Le champ de force de l'arène venait d'exploser en éclat, grâce à Beetee et son mystérieux fil. Son plan semblait avoir fonctionné comme prévu, mais Peeta était inquiet. Katniss était partie avec Johanna depuis bien trop longtemps, elles avaient pour mission d'amener la bobine jusqu'à la plage, et ainsi mettre un terme à la menace des adversaires du district 2 et Chaff. Elles devaient revenir tout de suite après, mais pas de trace d'elle, Beetee avait comme même mis son plan à exécution, seulement maintenant l'arène prenait feu, il y avait beaucoup de fumé. La gorge de Peeta était en feu, il avait de plus en plus de mal à respirer, et cherchait à apercevoir Katniss, mais sa vue se brouillait et il finit par tomber dans l'inconscience.
Lorsqu'il se réveilla, Peeta se retrouvait dans une pièce immaculée de blanc, Beetee était dans un lit à côté, branché à des tubes tout comme lui. Il eu à peine le temps de s'en apercevoir qu'un produit coula déjà dans ses veines et il se rendormi. La fois suivante, quand il émergea d'un sommeil artificiel il n'était plus branché à des tuyaux, et avait les idées plus claires. Il devina de suite qu'il était dans l'infirmerie d'un hovercraft, c'était la même chose quand il avait quitté l'arène des Hunger Games pour la première fois et qu'il s'était réveillé avec une prothèse à la place d'une de ses jambes. Peeta vérifia rapidement qu'il n'avait perdu aucun autre membre au cour de l'explosion du champ de force, et se décida à se lever. Il devait savoir ce qui s'était passé, où était Katniss, et comment elle allait.
Il réussi à se lever, d'abord en titubant, les jambes flageolantes, il parvint à récupérer un peignoir et à se rendre dans le couloir. Celui-ci était vide, chose étrange pour un hovercraft du Capitole, où il y avait toujours un pacificateur pour monter la garde. Il marcha encore plusieurs mètres avant d'entendre des personnes parler dans une pièce à proximité. Il ouvrit légèrement la porte et y découvrit son mentor Haymitch, un des vainqueurs des Hunger Games, Finnick, et Plutarch, le haut juge des jeux de la faim.
« Que faisaient ces trois hommes à discuter tranquillement autour d'une même table ? » se demanda intérieurement Peeta, mais il se rendit compte que leur discussion n'avait rien de tranquille. Tous les trois semblaient inquiets pour une raison inconnue. Poussant un peu plus la porte, il ne fit plus d'effort pour rester discret, il voulait qu'on le voit, et qu'on lui explique ce qui se passait.
Ce fut comme une véritable bombe pour le jeune homme, il venait d'apprendre qu'un complot contre le Capitole avait été mis en place. Il consistait à faire exploser le champ de force de l'arène pour permettre aux rebelles de le récupérer lui et le geai moqueur, symbole d'une révolution.
« Où est Katniss ? Elle va bien ? » Finit-il par demander. Il n'arrivait plus à se retenir, il n'avait pas vu la belle brune depuis le moment où ils s'étaient séparés dans la jungle. Il craignait le pire si Haymitch ne lui en avait pas encore parlé. Pire, il détournait les yeux à ce moment même. Peeta était déjà assez en colère contre son mentor pour ne lui avoir rien révélé sur ce plan d'évasion, mais quand il lui apprit finalement qu'il leur avait été impossible de récupérer Katniss, et qu'elle était surement aux mains du Capitole à l'heure actuelle, Peeta ne pu retenir son poing. Il venait de se jeter sur son mentor, celui en qui il avait le plus confiance après Katniss. Il frappait à plusieurs reprises avec rage, avant que Finnick et plusieurs gardes aux uniformes gris ne viennent le retenir et l'éloigner de celui qui l'avait trahit. Un médecin arriva également, une piqure à la main qui fut enfoncée sans ménagement dans son bras et le fit sombrer de nouveau dans un profond sommeil.
A son réveil, le jeune vainqueur des Hunger Games réalisa ce qui s'était passé, le champ de force, l'explosion, l'hovercraft et Katniss. La femme qu'il aimait le plus au monde était au Capitole, aux mains du président Snow qui devait prendre un plaisir sadique à la torturer pour la faire parler de chose qu'elle ignorait et pour se venger du symbole d'union entre district qu'elle pouvait représenter. Peeta avait peur, il craignait de ne plus jamais la revoir, si ce n'est morte. Le jeune homme n'avait jamais cru à un Dieu, malgré son optimiste avec une mère sans amour et brutale. Son père, lui, était indifférent à ce qui pouvait arriver à ses enfants, seulement s'il devait prier un jour, il était tant pour lui de le faire, il pria peu importe qui de garder Katniss en vie.
Dans les jours qui suivirent, Peeta rencontra la chef des rebelles, Coin. Avec son visage fermé, ses cheveux blancs, elle inspirait la crainte au sein de ses hommes. Elle était à l'image du district 13, terne et sans âme. Il n'avait pas apprécié la remarque de cette femme quand elle avait dit être heureuse que ce soit lui qui ai été récupéré et non le geai moqueur. Il détestait Coin, le district 13 et Haymitch.
Il passa la semaine suivante à déambuler dans les couloirs comme un mort-vivant, il ne vivait plus, il survivait. Peeta ne pensait qu'à une chose, Katniss, ses cheveux bruns coiffés en natte, celle-ci lui tombant sur l'épaule droite. Ses magnifiques yeux bleus, sa silhouette élancée, son odeur si enivrante, sa peau si douce et ses lèvres qu'il aimait tant embrasser, bien que ce ne soit qu'une comédie pour les médias du Capitole. Tout en Katniss lui manquait, même son sale caractère, buté et insolente. Il le savait, il avait toujours su qu'il ne pourrait vivre sans la brune, il en était amoureux depuis ses 5 ans et il ne pouvait pas imaginer être dans un monde où elle ne serait plus.
Coin souhaitait faire de lui un symbole de révolte, un moyen d'unir tous les districts contre le Capitole, mais lui ne le voulait pas, pas sans elle. Ce n'était pas lui le geai moqueur, et il ne le serait jamais. Il avait essayé de le faire comprendre à la chef des rebelles, mais elle ne l'entendait pas de cette oreille. Elle essayait de le convaincre mais en vain, car il répondait toujours et inlassablement « non, pas sans elle ». Peeta avait également essayé de savoir si le district 13 avait des nouvelles de Katniss, mais il n'en fut rien. Aucun écho parmi leurs espions, aucun flash spécial du président Snow annonçant la mort du geai moqueur. Ce qui signifiait qu'elle était toujours en vie, mais Peeta craignait ce que le Capitole pouvait bien lui faire subir en ce moment même.
