Appuyé contre le support métallique, l'homme laissa son crâne heurter la surface rugueuse. La mâchoire serrée, il détacha les branchements électroniques et retira son casque. Lentement et d'un pas pourtant ferme, il descendit jusqu'à la salle des machines. Lorsqu'il entra, la chaleur oppressante de la pièce l'attaqua, faisant faiblir sa respiration. Sans se démonter, il entra et appela les deux employés présents.
-Les gars, soyez préparés, nous allons passer par le détroit de Kyushu.
-Quoi ?! L'un des apprentis s'exclama bruyamment depuis l'une des machines.
-Caprice du petit prince, le plus gradé expliqua, la voix tintée d'une légère inquiétude.
-Pas question !
L'homme d'âge mur baissa la tête et ferma les yeux avec un soupir. Il s'attendait à cette réaction, il ne savait même pas réellement quelle aurait été la sienne s'il avait décidé d'écouter la petite voix en lui qui criait au secours. Il rouvrit les yeux et se dirigea vers le jeune employé aux cheveux bruns et décoiffés. D'une main rassurante, il tapota son épaule, partageant ses craintes avec compréhension.
-Nous n'avons pas le choix.
-On m'a dit que l'endroit regorgeait de rochers invisibles.
-C'est une superstition et personne n'a jamais pu le prouver.
-Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse pour autant, objecta à nouveau l'apprenti.
Le plus âgé acquiesça faiblement. Face à lui, le jeune matelot ne bougeait pas. Avec un mouchoir taché de suie, il essuya son front transpirant et le replaça dans sa poche. Inquiet, il attendit la décision définitive et qu'il savait irrévocable.
-Nous n'avons pas le choix, le plus télégraphiste répéta encore.
-Sait-il à quel point cela pourrait être dangereux ?
-Je ne peux pas dire. Il est jeune et peu adepte des croyances maritimes. Puis rien ne dit que le risque existe réellement.
-Mieux vaut prévenir que guérir.
-Je sais. Mais si nous désobéissons aux ordres, nous perdrons notre emploi.
-Et si nous obéissons, nous pouvons perdre nos vies.
-Je suis désolé, murmura l'homme en retournant vers la porte. Cet ordre est le mien désormais, nous allons passer par le détroit de Kyushu.
