Disclaimer: Aucun des personnages de la série LTM ne m'appartienne (ainsi qu'un autre perso' d'une autre série) sauf ceux de ma conception. Je ne gagne pas de sous-sous ou de chamallooow. :P
Genre: Drame - Suspense et autres...
Saison: après la saison 3.
Résumé: Arrêter un meurtrier, en se faisant passer lui-même comme tel. Un jeu d'échec en grandeur nature entre ses quatre murs. Il était prêt à tous les sacrifices pour y faire éclater cette justice. Mais à force de jouer les méchants, n'allait-il pas se laisser tomber dans l'obscurité au péril de la vérité ?
Note: J'ai hésité avec un Rating T ou M, de la violence, insultes (explicite)...etc sont à prévoir dans cette histoire. Cette histoire se concentre sur la série de LTM (avec l'utilisation d'un personnage d'une autre série, il ne s'agit pas d'un cross-over.) plus précisément sur une enquête et sur Cal avec des touches de romance. En espérant que cette histoire vous plaise et je vous souhaite une bonne lecture ^^
Rendez-vous en enfer
Voilà à quoi il en était réduit… Cloisonné dans une pièce obscure depuis plusieurs minutes, sans eau et sans moyen de communication, il eu pour seule distraction son propre reflet dans une vitre teintée y faisant office de miroir déguisé. Plongeant son regard impassible dans celui de son double inexpressif, cela lui fit l'étrange effet de retour en arrière par le rappel inévitable d'un lointain passé jusqu'à présent balayé de son esprit tourmenté. Entendant brusquement une personne faire son entrée, il y délaissa ses souvenirs oubliés pour y focaliser son regard sur l'étranger aux mains chargées de multiples dossiers. Le dévisageant d'un regard soutenu, il sembla être à première vu, un homme confiant et pondéré mais qui sous ses airs faussement attentionnés parut avoir une ligne directrice déjà bien dessinée ; pouvant le faire vaciller à la moindre de ses paroles erronées. De son visage rond et terne, aux yeux bleus sans expression, sa conclusion mental sur sa profession ne se fit pas tarder quand il y observa son costume sombre parfaitement taillé. Celui-ci s'apparentant au plumage d'un corbeau tout à fait singulier. Nul doute que sa description laissait présager de sa propre définition. Le parfait attirail du petit bureaucrate d'une influence égale à celle d'un bourreau du temps des rois, songea t-il dans un petit rictus en coin. Dans le silence le plus total, il l'observa prendre place de l'autre côté de la table. Plaçant ses documents en ligne comme si le temps n'avait jamais été compté, il le vit repousser, dans une sorte de mouvement incontrôlé, ses lunettes rectangulaire sur le bout de son nez. Puis dans une droiture presque extrême, il y continua sa futile scène en entrecroisant ses mains pour ensuite y élever son regard sur celui de son invité.
- Vous savez pourquoi vous êtes ici ? Demanda enfin l'inconnu d'une voix posée.
- Oui.
- Dans ce cas…, Fit-il en indiquant à un homme en uniforme d'appuyer sur le petit bouton d'une caméra se trouvant dans un angle de la salle.-Raconter moi ce qui s'est passé avec l'affaire Marshall, Dr Lightman.
Non surprit, le concerné émit une petite moue de sa bouche, fixa d'un regard noir son interlocuteur et chercha dans ses pensées quelques peu embrouillées une réponse adéquat quant à la demande exigée.
- Et bien…tout à commencé quand Arthur, mon collègue…
- Mr Loker, passer moi les détails superflus. Je veux juste connaitre le coeur de l'affaire ! Exigea l'homme à lunette.
- Mais… c'est de là qu'a commencé l'affaire, Mr Dall. Répliqua le brun déconcerté.
- Bien, poursuivez…
- Comme je le disais, Arthur s'occupait depuis plus d'une semaine d'une affaire assez complexe. Tellement complexe que le Dr Lightman a exigé que nous laissions tomber toutes les autres pour ne se concentrer que sur celle-ci.
