Disclaimer : Les personnages et l'univers d'Harry Potter ne m'appartiennent pas, ils sont à la génialissime J.K Rowling, je ne tire donc aucun revenu de mon écriture !

Merci à ma bêta lectrice Sakura-okasan et à mon bêta correcteur que j'oublie tout le temps, mon ami proche et esclave, dit Chouxy, merci Markhan qui pourtant ne connait pas grand chose à HP !

Bonne lecture !


Chapitre 1 : l'histoire de Severus Snape partie 1 : Butterfly

Hé bien … Je vais te raconter mon histoire. Comme tu le sais, je suis né d'Eileen Prince, dernière héritière de la famille de sang-purs Prince, et de Tobias Snape, un misérable moldu alcoolique et sans intérêts. Lorsque mon … père – il cracha ce mot avec dégoût – eut appris que ma mère était une sorcière, il le prit très mal, vraiment très mal. Mais ils étaient déjà mariés et ma mère était enceinte de presque 6 mois, il lui était donc impossible d'avorter à ce stade, aussi bien magiquement que de façon moldue. D'aussi loin que je me souvienne, ils passaient leur temps à se disputer.

Severus se stoppa quelques secondes, reprenant le souffle qui commençait à lui manquer, pour recommencer son histoire avec un ton digne des meilleurs conteurs.

- J'ai dit qu'ils se disputaient … Il serait plus juste de dire qu'il hurlait et frappait et qu'elle, elle encaissait en protestant faiblement. Quant à moi … Il me haïssait, certes, mais n'ayant montré aucun signe de magie, il n'avait jamais posé la main sur moi. Jusqu'au jour de mes sept ans. Jusque-là, ma mère avait réussi à dissimuler mes manifestations de magie instinctive mais … Je n'ai pas pu contrôler ma magie ce jour-là, comme tous les enfants de cet âge-là … Ou presque. Il me semble que tu es une exception. Il allait la frapper une énième fois, mais avec une barre métallique cette fois-là et … J'ai chauffé le métal à blanc. Bien entendu, ce qui est logique, il n'a pas apprécié de se retrouver avec la main brûlée et aucune explication plausible à donner à l'hôpital. Après ce jour, il n'a plus jamais osé toucher ma mère.

L'homme se stoppa de nouveau, perdu dans un souvenir qui faisait briller ses yeux de douleur.

- A la place, il a déversé toute sa haine, sa colère et sa violence sur moi, et de ce côté-là il n'était pas avare, loin de là. Ma mère n'a jamais pris ma défense, ne s'est jamais interposée, elle se contentait de faire ce qu'il lui demandait, c'est-à-dire me soigner lorsque les blessures étaient trop importantes et dissimuler les traces de coups pour n'éveiller aucun soupçon à l'école ou chez les gens du village. C'est aux alentours de mes 9 ans que j'ai vu pour la première fois Lily Evans. J'avais eu la chance de finir de me préparer avant qu'il ne se réveille, et j'avais pu sortir sans problèmes pour aller me promener dehors. C'est là que débutent les souvenirs que j'ai placés dans cette Pensine.

En finissant sa phrase, le deatheater poussa la bassine vers Tom. Ce dernier sortit sa baguette de sa manche et tapota deux fois le bord de la cuve en pierre noire. La salle devint presque instantanément noire, jusqu'à ce que le premier fragment de la mémoire du sang-mêlé commence à apparaître petit à petit, tout d'abord par taches de couleurs floues, puis de plus en plus nettement, laissant place à un court d'eau.


# Souvenir #

Un jeune garçon, mal habillé, aux cheveux noirs presque trop longs, marchait sur le bord de ce qui semblait être un ruisseau, en regardant ses chaussures trop grandes pour lui. Il releva la tête en écoutant un bruit d'eau, pas d'eau qui s'écoule mais plutôt d'eau qui tombe en fines gouttes, c'est-à-dire de la pluie, sur le court d'eau, et tomba sur une fillette de son âge aux magnifiques cheveux roux flamboyants, une dizaine de mètres plus loin, sur la rive opposée, assise dans l'herbe, le menton posé sur ses genoux. Intrigué, il avança discrètement jusqu'à son niveau, toujours du côté du ruisseau où il se trouvait, en se cachant derrière les arbres présents sur les deux bords. La petite fille, qui s'était arrêtée pour vérifier que personne ne l'épiait, ne tarda pas à refaire ce qu'elle faisait : l'eau qui jusque-là s'écoulait lentement et tranquillement s'élevait à présent, en partie, pour retomber en fines gouttes, créant un petit arc-en-ciel au-dessus du liquide qui continuait de couler.

Le petit Severus écarquilla ses yeux noirs d'encre de stupeur, puis d'émerveillement. Il resta là à fixer la petite sorcière jusqu'au départ de cette dernière.

