Disclaimer : "The Island" est un film de 2005 réalisé par Michael Bay. L'univers, Lincoln Six-Echo et Jordan Two-Delta appartiennent donc à leurs propriétaires respectifs. Aucun profit, de quelque nature que ce soit, n'est réalisé ni même envisagé à travers ce texte. Il s'agit également d'une traduction du texte homonyme de Soulhearts, qui possède donc le texte original. Elle a très volontiers donné sa permission pour que je puisse le traduire, et a par conséquent tous mes remerciements !
A écouter avec la BO du film, "My name is Lincoln". Si vous n'avez pas vu le film, allez le voir et revenez ensuite lire ce qui suit.
- The Island : A Truth About My World -
J'étais assis face au monde, les antennes de télévision montrant mon visage en direct aux quatre coins du globe. Mais évidemment, à cet instant, je ne n'en savais rien. Je me tordais les mains nerveusement, ma respiration se faisait laborieuse alors que l'air s'infiltrait dans mes poumons, et ma voix surmenée peinait à sortir de ma gorge.
A vrai dire, l'enjoué présentateur de télévision qui se trouvait face à moi n'avait que peu ou prou conscience que je n'étais qu'âgé de trois ans – la plupart des gens étaient convaincus que j'étais dans la trentaine, voire plus. Mais après tout, c'était ainsi que l'on m'avait fait. Que l'on m'avait pensé, ce à quoi je devais ressembler. J'étais un produit, le clone d'un autre. Tom Lincoln – mon commanditaire. Non, plutôt celui pour lequel j'étais destiné à mourir. Finalement, ce fut lui qui mourut. Pas de mes mains, mais c'était tout comme.
Une voix s'éleva près de moi.
« Lincoln, vous êtes à l'antenne. »
Le contact rassurant d'une main sur mon épaule me ramena à la réalité.
« Lincoln, tu vas bien ? »
C'était Jordan, debout, près de moi, qui murmurait à mon oreille, vêtue d'un ensemble blanc qui me rappelait étrangement les combinaisons réglementaires de l'installation dont nous venions de réchapper. Cette même installation fut un temps notre foyer, mais une fois la vérité révélée, leur vérité, de ce que nous étions et de ce que nos vies allaient devenir selon eux, notre foyer ne fut plus que 'L'Île'. Une vérité bien commode, en considérant que ce lieu pour lequel nous étions tous destinés à partir, une fois la loterie gagnée, n'était qu'un fantasme, une illusion. Finalement, aucun d'entre nous ne s'y rendit. Nous n'étions que les créations d'un immense laboratoire, dans l'objectif de n'être qu'élevés pour nos organes ou, pour les femmes, utilisées comme mères porteuses avant de recevoir la létale et inévitable injection qui mettait fin à leurs jours. Personne ne gagnait quoi que ce soit à la loterie, hormis un aller simple pour la mort.
Ma seule réponse à la question de Jordan fut un hochement de la tête, avant de me lever et de me tourner face au présentateur… face à la planète.
« Il y a trois ans, peut-être étiez-vous en train d'arroser votre jardin, ou peut-être promeniez-vous votre chien, ou peut-être même étiez-vous assis devant votre télévision, à regarder les informations du soir, comme vous le faites en cet instant. » Je m'efforçais à parler distinctement, fixant la caméra avec une intègre gravité et une pointe de défi dans le regard. « Mais il y a trois ans, ce fut aussi le jour de ma mise au monde, et aujourd'hui est le jour où l'on m'avait programmé à mourir, pour que mon commanditaire puisse disposer de mes organes et ainsi, vivre. Vous pouvez trouver cela difficile à croire. Mais dehors, il y a trois mille clones, en tous points identiques à leurs commanditaires, tout comme je le suis – et chacun d'entre nous, avons été ou devions être méthodiquement tués, un par un. »
Ma voix resta en suspens et j'attendis, attentif aux réactions des employés de la chaîne prostrés derrière leurs caméras, avant que le directeur, pâle comme un linge, me fit signe de poursuivre.
« Mon nom est Lincoln Six-Echo, et à côté de moi se trouve Jordan Two-Delta. Nous sommes le secret qu'ils veulent vous garder de connaître. »
