Elrond finit de nouer le bandage au bras du garçon.

« Voilà, Estel, j'ai fini ! dit-il avec un sourire doux. Et la prochaine fois, fais plus attention en grimpant aux arbres ! »

Estel se leva en remerciant son père adoptif, qui commença à ranger ce dont il s'était servi pour le soigner. Mais le garçon ne partit pas tout de suite de la salle réservée aux soins : il aimait son odeur de feuilles séchées, ses objets à l'usage inconnu… Il regrettait presque de ne pas se blesser plus souvent pour se retrouver dans cet endroit fascinant.

Il était absorbé dans la contemplation d'une rangée de fioles, déchiffrant péniblement leurs inscriptions, quand Elrond s'approcha :

« -Te plairait-il d'apprendre la médecine elfique ?

-Je…je ne sais pas, répondit Estel, pris au dépourvu. Peut-être bien. Chaque fois que je viens ici, je me demande à quoi servent toutes ces choses. Et puis, il règne dans cette pièce une étrange atmosphère : silencieuse et studieuse, comme dans la bibliothèque, mais avec quelque chose en plus. »

Elrond sourit :

«-C'est la compassion qui emplit ce lieu. Sans elle, un guérisseur ne peut être efficace, même si ses mains sont habiles.

-Mais la compassion ne suffit pas à guérir ! répondit Estel, étonné mais grandement intéressé.

-Les deux vont de pair, et doivent se développer ensemble dit Elrond. Allons ! Commençons tout de suite. Sortons dans les jardins. Je vais te montrer les plantes que j'utilise le plus. »