-O-o-O-
Flash-back…
- Bon, on reprend ! Proclama vigoureusement Cal face à ses employés, aux corps affalés et aux visages exténués, autour de la grande table de réunion.
- On ne peut pas faire une pause… ça fait plus deux heures qu'on est là…, soupira Devon en se passant une main lasse sur le visage.
- Vous-voulez une pause ?! Questionna t-il d'un ton faussement complaisant.
- Oui !
- J'espère que vous plaisanter Devon ! Vous croyez que les familles de ses victimes font des pauses eux ?! S'énerva le patron en lui présentant des clichés de corps sauvagement mutilés.-Vous croyez qu'ils ont le temps de se reposer en ne sachant pas quelle est l'ordure qui à fait ça à leur fille, mère, enfant, mari ! Dites moi, Devon ?! Vous êtes fatigué, vous avez besoin d'un oreiller ?! Si ce job ne vous convient pas, allez y sortez ! Mais si vous passez cette porte, vous n'y reviendrez pas ! S'égosilla le patron dans des gestes vifs de ses mains y faisant presque sursauter les personnes présentes.
- Je voulais simplement dire que…
- Que quoi ?! Quel est le nom sur le mur de l'entreprise ?!
- Le votre…, Répondit le jeune homme avec timidité.
- En effet ! Ce qui fait de moi le patron et vous l'employé ! Donc si vous ne suivez pas mes indications je vous jure que…! Lightman ne pu terminer sa tirade endiablée qu'une voix féminine, à la porte d'entrée, l'interrompit d'un ton à la fois autoritaire et posé:-Cal !
Coupé dans son élan, l'expert en mensonge ne bougea pas pour autant et tourna simplement sa tête en direction de l'importune responsable de son arrêt brutal. Reconnaissant d'emblée son associée, il s'empressa de lui répliquer avec vivacité:-T'étais où ?! J'te cherche depuis tout à l'heure !
- Je peux te voir une minute.
- J'suis occupé !
- S'il te plait Cal. Lui quémanda t-elle d'un regard appuyé. Sous les regards attentifs de leurs employés, ce dernier sembla hésiter une seconde avant de finalement quitter la pièce et de se retrouver dans le couloir avec sa collègue.
- Qu'est-ce qu'il y'a ?! Questionna t-il presque sèchement.
- Ça va ? L'interrogea t-elle inquiète.
- Tu m'interromps pour me demander comment je vais ?!
- Je t'interromps pour te dire que tu es entrain de perdre le contrôle !
- Quoi ?! Je sais parfaitement ce que je fais ! Réfuta t-il contrarié.
- Ah oui ? Et c'est pour cela que je te vois hurler sur nos employés !
- Je n'hurlerais pas s'ils se mettaient au travail comme je leur demandais de le faire ! Se justifia t-il dans des gestes vagues de ses mains.
- Et tu crois que c'est une bonne méthode ?
- Je suis le patron !
- Ce qui ne t'autorise pas à les traiter comme tu l'as fais et tu le sais !
Contractant sa mâchoire, Cal ne répliqua pas et dériva son regard sur le sol en signe de défaite. Le voyant faire, Gillian soupira en lui déclarant d'un air désolé:-Cal… Je sais que cette affaire te tiens à coeur, comme nous tous ici présent ! Mais… ce n'est pas en perdant le contrôle ou en y travaillant jour et nuit qu'on arrivera à coincer la personne qui a fait ça.
Lightman manifesta un soupir de lassitude à cette réplique alors qu'il savait cruellement que son amie disait vrai. Quel imbécile il faisait, pensa t-il désappointé.
- Ne te sens pas coupable. Tenta t-elle de le rassurer en posant une main réconfortante sur son épaule.-Ils ne t'en veulent pas. Il savent très bien que tu es sous pression… Laisses leurs juste décompresser quelques minutes, pour qu'ils puissent se changer les idées et revenir plus disposés. Si tu veux, pendant ce temps, on peut tous les deux regarder à nouveau les dossiers de l'affaire?
