Résumé : Quinze ans après 'Good bye and good luck' ! Sara et sa fille, Allegra, arrivent à Las Vegas pour que cette dernière suivent ses études à l'université de la ville. Quelques mois après leur arrivée, Mario est retrouvé mort dans sa chambre avec le capitaine de l'équipe de football, équipe dont il faisait également partie. Catherine et Nick enquêteront sur les meurtres et la jeune fille timide aux magnifiques yeux bleus semblent être un suspect…
Au même moment, Sara reçoit une promotion; elle dirigera le laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. Elle deviendra donc le patron de Griss, Nick, Warrick, Catherine et Greg. Choc à venir…
----------------------------------------------------------
Tout le monde connaît l'expression "La vérité sort de la bouche des enfants".
Voilà, 15 ans que Gil Grissom et Sara Sidle ne se sont plus revus. Gil Grissom se demande souvent ce qu'est devenu "sa" Sara. Souvent il pense qu'elle a du refaire sa vie en 15 ans. Et si je vous disais que non. En effet, un élément a tout chamboulé dans l'univers de Sara Sidle; sa fille qui est le portrait craché de sa mère avec les yeux de son père et 3 percings, un à l'arcade, sous sa bouche et sur sa langue. Elle s'était aussi une enfant surdouée, qui avait vite posé la question que redoute toute mère célibataire : "Qui est mon père ?" Sara ne lui avait pas caché l'identité de son père, ni le fait que se soit elle qui est quittée Vegas.
Mais, voilà, quelques jours après ses révélations, le pire que Sara puisse imaginer arriva. Allegra, sa fille avait reçu une lettre disant quelle était acceptée à L'université de Vegas pour y faire ses études de CSI. Seulement, à 15 ans et 3 ans d'avance sa mère était obligée de venir.
Deux mois plus tard, elles étaient installées à Las Vegas, ville du jeux et du vice où tout est permis. Sara, ayant chassé ses vieux démons, fut heureuse à la simple vue de Vegas. De plus, elle allait diriger le n'était presque jamais chez elle, à vrai dire elle visitait Vegas. À la rentrée, Allegra se fit des amis eux aussi surdoués, Mario qui venait de Washington D.C, Sandy de Californie et Jeff du Texas.
Les jours, les semaines, les mois passèrent. Seulement la vie n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins à Vegas. Un jour Mario ne vint pas en cours. Seulement voilà, c'était un Jeudi, jour de sport et de sciences, jour préféré de Mario.
----------------------------------------------------------
Inquiètes, Allegra et Sandy frappaient à la porte de la chambre de Mario, espérant réellement que ce dernier leur ouvrirait la porte. Manquer une journée de cours ne lui ressemblait vraiment pas. Soudain, une autre jeune fille arriva, tout aussi énervée que les deux premières. Il s'agissait de Jenny, la petite-amie du capitaine de l'équipe de Football, Frank. Frank et Mario étaient deux bons amis, surtout parce qu'ils étaient les deux meilleurs joueurs de l'équipe, mais également parce qu'ils partageaient la même chambre. Et comme Frank avait aussi manqué toute la journée de cours...
Heureusement, Jenny avait la clé de la chambre de son petit-ami. Elle déverrouilla la porte et l'ouvrit lentement. Aussitôt, l'horreur s'empara d'elle et elle poussa un cri en découvrant les cadavres de Frank et Mario. Mario avait une corde qui lui entourait le cou et était étendu sur le lit collé au mur, à droite. Frank était couché sur le sol et une marre de sang entourait son corps. Elle semblait provenir de la large plaie qu'il avait à la tête.
Allegra se saisit de son portable et appela la police, pendant que Sandy se tournait en direction des toilettes, dégoûtée, l'estomac retourné. Jenny était, quant à elle, prise dans une horrible crise de larmes. Et pour cause, elle venait de découvrir le corps de son petit-ami.
"C'est impossible, pensa Allegra, Mario ne peut pas être mort. Ce ne doit pas être lui. C'est quelqu'un qui lui ressemble, mais ce n'est pas lui !"
Cependant, elle savait pertinemment que c'était sa chambre. Les chances que ce ne soit pas lui était extrêmement mince. Son cœur se serra lorsqu'elle comprit qu'elle ne verrait plus jamais un de ses meilleur ami. Elle fut prise d'un étourdissement et eut l'impression de sentir le sol se dérober sous ses pieds.