# Fin souvenir #


- C'était la première fois que je voyais un sorcier autre que ma mère ou moi. J'étais tellement heureux de trouver quelqu'un de mon âge que rien n'avait pu m'enlever ma bonne humeur ce jour-là.

que le maître des potions avait parlé, un souvenir avait pris la place de l'autre.


# Souvenir #

Un Severus toujours aussi jeune, emmitouflé dans un manteau trop léger pour la température ambiante, et usé, était caché derrière un buisson couvert de neige, observant de loin Lily Evans et une autre petite fille brune qui faisaient les finitions d'un bonhomme aux proportions douteuses. Soudain, la petite rousse cria.

- Tunie, attention !

L'autre petite fille qui menaçait de se retrouver enterrer sous un tas de neige tombant d'un arbre ferma ses yeux et mis ses bras au-dessus de sa tête, dans une piètre tentative de se protéger … Avant de les enlever et d'éclater de rire en voyant la masse de flocons flotter au-dessus de sa tête et tomber progressivement, pendant que l'homme de neige dansait le disco.

- LILY ! Arrêtes ça tout de suite, je t'ai déjà dit de ne pas faire ça dehors !

L'homme d'eau congelée se stoppa sur le champ tandis que la masse de neige restante se déposait délicatement à côté de la sœur de Lily, qui regardait d'un air penaud sa mère. Les deux fillettes rentrèrent dans la maison, pendant qu'un petit garçon aux cheveux noirs souriait de toutes ses dents, le cœur battant à mille à l'heure.

# Fin souvenir #


Le souvenir s'effaça de nouveau, ramenant les deux hommes dans la salle.

- Le prochain est ma véritable rencontre avec elle, durant laquelle j'ai enfin pu lui parler après des mois d'observation, d'attente et d'hésitation. J'avais quitté la maison pour la journée, c'était la fin de l'été et j'avais 10 ans.

La salle disparut de nouveau progressivement pour laisser la place à un parc de jeux.


# Souvenir #

Severus, toujours et encore caché, habillé d'une chemise trop longue et d'un pantalon rapiécé maladroitement, observait les sœurs Evans. Ces deux dernières jouaient à la balançoire. Alors que la rouquine montait toujours plus haut à chaque mouvement de balancier, donnant de l'impulsion par ses jambes et probablement par la magie, la brune quant à elle s'était stoppée et observait avec crainte sa sœur qui entamait à présent un 360 degrés.

- LILY !

La plus jeune avait hurlé, la peur transparaissant dans sa voix. Mais l'autre riait aux éclats et quitta le siège pour voler durant quelques instants dans les airs, trop longtemps pour que cela soit naturel, et atterrit sur ses pieds en souriant de toutes ses dents.

- Lily, tu ne devrais pas faire ça ici, si quelqu'un te voyait … Maman a dit que …

- Calmes toi Tunie, tu stresses trop, il n'y a personne ! Et je ne fais rien de mal !

La petite sorcière avait parlé avec nonchalance, pas le moins du monde apeurée par les paroles de sa sœur.

- Mais c'est … c'est … ce n'est pas normal ! Personne ne peut faire ça ! Tu es quoi exactement ? Tu n'es pas normale !

- Tu … Tu crois que je suis anormale ?

L'étonnement perçait dans ses yeux et dans sa voix qui tremblait légèrement.

- Moi, je sais ce que tu es ! Tu es comme ma mère et moi !

Le jeune Severus venait, dans un élan de courage - qu'il qualifiait en y repensant d'acte gryffondorien, à son plus grand désespoir -, de faire ce qu'il souhaitait depuis visiblement un long moment : il venait, enfin, d'aborder Lily Evans.

- Ha bon ? Et on est quoi ? Tu le sais vraiment ?

La rousse semblait curieuse et même excitée d'avoir la réponse à la question que sa sœur lui avait posée un instant auparavant. La brune quant à elle poussa un soupir dédaigneux, et pris un air suffisant en regardant un Severus qui rougissait légèrement.

- Tss, l'écoute pas Lily, c'est le fils Snape, son père est alcoolique et sa mère est simple d'esprit, il veut seulement faire son intéressant, il ne t'apprendra rien !

- Ma mère n'est pas débile ! Pour qui tu te prends ?! Espèce de sale moldue ! s'écria le jeune Severus qui voyait rouge.

Ladite moldue prit un air outré et partit, folle de rage.

- Tunie, attend ! Bravo, tu l'as faite partir !

- Elle n'avait qu'à pas insulter ma mère ! Et je n'ai fait que dire la vérité.

- C'est quoi une moldue ? Et je suis quoi alors ? Enfin on est quoi plutôt ? Comment tu le sais ? Et pourquoi on peut faire ça ?

