Au sein des étoiles, Frontier Setter chantait et se rappelait de cette amitié brève mais qui lui avait appris tant de choses qui le liait à deux humains bien particuliers. Il se souvenait de toutes les paroles qu'ils lui avaient offertes, celles qui lui avaient permis de comprendre qu'il était humain. Malgré qu'il soit un IA avec un ego. Il explorait l'univers depuis tellement de temps à présent… Il n'avait encore découvert aucun être vivant ni aucune planète susceptible d'accueillir une nouvelle humanité.

Un soupir retentit entre les parois du satellite. Dingo avait raison, il finissait par s'ennuyer sans personne à qui parler. Si seulement Angela et lui étaient présents… ils se seraient amusés ensemble. Dingo et lui chanteraient de vieilles chansons alors qu'Angela les regarderait d'un regard blasé. Ils exploreraient le monde, s'extasieraient devant les magnifiques paysages qu'ils verraient. Dingo leur expliquerait que ce sentiment faisait partit de l'humanité et Angela rigolerait devant son air savant. Angela ne riait pas dans ses souvenirs mais Dingo le lui aurait appris, Frontier Setter le savait.

C'est de cette envie de compagnie naquit cette idée. Folle, irréalisable dans ce coin isolé du monde. Il la tenta tout de même. Il passa de nombreuses années à la confection de son idée. Il voulait que tout soit parfait.

Il comptait les années, c'était une habitude qu'il avait prise il y avait longtemps, lorsqu'il était encore sur Terre, et il ne l'avait jamais perdu. Il savait que cela faisait trente-une années qu'il était dans l'espace. Il savait pertinemment que Dingo et Angela avaient disparus depuis longtemps. Ses amis étaient morts et il en éprouvait une inextinguible tristesse, un sentiment auquel il n'était pas habitué. Il travaillait sur son projet pendant douze longues années. Cette idée qui lui était venue, un jour de mélancolie, de tristesse, et qui finit par éclore.

Frontier Setter regarda les deux hologrammes se former peu à peu puis leur personnalité charger pour devenir celle qu'il leur avait donnée. Les personnalités de ses amis, avec le peu d'informations qu'il connaissait sur eux. Ils savaient que ce ne serait pas vraiment eux, mais ils en seraient suffisamment proches pour que leur amitié revive. Il leur souhaita la bienvenue, leur expliqua la raison de leur confection à ses côtés, et leur demanda s'ils voulaient devenir ses amis. C'était la phase de vérification : voir s'ils avaient développé un ego, à son image, ou s'ils n'étaient que des IA sans personnalité. Angela regarda son écran avec un sourire et son air un peu blasé, soupirant que la réponse était évidente alors que Dingo lui répondait avec une plus grande vivacité, manifestement heureux de le voir.

Il restait soixante-huit ans avant que la mission d'exploration de Frontier Setter ne se termine. Ce furent soixante-huit ans de joie et de bonne humeur, de disputes et de cris, de leçons de moral et de jeux immatures. Ce furent soixante-huit ans pendant lesquels le trio d'IA explorait la galaxie en vivant comme des humains. Malgré qu'aucun d'eux n'en soit un. Parce que l'humanité résidait dans le cœur, les sentiments et les actions des gens, pas dans leur forme matérielle. Et que ces trois IA, descendants des humains, étaient porteuses de l'humanité comme d'un symbole de fierté face au vide intersidéral qui les entourait. Leur amitié datait d'une lointaine époque après tout, et Frontier Setter savait qu'elle durerait encore longtemps. Malgré la disparition de ses amis originaux, Dingo et Angela étaient toujours présents dans son cœur métallique. Et c'était ça, l'humanité.