Elle inspira, tentant de garder son calme. Elle échangea un regard avec Jenny, et se rendit compte à ce moment que les larmes fusaient sur son visage.
Allegra venait de perdre un bon ami, un confident, une personne hors de l'ordinaire...
----------------------------------------------------------
Catherine, accompagnée de Nick, poussa la porte pour entrer dans la résidence universitaire. Immédiatement, un policier les prit en charge et leur montra le chemin à prendre. Catherine et Nick montèrent les escaliers, observant les visages ravagés des étudiants autour d'eux. Ils semblaient tous détruits. Évidemment, quand ce genre de tragédie arrivait, tous ceux qui connaissaient les victimes étaient troublés.
Ils aboutirent finalement au troisième étage et virent le gros ruban jaune qui protégeait la scène de crime. Catherine vit les policiers qui commençaient à interroger les étudiants. Certains pleuraient énormément, alors que d'autres essayaient de réconforter ceux qui justement étaient en larmes. Au milieu de tout ce monde, il y avait une jeune fille, beaucoup plus petite et jeune que les autres. Elle ne pleurait pas, mais ses yeux bouffis laissaient présager qu'elle avait beaucoup pleurer plus tôt. Elle fixait la porte et tremblait légèrement. Personne ne lui accordait d'attention, à croire qu'elle était invisible. Catherine se demanda ce qu'une fille aussi jeune, à peine sortie de l'adolescence, faisait dans cette résidence universitaire. Se sentant probablement fixer, l'adolescente releva la tête vers elle et lui lança un regard dur.
"Photographie tous les étudiants" lança Catherine à Nick. "Un meurtrier revient souvent voir le résultat de son oeuvre..."
Nick acquiesça et sortit son appareil-photo. Catherine, elle, entra dans la chambre et vit Brass dans un coin qui prenait des notes dans son petit calepin.
"Il s'agit de Mario Rey et Frank Johnson, les deux colocataires de la chambre. Ils ont été trouvés par la petite-amie de Frank et les deux meilleures amies de Mario. Les deux ne s'étaient pas présentés au cours aujourd'hui. Ça a inquiété quelques personnes. Celles que je vous ai nommé les ont trouvés dans cette position. Elles n'ont pas touchées à la scène de crime. La petite-amie de Frank avait la clé et c'est ainsi qu'elles ont ouvert la porte. Les deux gars faisaient partie de l'équipe de Football de l'université et Frank en était même le capitaine. À ce qu'on m'a dit, Mario était également un très bon joueur. Très populaires, les deux gars avaient très peu d'ennemis et étaient très aimés. Je vais aller interroger les amies de Mario, je reviens ensuite."
Catherine acquiesça et Brass s'éloigna. Elle se tourna vers David. "Heure de la mort ?" demanda-t-elle.
"La rigidité cadavérique est bien installée. Ils n'ont pas été bougés. Ils sont morts ici et d'après la température du foie, aux alentours de onze heures hier soir."
Il retourna le cadavre de Mario. "Celui-ci est sans doute mort étranglé, car il a une corde autour du cou. Il y a également des marques de strangulation. Hémorragie pétéchiales." ajouta-t-il en ouvrant les yeux et en regardant à l'aide de sa lampe de poche.
"Quant à ce gars, il a reçu plusieurs violents coups à la tête." dit-il en pointant le corps de Frank.
"Merci David." Catherine commença à examiner la chambre. Elle ne trouva pas grand chose. Le meurtrier avait du faire le ménage et ramasser l'arme qui avait servi à tuer Frank. Elle trouva cependant des cheveux près du corps de Frank et d'autres sur le bureau, près de Mario. Nick revint et prit les photographies des corps. Il photographia ensuite divers éléments.
Catherine examina les cheveux trouvés sur le bureau. "Étrange, pensa-t-elle, ceux près du corps de Frank sont noirs et ceux sur le bureau sont bruns." Ils ne devaient pas appartenir à la même personne. Peut-être que les deux gars n'ont pas été tués par les mêmes personnes et pour les même raisons ?
Catherine se tourna vers Brass qui revenait. "Personne n'a rien entendu. Il faut croire que les murs de ce bâtiment sont bien isolés." dit-il. Catherine eut un sourire. "Et personne ne leur a semblé suspect. Personne qui n'a pas affaire dans la résidence ne peut entrer. Et les caméras ont été mises hors fonction dans ce corridor une heure avant les meurtres." Il ajouta devant le regard de Catherine: "Ils filment jusqu'à dix heures et ensuite, les caméras s'éteignent."
