Ils avançaient en silence, le cœur serré. La flag Team avait pour misisond e rencontrer un peuple ami et allié des athosiens. Le campement, pourtant bien caché, avait été dévasté. Pas à la manière des Wraiths, non. Les cadavres qui gisaient ça et là ne portaient pas « la » marque. La plupart étaient morts par balle, certains la nuque brisée.
Rodney en avait la nausée. Teyla avait les larmes aux yeux. Même John et Ronon, pourtant des soldats entraînés, avaient la gorge serrée.
« Je ne comprends pas » finit par lâcher Teyla. « Ils étaient pourtant pacifistes. »
« Sheppard… » Ronon s'était écarté et l'appelait. Il lui désignait un groupe de corps, dont la posture laissait entendre qu'ils avaient été exécutés.
« On dirait des représailles… » fit le Runner pensif.
« Oui, mais pourquoi ? Et puis en général on épargne les femmes et les enfants. » renchérit-il en désignant le corps d'un petit garçon de trois ans tout au plus.
Il détourna le regard en secouant la tête.
« Du massacre gratuit… »
« On ne le saura jamais » fit Ronon alors qu'ils rejoignaient Rodney, qui tentait de réconforter Teyla.
« On va pousser un peu plus loin, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas de survivants… »
Tous acquiescèrent et ils se mirent en route.
« Bon, on se sépare. Teyla, avec moi. Rodney, avec Ronon… »
Rodney commença aussitôt à râler.
« C'est un ordre ! Ronon ? »
« Hm ? »
« Je ne veux pas qu'il heurte un arbre un peu brutalement c'est compris ? »
« Grmph. »
Les deux groupes se séparèrent. Rodney continuait à râler, tandis que Ronon, concentré, scrutait les alentours, les sens en éveil.
« Taisez-vous. » fit-il en levant une main.
« Quoi ? »
« Fermez-là, je vous dis. Y quelqu'un ici. »
Pour le coup, le scientifique ne dit plus un mot. Il marcha dans les pas du Runner, la main sur la crosse de son Beretta.
Ronon avait fugitivement entendu quelqu'un respirer. Il regarda autour de lui, puis se dirigea vers une espèce de buisson, qu'il écarta doucement.
Une jeune fille de quinze-seize ans tout au plus, se tenait là, tremblante, les genoux remontés contre sa poitrine, les vêtements à moitié déchirés.
« Salut ! » lança Rodney, heureux de trouver quelqu'un en vie. Ronon ne disait rien.
« Tu veux bien sortir de là ? »
Elle ne répondit pas. Elle les regardait intensément. Ronon avait l'impression d'être sondé, comme quand Teyla le regardait parfois. Rodney, impatient, attrapa le bras de la jeune fille pour le sortir de son nid. Son pur réflexe de défense l'envoya bouler à trois mètres de là, les quatre fers en l'air. Ronon ne put s'empêcher de rire… A son tour, il se baissa.
« Rodney, allez chercher John et Teyla. »
Il crut apercevoir une lueur dans les yeux de l'inconnue quand il prononça le nom de la jeune femme.
« Hey ! Vous n'avez pas à me donner d'ordre. »
Un regard noir plus tard, il partait.
« Sheppard ? »
« Oui, Rodney ? »
« On a trouvé une jeune fille. »
« Où est Ronon ? »
« Avec elle. Elle m'a…comment dire…exprimé son désaccord. »
« Ok. On arrive. Attends-nous. Tu nous guidera, on en a pour un quart d'heure. »
Près du buisson, Ronon s'était assis confortablement.
« Maintenant qu'on est débarrassés du savant fou… »
« On peut rester là longtemps. Il ne fait pas trop froid, je suis bien installé… » Au moment où il prononçait ses mots, il se rendit compte qu'elle, elle devait avoir froid. Il ôta son lourd manteau, avant de poser la veste qu'il portait en dessous pour ensuite le réenfiler. Il lui tendit sa veste.
« Tiens, ça ira mieux avec ça. »
Elle ne fit aucun geste pour prendre le vêtement aussi le déposa-t-elle près d'elle.
Voyant qu'il ne faisait pas un mouvement, elle finit par se dégager de son fourreau de broussailles pour venir s'asseoir près de lui.
