Bonjour à tous.

Tout d'abord, je vous préviens tout de suite : cette histoire est un cross over entre l'univers de FMA Brotherhood et Harry Potter et qui se passe dans l'univers de Harry Potter mais dont le personnage principale sera Edward.

J'ai bien conscience que cela devrait être posté dans la catégorie Cross Over mais j'ai l'impression qu'il y en a seulement en anglais.

Ensuite, je tiens à signaler que cette fic Par Delà la Porte comptera trois tomes qui suivront les trois derniers tomes de Harry Potter : Ordre du Phénix, Prince au Sang mêlé et Reliques de la Mort. Et j'ai déjà une bonne nouvelle pour vous : le premier tome est terminé avec 24 chapitres, 225 pages words, pour vous donner un ordre d'idée. Donc les parutions seront régulières, toutes les deux semaines, le dimanche.

Bien évidemment, les oeuvres FMA et Harry Potter ne m'appartiennent pas et je ne fais que les emprunter pour les mélanger.

J'espère que vous apprécierez ce travail et vous souhaite une bonne lecture


Chapitre 1 :

Edward se tourna vers Alphonse dont le visage émacié était illuminé de joie et d'espoir et lui sourit, la confiance éclairant son propre regard doré. L'ainé soutenant le plus jeune, les deux frères se dirigeaient maintenant vers la Porte sombre et titanesque du cadet afin de quitter cet espace blanc entre les mondes qu'ils avaient bien trop fréquenté tous les deux.

Edward souriait comme jamais il ne l'avait fait auparavant, Il exultait, il avait envie de faire partager sa joie au monde, de crier sa victoire sur tous les toits : il avait enfin atteint le but qu'il s'était fixé depuis maintenant cinq ans. Son frère avait retrouvé son corps de chair, de sang et d'os : il allait à nouveau pouvoir sentir, manger, dormir, tout ce dont il avait été privé par sa faute. La perte de son alchimie était plus que secondaire comparé à la joie de sa promesse tenue.

Certes, il ne pouvait pas nier, au plus profond de lui, que cela n'allait pas lui manquer : le pouvoir de l'alchimie avait été une drogue dure à laquelle il s'était accoutumé et Winry n'avait peut être pas eu complètement tort lorsqu'elle l'avait traité "d'obsédé d'alchimie". Mais il savait également que toutes les paroles qu'il avait adressées à la Vérité étaient justes et cela avait été libérateur de prononcer ces mots bien plus vrais que toutes les connaissances que la Porte lui avaient accordées.

"Edward Elric"

Le son de cette voix qu'il connaissait si bien malgré le fait qu'il ne l'avait entendu que deux ou trois fois suffit à pétrifier sur place le jeune garçon. Le visage pâle, il se retourna lentement pour faire face à nouveau à l'étrange être qu'il avait pensé (et juré) ne plus jamais rencontrer. Des pensées confuses mêlées à des émotions imprégnées d'angoisse, de révolte et d'incompréhension se bousculaient dans sa tête : L'ancien alchimiste se demandait ce qu'il avait bien pu faire comme bêtise. Il avait gagné, pourtant, il avait vaincu sa vérité ! N'avait il pas mérité de revenir aux cotés d'Alphonse ? N'avait il pas le droit de vivre une vie heureuse avec sa famille et, il l'espérait, auprès de Winry ? De pouvoir dire aux autres que leur longue quête était désormais terminée ?

Mais, puisant au fond de lui un courage qu'il ne ressentait guère, il parvint à reprendre le contrôle sur ses émotions et se contenta de demander avec le ton le plus impassible qu'il avait en réserve :

"- Qu'y a t-il ?"

