Effie était lasse. Lasse du bruit incessant qui résonnait dans ses oreilles, lasse de voir les gens passer et repasser devant elle. Elle n'attendait qu'une chose c'était la pause de 16h et elle semblait si loin alors qu'il ne restait que quelque minutes. Pensant au bon café qu'elle allait boire et à la cigarette qu'elle fumerait, la jeune femme reprit ses esprits et s'avança vers un petit groupe de personnes qui s'étaient arrêtés devant son étalage. Arborant son plus beau sourire elle les servit les uns après les autres quand une main vint se poser dans son dos. Elle fit volte-face et se retrouva face à sa Sandrine, sa collaboratrice.

-Vas-y maintenant, je viens de finir, je te relaie ça te fera une pause plus longue, lui dit-elle

Soulagée, Effie la remercia et prit son sac sur sa chaise avant de se hâter vers la porte de sortie la plus proche. En tant qu'exposante au festival, elle avait accès à des sorties interdites au public pour prendre des pauses sans être encore dans le brouhaha des salles. A peine la porte poussée, elle inspira un grand coup un s'adossa au mur. Elle sortit son paquet de cigarettes de son sac et constata avec dépit qu'il ne lui en restait que peu mais en prit tout de même une qu'elle alluma et dont elle tira une première bouffée avec délectation. Alors qu'elle essayait de se vider l'esprit avant de devoir retourner sur stand, un bruit attira son attention : quelqu'un venait de sortir du bâtiment mais elle n'y prêta pas attention avant d'entendre :

-Excuse-moi, tu aurais une cigarette s'il te plaît ?

Effie détestait dépanner des gens et alors qu'elle s'apprêtait à renvoyer cette personne dans ses 18 mètres, elle tourna la tête et ses mots s'envolèrent et instinctivement sa main se saisit de son paquet et le tendit à son interlocuteur.

-Salut…, la jeune femme perdait ses mots et ne savait trop quoi dire

- Ca va tu peux te détendre je suis un être humain

Cette réflexion lui fit l'effet d'une décharge et elle reprit ses esprits, posant son sac et rajustant son chemisier

-Désolé, j'étais dans les vapes et je ne m'attendais pas à te voir là

Le jeune homme esquissa un sourire et alluma sa cigarette sans quitter Effie des yeux, puis lui rendit son briquet.

-Moi c'est Mathieu et toi ?

Elle pouffa et lui répondit :

-Ha je ne l'aurais pas deviné merci ! Moi c'est Effie, pas courant je sais.

-Le plus drôle c'est que la première chose qui m'a traversé l'esprit c'est que c'était un joli prénom et non que ce n'était pas commun

Elle sourit simplement et croisa les jambes, fixant le sol et ne savant trop réellement quoi faire.

-Tu travailles ici ?

-Oui je tiens un petit stand d'objets dérivés et quand ils n'ont personne d'autre, je m'occupe des pass VIP…

-Et moi qui pensais que signer des autographes et faire des calins et des photos avec des gamines en sueur toute la journée était pénible.

-Au moins toi tu peux aller demander des autographes aux autres invités

-Ha oui, le staff n'est pas autorisé…

-He non, soupira la jeune femme en rejetant un nuage de fumée en l'air

Un silence de quelques secondes s'installa que le jeune homme s'empressa de briser

-Il n'y a aucun responsable autour de nous c'est le moment de prendre une photo avec moi, railla-t-il

Piquée au vif mais joueuse de caractère elle répondit sur un ton de défi

-Pourquoi une photo ? Pourquoi ne pas carrément aller boire un verre ensemble après la fin de la journée ?

A la grande surprise d'Effie, il accepta et lui demanda même à quelle heure elle finissait. Elle lui dit qu'elle sortait à 20h et ils se donnèrent rendez-vous à la sortie des pass VIP. Effie repartie donc travailler après avoir adressé un sourire a Mathieu elle se demandait s'il était sérieux ou s'il ne s'agissait que d'une farce qu'elle n'aurait pas tout à fait saisie. Elle s'assit donc à son stand avec un mélange d'excitation et de doute, se perdant régulièrement dans ses pensées, imaginant sa sortie de ce soir elle ignorait si elle allait l'apercevoir dans un coin ou s'il s'était moqué d'elle. Elle tournait et retournait ses idées dans sa tête au fond peut-être était-il sérieux ? Peut-être que ça l'avait changé de ne pas voir une fille pleurer alors qu'il lui parlait, ou peut-être que, justement, ça l'avait ennuyé.

Sandrine lui mit la main sur l'épaule, la tirant de ses songes.

-Effie, il y a du monde je ne vais pas y arriver toute seule

Elle se leva prestement et alla aider sa collègue. Plus l'heure avançait et plus les clients abondaient, ce qui signifiait que les gens s'apprêtaient à partir et faisaient leurs achats de dernière minute. Une fois que la foule se fut dissipée, Effie n'eut même pas le temps de se poser qu'elle reçut un message d'un manager qui lui demandait de venir finir son service aux pass VIP. Il était 18h quand elle arriva dans le hall et elle vit au loin Louis, son supérieur, qui lui faisait des signes de la main. Elle s'approcha de lui et il lui dit prestement :

-Est-ce que tu peux rester un peu plus tard ce soir ?

-Plus tard… Du genre quelle heure ?

-Pas longtemps, jusque 20h30 ça te va ?

Les dés étaient jetés, que Mathieu ai plaisanté ou non, elle, ne serait pas là à 20h pour avoir le fin mot de l'histoire. Elle était frustrée, énervée et en voulait à son supérieur.

Elle passa donc les 2h30 restantes à servir des gens pompeux et imbus d'eux-mêmes. C'était vraiment le dernier endroit où elle s'attendait à trouver des gens comme ça. Bien sûr il y avait aussi des gens réellement passionnés par cette convention et qui étaient aimables. Mais ils avaient tous un point commun : l'argent.

Effie s'était toujours sentie mal à l'aise face aux gens aisés, elle-même étant leur parfait opposé. Si elle avait accepté ce travail c'était uniquement pour avoir de l'argent. Ce n'était pas une personne à plaindre en soi étant donné qu'elle avait un toit sur la tête et une petite voiture mais elle n'avait tout de même pas les moyens de se payer un hôtel pour dormir le temps qu'elle était à Paris. Cette pensée renforça son amertume. Non seulement elle ne saurait pas si Mathieu allait venir mais en plus elle passerait la nuit seule dans sa voiture, garée quelque part où elle ne se ferait pas déranger.

20h00 sonna et les derniers VIP quittèrent la grande pièce. Effie s'empressa de tout ranger, de balayer et à 20h30 elle sortait. Le hall était désert.