"Bon, dans ce cas, on remballe et on rentre au labo !" s'exclama Catherine.
Quand elle sortit de la chambre, tous les étudiants étaient partis. Il restait seulement la jeune fille que Catherine avait aperçu plus tôt. Elle se mordait la lèvre et fixait toujours la porte. Catherine lança un regard interrogateur à Brass. Il se pencha et dit à son oreille :" Allegra Sidle, elle a 15 ans et elle est surdouée. Elle étudie pour devenir CSI ici. Mario est son meilleur ami et elle est de celle qui l'a découvert. Sandy, l'autre amie de Mario, m'a révélé qu'elle était secrètement amoureuse de lui. Elle n'a pas voulu répondre à mes questions. Il paraît qu'elle n'a pas parlé depuis la découverte des corps..."
Jetant un dernier regard à Allegra, Catherine sortit du bâtiment. Le visage d'Allegra resta imprimé dans sa mémoire. Il lui rappelait quelque chose, mais elle ne pourrait dire quoi...
----------------------------------------------------------
Sara était au restaurant en compagnie de ses collègues. Son supérieur allait bientôt annoncer qui aurait la promotion. Celui ou celle qui allait être choisi allait diriger le laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. Évidemment, pour y avoir travaillé, Sara était en bonne position pour avoir cette promotion. Elle la voulait, mais en même temps, elle avait peur. Après tout, si elle avait cette promotion, elle allait être le supérieur de tous ses anciens amis et même de son ancien amant, le père de sa fille, Allegra. Elle n'avait pas eu de contacts avec eux depuis... au moins quinze ans !
La dernière fois qu'elle avait donnée de ces nouvelles, elle ignorait qu'elle était enceinte et elle avait seulement dit à Gil qu'elle partait à San Francisco, pour renouer avec sa mère.
"J'ai l'honneur d'annoncer que notre très estimée Sara Sidle deviendra la prochaine directrice du laboratoire de la police scientifique."
Autour d'elle, tous applaudirent et Sara se leva en souriant. Puis, elle se rassit. En avant, son supérieur allait faire un petit discours.
"Ça ne fait que quelques mois que Sara travaille pour moi. Immédiatement, j'ai remarqué son grand talent et sa vive curiosité. Elle a travaillé avec Gil Grissom, un des plus grand entomologiste aux États-Unis. Elle a étudié à Harvard, où elle a brillamment réussi. Sara est autant une femme accomplie qu'épanouie. Elle aura désormais l'occasion de diriger son ancien patron. (Rire de la plupart des gens présents.) On te souhaite tous bonne chance, Sara !" lança son supérieur, Ben Warrent, tout sourire. Il leva son verre, comme tous les gens présents le firent. Ils lui portèrent un toast.
Les collègues de Sara virent la féliciter, puis ils se dispersèrent. Certains rentrèrent chez eux, d'autres restèrent pour discuter un peu. Ben s'approcha de la jeune femme. "Félicitations !" s'exclama-t-il.
"J'aurais du m'en douter..."
Malgré le peu de temps qu'elle avait travaillé avec Ben, ils étaient tout de même devenus de bon amis. Un soir où il avait invité Sara à dîner, elle lui avait raconté son passé. Elle avait parlé de son enfance difficile, de son enlèvement. Elle n'avait pas mentionné sa relation avec Griss. Ben et tout le monde au FBI savait qu'elle avait une fille, mais personne n'avait pas posé de questions sur l'identité du père.
Maintenant, Sara allait partir et revoir le père de sa fille. Elle allait même être son patron. Comique comme situation ?
Sara passait un bon moment, quand son portable sonna. Elle vit que c'était sa fille qui appelait et se dépêcha de répondre en s'éloignant de son ancien supérieur. "Tu commences dans deux jours !" lui lança Ben avant qu'elle fut trop loin.
"Allegra ?" demanda Sara en répondant.
Elle entendit seulement des pleurs. "Allegra, ma chérie ?!?" s'inquiéta Sara.
Toujours aucune réponse. "Où es-tu?"
"Maison" dit l'adolescente.
La communication était mauvaise et la ligne coupa. Sara regarda son portable pendant quelques instants, légèrement paniquée. Elle fit signe à Ben qu'elle partait de loin et il lui répondit.