La Vérité semblait le regarder avec attention. Semblait, car c'était difficile de décrire un être qui n'avait pas de visage clairement défini. Mais au moins, il n'avait pas sur sa face ce sourire sarcastique qui avait hanté ses nombreux cauchemars. Non, il se contentait de le fixer malgré son absence d'yeux, comme s'il contemplait quelque chose d'extrêmement intéressant. Curieusement, cela ne le rassurait pas le moins du monde…

"- N'ai donc pas l'air si effrayé, Edward Elric. Je souhaite juste te faire une proposition."

Bien que Edward se revendiquait comme athéiste, il avait, au cours de ses aventures, acquis une sainte peur de cet être qui se définissait lui même comme étant Dieu. L'année écoulée avait repoussé les limites de ce qu'il pouvait croire. Cependant, il y avait une différence notable entre croire à Dieu de façon purement intellectuelle et raisonnée et croire en lui avec foi et confiance et ce n'était définitivement pas le cas de l'ex alchimiste d'État. Il avait donc du mal à croire que cette entité voulait simplement lui faire une proposition qu'il serait libre d'accepter ou non. Tenant par dessus tout à conserver ses acquis, il se tourna vers son petit frère Alphonse et lui demanda :

" – Tu crois que tu pourras traverser la Porte sans mon aide ?

"- Qu'est ce que tu racontes ? Je vais t'attendre, grand frère ! Il n'est pas question que tu fasses quelque chose de stupide sans que je sois là et … protesta Alphonse, outré par la réaction de son frère ainé avant de se faire couper la parole par ledit grand frère.

"- Al. On sait tous les deux ce qu'il s'est passé la dernière fois que j'ai fais quelque chose de stupide : tu en as payé le prix fort. Non, ne m'interrompt pas. Je sais ce que tu vas me dire, tu étais partant dans le projet et ce n'était pas de ma faute si tu as fini sans corps, etc. etc.… On pourrait en discuter pendant des heures. Mais le fait est que tu étais sous ma responsabilité et que je viens enfin de réparer le mal que je t'ai fais. Alors, je préférerais que tu prennes un peu d'avance, d'accord ? Je te rejoindrai, c'est promis, déclara Edward Elric en fixant son frère dans les yeux avec un regard sérieux.

"- Mais, Ed…Je voudrais… S'il t'arrive malheur, que diront les autres ? le questionna Alphonse, mortellement inquiet.

"- Alphonse. Je ne veux plus que tu fasses partie de l'équation d'un échange équivalent. Tu es inestimable et je ne veux plus te perdre. Ne t'inquiètes donc pas, je reviendrai. M'as tu déjà vu rompre une seule de mes promesses ? lui demanda son grand frère avec un sourire en coin.

"- Oui, mais jamais les plus importantes. J'ai compris et j'y vais. Mais, Ed, si tu ne reviens pas… Tu sais ce que je ferais !" l'avertit Alphonse en échangeant un dernier regard teinté d'avertissement à son aîné qui lui sourit avec une assurance qui convainquit presque son cadet. Presque.

Edward escorta Al et le regarda franchir la Porte qui le ramènerait sur Terre et, quand il fut bien sûr qu'il était retourné en sureté auprès de leurs amis, il poussa un petit soupir, à la fois de soulagement et pour alléger ses propres craintes. Puis il se retourna pour faire face à la Vérité qui était toujours assis et paraissant le contempler d'un air méditatif.

"- Un beau discours qui valait presque celui que tu m'as déclamé avant de retrouver ton frère, déclara l'entité d'un air appréciateur.

"- Bon, c'est quoi ta proposition ? Je pensais qu'on n'aurait plus à se voir ? demanda Ed, peu enclin à discuter rhétorique avec cet Être bien au delà de sa compréhension.

"- Toujours aussi impatient. J'ai une proposition à te faire, ou plus exactement, un service à te demander. Tu es libre d'accepter ou non ce que je t'offre et il n'y aura aucune conséquence pour toi si tu refuses, bonne ou mauvaise, tu oublieras même que cette discussion a eu lieu." Dit la Vérité en se relevant.

