Jeudi 20 mars

« On veut te voir, Mathieu. On veut te voir maintenant.»

Charmant message téléphonique de la part de mon contact YouTube. Il a manifestement séché les cours de politesse. D'habitude je ne rapplique pas quand on me siffle, mais là c'est sûrement pour me proposer du taf, donc.

Ҫa se voit qu'ils sont à l'aise niveau oseille chez YouTube. Ça sent le neuf, les portes sont futuristes, la moquette sur laquelle je traine mes vieilles baskets doit être cashmere, c'est sûr. Même les plantes vertes ont un côté design. Quand je pense qu'aucune plante ne tient le coup chez moi… Du coup j'ai décoré l'appartement avec des cailloux.

En ce moment je vandalise discretos la plante du hall d'entrée, c'est ma vengeance et je … - « Bonjour Mathieu ». Ah merde, je n'avais pas vu mon rendez-vous arriver. J'espère qu'il ne m'a pas capté, avec la plante. Il a un grand sourire Colgate, des yeux brillants, il me tend la main. Il joue à « Celui qui sert le plus fort, c'est celui qui a les plus grosses couilles ». Il a gagné.

« Mathieu, aaaaaah Mathieu, comment tu vas ? Depuis… depuis…. ». Moment malaisant pour lui. Je savoure. Bon je vais l'aider. Un peu. Il va me proposer du taf quand même, ça mérite bien un peu de sympathie.

« Depuis la mort de Mathieu Sommet ? Ça va ».

Comment ça vous ne comprenez plus rien ? Vous pensiez que j'étais Mathieu Sommet ? Ah non. Je me présente – puisque c'est mon métier - je suis Mathieu Dupont. Tout le monde m'appelle Math – sauf cet obséquieux de chez YouTube – pour qu'on évite de confondre avec Mathieu Sommet. Je suis le perso le plus connu de SLG : le présentateur. On m'oublie toujours alors que j'ai passé le plus clair de mon temps à présenter toutes les émissions que Mathieu avait écrites, mais je ne suis pas du tout vexé.

Si, évidemment, je suis consterné. Évidemment que ça me saoule, c'est…- « Je t'ai bien envoyé mes condoléances, n'est-ce pas ? »

Le mec de YouTube qui ne me laisse même pas penser tranquillement. « Oui je les ai reçues, merci. ». Non il n'avait rien envoyé. Mais bon il va me filer du taf, donc …

Je cherchais un nouvel emploi de présentateur depuis la fin de l'émission. Sans succès. Trop étiqueté SLG.

Putain. Mathieu… Il s'était promené trop près d'une paroi neigeuse et une tonne de poudreuse s'était effondrée sur lui. Ouais. C'est trop con, et quand j'y repense, ça me fait trop mal. Le plus horrible c'est de repenser qu'on était en froid avant que ça arrive. On était différents, mais on s'entendait. Moi, j'ai un peu trop tendance à m'énerver. Un peu avant l'accident, je m'étais encore enflammé pour une broutille. Il avait pincé les lèvres, avait détourné le regard, et était parti. Je ne pensais pas que ce serait notre dernière conversation.

On s'installe dans le bureau du gars, il allume son ordi. « Je voulais te montrer ça ». Il ouvre un tweet.

Pourquoi ne vous posez-vous pas certaines questions sur la mort de Mathieu Sommet ? Elle n'est pas accidentelle. Les membres de son ancienne équipe sont prêts à tout pour garder leurs petits secrets….

Merde. Je crois bien qu'on ne me proposera aucun taf aujourd'hui.

Ça m'énerve. J'explose en mode 'bras levés et avalanche de mots'.

-« ALORS J'AI QUELQUES PETITES QUESTIONS :

- PREMIEREMENT, POURQUOI VOUS VOUS ARRÊTEZ SUR UN TWEET DE RAGEUX, ALORS QUE DES TWEETS DE RAGEUX, ON EN RECEVAIT ET ON EN REÇOIT ENCORE A LA PELLE ? » *moulinets bras droit*

- DEUXIEMEMENT, POURQUOI VOUS VOUS ADRESSEZ A MOI ALORS QUE JE FAIS AUSSI PARTIE DE L'ANCIENNE ÉQUIPE ? » *moulinets bras gauche*

- TROISIEMEMENT, QUE VOULEZ-VOULEZ VOUS QUE JE FASSE DE TOUTE FAÇON ? » *combo – moulinets deux bras*

« Mathieu, arrête de crier s'il te plait. Déjà, je sais que ce n'est pas toi puisque le jour de l'accident, tu étais ici pour me demander si je n'avais pas du travail pour toi. ».

C'était tristement vrai. Ce jour-là j'étais déjà à quémander chez YouTube à Paris alors que tous les autres se trouvaient à Monstreux en Suisse, à 800 m de l'accident, dans la maison où ils avaient emménagé ensemble.

« Et le tweet vient du compte officiel du Prof. » Je le regarde, interloqué. « J'ai vérifié » ajoute-t-il. C'était doublement creepy car le prof, après avoir quitté l'émission, était mort du cancer.

Oui, je vous comprends, ça fait déjà beaucoup de morts dans cette histoire, mais je vous promets qu'il n'y en aura pas d'autres.

Attendez,

Je ….

AAARRGHHHH …..

AARGHHHH….

Naaan, je déconne. Vous y avez cru? Pardon. J'ai trouvé ça drôle.

Donc, le mec de chez YouTube, qui finalement ne m'avait pas appelé pour me proposer du taf - tu vas voir comme je vais achever de saccager ta plante verte du hall quand je vais ressortir- rajoute :

…qu'il est délicat d'appeler la police pour ce genre de message, ».* Je faisais oui de la tête.*

…que le corps a déjà été incinéré et qu'il sera difficile de faire ouvrir une enquête» ….* Je faisais oui de la tête.*

….que ce ne serait pas sympa d'accuser publiquement l'ancienne équipe de SLG sans preuve » * Je faisais oui de la tête.*

…que ce serait mieux si j'allais sur place voir un peu de quoi il en retournait, d'autant que je connaissais bien les gars d'SLG. *je faisais non de la tête*

Lundi 24 mars

Je pose mon front contre la vitre du train. Sa fraicheur me fait du bien. C'est incroyable comme les couleurs des paysages que nous traversons sont vives. Les petites maisons aux toits rouges, sagement groupées autour de l'église, ont toutes l'air propre. Tout à l'air si propre en Suisse.

Je repense à ce tweet. En six heures de voyage, j'ai eu le temps de gamberger.

Le train ralentit. Évidemment, je n'ai pas dit à l'équipe qu'il était possible que l'un d'eux ait tué Mathieu Sommet et que j'espérais découvrir qui. J'ai juste dit que je voulais passer une semaine de vacances avec eux et me recueillir sur les lieux de l'accident. Et c'est un peu vrai. Honnêtement, est-ce que cela peut-être autre chose qu'un accident ? Non.

On arrive en gare. J'ai quand même un peu le stress de les revoir tous. Allez savoir pourquoi.

Mon sac sur l'épaule, je descends sur le quai.

Ça va être un séjour intéressant. Je n'ai plus revu personne depuis un longtemps. Je vous rappelle que…attendez, j'ai un SMS.

Math, je sais pourquoi tu viens.

Et je connais la réponse à ta question. C'est moi.

Panda