Disclaimer : y a-t-il encore des gens qui lisent les disclaimers ?

Derniers adieux

Aqualad et Lagoon Boy arrivèrent en vue du zeta-tube. Leur mission était terminée : l'équipe Sigma avait réussi à implanter le virus en même temps que les 19 autres équipes. La Terre était sauvée. Euphorique, Laga'an ne pouvait s'empêcher de sourire. Kaldur, lui, semblait nettement plus soucieux.

- Rentre directement, dit-il soudain. Moi, je vais faire un détour par Poseidonis.

- Quoi ? Maintenant ?

- Il y a longtemps que je n'ai pas rendu visite à une personne qui m'est chère. Dis aux autres que je n'en ai pas pour longtemps.

Lagoon Boy n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler une personne subtile mais il comprit immédiatement. Une personne chère, cela ne pouvait être que Tula.

- Je te couvre ! s'écria-t-il. Ah, c'est à mon tour de te couvrir !

Et il s'engouffra dans le zéta-tube. Kaldur le regarda partir, surpris, puis lui emboita le pas direction Poseidonis.

Quelques instants plus tard, il cherchait son chemin au milieu du cimetière. Il n'avait aucune idée de l'emplacement de la tombe de Tula mais une silhouette familière lui indiqua le bon endroit. Quelques instants plus tard, il se trouvait aux côtés de Garth, devant une tombe toute simple qui portait un nom et deux dates, 1994 et 2015.

- Salut, dit simplement Kaldur.

- Salut, répondit son ami.

- On a eu la même idée, on dirait.

- Tu sais, si je t'avais vu traîner ici il y a quelques mois, je t'aurais attaqué sans hésiter.

Les deux amis échangèrent un rire nerveux. C'était étrange de se retrouver ici après tout ce qui s'était passé : leur amitié, leur rivalité, encore leur amitié, ces mois passés ensemble, le sacrifice de Tula et l'apparente folie de Kaldur'Ahm. Aucun des deux ne savait vraiment quoi dire.

- Je m'excuse, énonça soudain Garth.

- Tu t'excuses ? Pourquoi ?

- Pour avoir douté de toi. Quand on nous a dit que tu étais passé du côté obscur, j'ai été le premier à dire que c'était une mise en scène, et puis avec Artémis et l'explosion du Mont Justice, je me suis mis à douter. Pardon.

- Je prends ça pour un compliment, répondit calmement Kaldur. Le but était justement que tout le monde croie que j'avais rejoint le camp ennemi.

- Oh. C'était pas un peu risqué, comme stratégie ?

- J'avoue que ça a failli mal tourner.

Aqualad préféra ne pas entrer dans les détails. En effet, « mal tourner » signifiait qu'il avait passé des semaines à l'état de légume et que lui, Megan et Artémis avaient tous failli y rester à ce moment. Avec le recul, il regrettait de ne pas avoir mis toute l'équipe au courant de leur petit plan mais il ne pouvait rien y changer, de toute façon.

- Tu es au courant pour le dortoir ? demanda soudain Garth.

- Non.

- Le Conservatoire a décidé de donner le nom de Tula à un de leurs dortoirs. La plaque est arrivée hier.

Kaldur ne put s'empêcher de penser que dans quelques années, le nom de Tula se résumerait à une plaque collée à la porte d'un dortoir. Les petites filles qui y dormiraient l'associeraient à des couvre-feux et des soirées pyjamas. Cela avait quelque chose de gênant, évidemment, mais en même temps il s'agissait d'un moyen comme un autre d'honorer son souvenir.

- C'est bien, dit-il, gêné. Tu sais, si tu veux, il y a toujours une place pour toi dans l'équipe.

- Merci.

- Ça veut dire non ?

- Je travaille au Conservatoire, maintenant, avoua Garth. En tant que professeur.

- Félicitations.

- Merci.

Le silence retomba. Kaldur était prêt à partir quand son ami le retint par le bras :

- Tu sais, Tula m'a parlé de toi juste avant que… ça se produise.

- Elle t'a dit quoi ? demanda Aqualad un peu trop vite.

- Elle voulait que tu rencontres une de ses copines de la surface. Lucy… Marbles ou Lucy Marlowe, je crois.