- Une moldue, c'est une personne qui ne peut pas faire ce que nous faisons. On peut faire ça car c'est dans nos gènes, c'est naturel et absolument normal, n'écoute pas ta sœur. Je le sais car comme je te l'ai dit, je suis comme toi, ainsi que ma mère. C'est elle qui m'a tout expliqué, c'est une sang-pur, moi je suis un sang-mêlé.

- Et moi je suis un sang-quoi ? Et on est quoi ? Tu ne m'as toujours pas répondu !

- J'allais y arriver ! Toi, tu es une née-moldue. Et nous sommes des sorciers, ajouta le petit garçon en prenant un air fier.

- Mais c'est méchant ! Est-ce que tu insinues que je suis laide ?!

- Hein ? Mais non pas du tout ! Regarde !

Le petit brun arracha une poignée d'herbes, ferma sa main, la tendit à la petite fille qui le regardait, intriguée, et la rouvrit … Laissant s'échapper une dizaine de papillons multicolores. Il laissa retomber son bras le long de son corps et observa la fillette qui regardait les insectes, émerveillée.

- C'est … Tu es comme moi ! C'est trop génial !

Severus rougit légèrement et bafouilla avec difficulté :

- Si … si tu … tu veux, je pourrais t'expliquer ce qu'i savoir sur le monde sorcier…

- Il y a carrément un monde ? C'est vraiment trop bien ! Oui, je veux bien, demain tu peux ? Je serais au ruisseau tout l'après midi !

Il acquiesça d'un mouvement de tête et, alors que la petite rousse partait en secouant sa main en guise d'au revoir, il ajouta timidement « à demain », puis sourit en se jetant sur le ventre dans l'herbe.

# Fin souvenir #


- Hé bien, Severus, plutôt timide à ce que je vois. Mais je ne comprends pas le rapport avec la raison qui t'as poussé à protéger Harry… Cette fille. Néanmoins, c'est intéressant, continue.

- Bien.


# Souvenir #

- Il y a un gouvernement ? Et une école ?

- Oui, le Ministère de la magie. Il y a plusieurs départements et des juges, le Magenmagot, je crois … L'école, c'est Poudlard, la meilleure école de magie du monde ! C'est un château en Écosse, d'après ce que m'a dit ma mère, et on est répartis en plusieurs maisons, mais elle m'a pas dit comment. Ça va être génial, à nos 11 ans, une lettre arrivera, après il faudra aller sur le Chemin de Traverse pour faire les achats des plumes, parchemins, et tout et tout !

- S'il y a une justice magique, il y a aussi une prison ?

- Oui, Azkaban, mais je n'en sais pas plus … Maman m'a dit qu'on ne devra pas utiliser nos baguettes devant des moldus en dehors de l'école, sinon on se fera renvoyer de l'école…

- Ah, et tu sais si …

# Fin souvenir #


# Souvenir #

- Sev' j'ai reçu ma lettre ! Il y avait un demi-géant, c'est lui qui me l'a apportée pour nous expliquer les trucs à savoir, mais je le savais déjà, vu que tu me l'avais dit, et je vais bientôt faire mes achats, du coup, on y va ensemble, dit ? Allez, dis oui, dis oui, dis oui pitiééééééé ! Maman est d'accord et on peut même emmener ta mère si elle veut pas te laisser tout seul !

La petite sorcière sautait partout, excitée, et avait sorti sa phrase d'une traite. Le jeune sorcier sourit en la regardant.

- D'accord, je vais voir avec ma mère …

# Fin souvenir #


# Souvenir # ( type flashs)

Les deux enfants, accompagnés d'une femme rousse et d'une femme aux cheveux corbeau, regardaient en s'extasiant les étals des boutiques, pendant que les adultes discutaient.

- Regarde, c'est un balai !

- Des bavboules ? C'est quoi ? Un jeu ?

- Des boules de cristal ! C'est pour voir l'avenir ?

- Regarde la librairie ! On va pouvoir trouver plein de livres intéressants !

- Ooooh des chats ! Et des hiboux ! Maman, je peux avoir une chouette ? Celle-là est trop mignonne !

- On a enfin trouvé l'apothicaire ! J'adore les potions, j'ai hâte de commencer cette matière !

# Fin souvenir #


# Souvenir #

- Ollivander ! On va avoir nos baguettes ! Je me demande bien comment on les choisit ! s'interrogea à voix haute le petit sorcier.

- Un seul moyen de le savoir, Sev' : on rentre !

Les deux enfants, qui avaient semé leurs mères au moment de payer le matériel de potion, entrèrent dans la boutique du célèbre vendeur de baguettes. Ce dernier surgit de derrière une étagère, pleine à craquer de boîtes, avant qu'ils n'eurent le temps d'atteindre le comptoir.