Pour toute réponse, l'expert en mensonge acquiesça silencieusement en regardant la jeune femme lui offrir un mince sourire en compensation.
-O-o-O-
- Donc d'après vos dires Dr Foster, le Dr Lightman n'arrivait plus à contrôler ses émotions ?
- Non enfin… c'est assez réducteur de dire ça…, Répondit-elle en cherchant ses mots.
- D'après un de vos employé nommé…, Dit Dall en cherchant dans ses prises de note pour relever sa tête une seconde plus tard et alléguer:-Eli Loker ! le Dr Lightman lui aurait hurlé dessus parce qu'il n'avait pas servit son thé à la bonne température et qu'il l'aurait menacé de licenciement s'il recommençait la même erreur !
- Hurm oui, c'est bien possible… Ce que je veux dire, c'est qu'au bout d'une semaine intense de travail surtout sur ce genre d'affaire, on peut commencer à se sentir dépasser et laisser nos émotions nous envahir.
- Vos émotions vous dites ? Comme le fait qu'il est frappé un suspect lors d'un interrogatoire ? Demanda t-il désabusé en observant la psychologue émettre une expression contrite.
- Il l'avait cherché !
- Qu'entendez-vous par là Mlle Torres ?
- Je ne suis pas toujours en accord avec les méthodes du Dr Lightman mais cette fois-ci le suspect l'avait poussé à bout !
-O-o-O-
Flash-back…
- C'est quoi cet endroit ? Un genre de cube pour sadomazo' ! Persiffla un homme, attaché sur une chaise, en observant la boite opaque dans laquelle il était enfermé. Celui-ci, était brun, la peau blanche, la trentaine, avec des blessures apparentes sur son visage ainsi que des tatouages tapissant plusieurs parties de son corps, dont certains étaient camouflés par sa tenue orangé laissant deviner le genre d'endroit où il passait désormais ses journées. Silencieux, Cal tira une chaise collée contre la table faisant office de rempart entre lui et le prisonnier. Il s'installa ensuite, dans une posture nonchalante, sur celle-ci et dévisagea son suspect avant de rétorquer:
- C'est toujours mieux que le lieu où vous étiez.
- À voir. Là-bas je savais à quoi m'attendre…
Par son regard direct, le détenu ne démontra aucune trace de peur ou d'anxiété malgré les sombres accusations qui lui étaient portées.
- Mais maintenant vous êtes ici et vous allez répondre à nos questions ! Exigea Torres en posant ses deux mains, de manière autoritaire, sur la table d'interrogatoire. Depuis ces quelques jours, la jeune femme semblait être à fleur de peau sur cette affaire.
- Et au nom de quoi le caramel ! Rétorqua le brun condescendant en croisant ses bras contre son corps.
Surprise par la qualification donnée, Ria leva un de ses sourcils. Cal, lui, eu un fin sourire se dessiner sur son visage et croisa ses jambes pour en faire de même avec ses mains. D'une petite moue de sa bouche, il pencha sa tête sur le côté, dévisagea l'énergumène et déclara:-Vous aimez les femmes ?
- Comme tout le monde.
- Et Rachel Johnson ?
Pour joindre sa question, Lightman attrapa un dossier sur la table ; en glissant au prisonnier un cliché d'une belle jeune fille noir au sourire éblouissant. Ce dernier soupira, pencha sa tête en avant pour y examiner d'un peu plus prêt la dite photo. Dans un pesant silence, il se recula lentement de celle-ci en répondant de manière détachée:
- Connais pas.
Le coude posé sur la table, pour y soutenir sa tête dans le creux de sa main, l'expert en mensonge émit un léger soupir rieur. Lorsque d'un mouvement de sa main libre, il allégua:-C'est amusant parce que… vos sourcils disent le contraire !
- Mes sourcils ? Répéta t-il amusé.
- Ils se sont levés une fraction de seconde ! Expliqua l'expert en langage corporel en mimant un fin espace entre son pouce et son index.-Comme pour les gamins qui assurent à leur parents que ce n'étaient pas eux qui ont mangé les gâteaux sur la table !