"- De quoi s'agit il ? Je peux difficilement accepter de mener une tâche à bien si je ne sais pas si j'ai les moyens de l'accomplir, décréta le jeune garçon en fronçant les sourcils.

"- Je te crois tout à fait capable d'accomplir cette tâche puisqu'on peut dire que tu viens de la mener à bien chez toi : il s'agit, ni plus, ni moins, que de sauver le monde, ou plutôt un monde qu'un être avide de pouvoir et en quête de l'immortalité cherche à détruire, déclara l'entité avec un air inhabituellement sérieux et sans son habituel sourire ironique.

"- Rien que ça…souffla Edward complètement éberlué avant de tiquer sur un mot de son interlocuteur. Attends, tu viens de dire un monde ? Il y en a plusieurs ?

"- Oui. Tu dois savoir que cet…endroit, faute d'un meilleur terme, est un carrefour entre plusieurs réalités et pouvant mener à des mondes différents. Certains comme le tien à quelques changements près, d'autres sont réservés pour ceux qui sont morts, ce que vous appelez communément l'au delà." Expliqua la Vérité tandis qu'Edward écoutait silencieusement ses paroles, espérant que son interlocuteur n'avait pas l'intention de l'envoyer dans ce fameux au delà maintenant.

"- Cependant ce n'est pas la deuxième catégorie de monde qui nous intéresse, mais la première, poursuivit l'Être comme s'il avait entendu les pensées d'Edward, ce qui était sans doute le cas. Chacun de ces mondes ont des particularités qui leur sont propres, la plus notable d'entre elles étant la manière dont leurs habitants utilisent le pouvoir qui anime l'univers.

"- Comme l'alchimie ? demanda Ed.

"- En effet. Des règles différentes régissent l'utilisation de cette énergie selon ces univers. Dans ton monde d'origine, vous utilisez l'alchimie et la loi de l'échange équivalent pour accéder à ce pouvoir. Dans un autre, cela passe par le contrôle des éléments, chaque personne étant déterminé par l'un d'entre eux. Mais il existe un monde qui est plus complexe et contrariant.

"- Et laisse moi deviner, c'est dans celui ci qu'il y a un problème, déduisit l'ancien alchimiste, connaissant parfaitement sa chance.

"- Bingo. Ce monde est particulier car une petite minorité de personnes dispose de ce qu'ils appellent Magie. Contrairement à ton monde où n'importe qui pourrait devenir alchimiste s'il y consacrait du travail et du temps, la capacité à utiliser la magie est génétique et ne touche en moyenne qu'une personne sur dix mille et va même en diminuant. La grande majorité de la population vit dans l'ignorance de l'existence de ce pouvoir et ont évolué en recourant aux sciences et disposent d'une technologie très élevée, décrivit la Vérité qui attendit ensuite la réaction du jeune garçon.

"- Mais…cette magie, qu'est ce qu'elle permet de faire ? Elle a bien des limites, non ? demanda Edward, complètement incrédule.

"- Elle en a très peu, répliqua l'Être omniscient devant lui avec un ton extrêmement sérieux. Elle est capable de repousser beaucoup de limites, y compris celles de la mort et de la vie.

"- Ce n'est pas très juste, ne put s'empêcher de dire Edward, une minorité de personne qui disposent d'un tel pouvoir sans n'avoir rien fait pour le mériter, sans rien sacrifier pour l'obtenir…

"- Qui es tu pour dire ce qui est juste ou non, humain ? lui demanda l'entité représentant l'univers d'un ton inquisiteur.

"- Je ne suis qu'un humain, mais je ne comprends pas la justice de la Vérité ! s'exclama Edward, bien conscient qu'il s'aventurait en terrain mouvant mais dont la colère était encore présente en lui. Je veux dire, vous saviez fort bien que Mustang avait refusé de faire une transmutation humaine et pourtant vous l'avez puni en lui ôtant la vue ! Entre nous deux, Alphonse était le moins responsable et pourtant vous lui avez pratiquement tout pris alors que moi, je n'ai perdu qu'une jambe ! Je ne comprends pas cette justice !"

