Note : dans cette histoire, Lavande n'a pas été attaquée par Greyback à la bataille de Poudlard, elle a survécu sans blessures comme le trio mais est partie à l'étranger.
Après la bataille de mai 1998, les survivants reprenaient leur vie normale comme avant non sans mal. Le Seigneur des Ténèbres avait beaucoup détruit sur son passage. Beaucoup d'entre eux venaient de connaître la gloire, dans la peau d'un héros/d'une héroïne comme Hermione Granger, Ron Weasley, et beaucoup d'autres. Harry Potter, lui, était habitué de la célébrité depuis sa naissance. Lui et Ron avaient poursuivi leurs études pour être Aurors tandis qu'Hermione travaillait au ministère dans le département de Régulation des Etres Magiques. L'histoire débute fin 1998, Harry était en couple avec Ginny tandis que Ron était avec Hermione. Celui-ci, pour pouvoir financer ses études et l'appartement qu'il partage avec sa petite amie, n'avait pas le choix de travailler à mi-temps dans un bar, les Trois Balais. Ron était en train de nettoyer les tables lorsqu'il croisa son regard. Le regard d'une personne avec qui il avait perdu le contact depuis presque 6 mois. Une jeune femme aux yeux bleus, aux cheveux blonds comme les blés, ondulés et attachés en chignon. Elle avait changé de coiffure mais il ne pouvait ne pas la reconnaître. Lavande Brown riait avec une jeune femme à la peau mate, les cheveux et les yeux noirs, sa meilleure amie lorsqu'elle était à Poudlard, Parvati Patil. Lavande se retourna, voulut se lever mais croisa le regard de Ron qui lui souriait. Elle lui souriait. Parvati aperçut Ron en train de les regarder et s'approcha de son amie :
- Parvati, il travaille ici ?
- Oui, Ron Weasley travaille dans ce bar depuis des mois.
- Ah bon ?
Parvati n'avait jamais apprécié Ron. Il avait joué avec les sentiments de Lavande pendant qu'ils sortaient ensemble en sixième année avant de la quitter pour Hermione Granger pour qui il avait des sentiments secrets. De plus, sa sœur Padma était sa cavalière en quatrième année et il l'avait laissée s'ennuyer dans son coin toute la soirée. Et aussi parce qu'il était le meilleur ami d'Harry Potter, son cavalier en quatrième année et qu'il avait laissée Parvati s'ennuyer comme sa sœur pendant le bal de Noël. Parvati n'avait pas trop apprécié Harry aussi.
Tandis que Ron passa plus loin et qu'il entra dans le champ de vision de Lavande pendant qu'elle parlait à son amie, elle ne put s'empêcher de le fixer. Elle le trouvait un peu plus musclé qu'avant. Elle le toisa doucement de la tête aux pieds. La façon dont il nettoyait les tables l'excitait davantage, une idée coquine lui traversa la tête et elle chassa rapidement cette idée.
- Parvati, parle-moi de lui. Il fait toujours du Quidditch ?
- Je ne pense pas, il fait des études pour être Auror, comme Harry Potter.
- D'accord...
Elle le regarda derrière Parvati, il nettoyait une autre table d'une vitesse moyenne en faisant des cercles puis finissant par frotter horizontalement. Les rêveries de Lavande furent stoppés par Parvati qui lui secoua doucement le bras. Elle la remercia intérieurement, elle voulait éviter d'haleter de désir en public.
- Lavande, ça va ?
- Hein ? Euh oui, oui, j'étais ailleurs...
Parvati se retourna doucement.
- Tu le mates encore ? Je sais pas ce que tu lui trouves, il est...roux.
- Raison de plus.
- En plus il t'a fait du mal.
- C'est pas bien grave. J'ai le droit de le regarder.
- Tu as pleuré après qu'il ait prononcé le nom d'Hermione Granger à l'infirmerie.
- Je n'y peux rien. Quand je le vois, mon cœur fait un bond...
- Ne retombe pas amoureuse de lui. D'après ce que j'ai entendu, il est en couple avec Hermione. Je crois qu'ils vont se fiancer.
- Ah oui ?
Elle bouillonna de rage intérieurement. Elle avait toujours été jalouse d'Hermione, cette jolie brune, intelligente et déterminée.
- Mais apparemment, leur couple bat de l'aile en ce moment, intervint quelqu'un.
Parvati et Lavande tournèrent leurs têtes vers la droite. C'était Dean Thomas, le fiancé de Parvati accompagné de Seamus Finnegan et de Neville Londubat.
- Dean ! Seamus ! Neville ! s'exclama Lavande.
- Salut, Lavande, saluèrent les trois jeunes hommes.
- Alors, comme ça, le couple Ron-Hermione va mal ?
- J'ai entendu Harry dire à Ginny que Ron en a assez des reproches d'Hermione et qu'elle en a assez de l'immaturité de Ron, répondit Dean. A mon avis, ça va pas durer longtemps.
- Mais si, intervint Neville, ils se disputent parfois mais ça se voit qu'ils s'aiment.
- Si tu le dis, Neville...Contrairement à eux, Harry coule des jours heureux avec sa sœur.
Ron les aperçut, Neville salua Ron de la main. Celui-ci s'approcha d'eux. Lavande sentit son cœur battre très fort.
- Salut à vous cinq. Vous allez bien ?
- Oui, et toi ? demanda Seamus.
- Ça va. Tu viens d'arriver, Lavande ?
Lavande tourna très vite la tête qu'elle eut mal au cou. Elle hocha la tête en guise de réponse et se massa le cou.
- Tu travailles ici, alors ?
- Eh oui, je travaille en mi-temps. Je vous sers quoi ?