- Vraiment ?
- Ouais.
- Et vous en avez d'autres des tours de magie en stock pour que je puisse les raconter à mes camarades de cellules ! Non parce que des fois on s'emmerde à tourner en rond alors…
- Vous détester les noirs ! Argua brusquement Cal en fixant le visage de l'homme exprimer un fort sentiment de répulsion.-Et pas que ! Vous n'aimez pas aussi, les latinos, comme notre cher Mlle Torres ici présente mais aussi les asiatiques et j'en passe ! En fait… vous n'aimez aucun être humain s'il n'a pas la peau clair ! Conclu t-il en le pointant d'un doigt inquisiteur.
- C'est faux ! Rétorqua rapidement le prisonnier sous la mine surprise de son interlocuteur.-Vous, je ne vous aime pas !
Comprenant que son suspect se jouait de lui depuis le début de l'interrogatoire, Lightman arbora un nouveau sourire et proclama:-Vous êtes un marrant vous !
- Ouais, on dit que je suis le clown de service en prison !
- Vous avez tué cette jeune femme ! L'accusa Ria en posant son index sur la photo de la jeune fille assassinée.
- Mmh… comment dire, à moins que votre cerveau ne soit trop petit pour réfléchir…petit caramel ! Quand on est enfermé dans une cellule avec des barreaux et des gardes surveillant vos moindre faits et gestes, il est difficile d'aller tuer une personne quelconque !
- Des personnes l'ont fait pour vous ! Vous êtes le chef d'un gang connu pour leurs sévisses raciaux ! Il y a moins d'un mois de cela, vous avez passé à tabac un homme noir parce qu'il avait eu l'audace de vous bousculer dans le métro !
- J'suis au courant ! Répliqua t-il en agitant ses mains menottées aux barreaux de sa chaise.-Vous avez d'autres trucs à me dire que je sais déjà ouuu…
- Vous avez demandé à vos sbires de la tuer ! De l'ADN a été retrouvé sur Rachel, qui correspond avec celui d'un certain Tobby Fayers. Un jeune délinquant d'une vingtaine d'années que vous avez recruté il y a un an de ça !
- Aaah oui ! Le petit Tobby ! Comment il va ? Ça fait un moment qu'on ne s'était pas vu ! Déclara t-il avec une joyeuseté insolante.
- Il est mit en examen pour meurtre !
- Haa dommage moi qui voulait faire une petite partie de golf avec lui…
- C'est pas tout, vous l'avez aussi tué parce qu'elle était la fille du juge qui vous a envoyé en prison pour coup et violence aggravée !
- Coïncidence ! Affirma t-il souriant en encrant son regard amusé dans celui sombre de Torres.-Écouter…mon petit caramel, vous n'avez aucune preuve qui peut me rallier à ce meurtre ou aux autres d'ailleurs… Donc si on a fini ce petit jeu de question-réponse, j'aimerais bien retourner à ma chaude et magnifique cellule !
- Toutes les victimes précédentes ont été mutilées à l'arme blanche !
- Eeet ça devrait me rappeler quelque chose ?
- Ce sont vos méthodes !
- Hmm d'accord si tu le dis mon petit caramel !
L'observant faire, Cal sembla profiter du spectacle qui lui était offert. Il entendit du mouvement s'opéré prêt de la porte du cube blanc mais cela ne le perturba pas pour autant. S'agissant d'un de ses employés nommé Jake, qui était venu apporter un dossier à Ria, il ne dévia pas son regard du présumer meurtrier.
- Dr Lightman, l'agent Reynolds est arrivé ! Lui signifia le brun.
- Oh mais dites donc… c'est la ferme aux animaux ici ! Vous faites un élevage ou quoi ? Se moqua Marshall en lorgnant avec dégout le jeune employé asiatique.