Sara n'attendit pas plus longtemps et embarqua dans sa Mercedes. Elle démarra et s'empressa de prendre la direction de la maison. En arrivant, elle vit que les lumières étaient allumées. Elle entra dans la maison, cherchant sa fille. Elle la trouva repliée sur elle-même dans sa chambre. "Allegra..." murmura Sara, soulagée.
Elle s'installa aux côtés de sa fille et passa un bras par-dessus son épaule pour la rapprocher d'elle.
"Allegra, qu'est-ce qui s'est passé ?" s'enquit Sara, toujours très inquiète du mutisme de sa fille.
Contrairement à ce que pensait la mère, la fille signa. "Mario... Il est mort."
Sara fronça les sourcils. "Explique-moi..."
Immédiatement, sa fille, toujours en utilisant le langage des signes, commença à lui raconter que Mario ne s'était pas présenté aux cours.
Pendant ce temps, les larmes coulaient à flots, autant sur les joues de la mère que sur celles de la fille...
----------------------------------------------------------
"J'ai analysé les cheveux que vous m'avez donné" dit Wendy à Catherine. "Deux donneurs. Sur les cheveux noirs, masculin. Sur les cheveux bruns, féminin. Aucun allèle commun et ils n'appartiennent pas aux victimes."
Elle donna la feuille à Catherine. "Cependant, je les ai comparés à nos bases de données. Ça n'a rien donné."
"Merci Wendy"
Catherine s'éloigna, les feuilles dans les mains. Nick et elle allaient devoir faire des prélèvements ADN à tout le monde. Elle l'appela pour lui dire de la rejoindre à la résidence universitaire.
Ce fut long, mais ils collectèrent l'ADN de tous les résidants de l'étage où vivait Mario et Frank.
Catherine ne put revoir la jeune fille si troublée qu'elle avait vu plutôt. Elle demanda à Brass de lui demander d'aller au poste pour être interroger.
Cependant, la jeune fille ne vint pas seule; sa mère l'accompagnait...
----------------------------------------------------------
Catherine commençait à manger. Grissom était assis plus loin et mangeait en silence, lisant un vieux livre sur l'entomologie. Warrick et Nick discutaient sport en regardant un match de foot à la télé. Greg regardait avec attention un avis affiché sur le tableau d'affichage. Après un moment, il se leva, quittant son repas pour l'examiner de plus près. À cet instant, Brass entra.
"Désolé de vous dérange Catherine, mais Allegra Sidle vient d'arriver."
L'experte se leva. "Pas grave Brass. De toute façon, j'avais pas très faim." Elle se frotta les mains l'une contre l'autre. Elle allait sortir de la pièce pour prendre un kit de prélèvement d'ADN et d'empreintes, quand Brass plaça son bras devant elle pour la bloquer.
"Qu'y a-t-il ?" demanda Catherine, soudain inquiète. "Il y a un problème ?"
"Il faut que je vous avertisse," commença-t-il. À présent, tous les experts avaient levés la tête et écoutaient avec attention la discussion. "Elle est venue avec sa mère."
Catherine haussa les épaules. "Et alors ?"
"Vous connaissez la mère."
"Qu'est-ce que ça change ?" insista Catherine. Elle était profondément ennuyée par le comportement de Brass.
"Le nom de famille de Allegra est Sidle." Il marqua une pause, se demandant comment apprendre la nouvelle en douceur aux experts. Après tout, Sara avait été leur collègue pendant de nombreuses années avant de partir sans crier gare, peu après son enlèvement.
"Et la mère d'Allegra est..."
Il n'eut pas le temps de finir, car Greg compléta. "Sara."
Brass opina lentement. Greg pointa d'un doigt l'avis qui lisait avec attention. "Cette affiche annonce que Sara Sidle a été nommée à la direction du laboratoire scientifique de Las Vegas."
Warrick se leva. "Sara... Sara Sidle, la fille qui a travaillé avec nous, qui a été enlevé, qui sortait avec Grissom... Sara Sidle ?"
Brass acquiesça encore. "Je l'ai vu. En quinze ans, elle n'a pas changé d'une miette et sa fille..."
Cette fois, à la mention de la fille de Sara, tous se tournèrent vers Grissom. Ce dernier fixait ses pieds, la bouche à demi-ouverte. Il arborait l'expression de franche surprise. Soudain, se sentant observer, il releva la tête vers Catherine, Brass, Warrick, Nick et Greg. Troublé, il murmura simplement: "Sara..."
Il inspira profondément, se leva et ramassa à geste brusque ses affaires. Il sortit de la pièce sans que personne ne puisse le retenir et avant que quelqu'un ne puisse parler.