Edward tomba à genoux, suffoqué par ses propres paroles. Il venait de déverser tout ce qui lui pesait sur le cœur depuis des années, toute sa révolte, son incompréhension, à la face d'un être omniscient et omnipotent. Cela ne pouvait que mal se terminer pour lui. Il finit par relever la tête pour regarder la Vérité en face. La silhouette blanche semblait toujours le fixer avec un air indéchiffrable et au bout de quelques instants, il dit :

"- La révélation que je vais te faire, tu n'y aurais normalement eu droit qu'au jour de ta mort. Néanmoins, il vaut mieux que tu comprennes cela maintenant afin que tu puisses prendre ta décision librement. Tu dois savoir qu'il y a une différence entre le prix à payer pour la connaissance que tu reçois et le prix de ton arrogance. En temps ordinaire, le prix des connaissances derrière la Porte est relatif aux personnes Mais durant votre transmutation humaine, vous avez accidentellement mêlé vos esprits, ton frère et toi et du coup, vous avez reçu la même quantité de savoir. Seulement, Alphonse Elric avait besoin de plus de savoirs que toi pour être à ton niveau et donc a perdu plus.

"- Tu n'es pas en train de me dire que je vaudrais mieux que mon frère ? gronda Edward.

"- Ai je dis cela ? Tu as vécu plus longtemps que ton frère, tu as plus de souvenirs, plus de connaissances. Et même si vous avez tous les deux une intelligence brillante, tu le surpasses d'un point de vue intellectuel. Mais si l'on considère une personne en tant que telle, on s'aperçoit que chacune est unique et inestimable et donc que la comparaison n'a pas lieu d'être. Mais ça, tu le savais déjà, n'est ce pas ? répondit en souriant la Vérité.

"- Oui…et en ce qui concerne le prix de l'arrogance ? L'homonculus nous en a parlé, demanda Edward surpris par la réponse qui reflétait si bien sa pensée.

"- Le prix de l'arrogance…dans le cas de ton frère, le prix de son orgueil et celui de la connaissance acquise se sont confondus et il n'a donc pas perdu davantage. Dans ton cas, ce fut de savoir que tu étais en grande partie responsable de l'état de ton frère. Tu me parlais du colonel Mustang, celui ci n'a payé que le prix de la connaissance, à savoir sa vue. S'il avait accomplit la transmutation humaine de lui même, il aurait perdu bien plus : l'amour de celle qu'il aime et sa capacité à guider son peuple, car quel dirigeant sacrifierait son peuple pour un seul ? Le prix de l'arrogance est avant tout la souffrance de l'âme et non celle du corps, même si les deux peuvent se confondre.

"- Je crois que je vois, répondit Edward perdu dans ses pensées avant de revenir vers le sujet initial. Mais dans ce monde dont tu me parles, celui de la magie, si je comprends bien il n'y a pas d'échange équivalent dans son usage. Comment peut il y avoir un pouvoir quasi illimité sans contrepartie ?

"- Je peux te citer quelques phrases de leur monde, si tu le souhaites : "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" et "on demandera beaucoup à celui à qui on aura beaucoup donné, et on fera rendre un plus grand compte à celui à qui on aura confié plus de choses." Chacun d'entre eux devra rendre des comptes quant à leur usage de la magie Cita la Vérité sans en dire davantage.

"- J'espère qu'ils en sont conscients, murmura Ed un peu pâle. Qu'est ce que tu as l'intention de faire avec ce monde, alors ?

