Fic traduite, elle ne m'appartient pas...
Titre : En vie jusqu'à demain
Auteur : circleofstars
Traductrice : Aurélie (a.a.k)
Sommaire: Après que la Nation des Monstres ait été établie, rien n'est certain. Max et Alec luttent pour réparer ce qui est cassé et faire avancer leur peuple. Quand une mission va de travers et qu'aucune évasion ne semble possible, ils en viennent à une révélation qui ne surprend personne d'autre qu'eux.
Genre : Drame. Alec/Max
- - - - - - - -
(1)
Les habitants de Terminal City quittèrent le toit un par un, laissant un sentiment inconfortable d'anticipation et d'incertitude dans l'air froid. Max et Logan restèrent en place, de leur côté et enveloppé dans leur petit fantasme teinté de rose, serrant leurs mains gantées, mais Alec les ignora de manière significative, présumant que Max n'avait plus besoin de lui pour continuer l'affreuse charade dans laquelle elle l'avait traîné. Au lieu de ça, il se déplaça avec raideur pour rejoindre Joshua, qui regardait son nouveau drapeau claquer dans le vent.
'Joli drapeau, mon pote,' dit-il doucement comme salutation.
Joshua lui sourit timidement. 'Tout va être différent maintenant,' grogna-t-il avec appréhension.
'Ouais, je suppose.'
'Se passera bien,' ajouta Joshua, hochant la tête avec assurance.
'Oui? Content que tu en sois si sûr, mon grand.'
'Monstres devront se serrer les coudes… Joshua, Alec et Max prendront soin les uns des autres.'
'On dirait que Max a de nouveau Logan…' Ca semblait trop complaisant d'ajouter elle n'a plus besoin de moi, donc Alec ne le dit pas, mais Joshua l'entendit quand même.
Joshua avait ses propres suspicions sur la nature compliquée des sentiments qui liaient Max à Logan et à Alec, mais il n'était pas prêt à avouer toutes ses déductions à son ami, donc il resta silencieux pendant un moment. A la fin, il dit calmement 'Logan n'est pas un monstre.'
Alec sourit d'un air affecté. 'Pas notre genre de monstre en tout cas,' murmura-t-il avec malice. Joshua fronça les sourcils, trop innocent pour apprécier l'avis du X5.
Après une courte pause, le transgénique se tourna soudainement pour étudier son ami, portant une expression critique. 'Comment va ton épaule?'
'Très bien,' répondit automatiquement Alec. En fait, elle était inconfortablement engourdie et pendait mollement sur le côté.
'Alec,' le réprimanda Joshua. 'Viens…' Il posa une main sur l'épaule intacte d'Alec et le dirigea vers les escaliers. Le X5 semblait pâle et épuisé dans la lumière morne du matin: il y avait des ombres grises sous ses yeux.
'Ca va aller,' protesta-t-il. 'Génétiquement amélioré, tu te rappelles?'
'Pas incassable,' lui dit sévèrement Joshua. 'Inutile avec un bras.'
'J'aime à penser que je suis encore un peu utile,' se plaignit Alec, s'autorisant à être guidé le long du corridor miteux menant aux quartiers de Joshua.
'Méchante Familière a presque battu Alec,' fit gentiment remarquer l'homme-chien.
'On ne me lâchera jamais avec ça, hein?'
Joshua fronça à nouveau les sourcils. Il se sentait coupable d'avoir négliger de remarquer l'handicap d'Alec à ce moment-là – venger Annie ne valait pas la peine de perdre un autre ami. De chaque façon qui importait, Max et Alec étaient sa famille.
'Bouge veste,' instruisit-il, poussant Alec sur le divan. Le X5 sourit avec lassitude, touché par l'inquiétude de Joshua. L'homme-chien disparu à la recherche de fournitures, et Alec fit glisser sa veste sur son bon bras, mais stoppa brusquement quand son mouvement fit voler en éclat l'engourdissement rassurant qui avait paralysé son épaule gauche plusieurs heures auparavant.
Joshua revint pour trouver son ami le visage blanc et tremblant, sa veste à moitié enfilée, à moitié enlevée. 'Alec?'
Alec siffla, ses yeux s'ouvrant brusquement. 'Désolé, je…' Il s'interrompit.
