Ils avaient pris la route depuis maintenant une semaine. Un petit garçon roux suivait d'un pas laborieux, fatigué, un homme sans âges, les cheveux blancs attachés en une queue de cheval plantée sur la tête et de grands cercles noirs autour de yeux vifs, avançant d'un pas décidé.
« Dis papi, on fait une pause ?
- Apprend qu'un Bookmen peut marcher pendant plus d'une semaine sans dormir plus de 30 minutes par nuit. Un Bookmen est endurant. »
Le plus jeune du duo fixa alors le sol. Avait il encore envie de devenir Bookmen ? Le peu de ce qu'il avait vu de la bêtise humaine lui faisait peur. C'était trop pour un garçon de son âge.
Ils traversaient une pleine herbeuse, sous un soleil des plus chaleureux. Sentant le vent souffler dans ses cheveux, les rendants tels des flammes, le petit enfant ferma les yeux pour mieux apprécier cette brise sur son visage. Enfin, il ferma un œil. L'autre étant protégé par un épais pansement. Conscient de ne pas sentir la brise aussi bien qu'il aimerait, il chassa les idées sombres qui le menaçait de leurs ombres, et courut vers son maître nouvellement nommé. Celui-ci avait remarqué, consigné, les actions de son petit élève. Si jeune… même lui avait commencé la formation plus tard… Mais ce n'est pas l'âge en lui-même qui dérangeait Bookman, c'était le fait qu'un si jeune enfant était déjà livré à lui-même, et qu'il n'avait déjà plus confiance en l'humanité. C'est pour cela qu'il l'avait pris comme apprentis, pour qu'il soit suivi, et puis la formation ne sera pas une désillusion. De plus il était passionné par les livres et voulait connaître l'histoire cachée. Oui, faire de lui un Bookman n'était pas un mauvais choix. Mais il ne pouvait pas s'empêcher de s'inquiéter pour son petit élève…
Et si il devenait un tuteur, un grand père comme il l'appelait ?
Ça non plus, se ne serait pas un mauvais choix…
Bonus :
« Papi, tu lis quoi ?
- Un livre sur les pandas.
- Je peux voire ?
- Après tu me feras un compte rendu de ce que tu as compris.
- Oui papi… »
« Alors, qu'as-tu retenu ?
- Les pandas sont des mammifères mangeant le plus souvent du bambou. Ils sont considérés comme une espèce en voie d'extinction. Ils sont gros, blanc, avec les yeux entourés de noir…
- Pourquoi tu me fixes comme ça ?
- Papi, tu es vraiment en voie d'extinction ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que tu ressembles à un panda. »
« Le vieux panda !
- Tais toi, fichu apprenti !
- Ne t'en fais pas, tu ne disparaîtra pas, je te protégerai !
- Toujours dans ton délire …
- ^_^ »