"Vous croyez qu'il est choqué ?" demanda Greg. Les autres, en guise réponde, haussèrent les épaules.
Catherine se tourna vers Nick. "Allons interroger la revenante, alors !"
----------------------------------------------------------
Grissom marcha jusqu'à son bureau et ferma la porte d'un geste sec. Elle claqua dans un grand bruit. Il s'installa à son bureau, laissant tous ses dossiers de côté et enfouit légèrement sa tête entre ses mains. Soudain, quelqu'un cogna à la porte.
"Entrez" dit Grissom en relevant la tête.
C'était l'actuel directeur du labo.
"Gil, je suis content de vous voir ! La jeune personne qui me remplacera vient d'arriver. J'ai cru comprendre qu'elle ne venait pas pour ça, mais je crois que ce serait une bonne chose que vous la rencontreriez avant qu'elle commence, dans deux jours."
De mauvaise foi, Grissom se leva et suivit le directeur dans les couloirs du bâtiment.
"Elle est avec Brass" précisa-t-il. "Elle s'appelle..."
"Sara Sidle" compléta Grissom.
"En effet !" s'exclama l'homme. "Une femme intelligente et ma foi, très compétente !"
"Je n'en ai aucun doute." fit platement Grissom.
Ils arrivèrent devant le bureau de Brass, où Catherine faisait un prélèvement ADN sur une adolescente. La mère, qui se tenait à côté d'elle, semblait totalement indifférente. Grissom s'arrêta à quelques mètres d'elle. Il sentit son cœur se serre douloureusement en la voyant se tourner lentement vers lui. Elle entrouvrit la bouche, comme si elle voulait parler, mais visiblement, elle non plus n'était pas prête à le voir.
"Gil..." murmura-t-elle faiblement.
"Sara..." fit Grissom.
Catherine les regarda à tour de rôle. Sur sa chaise, Allegra se trémoussa, mal à l'aise. Elle sut aussitôt qu'elle était l'homme dont sa mère parlait souvent. Sa photo était affichée dans plusieurs pièces de la maison. Elle savait que cet homme était son père, c'était évident rien qu'en voyant ses yeux. Leurs yeux bleus...
Le directeur, quant à lui, fronça les sourcils et demanda à haute voix:
"Vous vous connaissez déjà ?" Puis, il sembla prit d'une illumination, il se tapa la tête. "C'est vrai, elle a déjà travaillé dans l'équipe de nuit. Et... Ho mon dieu !" s'exclama-t-il, se rendant compte de son erreur.
Combien de fois avait-il entendu Greg ou un autre technicien parler de la merveilleuse Sara, partie quelques temps après son enlèvement ? Qui ne l'avait pas mis en garde contre Grissom et son caractère sinistre ? Combien de fois lui avait-on précisé qu'il n'en avait pas toujours été ainsi, qu'il avait déjà été souriant, heureux et de bonne humeur grâce à une jeune femme brune ? Et qu'il ne souriait plus depuis qu'elle avait plaqué Las Vegas sans avertissements après quelques évènements tragiques ? Comme il était bête !
De leur côté, Sara remarqua l'air torturé de Grissom. Elle-même se sentait étrange. Revoir l'homme qu'elle aimait toujours, qu'elle n'avait jamais oubliée... Elle savait qu'elle le reverrait bientôt, mais malgré tout, elle n'était pas prête.
Devait-elle courir se réfugier dans ses bras ? L'embrasser ? Lui parler comme si elle ne le connaissait pas ? Après tout, elle avait à peine parler à Catherine. Elle n'avait vu personne d'autre de son ancienne équipe.
Grissom sentait une bataille intérieure faire rage. Sans qu'il puisse choisir ce qu'il allait faire, il fit un pas en avant. Il voulait lui parler, savoir ce qui s'était passé... Retrouver Sara.
Son portable sonna avant qu'il puisse dire quelque chose. Greg lui annonça qu'ils avaient une avancée dans leur enquête.
"Je dois y aller" marmonna-t-il entre ses dents.
Il en voulait intérieurement à Greg d'avoir gâché leurs retrouvailles. En même temps, c'était une bonne chose. Il pourrait réfléchir à ce qu'il allait lui dire avant de la revoir. Il pourrait planifier la façon dont il allait la reconquérir.
Parce qu'il était impossible qu'il n'essaie pas - et qu'il ne réussisse pas.