"- En temps normal, j'aurais laissé les choses telles quel. Seulement, un sorcier s'est approché aussi près qu'il l'a pu de l'immortalité au point d'en repousser les limites et veut soumettre le monde. Si ce n'était que cela, j'aurais simplement attendu que ceux de son monde se charge de l'éliminer. Le problème, c'est qu'il est sur le point de réussir et si cela arrive, il pourrait avoir accès à des informations qui lui permettraient d'agir dans ce lieu. Ce qui, tu l'imagines, pourrait s'avérer quelque peu problématique.

"- Mais qu'est ce qu'ils ont, tous ces mégalomanes à rechercher la vie éternelle et la connaissance infinie ? Ils se sont donnés le mot ou quoi ? Et pourquoi tu ne peux pas les empêcher de faire ça ? s'emporta Ed.

"- Je ne peux pas agir directement dans ce monde mais je peux envoyer une personne d'un autre univers, quelqu'un qui pourra intervenir. Répondit la Vérité en souriant d'un air entendu.

"- Et laisse moi deviner, je suis l'heureux élu ?" demanda le jeune garçon de façon tout à fait rhétorique en se retenant de grogner.

"- Bonne réponse. Tu es libre d'accepter ou non.

"- Attends une seconde, cette intervention, elle risque de durer un certain temps, non ? Si je tarde à revenir, Al risque de faire une bêtise et il n'est pas question qu'il paye à nouveau le prix de ma stupidité ! souleva l'ex alchimiste avec pertinence.

"- Personne ne s'apercevra que tu es parti. À peine une seconde se sera écoulée dans ton monde, tu reviendras à l'âge que tu as maintenant, quel que soit le temps que tu passeras là bas." Lui répondit la silhouette.

Pour la première fois depuis le début de la conversation, Edward considéra sérieusement la proposition : s'il acceptait, à priori Al ne s'apercevrait pas de son absence…Mais que se passerait s'il mourrait au cours de la mission ? Comment son frère réagirait il ?

Et il y avait également le fait que cette histoire risquait de durer longtemps : il avait fallu des années pour découvrir ce qui se cachait derrière le mystère de la pierre philosophale, un an quand ils avaient enfin trouvé une véritable piste qui les avait amené à défaire le père des Homonculus aujourd'hui. Qui sait combien de temps durerait son aventure. Et cette fois, Alphonse ne serait pas à ses côtés : il serait seul, dans un monde dont il ne connaissait absolument rien, sans personne à qui parler réellement. Il serait seul à subir la douleur de la séparation et il ne savait pas encore s'il serait capable de supporter cela.

Il avait vraiment envie de refuser : après tout, il venait tout juste de sauver Amnestris de l'anéantissement total et d'accomplir la promesse de sa vie il ne désirait rien tant que retrouver ceux qui l'avait soutenu et les remercier pour leur aide, fêter leur victoire, rendre ses respects aux morts et dire à Winry qu'elle pouvait pleurer des larmes de joie, cette fois.

Mais il ne pouvait pas.

Il se souvenait trop bien des derniers mois qu'il avait vécu : de l'angoisse terrible qui l'avait saisit quand il songeait, que, peut être, ils pourraient échouer, la terreur qu'il cachait soigneusement pour ne pas craquer car sinon, il ne pourrait jamais se relever…Il se rappelait des cauchemars terrifiants où il se voyait errant seul, à la manière de son père, dans un pays dont les habitants avaient été transformés en pierre philosophale. Et il ressentait encore la douleur, la souffrance des blessures qu'il avait subies durant la bataille contre les Homonculus, revoyait les cadavres ambulants qu'il avait vus et les morts qu'ils causaient.

Pour rien au monde, il aurait voulu qu'un autre univers subisse l'expérience que son monde avait failli subir, que d'autres personnes souffrent comme lui. Songeant qu'il était définitivement trop altruiste, trop brave et trop stupide pour son propre bien, il se tourna vers la Vérité qui l'avait observé en train de réfléchir, prit une profonde inspiration et lâcha :

" - C'est d'accord, je le ferais !

