Lorsque Teresa Lisbon rentra chez elle se soir là, elle se laissa tomber dans son fauteuil, après avoir jeté son sac dans un coin de la pièce et ferma ses yeux. Sa tête la faisait souffrir et elle avait du mal à rassembler des idées cohérentes.
Il y a une heure à peine, elle avait découvert la liste de suspects de Jane et bien sûr, la troublante vidéo. Le changement de règles opéré par Red John lui avait fait froid dans le dos, qu'allait-il se passer désormais ? Alors qu'ils allaient tous deux commencer à trouver des réponses à leurs questions, la courte avance dans l'enquête dont ils bénéficiaient était désormais réduite à néant et ils repartaient à zéro. Certes, ils avaient des noms sur lesquels ils pouvaient s'appuyer pour diriger leur enquête mais étaient-ils seulement fiables ? Red John avait une fois de plus réussi un coup de maître : avec sa vidéo il a prouvé une fois de plus qu'il était plus puissant, plus malin que les deux enquêteurs mais surtout, il a frappé un grand coup dans le moral de ces derniers et particulièrement celui de Patrick Jane.
Teresa laissa une larme rouler sur sa joue qu'elle essuya rageusement. Elle avait laissé son coéquipier dans un état de nerf extrême bien que sa colère reste comme à son habitude relativement bien contenue. Elle ne pouvait qu'imaginer sa frustration, après les sacrifices qu'il avait fait pour progresser dans sa quête de vengeance : Il avait passé 6 mois à Las Vegas à vivre en reclus, il avait couché avec la maitresse de l'assassin de sa famille, passé des mois à enquêter rassembler les pièces du puzzle, il s'était volontairement isolé de l'équipe, d'elle.
Outre anéantir l'effet de surprise dont ils auraient pu bénéficier pour l'attraper, Teresa espérait que Red John n'avait pas, avec sa vidéo, mis encore plus à mal la confiance que pouvait avoir le consultant envers son entourage et contribué à le rendre encore plus secret et suspicieux. Après avoir reconnu plus tôt dans la journée s'être montré dissimulateur et manipulateur, il semblait prêt à partager plus que les maigres 30 % dont il l'avait gratifié jusqu'à présent et elle espérait simplement que malgré les nouvelles règles, il saurait l'inclure dans ce jeu et la considérer comme une partenaire, son alliée à part entière.
Teresa avait proposé à Jane de dormir sur son canapé ce soir mais il avait refusé. Le laisser seul dans cet état lui avait été difficile mais il avait insisté pour qu'elle rentre se reposer.
« Je vais recommencer à tuer à nouveau, souvent ».
Ces mots raisonnaient dans sa tête. " Jusqu'à ce que vous m'attrapiez… où que je vous attrape. ". La dernière pensée qu'eue Teresa Lisbon avant de sombrer dans le sommeil, c'était que la fin était proche, qu'elle qu'en soit l'issue.

Lorsqu'elle entra dans son bureau le lendemain matin, elle y retrouva son consultant installé dans son canapé qui visiblement, l'attendait malgré l'heure matinale.
"Bonjour Jane.
- Bonjour Lisbon, lui répondit le jeune homme avant d'ajouter : Je ne vous demande pas si vous avez bien dormi.
- Ça se voit à ce point là ? lui répondit-elle du tac au tac en esquissant un semblant de sourire. Ecoutez, il faut qu'on parle de tout ça, qu'on essai de …
- Pas ici, la coupa t-il. Ecoutez, on ne peut pas parler de l'affaire ici, ce n'est pas sûr, les murs ont des oreilles. Ni ici, ni à personne.
- Vous avez tort Jane, je suis convaincue qu'on devrait en parler à l'équipe, on sera mieux armé pour affronter ce qui nous attend et…
- A personne Teresa, la coupa t-il sèchement. Je n'ai confiance en personne ici mis à part vous. Il faut que vous me le promettiez.
Lisbon leva les yeux au ciel avant de retrouver ceux de son consultant.
- Je vous le promets, lâcha t-elle dans un soupir.
- Merci, lui répondit Jane en se levant et réduisant la distance entre eux avant de la serrer dans ses bras brièvement comme cela lui arrivait occasionnellement.

C'est le moment que choisi Cho pour rentrer dans la pièce.
"- Patron, on a une affaire, dit-il avant de se retourner vers Jane, il semble que ce soit John le rouge.
- On a des détails ? demanda Lisbon en attrapant vivement sa veste et son sac.
- Il s'agit d'une femme, 35 ans, c'est arrivé à Marysville. Le légiste est sur place, Van Pelt et Rigsby nous rejoignent.
- Ok on y va tout de suite."