- Euh... de l'eau.
- Pareil pour moi, dit Parvati.
- Des bières au beurre ? proposa Seamus à Dean et Neville.
Les deux derniers hochèrent la tête.
- Trois bières au beurre, s'il te plaît, Ron, dit Seamus.
- Ça marche, dit-il avant de disparaître.
Ron revint avec des verres, de l'eau minérale et trois bières au beurre.
- Tu t'asseois avec nous ? proposa Seamus.
- J'ai une petite pause donc je peux me joindre à vous.
Il s'assit à la droite de Lavande qui se sentit rougir. Son cœur battait tellement fort qu'elle crut que tout le monde pourrait l'entendre.
- Super ! Comment va Harry ? Hermione ? Ta famille ? demanda Neville à Ron.
- Eh bien avec Harry on continue nos études pour être Aurors. Vous savez, comme Shacklebolt ou Fol-Oeil. Mes frères ont repris leurs habitudes, Bill travaille à Gringotts, Charlie en Roumanie, Percy au ministère, George à la boutique et Ginny veut être médicomage à Ste Mangouste, elle est en 7e année à Poudlard. Et Hermione travaille au ministère.
- C'est bien, fit Lavande. Et pour Fred...vous vous en êtes un peu remis ?
- Nous ça va mais mes parents et George ne s'en ont jamais remis. Bon, assez parlé de moi. Et toi ? Tu as fait quoi ?
- Eh bien j'ai voyagé en Europe avec mes parents. J'ai visité la France, l'Espagne, l'Italie... C'est beau j'ai adoré. En même temps je suis ravie de revenir ici j'avais besoin de repos après tous ces trajets !
- C'est bien.
Ron rit légèrement. Lavande le regarda se gratter l'avant-bras. Elle eut soudain envie de sauter dans ses bras. Elle s'efforça à quitter ses rêveries et se rendit compte que Ron la regarda. Elle se mordit les lèvres, mal à l'aise.
- Et vous ? demanda Lavande à Seamus, Dean et Neville. Vous faites quoi ?
- Je serai médicomage comme Ginny, fit Seamus.
- Vous savez tous que j'adore la botanique, je voudrais être professeur de botanique, je suis des cours en ce moment. Peut-être m'embauchera-t-on à Poudlard un jour ?
- On l'espère tous, répondit Lavande.
- Je voudrais travailler à la banque, je dois remplir un rapport que je devrai rendre avant Noël, dit Dean.
- Et on va se marier certainement l'année prochaine ! annonça Parvati.
- Félicitations ! dirent Lavande, Seamus, Neville et Ron.
Dean et Parvati s'embrassèrent puis Dean entoura sa fiancée de ses épaules.
- Vous êtes avec quelqu'un ? demanda Lavande à Seamus, Neville et Ron.
- Je suis avec Emma Green, qui est dans la même classe que Ginny mais à Poufsouffle, répondit Seamus. On est ensemble depuis des mois.
- Et toi, Neville ?
- Je suis avec Hannah Abbot qui est à Poufsouffle également.
- Félicitations à vous. Et toi, Ron ? Tu es...avec Hermione, non ?
Ron devint un peu pâle. Il hésita puis dit :
- Disons que c'est compliqué entre nous.
- Désolé. Je n'aurais pas dû demander.
- C'est pas grave. Et toi ? Tu as rencontré quelqu'un ?
- Pas tellement, j'ai rencontré pas mal de garçons mais rien de bien sérieux. Et puis c'est bien, vous avez tous des projets alors que moi rien..., fit Lavande.
- Ne t'inquiète pas, tu trouveras, la rassura Parvati.
- Mais oui, on t'aidera, dit Ron.
Lavande le regarda dans les yeux. Il n'avait pas changé. Il avait toujours ces yeux bleus océan, ces taches de rousseur sur les joues et le nez long. Il lui souriait, elle lui souriait. Inquiète de leur rapprochement soudain, Parvati se leva.
- Je vais prendre un peu l'air dehors. Tu viens, Lavande ? Je dois te parler des préparatifs. Bien sûr, ce sujet ne vous intéressera pas, s'adressa-t-elle aux jeunes hommes.
- Mais oui, nous on va parler du Quidditch sûrement, ça vous intéressera pas non plus, dit Dean en riant.
Parvati sourit, l'embrassa et sortit. Lavande prit son manteau, croisa le regard de Ron et suivit son amie. Une fois dehors, Parvati se retourna et fut face à son amie :
- Lavande. Écoute, je viens de comprendre que tu es retombée amoureuse de lui, j'ai vu comment tu le regardes. N'as-tu pas oublié ce qu'il avait fait ? Il a joué avec tes sentiments, tu étais folle de lui mais pas lui. Il sortait avec toi seulement pour rendre Hermione jalouse. Tu vas me faire le plaisir de l'oublier. S'il rompt avec elle, il va tomber dans tes bras et te re-quitter quand il retournera avec elle. Il ne te fera que du mal.
- Je sais, mais que veux-tu que je fasse ? C'est trop tard, je suis tombée amoureuse de lui. Je sais, c'est nul, mais je le veux. Lui. Personne d'autre.
- Je t'en prie, je tiens à toi. Je veux pas que tu souffres à cause d'un garçon.
- Je sais. Parvati, tu es une très bonne amie, je t'adore mais... Je pensais moins à lui quand j'étais partie en voyage mais en le revoyant, mes sentiments ont refait surface. Je pense à lui jour et nuit. Maintenant, je ne rêve que de l'embrasser et de l'avoir pour moi seule.
Lavande s'éloigna sous les yeux inquiets de Parvati.
