas, quel meilleur exemple que moi pour prouver que vous n'avez rien à voir ce Lord Moche ? Allez, arrête de déprimer et pense au Quidditch !

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 20 juillet 1996

Cher Brandon,

Tu ne sais pas à quel point je suis toujours ravi de recevoir tes lettres. Elles ont le don de me faire sourire, alors que mes parents se plaignent de l'air déprimé que j'affiche constamment. J'apprécie grandement ton optimisme, sache-le. Maintenant, par ta faute, j'ai envie plus que tout au monde de jouer au Quidditch avec toi, tu es fier de toi j'espère ?

Plus sérieusement, c'est une bonne nouvelle que j'ai à t'annoncer : les Aurors viennent de quitter définitivement notre domaine, en nous ayant classé « innocent » dans l'affaire concernant l'Oncle Tobias. J'en suis tellement heureux ! J'espère juste que ce dernier ne tentera pas d'entrer en contact avec mon père, et que mon père ne fera rien pour l'aider si par malheur ils venaient à se rencontrer. Je ne veux pas voir mon père aller à Azkaban. Enfin, ça n'a pas l'air de beaucoup l'inquiéter. Par ailleurs, sache que tu es invité, à tout moment désormais, pour venir chez nous. Je suppose que tu viendras dans la semaine, n'est-ce pas ? J'ai hâte de te voir.

Ton ami le plus fidèle, Aaron Travers.

.

Le 22 juillet 1996

Cher Aaron,

Pour sûr que j'arrive dans la semaine ! Tu sais quoi, dès que mon hibou sera chez toi avec cette lettre, sache que je suis disponible pour venir ! Après une telle année, y'a rien de mieux que des vacances ! Tu verras, on va tellement jouer au Quidditch que tu en seras dégoûté à la fin ! Et tu pourras me surnommer « l'accro aux hauteurs », si tu veux.

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 25 Décembre 1996

Cher Aaron,

Joyeux Noël ! C'est bizarre de devoir t'envoyer une lettre pour te dire ça. Normalement, soit on passe nos vacances d'hiver ensemble chez toi, soit à Poudlard. Mais, cette cinquième année est si... bizarre. Je ne comprends pas, Aaron. Pourquoi es-tu si distant depuis notre retour à Poudlard ? On a passé de si bonnes vacances ensemble, alors pourquoi tu réagis comme si nous ne nous connaissions pas quand je te croise dans les couloirs du château ? Nous sommes meilleurs amis depuis notre première année, bon sang ! Ne crois pas que je t'en veux, loin de là. Je suis sûr que tu as tes raisons. Mais je t'en prie, partage-les-moi. Si tu as des problèmes, tu peux m'en parler. Tu me connais, non ? Si on m'appelle « Brandon toute aide », c'est parce que je ne refuse jamais d'aider les autres. Qu'est-ce qui se passe ? J'ai fait quelque chose de mal, c'est ça ? Non, c'est impossible, puisque tu ne parles même pas à Elizabeth. Pourtant, vous étiez bien ensemble, non ? Elle est venue me voir il y a quelques jours, en larmes, parce que tu as rompu avec elle. Dire que j'ai passé des semaines à te traiter de chanceux parce qu'elle t'aimait plus que moi ! Et voilà que c'est elle qui m'annonce que tu as décidé de plus être avec elle. Si avant j'avais des doutes, à ce moment, j'en fus certain : tu ne vas pas bien. Je le répète une dernière fois : laisse-moi t'aider. Je veux qu'on aille rejouer ensemble au Quidditch, aller traîner dans Pré-au-Lard le soir sans que personne ne s'en rende compte, blaguer, s'amuser, quoi ! Mes camarades sont sympas, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'avec toi. C'est mon meilleur ami que je veux, c'est clair ? Et même si tu ne me réponds pas ou ne me parles pas, tant pis, je t'aiderais quand même.

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 1er juin 1997

Cher Brandon,

Tu es en danger. Dumbledore est mort et, désormais, plus rien n'arrêtera Voldemort. Je t'en prie, pars. Pars le plus loin possible. Change de pays, quitte le Royaume-Uni. Cela est sans doute la dernière lettre que je t'envoie, alors je te dois des excuses, ainsi que des explications sur mon comportement odieux de cette année.