Cela n'étonnait pas vraiment Kaldur. Au cours de ces dernières années, ses amis avaient essayé de le caser plus d'une fois mais cela n'avait jamais marché. Il était d'abord sorti une ou deux fois avec Raquel mais ils avaient rompu très vite et étaient restés bons amis. Ensuite, Megan avait essayé de lui présenter des copines à elle, à qui il disait toujours la même chose dès qu'ils étaient tous les deux : tu as l'air d'être une fille géniale mais il y a quelqu'un que je n'arrive pas à oublier. Tu risques de souffrir pour rien si on sort ensemble… Elles comprenaient toutes, elles lui laissaient leur numéro et il ne les rappelait jamais. Il avait parfois des regrets mais il pensait vraiment que cela valait mieux ainsi. Après tout, il était le chef de son équipe, le plus sérieux, le plus adulte, et un chef n'a pas le temps pour ce genre de bêtises.

Enfin, il avait perdu sa virginité avec Zatanna l'année précédente, un soir où ils se trouvaient tous deux au Mont Justice et où ils s'ennuyaient. Elle lui avait proposé de faire ça aussi naturellement que s'il avait été question d'une partie de ping-pong. D'abord estomaqué par son audace, il avait ensuite accepté par curiosité, par politesse, pour ne pas rester le dernier puceau de l'équipe et, autant se l'avouer, parce que Zatanna dégageait un charme sensuel qui ne le laissait pas complètement indifférent. Au final, l'expérience s'était avérée plutôt agréable mais elle ne s'était pas reproduite parce qu'il trouvait ça bien, mais trop bizarre. Zatanna était une chic fille, elle avait compris et ils avaient fait comme si rien ne s'était passé. Au moins, ils étaient restés amis. Mais était-ce vraiment d'amitié dont il avait besoin ?

Kaldur réalisa soudain que Garth le regardait avec insistance, guettant sa réaction. Il chercha vite quelque chose à dire.

- Ça ne m'étonne pas. Tula avait des tas de copines.

Garth hocha la tête et chercha un moyen de poser la question qui lui brûlait les lèvres. Impossible de dire quoi que ce soit qui ressemble à « étais-tu encore amoureux d'elle après toutes ces années ou faisais-tu semblant pour que ton mensonge auprès de la Lumière passe encore mieux ? » Tant pis, il ne saurait jamais et c'était peut-être mieux ainsi. De toute façon, ce n'était pas de cela dont il devait lui parler.

- Pour l'Ar-ha Kag-o, c'est encore possible, annonça Garth.

-Quoi ?

- Tu n'as qu'à me prévenir, je dirai à son père de préparer l'endroit. Je crois que c'est ce qu'elle aurait voulu.

Kaldur se raidit intérieurement. Une Ar-ha Ka-go, c'était une cérémonie qui se déroulait dans les trois ans qui suivait un enterrement. Chaque proche du défunt pouvait, avec le consentement de la famille, passer une à trois heures dans la chambre de la personne décédée pour se recueillir et prier. On racontait même que lors de cette cérémonie, certaines personnes pouvaient entrer en contact avec les esprits des morts. Mais ça, Aqualad n'y croyait pas trop.

De toute façon, il détestait les Ar-ha Ka-go. Ces cérémonies entraînaient toujours d'énormes débordements émotionnels, ce qui le gênait profondément. Il avait déjà vu des gens entrer très calmes dans la chambre du défunt et en ressortir plus tard en larmes ou fous de rage. Comme si cela servait à quelque chose de s'indigner contre la mort…

- Je devrais déjà être rentré, annonça-t-il. Au revoir. Ravi de t'avoir parlé.

- Ça veut dire que tu ne le feras pas ?

Kaldur chercha en vain une réponse polie. Même si elle lui faisait horreur, l'Ar-ha Ka-go était presque un passage obligé sur Atlantis. En tant que meilleur ami de la défunte, il pouvait difficilement s'y soustraire.

- Je reviendrai, répondit-il sans se compromettre.

A suivre...

Note de l'auteure: ne cherchez pas le concept d'Ar-ha Kago dans les comics. Je l'ai inventé pour les besoins de cette fanfic. Bonne journée à tous. :)