2018


Steve a les yeux portés sur le lointain. Ses doigts jouent nerveusement autour du col de Vision. Il attend, figé, le regard vague. Il ne sait pas quoi. Pour la première fois depuis longtemps le Captain ne sait pas quoi faire.

La moitié de l'univers. La moitié..

Il sent les regards pesants contre sa nuque. Il sent qu'on aimerait qu'il prenne une décision, qu'il agisse. Mais il en est incapable. Tout ce qu'il peut faire c'est contempler le vide devant lui. Les feuilles qui s'agitent et le bruit du vent qui s'y engouffre.

Trop de sang sur le sol boueux. Trop de larmes sur les joues blanches. Il peut à peine croiser les regards abîmés qui lui font face.

Le corps devant lui est noir, vide, comme un tronc d'arbre creux, mort depuis bien longtemps.
Est il là ? Dans le murmure de l'air? Dans les chuchotements de la forêt? Seront ils en mesure de le faire revenir d'une façon ou d'une autre ? Il en doute sérieusement.
Et Wanda partie en poussière, les mains accrochées à ce corps éteint.
Et Sam qui ne répond pas aux appels de Rhodes qui s'époumone pourtant refusant à la vérité de s'imposer à lui.
Et Bucky. Son cœur se serre, violent, puis cogne contre sa poitrine alors que défilent inlassablement les images de son ami qui part en poussière. Il sent sa mâchoire qui se contracte, un léger tremblement vient le secouer. C'est presque imperceptible.

Pas pour tout le monde.

Il sent une main qui glisse contre son épaule, un souffle chaud contre sa nuque et d'un coup c'est tout son corps qui se détend. Du plus loin qu'il se souvienne il l'a toujours senti avant de la voir arriver. Toujours. Sa présence agit sur lui étrangement, comme si son corps y réagissait avant que son cerveau n'assimile l'information.

Elle ne dit rien. C'est certainement la seule à ne rien attendre de lui. Il ferme les yeux douloureusement.

Puis brusquement comme si la réalité venait de lui décrocher un uppercut monumentale, il se retourne, l'agrippe un peu trop violemment et ses yeux se plantant durement dans ceux de sa partenaire.

- Mon dieu Nat, tu ...?
- Je vais bien Steve.

Il sent l'air entrer avec brutalité dans ses poumons. Comme un feu qui lui brûle les veines, c'est comme si tout ce temps il avait juste arrêté de respirer.

- On va bien.

Un bruit métallique lui parvient, mais il a du mal à décrocher ses yeux des siens. Banner semble s'éloigner. Car Rhodes lâche un « Banner... » contrarié.


Les yeux de Natasha sont toujours accrochés aux siens. Elle n'a pas vu Banner. A dire vrai elle n'a vu personne depuis qu'ils se sont tous évaporés. Elle ne voit que Steve. Les yeux trop bleus de Steve. Les lèvres fines de Steve qui se serrent. Elle ne sent que Steve, sa peau rugueuse sous ses doigts, son odeur de terre et de sueur.

Elle inspire profondément. Le temps s'est comme arrêté. Le silence est assourdissant.
Elle tremble légèrement. Ses mains s'accrochent à la combinaison du Captain un peu trop violemment.
Ses mains se sont posées de toutes ses forces contre son ventre et elle a recommencé à respirer.
La peur est encore collée à son épiderme. Ses doigts s'enfoncent contre lui, mais il ne dit rien, comme si lui aussi il avait besoin de la sentir, comme pour se prouver qu'ils sont encore vivants et qu'ils ne vont pas juste disparaître comme les autres. De leurs amis ils ne restent que des cendres. Et cette pensée lui broie le cœur comme une main invisible.

Alors d'une voix rauque qu'elle ne se connaît pas elle lui dit :
- Et maintenant ?