Mon oncle est revenu chez nous. Il est à la solde du Seigneur des Ténèbres. Celui-ci veut que nous le rejoignions. Dans un premier temps, mon père a refusé. Mais Oncle Tobias l'a menacé. Il a créé de fausses preuves pour faire accuser notre famille auprès du Ministère si jamais nous refusons de nous allier à son maître. Mon père pensait qu'à Poudlard, je serais à l'abri du pouvoir des Mangemorts. Mais ce fut faux. Savais-tu que Draco Malefoy était un Mangemort ? Il a la marque des Mangemorts sur son bras. Je l'ai vu. Il m'a dit qu'il me surveillerait, sous les ordres de Tu-Sais-Qui.

Tu te souviens de la lettre que tu m'as envoyée à Noël ? Le 25 même, j'ai reçu ma marque de Mangemort sur le bras, en même temps que mon père et ma mère. En un instant, notre famille fut du côté des Mangemorts, à contrecœur. Si nous ne l'avions pas fait, nous serions morts, ou expédiés à Azkaban par des Mangemorts infiltrés dans le Ministère. Nous n'avions pas le choix. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai coupé nos liens, avec toi et Elizabeth. Vous ne devez avoir aucun contact avec moi, ou vous seriez en danger. Bientôt, le Seigneur des Ténèbres s'emparera du Ministère. Vous devez partir au plus vite, sinon vous serez les prochaines cibles des Mangemorts. J'aurais dû le faire avant, mais je te conseille vivement de partir. Je sais que tu es plus raisonnable qu'Elizabeth. Contrairement à toi, je lui ai déjà dit qu'elle commençait à être en danger ici, au Royaume-Uni. Elle m'a dit, plus d'une fois, que qu'importe les dangers, elle ne quitterait pas son pays. Tu la connais, elle et sa stupide fierté patriotique. J'ai dû passer des semaines à lui créer une fausse famille de Sang-Mêlé. Mais cette idée est très fragile et à tout instant, si le Ministère se penche sur son cas, elle pourrait être démasquée.

Alors je t'en prie, au nom de notre amitié, pars. Ne reste pas ici. Jamais je n'aurai la conscience tranquille si je te sais en danger par ma faute.

Ton ami le plus fidèle, Aaron Travers.

.

Le 2 juillet 1997

Cher Aaron,

J'ai lu et relu cette lettre des dizaines de fois pour m'assurer que c'était juste un mauvais rêve, mais malheureusement, c'est le cauchemar le plus réaliste de ma vie. Tu me demandes de quitter mon pays ? Je ne ferai jamais une telle chose, pour rien au monde ! Tu es mon ami, et je resterai, pour toi et pour Elizabeth. Si elle est en danger, je veux veiller sur elle. Tu sais bien que je l'ai aimé de tout mon cœur et, même si ces sentiments ne sont pas réciproques, je veillerai sur elle, comme tu veilleras toujours sur nous deux. Ne tente pas de me faire changer d'avis, ça ne fonctionnera pas.

Ton meilleur ami, Brandon Green.

.

Le 7 juillet 1997

Cher Brandon,

Nous ne sommes plus amis. Que cela soit bien clair. Ce que je fais là, en t'envoyant des lettres et donc, en risquant d'être découvert par les espions de mon maître, c'est au nom de notre ancienne amitié. Nous ne sommes plus du même camp, tu comprends ça ? Je suis un Mangemort, désormais et je veux protéger ma famille ainsi que vous, mes amis. Pars, ou tu mourras. On pourrait me faire boire du sérum de vérité pour savoir où vous vous trouvez si jamais on apprend que je suis ami avec des Nés-Moldus. Vous serez torturés et exécutés. Je ne veux pas ça pour vous. Alors pars. Sinon je me chargerai moi-même de te faire fuir, c'est compris ?

Et n'oublie pas. Nous ne sommes plus amis. Je suis ton ennemi. Tu es un Né-Moldu et moi un Sang-Pur. Un fossé nous sépare à jamais. Tu es un Sang-de-Bourbe à mes yeux, désormais. Et je ne suis pas un traitre-à-mon-sang, que cela soit clair.

Ton ancien ami le plus fidèle.