'Veste?' incita doucement Joshua.
'Je… ah…' Alec s'agita sous le regard inquiet de son ami. 'Je ne peux pas bouger mon bras,' avoua-t-il.
Les yeux de Joshua s'écarquillèrent. Il lutta avec l'indécision pendant quelques secondes et puis parla abruptement. 'Je vais chercher Max.'
'Josh, non-,' protesta Alec, mais Joshua l'ignora et disparu. Max était la dernière personne qu'Alec voulait voir pour l'instant; affaibli, il ne se sentait pas armé contre son sarcasme et sa colère. Et il voulait avoir toute sa force d'argumention, après…
- - - - - - - -
Max était toujours sur le toit, observant Seattle se réveiller et se préparer pour la journée, avec Logan à ses côtés. La brise matinale lui piquait le visage, et les doigts de Logan étaient lourds, enlacés avec les siens. A l'extérieur du périmètre de Terminal City, l'activité menaçante s'affairait. La pensée même de ce fait, et de devoir l'affronter, fit douloureusement palpiter sa tête.
Joshua ne voulait pas interrompre Max pendant qu'elle était avec Logan, mais il avait peur pour Alec.
'Max…' commença-t-il avec hésitation.
Elle se tourna, relâchant enfin la main chaude de Logan, et sourit à son ami. 'Hey, Grand frère. Tu as fait un super travail avec le drapeau.'
Il grogna son merci et lui attrapa le bras avec urgence.
'Ca va, Grand frère?'
Il acquiesça. 'Alec…' bégaya-t-il.
Il observa ses sourcils se rapprocher, néanmoins, il n'aurait su dire si c'était avec inquiétude, irritation ou une autre émotion.
'Il était là il y a deux minutes,' dit Max avec légèreté. 'Je suis sûre que même Alec ne peut pas se mettre dans le pétrin en aussi peu de temps.'
'Epaule…'
Son froncement de sourcils s'approfondit, et elle lança un regard nerveux à Logan par-dessus son épaule. 'Il a dit que ça allait.'
Joshua haussa les épaules, comme pour dire hé bien, tu connais Alec. Elle soupira. 'Ouais, ok.'
- - - - - - - -
Alec regarda la porte bouche bée, impuissant, alors qu'elle se refermait derrière Joshua. Merde. Pendant une seconde, il pensa à le suivre, mais un étourdissement le submergea et il repoussa l'idée d'essayer de se lever. Il ne voulait pas que Max le trouve étalé face contre terre. Il devait s'accrocher à ce qui lui restait de sa fierté
Il agrippa distraitement son épaule avec sa main opposée – l'autre était mollement posée sur ses genoux. La blessure palpitait violemment sous ses doigts, envoyant des tiraillements tremblants le long de son bras, en rythme avec son pouls rapide.
C'était une blessure pathétique, vraiment – c'était ça, s'il devait être franc, qui ennuyait le plus Alec. Après tout, il avait déjà survécu à des blessures similaires en y faisant à peine attention; il ne voulait pas que Max pense qu'il était faible, ne voulait qu'on lui lance à nouveau l'étiquette défectueux comme plusieurs années auparavant, après la mission Berrisford.
Il voulait se coucher seul dans le noir jusqu'à ce que la douleur s'arrête. Même s'il était reconnaissant de l'inquiétude de Joshua, il n'avait vraiment pas envie de voir l'homme-chien pour l'instant. Et il n'avait définitivement pas envie de voir Max, et – il grogna alors que trois séries de pas résonnaient dans le corridor extérieur – il n'avait vraiment, vraiment pas envie de voir Logan.
Il se redressa, vacillant légèrement et agrippant toujours son épaule automatiquement, sans même le réaliser. Il écouta les pas approchants de façon fataliste. Max, de longes foulées légères et confiantes. Joshua, plus lourd, traînant légèrement des pieds – il marchait toujours un peu voûté, comme s'il s'excusait de sa taille. Logan marchait avec un rythme maladroit, cisaillé, à cause de son exosquelette.
- - - - - - - -
Max suivit Joshua dans la pièce faiblement illuminée. Alec était maladroitement perché sur le bord du divan. Il ôta sa main droite de son épaule avec un air coupable quand ils entrèrent, levant des yeux chétifs pour saluer son arrivée et offrir un sourire blafard à Joshua. Ignorant complètement Logan quand il la suivit dans la pièce. La veste d'Alec, remarqua-t-elle, pendait de son épaule de façon déprimée.