« Vous venez d'où ?'
« De Sateda. »
« Sateda a été détruite par les Wraiths . »
« Oui. J'ai été Runner pendant sept ans. »
« Oh.. » Elle se tut.
« Comment vous êtes-vous ? »
« Les Atlantes. Ils m'ont aidé et je travaille avec eux depuis. »
Il se tourna à demi pour la regarder et vit qu'elle tremblait de froid. Il secoua la tête et s'étendit pour attraper sa veste. Il la lui mit sur les épaules, avant de l'envelopper presque complètement dedans. Elle savait qu'elle aurait dû remercier, mais elle profitait de la douce chaleur qui l'avait envahi, avec la veste qui la coupait presque totalement du vent. .
Quand John, Rodney et Teyla arrivèrent, ils les trouvèrent en grande discussion sur les vertus comparées des sabres et des bâtons dans un combat.
Surpris par l'attitude du Runner, Rodney en lâcha son détecteur et John ne put retenir un sourire.
On dirait qu'ils se sont apprivoisés mutuellement…
« Enchanté, Mademoiselle. Lieutenant-Colonel John Sheppard, voici Teyla Emmagan, et le ronchon derrière nous c'est Rodney McKay. Vous connaissez déjà Ronon Dex. »
Elle inclina poliment la tête vers chacun d'entre eux. Teyla observait la jeune fille, perdue dans ses pensées.
« Selyah ? Selyah Dragan ? »
Elle leva la tête.
« Tu n'étais qu'une enfant la dernière fois que je t'ai vue. »
« Vous n'étiez pas bien plus vieille que moi maintenant. »
« Tu peux me tutoyer tu sais… »
« Pardon d'interrompre ces charmantes, mais si on rentrait au chaud à la maison, que mademoiselle nous raconte ce qui s'est passsé ? » demanda Rodney.
Il reçut en réponse deux regards noirs, jets en chœur par Ronon et Teyla.
« Il n'a pas tort » remarqua John.
« On vous emmène. »
Elle était sur le point d'objecter quand Teyla s'approcha d'elle.
« Les autres » fit Selyah à mi-voix, comme si elle se doutait de la réponse.
Ronon secoua la tête. Teyla, navrée, expliqua : « Je suis désolée. Il n'y a plus personne. »
Selyah déglutit. Les larmes lui montèrent aux yeux mais elle les retint, stoïque.
« Allez, viens… »
Teyla prit par le bras, et ils repartirent vers la Porte. Ronon jetait de fréquents regards aux deux jeunes femmes. Quand ils retraversèrent le village, il revint vers elle, présence rassurante au milieu de ce champ de ruines. Selyah s'échappa soudain et courut vers une des maisons. Ronon réagit aussitôt en s'élançant à sa poursuite. Il la rattrapa quand elle entrait dans ce qui semblait être une cave. Une vieille femme gisait là, ainsi qu'une autre plus jeune.
Elle ne put retenir un sanglot. Il passa doucement les bras autour d'elle et la ramena doucement vers la Porte où les autres attendaient, inquiets.
« Ca va aller ? » souffla Teyla
Ronon hocha imperceptiblement la tête. Pendant que John expliquait la situation à Elizabeth – qui ne fit aucun problème – Ronon et Teyla s'occupaient de Selyah.
Ils passèrent la Porte ensemble. Elizabeth les attendait juste derrière, et accueillit chaleureusement la jeune fille. Elle lui demanda quelques explications tout en allant vers la salle de briefing. Selyah s'arrêta net, chancelante. Elizabeth, inquiète, se retourna. Lorsque la jeune fille s'évanouit, Ronon, qui se trouvait derrière elle, eut juste le temps de la rattraper. Carson, qui arrivait à ce moment-là, vint aussitôt s'occuper d'elle.
« L'émotion, la fatigue, le manque de nourriture combinée…Ronon, tu me suis ? Elizabeth vous pouvez vous passer de lui ? »
« Bien sur. »
Ronon avait déjà Selyah dans les bras, et la soulevait sans aucune difficulté. Il emboîta le pas à l'Ecossais, sans plus s'occuper du reste de son équipe.
John et Teyla les suivirent du regard, intrigués.
