Petit focus de MacGonagall sur une ancienne élève..

D: rien est à moi sauf le texte qui suit.


Tous les matins de sa vie et même en temps de guerre, Minerva MacGonagall a lu la Gazette du Sorcier. Elle lui arrive par hibou postal chaque jour à la même heure, dans la Grande salle, pendant le petit-déjeuner. Mais cette matinée est différente des autres. Alors que d'habitude le professeur de métamorphose parcourt son journal page par page jusqu'à la fin, ce matin-là, Minerva lit le titre de la une et s'arrête sur la photo en dessous. Il s'agit d'un cliché d'une de ses anciennes élèves, elle sourit à l'appareil alors qu'elle s'installe derrière un grand bureau aux pieds sombres et à table de marbre.

« Hermione Granger prend aujourd'hui ses fonctions de Ministre de la Magie »

Bien sûr, elle était au courant qu'elle était la nouvelle Ministre de la Magie, tout le monde magique était au courant de l'arrivée de la première femme Ministre de l'Histoire. Simplement la voir ainsi prête à se lancer dans la longue bataille du pouvoir lui mettait du baume au cœur.

Tant de choses se bousculaient dans sa tête. Elle se souvenait de la première fois qu'elle l'avait vu. La première fois qu'Hermione avait mis les pieds à Poudlard. Elle se souvenait de cette jeune née moldue aux cheveux ébouriffés et au sourire immense. Elle se souvenait du choixpeau hurlant le nom de sa maison à peine posé sur la tête de l'enfant. Elle se souvenait de cette jeune fille au bras toujours levé. Avec sa soif de connaissances jamais comblée, avec ses réponses toujours correctes, avec ses devoirs toujours parfaits. Elle portait en elle la grâce de l'apprentissage réussi.

Elle se souvenait de sa rencontre avec ceux qui deviendraient ses meilleurs amis. Elle se rappelait l'inquiétude qu'elle avait ressentie pour elle quand elle l'avait vue se rapprocher d'eux. Elle se souvenait d'eux comme du trio d'or, ceux qui avaient enlevés autant de points qu'ils en avaient apportés à leur maison. Ceux qui étaient capables de se fourrer dans les pires ennuis. Ceux qui avaient enfreints absolument toutes les règles de l'école, une à une avec une conscience parfaite. Ceux enfin, qui avait permis au monde magique de s'en sortir presque debout, ceux qui avaient en fait, un destin d'or fragile.

Minerva se souvenait de son élève, de Miss Granger comme d'une enfant peu sûre d'elle. Certaine de ce qu'elle apprenait, s'en remettant toujours aux livres, au savoir, se cachant derrière. Lui revenaient en mémoire son effort incessant, son impression que la jeune fille ne s'arrêterait jamais de lire, d'engloutir des connaissances. L'impression de nécessité, comme si elle avait besoin plus qu'envie d'apprendre. Comme si être la meilleure partout lui permettrait de combler un quelconque vide dû à sa naissance.

La directrice de la maison Gryffondor se souvenait d'Hermione Granger comme d'une élève brillante et comme d'une femme exceptionnelle. Une femme qui s'était oubliée pour se battre, qui avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour en finir de la Grande Guerre et des ténèbres. Une femme qui s'était dressée contre le mal.

Son regard devenu flou revint à la photo et sortant de ses pensées elle sourit, pensant que personne d'autre ne ferait mieux ce travail qu'elle, cette jeune femme extraordinaire.


Alors alors ? :)

Marie