'Qu'est-ce qu'il se passe, Alec?' demanda-t-elle. Joshua fronça les sourcils devant son ton impatient, et elle se sentit immédiatement coupable. 'Ton épaule va bien?'
Il lui lança un regard noir, et soupira avec exaspération.
'Qu'est-ce qui est arrivé à "Ah, je connais ça"?'
'J'étais occupée.'
'Je suis sûr qu'il y a pleins d'autres choses que tu pourrais faire maintenant pour te maintenir occupée.'
'Je te donne la priorité,' lui dit-elle, sentant les yeux de Joshua sur elle et faisant un vaillant effort pour rester calme.
'Je suis flatté. Maintenant va-t-en.'
Derrière elle, Logan se redressa défensivement et commença, 'Ecoute, Alec-.'
'Joshua pense que tu as besoin d'aide,' l'interrompit Max, fixant Alec avec des yeux déterminés.
'Ca ira.'
'Les enjeux sont plus importants maintenant. J'ai besoin que tu sois en forme.'
'Hah. Je suis touché.'
'Je m'en contrefiche si tu veux jouer avec ta vie, Alec, mais-.'
'Oh, je t'en prie. Tu peux dire "reine du dramatique"?'
'Tu peux dire "idiot macho et égocentrique qui a vraiment besoin d'apprendre qu'il n'est pas invincible"?'
'Pas sans reprendre mon souffle. Tu m'as eu sur ce coup-là.'
Elle s'arrêta abruptement, ravalant le reste de sa tirade, et rencontra son regard. Après une seconde tendue, son regard noir disparu et les deux éclatèrent de rire.
'Capacité pulmonaire spéciale Manticore pour crier sur Alec. Tu te découvres un nouveau super pouvoir chaque jour, hein Maxie?'
Elle sourit timidement. Pendant un moment personne ne parla. 'Laisse-moi y jeter un oeil, d'accord?' demanda-t-elle finalement, et il acquiesça.
Logan, observant, leva les yeux au ciel avec exaspération. Une minute, ils étaient prêts à se sauter à la gorge, la suivante ils riaient… il était stupéfié que Max ait espéré le convaincre qu'elle et Alec étaient un couple. Il jeta un œil à Joshua. L'homme-chien portait un sourire entendu qui, sans raison valable, mit Logan mal à l'aise.
'Pourquoi tu ne portes ta veste qu'à moitié, de toute façon?' demanda Max, pour distraire Alec alors qu'elle l'ôtait soigneusement de son épaule douloureuse.
'Effet de mode. Tu crois que ça aura du succès?'
'Le même jour où ce sera cool d'avoir un code barre.'
'C'est carrément cool d'avoir un code barre. Désolé, Josh.'
Joshua sourit.
'Le bébé de Gem n'en a pas,' se souvint Max en souriant.
Alec acquiesça. 'Des codes barres de deuxième génération seraient trop bizarres, même pour Manticore.'
'Je ne crois pas qu'il y ait une limite à la bizarrerie de Manticore.' Frissonna Max.
Alec éclata de rire. 'Si un jour, toi et moi on se retrouve dans un équipe pour un bar quiz -,' il fit une pause pour grimacer alors que Max lui enlevait sa veste – 'On l'appellera "la bizarrerie de Manticore".'
'C'est exactement le genre de nom que tu donnerais comme proposition,' lui dit-elle, essayant d'ôter son t-shirt. 'Joshua, tu as des ciseaux?'
'Hey, tu l'as dit en première. Et j'aime ce t-shirt,' protesta Alec quand Joshua grogna et commença à fouiller les tiroirs.
'Je t'en achèterai un nouveau,' dit Max, les dents serrées.
'Sans vouloir te vexer, Max, il n'est pas question que je te fasses confiance pour m'acheter des vêtements.'
Elle le regarda en clignant des yeux, insultée. 'Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire?'
Son visage fut neutre et innocent en une seconde. 'Rien du tout.'
'Quoi?'