Toujours souriant, Cal attendit cinq secondes s'écouler lorsque s'en prévenir, il se leva prestement de sa place, écarta vivement la table et donna un immense coup dans la mâchoire du misérable. Ce dernier, sous la force de la frappe, senti sa tête violemment partir sur le côté ainsi qu'un fort goût métallique se déverser dans toute sa bouche. Le résultat en fut sans appel pour l'énergumène, une forte douleur dans sa joue et un long filet de liquide ensanglanté s'échappant de ses lèvres tuméfiées.
- Dr Lightman ! S'écria Reynolds de l'autre côté du cube.
- Argh ! Ça me démangeais depuis un petit moment ! S'exclama Lightman en secouant sa main dans le vide pour y faire partir la vive douleur de celle-ci. Calmé, il se dirigea ensuite vers la porte de sortie, sous les regards ahuris de ses confrères, non sans un dernier ordre à leur soumettre:-Mettez moi cette ordure dans une autre prison, le temps de fouiller toute sa cellule !
Obtempérant au commandement du patron des lieux, Reynolds, dépité, entra dans le cube lumineux et entraina Marshall en compagnie d'Eli et Ria dans les couloirs du Lightman Group. Arpentant ces derniers, ils tombèrent soudainement nez à nez avec un homme en costume-cravate et attaché-case à la main qui les arrêta net d'une seule parole acerbe:-Où emmener vous mon client ?
- Je peux savoir qui vous êtes ? Réclama l'agent du FBI en tenant fermement leur suspect à l'aide d'un autre de ses collègues.
- Maitre Cox ! Je suis son avocat et en tant que tel j'aimerais savoir où vous l'emmener.
- Il va être incarcéré dans une autre prison pour quelque temps.
- Pour quelle raison ?
- Rien ne m'oblige à vous le dire.
- Comme vous voudrez mais j'exige d'avoir un entretient avec lui et loin de Big Brother ! Commanda t-il en faisant référence aux multiples caméras qui décoraient la société tout en se grattant machinalement son avant bras.
- Bien. Accepta Ben dans un rictus de mépris en poussant Marshall à avancer. Celui-ci manqua presque de rire de cet état de fait jusqu'au détour d'un couloir où son sourire moqueur disparu très vite pour un dégout très prononcé. Le remarquant, Torres exprima une mine d'incompréhension avant de suivre son regard sombre et d'y soupirer d'exaspération en comprenant le pourquoi de cette émotion.
-O-o-O-
- Donc d'après ce que vous venez de me dire, Mr Loker, votre patron a violenté le suspect en question pour propos déplacé ?
- Heu oui…enfin je dirais même raciste ! Ou même…
- J'ai compris Mr Loker. Le stoppa rapidement Dall pour poursuivre l'échange.
- Vous savez, si je n'avais pas été derrière le cube à m'occuper des caméras et à y observer les diverses micro-expressions, je lui aurais moi-même régler son compte !
- Oui bien sûr… Et que s'est t'il passé ensuite ?
- Cal…enfin je veux dire le Dr Lightman et moi..., Se rattrapa Gillian d'un raclement de gorge.-Avions poursuivi nos recherches dans les antécédents de Marshall. Puisque suite à l'accrochage… nous n'avions plus le droit de l'approcher à moins d'être accompagné.
- Dr Foster, affirmeriez-vous que le Dr Lightman possède un comportement instable ?
- Heu…non ! Je ne pourrais pas dire qu'il est instable ! C'est juste qu'il a parfois un peu de mal à contrôler certaines choses… Comme son langage par exemple ou son impulsivité... Ou encore son rapport avec autrui… Mais sinon à part ça, je peux vous assurer qu'il est une personne d'une grande maitrise de soi ! Hurm…
- Le Dr Lightman prend parfois des risques démesurés mais il sait ce qu'il fait. J'ai une total confiance en lui. Certifia Ria en regardant droit dans les yeux son interrogateur impassible.
- Instable ? Oui, il l'est ! Parfois je dirais même fou dangereux ! Mais je crois… qu'on l'est tous un peu, non ? Déclara Loker dans un va et vient entre Dall et la caméra.
- Un jour plus tard, l'agent Reynolds est passé au Lightman Group. Conta Foster soudainement interrompu par l'homme à lunette qui, lisant ses fiches, lui demanda:
-L'agent Ben Reynolds c'est ça ?