- Bonjour les enfants, première baguette avant l'entrée à Poudlard je présume ? Toi, comment tu t'appelles ? Honneur aux dames !

- Je m'appelle Lily Evans !

- Très bien Lily, tend ton bras que je te mesure, ne bouge pas !

Une fois les mesures faites, le vieil homme quitta ses clients quelques instants, et revint avec quatre ou cinq boîtes. Il fit essayer chaque baguette à la rouquine et, à la cinquième, elle s'exclama :

- C'était chaud ! Ça veut dire quoi ? Elle est à moi ?

- Oui, en effet. La baguette choisit son sorcier, miss Evans. La vôtre est en bois de saule, 25.6 centimètres, crin de licorne, souple et rapide. C'est une baguette faite pour les enchantements, miss Evans, vous pourrez faire de grandes choses dans ce domaine. À ton tour mon garçon, tu es ?

- Severus Snape.

L'homme prit les mesures du jeune garçon, et sortit de nouveau, pour revenir avec une boite.

- Vas-y, mon garçon, essaye-là !

Hésitant et étonné par le fait qu'une seule boite lui ai été présentée, le jeune Severus prit timidement le morceau de bois, et ressentit immédiatement une chaleur qui remonta dans son bras, pour envahir son corps tout entier.

- Elle … elle m'a choisit !

- J'étais sûr qu'elle te conviendrait ! Bois d'acajou, ventricule de cœur de dragon, 38.1 centimètres, flexible … Ta baguette est plus adaptée à la défense contre les forces du mal, sortilèges de défense et d'attaque. Elle est plus longue que la moyenne, tu seras un grand sorcier, mon garçon.

- Merci ! Je suis impatient de pouvoir l'utiliser !

# Fin souvenir #


- Ta baguette fait 38.1 centimètres ?!

- Oui … Quand il m'a dit un peu plus long que la moyenne, je ne pensais pas que ça serait autant, ma mère en avait été très étonnée …


# Souvenir #

- Tu es sûr qu'il faut courir vers ce mur ?

Le père de Lily venait de questionner le brun, sceptique de la manière d'accéder au quai de gare qu'ils cherchaient.

- Oui, oui, ma mère me l'a affirmé, la voie 9 ¾, c'est le mur entre les voies 9 et 10 ! Regardez !

Le jeune garçon traversa le mur tranquillement, et revint sur ses pas. Les parents de la petite sorcière se regardèrent, pas très rassurés, et passèrent à leur tour, accompagnés de Pétunia. Puis Severus attrapa la main de son amie et ils avancèrent à leur tour, débouchant sur un quai bondé, aux chariots remplis de malles et d'animaux plutôt étranges, aux yeux des moldus, où attendait un grand train rouge sur lequel était peint à l'avant : « Poudlard Express ».

- Et voilà, Poudlard Express, voie numéro 9 ¾, on y est ! Dans quelques heures, on sera à Poudlard, c'est …

- Trop bien ! Géant ! Génial ! Compléta la sorcière.

- J'essaye de repérer un compartiment vide et je reviens, à tout de suite !

Il zigzagua sur quelques mètres, parmi les passagers et leurs proches, et revint vers les sœurs Evans, qui s'étaient éloignées de leurs parents au bout de quelques minutes de recherches.

- Tu vas me manquer Tunie … Je t'enverrai des hiboux, au moins un par semaine ! Et on se reverra pour les vacances de Noël, ne soit pas triste !

- Triste ? Hiboux ? – la fillette essuya ses yeux avec sa manche – Je ne veux pas de hiboux, je ne veux pas que les gens me trouvent anormale, comme tu l'es ! Monstre ! Tu es un monstre qui va dans une école pour monstres tenue par des monstres avec ton copain stupide et moche monstre ! Tu crois vraiment que je suis triste que tu pars ? Bon débarras sale … Sale … Démon ! Monstre ! Horreur !

- Monstre ? Lily ? Tu t'es vue, sale moldue ! C'est plutôt ta sœur qui devrait dire bon débarras ! Cracha le petit sorcier en serrant dans ses bras son amie qui pleurait. Viens, Lily, on va dire au revoir à tes parents, le train ne va pas tarder, et j'ai trouvé un compartiment …

La fillette renifla, s'essuya les yeux avec le mouchoir que lui tendait son ami, et le suivit pour aller dire au revoir à ses parents, qu'elle ne reverrait pas avant plusieurs mois.

# Fin souvenir #


Hello ! Alors, vous en pensez quoi ? Je sais, ce n'est pas fidèle aux écrits de Rowling, mais c'est bien le principe d'une fic non ? Même si le principe est là en grande partie : Sev' qui n'ose pas aller la voir, une Pétunia raciste, deux gamins émerveillés par la magie ...

Je prends toutes les critiques, du moment que c'est constructif bien entendu !

Hope you enjoy !