'Hein? Rien, oublie ce que j'ai dit…'
'Il te taquine, Max,' dit doucement Logan. Il s'était installé dans le fauteuil en face, les observant. Les deux X5 se retournèrent avec surprise pour le regarder. Le rire disparu des yeux de Max et elle hocha la tête, souriant avec les lèvres pincées. Alec était prudemment inexpressif.
'Ciseaux!' dit triomphalement Joshua, présentant sa trouvaille à Max. Alec le regarda misérablement.
'Tu es censé être de mon côté,' se plaignit-il, observant avec résignation Max détruire agilement son t-shirt.
'Max, Alec et Joshua toujours du même côté,' lui dit Joshua avec conviction. Logan sentit un pincement au cœur devant son exclusion, mais aucun des autres ne sembla le remarquer.
'Ca ne lui donne pas le droit absolu de saboter mes vêtements quand l'envie lui prend,' grommela Alec.
Max siffla avec compassion quand elle ôta l'expédient des habits Dalton et révéla la sale blessure. 'Ouille. Pourquoi tu n'as rien dit?'
'Tu étais occupée,' lui dit-il d'un ton impassible, lui renvoyant ses propres mots.
'Ouille,' répéta-t-elle. 'Ok, Grand frère… euh, de l'eau chaude, des bandages, de l'antiseptique si tu en as…?'
Joshua secoua la tête.
'Luke en a peut-être. Logan, tu pourrais…?'
Logan était irrité d'être envoyé sur une course aussi familièrement, mais ne pu se résoudre à refuser sous les regards concentrés des trois transgéniques.
'Bien sûr,' dit-il abruptement, se levant.
'Est-ce qu'ils écouteront Logan dans le centre de commande…?' commença Alec, se souvenant de la méfiance de Mole à l'égard des 'ordinaires'. Max cligna des yeux, montrant sa compréhension, et se tourna vers le dos de Logan.
'Dis-leur que c'est pour Alec,' dit-elle simplement.
Les mots furent dissonants dans les oreilles de Logan.
La porte claqua un peu plus fort que strictement nécessaire, et le fracas décisif résonna dans un bref silence. Avec un grand effort, Alec ravala tous les commentaires qui avaient été sur le bout de sa langue – il y avait eu quelque chose de nouveau dans la manière dont Max avait parlé de lui à l'instant même, et il ne voulait pas gâché le moment en l'embarrassant ou en la mettant en rogne.
Joshua plaça un bol d'eau à côté du divan, de même qu'une poignée de bandages qui ressemblaient aux restants d'un drap de lit déchiré. 'Merci, Grand frère,' murmura Max, levant les yeux de son examen de l'épaule d'Alec.
Alec lui lança un regard interrogateur, et elle acquiesça. 'Bonnes nouvelles, ou mauvaises nouvelles?'
'C'est obligé d'être les deux?'
Elle haussa les épaules.
'Bonnes nouvelles.'
'La balle n'est plus en toi.'
Alec hocha la tête avec lassitude. 'Youpi pour moi.'
'Mauvaises nouvelles?' offrit-elle avec hésitation.
'Ouais, d'accord. Vas-y.'
'Hé bien, elle est partie dans un angle comme ça -,' elle lui montra, ' -vers ton cou, on peut le voir avec la forme de la blessure. Mais la blessure de sortie est ici, donc elle a changé de direction – en ricochant sur quelque chose.'
'Quelque chose?'
'Probablement ta clavicule.'
Il hocha misérablement la tête. 'Chouette.'
'Il y a un fragment d'os dans la blessure de sortie,' continua-t-elle résolument.
Il grogna avec résignation, sans changer d'expression.
'Et c'est probablement le dégât sur l'os qui provoque la difficulté à bouger ton bras.'
'Fantastique.'
'Plus de friction, ou quelque chose comme ça.'
'Super. Je ne pouvais pas avoir une simple blessure par balle. Ma chance est nulle.'
'Je comprends. Mais je suppose qu'il n'y a probablement pas de choses ressemblant à une simple blessure par balle.'
Il la regarda pitoyablement, faisant sortir sa lèvre inférieure et la fixant avec de grands yeux tristes. Elle éclata de rire.
'Aww, pauvre Alec. Allez, ça pourrait être pire. Gem a dû donner naissance à un bébé.'