"- Je t'en remercie, Edward Elric." La voix de l'être qui lui faisait face était dénuée de toute trace d'ironie, comme s'il lui était vraiment reconnaissant, puis, elle poursuivit d'un ton beaucoup trop enjoué au gout du jeune garçon:

-"Maintenant, voyons un peu les formalités…"

Edward commençait à se demander dans quelle pétrin il s'était fourré et il n'était pas réellement pressé de le savoir. La Vérité fit alors un geste du bras et claqua des doigts d'un geste que Ed jugea inutilement prétentieux et suffisant. Une seconde plus tard, l'immense porte sombre, symbole de toutes ses connaissances alchimiques qu'il avait sacrifié en échange de son frère, apparu juste sous le nez du jeune garçon.

"- Bon, tout d'abord, te voilà redevenu un alchimiste. Félicitation, Edward Elric !"

Voyant que le jeune alchimiste fixait toujours sa Porte la bouche bé et les yeux exorbités, l'être prit sur lui d'apporter quelques précisions :

"- N'aie crainte, ton frère n'a rien à voir dans le retour de ta porte. Cela fait partie de l'échange équivalent : tu accomplis une mission pour moi, tu retrouves ton alchimie pour t'aider à l'effectuer ainsi que quelques autres petites choses pour t'aider à t'intégrer là bas. Quand tu retourneras à Amnestris, une fois ta mission terminée, tu pourras conserver tous tes nouveaux acquis, connaissances comprises pour compenser un peu ton temps de séparation avec tes proches.

"- Attendez une minute, s'exclama Edward qui revenait tout juste de sa stupéfaction, comment je fais pour intégrer un monde magique sachant que, par définition, je ne suis pas un sorcier ?

"- Félicitation, Edward Elric, tu es un sorcier à partir de….maintenant ! lui répondit la Vérité avec un second claquement de doigt théâtrale avant de redevenir sérieux. Te voilà un sorcier, mais c'est un acquis, ce n'est pas inné. Si tu as des enfants en Amnestris, cette disposition ne leur sera jamais transmise. Tu seras le premier et dernier sorcier de ton univers d'origine.

"- Ça me va, répondit Edward en haussant les épaules : l'alchimie lui avait toujours convenu avec ses limites rassurantes.

"- Sinon, quelques consignes : Ne jamais révéler à des personnes de ce monde d'où tu viens ou comment tu es arrivé ici. Sur ce point, je vais te donner un petit avantage pour éviter toute fuite involontaire de ta part, histoire d'éviter certains problèmes… mais cela ne sera pas éternel. Seconde consigne, n'apprends surtout pas l'alchimie aux sorciers vivant dans ce monde, tu peux l'utiliser mais tu ne peux l'expliquer, même si un peu de plomb dans la cervelle leur ferait le plus grand bien, ils ont déjà suffisamment de pouvoirs comme ça. La troisième consigne est évite de te faire tuer. La dernière consigne est plus une recommandation : tes nouveaux pouvoirs se révèleront dans quelques semaines, alors, si on te prend pour un Moldu, une personne sans pouvoirs magiques pour les sorciers, ne les détrompe pas, sans compter que tu serais incapable de t'expliquer. Tu trouveras bien une bonne excuse. Bonne chance alchimiste de magie !

"- Attends, tu vas me larguer dans un monde inconnu dont je ne sais rien, dans cet état, alors que je viens d'affronter un homonculus monstrueux, que je suis complètement crevé et en sang ? En plus, tu ne m'as même pas dit comment je dois m'y prendre pour résoudre le problème et tu vas me laisser en plan ? s'exclama Ed, quelque peu en rogne.

"- Oui" répliqua sobrement la Vérité.

Edward Elric n'eut même pas le temps de pousser un juron avant que des bras noirs tout droit sortis de sa porte le saisissent et l'entrainent par l'ouverture dans un monde dont il ne connaissait rien.


Voilà, c'était le premier chapitre, j'espère qu'il vous aura plu.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir par des reviews.