Disclaimer: Rien ne m'appartient
"La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie la naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée." Antonine Maillet
La neige
Les enfants aiment les cadeaux, ils les attendent avec impatience, puis une fois reçus, ils les contemplent avec surprise et émerveillement. Elle, elle attend la neige comme on attend la visite d'un ami cher et une fois-là, la regarde avec stupeur et bonheur comme si jamais elle ne l'avait vu. Elle voit la neige comme un miracle, car avec ce manteau blanc immaculé, tout est effacé, tout est à recommencer. Elle aime la neige comme l'aiment les enfants et les montagnards, avec passion et fascination. Elle aime la neige, tout simplement parce que pour elle, cela représente l'espoir. Elle aime la neige parce qu'un jour, elle lui a laissé entrevoir la paix.
On dit de l'hiver qu'il n'est que froid, qu'il n'est que mort. Mais pour elle, rien n'était plus vivant que cette saison, lorsque les nuages s'effritent et descendent délicatement sur le sol. Rien. Car elle a vu, petits et grands s'élancer dans la fraîche poudreuse avec des cris de joie et des rires. Car elle a vu les sourires juvéniles naître sur les visages les plus graves devant les flocons qui recouvrent la terre et la grisaille de blanc. Car la journée est plus brillante et la nuit plus lumineuse lorsque la lumière rejaillit sur l'étendue neigeuse. Car elle a vu, un court instant, le temps d'une bataille, les ennemis échanger leurs balles de métal contre des boules de neiges. Et elle y a cru.
L'espoir la prend à chaque fois que le gris de Washington ou l'or de Jérusalem s'efface sous le lactescent duvet tombant du ciel. Son sourire éclatant provoque les taquineries de ses proches, mais ils ne comprennent pas. Ils ne peuvent savoir, que la neige qui provoque tant de bouchons et de glissades lui réchauffe le cœur bien plus qu'un quelconque rayon de soleil. Le soleil, elle l'a côtoyé toute sa vie, et il n'a jamais rien changé. Le soleil n'a fait qu'éclairer la vérité et mettre l'ombre en évidence. Le soleil était là, tout le temps. Sa lumière a accompagné ses plus grandes joies, mais aussi ses plus grandes douleurs, ses plus violentes peines, ses plus blessantes trahisons. Le soleil est une banalité dans sa vie. Mais la neige…
Mais la neige, cette neige si rare au sud de la Méditerranée, n'est apparu que tardivement dans ses souvenirs d'enfance. Elle n'est synonyme que de moments de joie et de paix. Elle ne lui rappelle que l'amour et la douceur, des heures de rire et de jeux. Elle ne lui rappelle que la famille qu'elle n'a plus et pour une fois, ça lui fait du bien. De se souvenir d'eux couverts de neige et non de sang. De les voir frapper par des boules de neige et pas de balles. De les voir se faire brûler par une tasse trop chaude et non une explosion.
Il neige sur Washington et si vous cherchez bien, vous la trouverez peut-être, quelque part dans la rue, les bras écartés, les yeux au ciel et un sourire radieux sur le visage. Car dès que des flocons se mettent à tomber, Ziva ne peut s'en empêcher, de sortir pour la laisser la recouvrir.