Alec lui offrit un regard vide, puis rencontra les yeux de Joshua. 'Elle pense qu'elle est si drôle,' dit-il en penchant la tête vers l'autre X5.
Joshua pouffa de rire. 'Nourriture?' suggéra-t-il et il sourit devant les hochements de tête vigoureux des deux autres, traversant la pièce jusqu'à sa cuisine de substitution.
'Tu sais – ce fragment d'os va devoir sortir,' dit familièrement Max, sortant une pince à épiler de la trousse de secours que Joshua avait rassemblée.
Alec souleva son bon bras en défense alors qu'elle agitait espièglement la pince devant son nez. 'Whoa – pas de chirurgie amateur tant qu'on n'aura pas d'antiseptique. Je pourrais attraper quelque chose.'
Max sourit, se souvenant de leur première rencontre. 'Tu es là dehors, dans la crasse et la dégradation depuis un moment maintenant, Alec,' lui rappela-t-elle doucement.
Il sourit, hocha la tête, puis lança un regard en coin prudent à sa main, qui tenait toujours la pince. 'Tout de même…'
Après un moment, Max ramassa un chiffon, l'imbiba d'eau et commença à éponger le sang poisseux qui avait séché sur l'épaule et le bras d'Alec. Alec grimaça à son contact, mais ne dit rien.
Max réfléchissait à ses actions de l'année dernière, et comment elles l'avaient finalement menées à ça. Elle avait amené des centaines de transgéniques dans ce qu'Alec avait autrefois nommé 'crasse et dégradation'. Tout ce qui se passait maintenant était sa responsibilité.
'Comment s'est-on mis à ce point dans la merde?' se demanda-t-elle tout haut.
Alec tourna brusquement la tête pour la regarder dans les yeux, et fut surpris par la vulnérabilité qu'il y vit. 'Hey – qu'est-ce qui est arrivé à toute ta rhétorique, hein?' Il pencha la tête vers le centre de Terminal City. 'Ils croient tous que tu peux leur faire traverser la crise.'
Elle acquiesça, baissant les yeux sur ses mains. Ca semblait approprier qu'elle ait du sang dessus. Elle mordit sa lèvre et rencontra son regard à nouveau. 'Je suis juste une personne, Alec.'
Joshua leva les yeux de sa cuisine. 'Non, ce n'est pas vrai,' dit-il doucement, mais farouchement.
Max secoua la tête. 'Ouais, ouais… une machine à tuer hautement entraînée et génétiquement améliorée, bla, bla, bla… Mais je ne suis qu'une- .'
'Non,' l'interrompit Alec, faisant délibérément un signe de tête vers lui-même et Joshua. 'Ce n'est pas vrai.'
Max ferma la bouche, surprise jusqu'au silence. Puis elle acquiesça, cherchant le regard de ses deux compagnons transgéniques avec hésitation et les trouvant déterminé et sans peur. Ensemble alors…
Un silence confortable tomba sur eux, brisé uniquement lorsque Logan revint, exosquelette vrombissant bruyamment, portant une bouteille à moitié remplie d'alcool, qu'il tendit à Max sans un mot.
Elle lui sourit, et lui offrit doucement son remerciement, mais Logan partait déjà. 'Je vais aider Dix avec les systèmes informatiques, Max, si tu n'as pas besoin de moi…'
Elle hocha la tête avec reconnaissance. 'Merci.' Elle donna un coup de coude à Alec, et il se rappela tardivement ses manières, marmonnant son remerciement à Logan.
'Faim?' demanda sincèrement Joshua, avant que 'l'ordinaire' ne puisse partir.
'Pas maintenant, Grand frère,' répondit Logan, souriant avec les lèvres pincées, alors qu'il quittait la pièce.
Alec regarda la bouteille d'antiseptique et grimaça avec anticipation. C'était fortement concentré, et, mince, ça allait faire mal. Il observa le liquide s'imbiber de façon menaçante dans le chiffon dans la main de Max, grimaçant alors que son nez sentait son odeur âpre.
Max rencontra le regard d'Alec, communiquant un mélange d'avertissement et d'excuse prématurée. Il fit une grimace et acquiesça, et elle pressa gentiment le chiffon contre le trou dans son épaule. Alec mordit fort sa lèvre, fermant les yeux – Max observa les cordes des muscles de son bras se raidir avec tension.