- Oui c'est ça !
- Il travail avec vous depuis 3 ans ?
- Deux ans pour être plus précise mais cette année il a pu re-travailler avec nous sur quelques affaires.
- Vous n'êtes plus associé avec le FBI ?
- Non, pour des raisons de conceptions de travail différentes dirons nous…
- Est-ce que l'agent Reynolds rapportait des informations à son supérieur ?
- Oui, mais Cal…le Dr Lightman refusait catégoriquement de le voir. Donc il faisait en quelque sorte le tampon entre les deux parties.
-O-o-O-
Flash-back…
Se trouvant dans le bureau de Lightman à étudier divers dossiers sur le compte de Marshall, les deux experts en mensonge durent arrêter toute activité quand Reynolds vint leur allouer d'une nouvelle information capital.
- Un nouveau meurtre ? Répéta Gillian interloquée.
- Oui, dans le quartier sud. Quoiqu'il en soit c'est le même mode d'opération ! Certifia Ben en donnant un dossier à la jeune femme qui s'affaira à le parcourir.
- Mais c'est impossible Marshall est en prison !
- Je sais…, Soupira l'agent en plaçant ses deux mains sur ses hanches.
- Un imitateur…, Souffla Cal.
- Tu penses qu'un homme suit les indications de Marshall de sa prison ? Lui demanda la jeune femme intriguée par cette supposition.
- Je ne vois que ça ! Sinon comment cela serait-ce t-il possible ?!
- On a fouillé toute sa cellule et on nous n'avons retrouvé aucun portable. De plus ses communications avec l'extérieur sont surveillées de très près ! Garantit Ben d'un geste de sa main pour appuyer ses dires.
- Il doit pourtant existé un autre moyen de communication…, Marmonna Lightman en fixant un point invisible sur le sol.
- Franchement, à moins d'être l'un d'entre eux je ne vois pas comment…, Commença à dire Reynolds en s'arrêtant dans sa phrase lorsqu'il remarqua le visage de Cal s'illuminer.-N'y pensez même pas !
- Vous voyez une autre solution ? Répliqua ce dernier en écartant ses bras.
- De quoi vous parlez ? Les questionna la psychologue en ne comprenant pas où voulaient en venir les deux hommes dans leur conversation silencieuse.
- Il vous connait ! Riposta l'agent du FBI en le pointant de son index.
- On sait que Marshall a des sbires de son gang là-bas ! Si je peux m'infiltrer dans leur groupe, je pourrais connaitre leur moyen de communication et récupérer d'autres informations. Tout ce qu'il faudra faire, c'est le tenir à distance.
- C'est de la folie !
- Cal ?! Tu n'es pas sérieux, tu ne vas pas te faire prisonnier ! S'exclama Foster, éberluée par cette idée, en comprenant enfin tous ces mystérieux sous-entendu.-Tu te rappels de ce qui t'es arrivé la dernière fois ?!
- De toi à moi, je crois que je porte mieux le orange !
- C'est pas vrai ! Ben ?! L'implora t-elle pour que l'agent puisse faire revenir son ami à la raison.
- À bien y réfléchir, c'est vrai que c'est un plan plus que tordu mais… ça pourrait fonctionner.
- J'y crois pas…, Soupira t-elle dépitée.
- J't'enverrais une petite carte postale ! Plaisanta Cal d'un haussement rapide de ses sourcils en ne récoltant qu'un regard noir de la part de sa collègue.
-O-o-O-
- Donc votre patron s'est fait volontairement incarcéré en se faisant passer pour un prisonnier ! Résuma Dall perplexe par cette narration.
- C'est ça ! Confirma Torres.-Mais il était suivit de très près et on était en constante liaison avec lui grâce au micro qu'il portait !
- Quand on parlait de fou dangereux, c'est de ça dont je voulais vous parler ! Proclama Loker en avançant légèrement son corps pour regarder droit devant lui l'objectif de la caméra.
-O-o-O-
À SUIVRE...