Le trajet d'une heure séparant les deux villes fût silencieux. Jane coté passager, regardait le paysage fixement, perdu dans ses pensées. Lisbon lui lançait des regards fugitifs de temps à autre tandis que Cho, fidèle à lui-même, ne fît pas de commentaires particuliers.
A leur arrivée ils furent accueillis par la police locale.
- Teresa Lisbon ? Shériff Offland. Le reste de votre équipe est arrivé.
- Enchantée, voici Patrick Jane notre consultant et l'agent Kimball Cho. Qu'est ce qu'on a ?
- La victime s'appelle Lucy Joel, c'est un voisin qui la trouvé ce matin et-
- Lucy Joel ? L'interrompit Jane en se retournant vers Lisbon,
- Montrez nous le corps, enchaina Lisbon.
- Tout de suite, suivez-moi. »

La jeune femme était allongée sur le lit, les bras écartés, le torse mutilé baignant dans une marre de sang. Au dessus du lit, le smiley rouge vif.
"- Jane ? l'interrompit Lisbon après les constatations habituelles.
- C'est bien lui, aucun doute, prononça le consultant d'une voix blanche.
- Lucy Joel, si je ne me trompe pas c'est-
- C'est un ancien membre de Visualize qui avait réussi à quitter la secte, la coupa Jane.
- Oui je me rappelle, elle nous avait aidé i ans sur le meurtre d'un ancien membre. Vous avez des remarques à nous faire ? demanda Lisbon en se retournant vers le légiste qui s'était avancé dans la pièce.
- Je situe l'heure du décès à environ 3h du matin. Elle n'est pas morte sur le coup, les blessures ont provoquées une hémorragie interne, sa mort a été lente et douloureuse. Ses ongles ont été peints avec son sang, le smiley au dessus du lit également. D'après les premières constatations communiquées par la scientifique, il n'y a aucune empreinte, pas de témoins du meurtre.
- Bon ok, on va vous laisser terminer. Rigsby, Cho, allez voir la famille, essayez de voir quel était son état d'esprit, ses relations du moment, notamment essayez de savoir si elle avait repris contact avec Visualize. Van Pelt, vous vous occupez de la coordination avec la police locale, ensuite vous retournez tous les 3 à Sacramento.
Jane et moi on va aller rendre une petite visite à notre ami Bret Stiles."

Une fois seuls dans le SUV, Jane sorti de son silence.
"- Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas perdu de temps. Ce n'est pas un hasard qu'il est choisi une cible comme elle.
- Je suis d'accord, il a choisi une personne qui nous est venue en aide dans le passé, quelqu'un qui se cachait et qui croyait être à l'abri.
- Nous renvoyer vers Visualize n'est peut être qu'une diversion, enchaina Jane.
- Où un piège, rajouta Lisbon.
- Il cherche à faire monter la pression, rétorqua Jane. Lisbon, arrêtez la voiture, garez vous sur le coté.
- Jane qu'est ce que -
- Lisbon, vos mains tremblent, vos yeux sont brillants, on va s'arrêter, vous allez prendre quelques minutes pour respirer calmement," l'interrompit Jane.

Elle se rangea sur le coté et coupa le contact avant de se retourner vers lui.
"- Jane je vais bien je vous assure, déclara t-elle d'un ton qu'elle voulait posé.
- Ce n'est pas vrai et je crois qu'il faut qu'on en parle, rajouta t-il en la regardant dans les yeux. Vous n'avez pas à faire semblant avec moi, je vois bien que ça ne va pas.
- Ce n'est pas pour ma vie que j'ai peur Jane, ce qui m'inquiète c'est qu'on n'arrive pas à l'arrêter et qu'il poursuive sa folie meurtrière, qu'il s'en prenne à nos proches. Hier, on découvre son avertissement et aujourd'hui un meurtre ? J'ai peur qu'on soit rapidement dépassé surtout si l'on ne peut pas partager nos idées avec l'équipe.
Jane posa ses mains sur ses épaules pour la forcer à soutenir son regard.
- Teresa je ne peux pas vous promettre que tout va bien se passer, ce que je sais aujourd'hui c'est qu'on ne peut se fier à personne : votre patron est peut être impliqué dans tout ça, il n'y a que vous et moi maintenant. Je pense que Red John nous envoi un message, il nous pousse vers Visualize car on a quelque chose à y découvrir. Tout ça fait parti de son jeu sordide.
Lisbon tourna sa tête vers la fenêtre et après une courte pose durant laquelle elle sembla assimiler les paroles de Jane, elle reprit :
- J'ai l'impression que l'on ne maîtrise rien dans tout ça, que nous sommes des pions qu'il manipule dans la direction qu'il veut.
- L'idée c'est de nous rendre paranos Lisbon, ne le laissez pas gagner, ajouta t-il en tournant doucement sa tête dans sa direction pour que leurs yeux se rencontrent à nouveau.
- Jane, vous pensez que Bret Stiles est Red John ?
- Ce n'est pas le suspect n°1 à mes yeux, mais c'est possible. Il sait beaucoup de choses, trop de choses pour être innocent.
- Je pense qu'on devrait reprendre la route, conclut Lisbon en se dégageant doucement.
- Ça va mieux ? lui demanda t-il à nouveau avec bienveillance.
- Ça va mieux, fît Lisbon avec un léger sourire. Allons-y. "

Ils n'échangèrent plus durant le reste du trajet. Jane avait réussi à rassurer sa coéquipière sur un point : Ils étaient bien deux pour continuer à avancer sur l'affaire et contrairement à ses craintes, Jane semblait disposé à l'inclure dans ses réflexions et dans ses plans, du moins pour l'instant. Il avait confiance en elle, et si elle n'en doutait plus aujourd'hui, elle espérait qu'il ne daigne pas la mettre de coté quand les choses deviendront plus sensibles. Teresa sentait que la complicité qui les unissait avait atteint un niveau supérieur depuis les récents événements et plus que jamais, elle le savait, ils allaient en avoir besoin, question de survie.