'Crie,' lui dit-elle, 'ça t'aidera.'
Il laissa sortir un cri sans mot, à gorge profonde, et elle prit rapidement la pince à épiler du bol d'antiseptique dilué, la serra étroitement sur le bout du fragment d'os visible couleur crème et tira fort. L'exclamation d'Alec se fini par un halètement brusque, et il s'effondra, plus pâle que jamais. Max laissa tomber la pince et l'os pour soutenir son camarade alors que le choc le frappait. En une seconde, Joshua fut là pour remettre Alec sur le divan, où il resta couché avec les yeux légèrement fermés, tremblant et prenant des respirations brusques et haletantes à travers des dents serrées. Se renfrognant avec compassion, Max imbiba une bande de bandage dans l'alcool fortement dilué et pressa le tissu froid contre sa blessure, imprégnant le filet de sang qui avait été délogé par l'ablation du fragment d'os.
'Alec?'
Il acquiesça, puis ouvrit légèrement les yeux. 'Ouais... Je vais bien,' coassa-t-il.
'La partie la plus dur est finie.'
'Je parie que tu dis ça… à tous les mecs.'
Elle secoua la tête de façon affectueuse. 'La ferme.'
'Scotch?' suggéra sincèrement Joshua.
Les yeux d'Alec s'ouvrirent complètement. 'Tu as du Scotch?' demanda-t-il; Max rit devant son enthousiasme.
Joshua acquiesça. 'Mole en a. Ca aiderait?'
'Tu parles que oui,' lui dit Alec, au même moment où Max dit 'Juste un tout petit peu.' Alec lui fit une grimace.
Trois verres et sept points de suture plus tard, Joshua servait des macaronis et du fromage – manquant malheureusement de sauce à cause du manque de ravitaillement de TC. Alec, bandé et épuisé, paraissait au moins, moins fantomatique, et accueilli la nourriture avec reconnaissance. Mais Max piquait distraitement la sienne tandis que la magnitude de la tâche qu'elle avait entreprise pesait sur elle, à nouveau.
'Pas assez de fromage?' demanda Joshua, la faisant sortir de sa rêverie.
'Hein? Non, il y a plein de fromage,' répondit-elle, surprise.
'Trop?'
'C'est parfait, Grand frère.'
'Max, qu'est-ce qu'il y a?' demanda doucement Alec, posant soigneusement sa fourchette sur la table et levant les yeux vers elle.
Elle sourit de façon désabusée. 'Par où commencer? Il y a la police, et l'armée et le Culte de la Procréation. Et puis, il y a le public, qui veut tous nous crucifier. Et le manque de nourriture, et arranger de la place pour tout le monde… l'eau, l'électricité, les armes, les munitions, les fournitures médicales…'
'Personne ne s'attend à ce que tu t'occupes de ça toute seule.'
'Je sais… il y a juste tellement de…'
'Ecoute – on est en vie aujourd'hui. On va essayer de rester en vie jusqu'à demain, et puis on fera au jour le jour. Retrouver doucement la raison.'
'Je n'arrive pas à imaginer à quoi ressemblerait la raison. On en est si loin depuis tellement longtemps.'
'Je ne crois pas l'avoir déjà eue. Ca doit être ennuyant,' dit Alec de façon désinvolte.
'Ordinaire,' dit Joshua, pensivement.
Alec acquiesça, exhibant le début d'un sourire. 'Pas de vie nocturne, pas de cambriolage félin… pas de personne lézard et de méchants sortant d'une bande dessinée qui vénèrent les serpents. Tu ne voudrais pas que la vie soit ennuyante, pas vrai, Maxie?'
'J'adorerais que la vie soit ennuyante,' dit-elle avec émotion.
Il souleva un sourcil. 'Vraiment? Vivre dans un appartement luxueux et manger des pâtes et "Bonjour chéri, comment s'est passée ta journée?"' Si elle avait entendu le mordant dans ses mots, elle ne releva pas; se contentant de ricaner et d'acquiescer.
'Peut-être que tu as raison,' murmura-t-elle.
'On n'est pas conçu pour ça,' ajouta-t-il, toujours plus calme.
Elle n'exprima pas son désaccord et Alec se demanda si, enfin, elle comprenait.
