« Fortuna Pyrmont, 17 ans, District Un »
L'infime douleur au doigt se dissipe, alors que je me place devant toutes les autres dindes du coin. Elles se laissent bousculer sans broncher. Elles savent que ce sera moi. J'écarte une mèche qui me cache la vue, et j'aperçois dans la boule des filles, un seul et unique papier. Ca ne peut qu'être moi. J'ai tout fait pour que ce soit moi. Avant, je me fondais dans la foule, je me prêtais au jeu des autres filles, j'arrivais parfaitement à me faire passer pour la parfaite fille niaise du Un. Mais après l'annonce, j'ai changé de méthode. Au centre, je leur ai montré, que s'ils voulaient un vainqueur, ils devaient voter pour moi. « Pour rappeler aux Districts que ce sont les rebelles qui ont versés le premier sang », disait le Président. Tu parles. Juste une excuse pour pimenter le spectacle. L'hymne de Panem retentit, et tout le monde se tait. Il n'y a plus un son sur la Grand-Place, et pourtant, il y a du peuple. Je me tourne et observe attentivement tout les villageois qui se tassent tout autour de nous, leurs enfants, regroupés au centre de la Place. Le soleil tape vraiment fort, on est tous en train de suer, et en plus de ça les rayons reflètent sur le métal doré de l'hôtel de Justice, et ceux qui sont devant, comme moi, crèvent de chaud. Quand l'hymne se termine, l'hôtesse claque des talons et viens se coller au micro, devant l'estrade. Comme toujours, Velvet s'est vêtue d'une robe dorée très courte, qui lui arrive à peine au mollet, et incrustée de pierres précieuses, de toute les couleurs. Elle porte autant de bijoux que d'habitude, des bagues, des colliers, des bracelets. Sa perruque, dorée également, porte une espèce d'étoile argentée, assortie à ses minuscules escarpins. Son aspect amuse tout le monde, même Skaïn et Bise, les vainqueurs assis au fond à côté du maire et de sa femme, se chuchotent des trucs et rigolent ensembles.
- Bienvenue à tous, à ces 25èmes Hunger Games ! S'écrit-elle, surement plus qu'excitée à l'idée de participer à cette édition. Comme vous le savez tous, cette année voit arriver la toute Première Expiation ! Il n'y a qu'un seul nom dans chaque boule, et ce nom a été choisi par l'ensemble des citoyens.
En fait, le lendemain de l'annonce de l'Expiation, chaque citoyen de plus de dix huit ans a eu pour obligation de se rendre sur la Grand-Place. Un par un, ils sont passés aux tables de votes, tenus par plusieurs Pacificateurs. Ils devaient cocher, sur un écran, le nom de l'enfant pour lequel il votait.
- Bien, commençons ! Les dames d'abord !
Pendant qu'elle fait claquer ses talons jusqu'à la boule de droite, il y a des filles qui se ratatinent, qui angoissent, qui sont pétrifiées. Mais la majorité, comme moi, tendent l'oreille, et n'espère qu'une seule chose, entendre leur nom. Velvet pioche le papier, retourne au micro et annonce distinctement :
- Fortuna Pyrmont !
Je ne peux m'empêcher d'exprimer ce sourire, effrayant d'après mes amis, qui s'affiche sur mon visage que très rarement. Je me reprends aussitôt, m'efforçant de paraître neutre, indifférente. Je m'avance d'un pas décidé, la tête haute, jusqu'en haut, et je viens me placer juste à côté de Velvet. Elle n'a pas lésinée sur le parfum…
- Bien, maintenant, les garçons !
J'observe attentivement les garçons. Du haut de l'estrade, je peux tous les voir. L'un deux sera mon adversaire. L'hôtesse revient et annonce :
- Bright Kinnimonth !
Oh non, pas lui ! Bright sort du tas et marche vers nous. Il est géant. Il est suant. Il est rouge de haine. Il est musclé comme un bœuf. Il transpire littéralement la rage. Il monte sur la scène et se place à côté de nous. Il respire si fort qu'on dirait qu'il vient de courir un marathon. Velvet s'écarte et nous demande de nous serrer la main. Je me tourne vers lui, et, je vois en dessous de sa chevelure brune, une veine prête à exploser. Il me tend la main, je lui serre. Il essaie surement de m'impressionner, mais il serre tellement fort que ma main craque plusieurs fois. Je sers les dents, et je relâche.
« Joyeux Hunger Games à tous, et puisse le sort vous être favorable ! »
