Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.

Voici la chronologie :

Saison 2

1- Le cocon

2- L'expérience

3- Médecin et Vulcain


Ils étaient tous réunis dans le mess de la station et ils attendaient dans la pénombre en chuchotant. La porte s'ouvrit devant le lieutenant Kirt Jamar. Il avança dans la pénombre, ne comprenant pas ce qui se passait.

- Ordinateur, dit-il, lumière.

Au moment où la pièce fut envahit par la lumière, il entendit crier : « Surprise. » Le mess était rempli d'officiers du Hawking. Sur une table, il remarqua une pile de cadeaux.

- Ce n'est pas mon anniversaire, objecta-t-il.

- Ce n'est pas votre anniversaire que nous fêtons, lieutenant, dit le capitaine Roberge en lui mettant un chapeau de fête sur la tête. Cette tradition n'existe peut-être pas sur Tellar-Prime, mais sur Terre quand quelqu'un est sur le point d'avoir un enfant, on lui fait une fête et on lui remet des cadeaux pour le bébé.

- Vous avez raison, on ne fait pas ça sur Tellar-Prime.

Il jeta un œil vers la pile de cadeaux.

- Est-ce que nous pouvons procéder?

- Pas comme ça, se moqua le commandeur Myriam White. C'est une fête : on commence par célébrer.

La grossesse de Myriam s'était poursuivie et elle était presque à terme. Elle avait cependant continué ses activités, mais avait dû se résoudre à laisser la direction des équipes d'exploration à un autre membre du staff. À chaque fois qu'elle l'avait proposé, Kirt s'y était formellement opposé et Léa avait tranché en sa faveur.

C'était une grossesse des plus étranges. Le fœtus était le résultat d'une expérience que les Komédos, une espèce de robots arachnides, avaient fait sur elle et sur Kirt Jamar. Elle avait choisi l'avortement, mais Kirt l'avait convaincue de lui transmettre le fœtus et grâce à la médecine du 24e siècle, il avait porté l'enfant pendant quatre mois. Malheureusement, une série de complications avait sérieusement mis sa vie en danger et Myriam avait accepté de reprendre le fœtus et de le porter à terme pour lui sauver la vie. Cependant, elle ne voulait pas de cet enfant. Même si elle en était la mère biologique et se considérait comme une mère porteuse et elle avait hâte d'être libérée de ce fardeau.

- Qu'on amène le gâteau, ordonna Léa.

L'Enseigne Douze et l'enseigne Giona surgirent de derrière le bar avec un gâteau en forme de bébé. Le bébé portait un petit kimono de karaté. Ils le placèrent sur la table.

- OPS à Roberge.

Léa appuya sur son communicateur.

- Ici Roberge.

- Nous recevons un message de Starfleet Command, 24e siècle.

- J'arrive.

Le terme recevoir n'était pas exact. Le message avait été enregistré et placé dans une banque de donnée, il était programmé pour s'activer à un moment précis. Ce moment était déterminé par la chronologie temporelle de l'équipage. S'il se passait deux mois au 24e siècle depuis le départ, le message devait leur parvenir après qu'il se soit passé deux mois pour l'équipage. C'est pour cette raison que les dates temporelles remplaçaient dorénavant les dates stellaires pour les vaisseaux de l'agence.

C'était la meilleure façon de communiquer avec le passé sans leur transmettre de technologie temporelle, mais entre les vaisseaux de l'agence, il existait un système de communication plus efficace qui forçait les barrières du temps.

Elle se rendit à son bureau et activa son écran. L'image de l'amiral Janeway s'afficha.

- Capitaine Roberge, dit-elle. J'ai pour vous une mission en rapport avec une possible transgression temporelle. C'est un cas étrange que seule l'Agence serait en mesure de régler. Les données de votre mission sont incluses dans ce message. Janeway terminée.

Léa retourna à sa console, elle remarqua qu'une quantité importante d'informations accompagnait effectivement le message. Elle s'y attela.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

La fête au mess venait de se terminer, tout le staff était dans la salle de conférence et curieux au sujet de cette mission surprise. Léa s'avança vers l'écran et afficha une carte stellaire.

- Notre prochaine mission va nous ramener à notre époque. Nous avons reçu un appel de Starfleet concernant la planète Omicron Delta 1.

L'image s'agrandit pour un montrer un système planétaire avec une seule planète solide tournant tout près d'une naine brune. La planète était plus grande que la Terre.

- Aussi étonnant que ça puisse paraître, une civilisation s'est développée sur cette planète. Deux vaisseaux de Starfleet s'y sont rendus.

Une autre image s'afficha sur l'écran. On voyait un décor surréaliste : une forêt avec des arbres géants, mais squelettiques qui déployaient leurs branches sur plusieurs kilomètres. Au milieu de cet étrange réseau de forêt flottaient ce qui ressemblaient à des méduses aériennes. Elle semblaient s'illuminer et éclairer la planète.

- C'est magnifique, dit Giona.

- Cette planète est étrange dans tout ses aspects. L'étoile ne l'éclaire pas beaucoup, mais la proximité de la planète avec l'étoile en fait un monde assez chaud pour supporter la vie. Ces méduses sont des plantes, remplies d'un gaz luminescent. Elles fournissent un éclairage complémentaire à la planète et ses habitants, ce qui compense pour le peu d'ensoleillement.

- Voici à quoi ressemblait la planète, il y a trente ans, quand elle fut découverte par le Stargazer.

Une image d'une ville avec des édifices impressionnant et des véhicules volants s'afficha. La cité était lumineuses et énergique comme toutes les mégapoles de civilisations avancées.

- Voici maintenant ce qu'à découvert le USS Serenity lors d'une visite récente.

L'image fut remplacée par un château moyenâgeux, entouré d'un village rustique. Les gens se promenait sur le dos d'un animal qui rappelait vaguement un âne. Le village était encerclée de plaine verdoyante et on ne voyait aucune trace d'une quelconque civilisation industrielle.

- Cette image a été prise à l'emplacement de la ville, ajouta Léa.

- Ce n'est pas possible, s'exclama Simon Byrd!

- Les scans effectués par le Serenity n'a donné aucune indication de trace ancienne de technologie. Par contre, ils ont trouvé des traces d'énergie résiduelle.

Elle les afficha à l'écran.

- C'est une signature quantique bien particulière. Monsieur Byrd?

- En effet, capitaine, dit-il, c'est l'emprunte spécifique à un déplacement temporel.

- Et un d'envergure, ajouta Léa.

- Quelqu'un tenterait-il de modifier le cours de l'histoire de cette planète, demanda Myriam?

- Si c'était le cas, ça aurait créé une autre ligne du temps et les vaisseaux qui ont détecté l'anomalie auraient été intégrés à cette ligne du temps.

- Il n'y a qu'une façon de le savoir, c'est d'aller y enquêter. Avec notre technologie temporelle, nous avons une longueur d'avance sur Starfleet et les moyens de régler cette situation, si cela s'impose. Je veux que le Hawking soit prêt à partir demain matin à 800 heures.

- Je m'en occupe, répondit Myriam.

- Vous ne pouvez pas y aller, s'objecta Kirt!

- Lieutenant, votre sollicitude est touchante, mais je peux m'occuper de moi-même.

- Mais vous êtes sur le point d'accoucher.

- Je n'ai pas l'intention d'aller sur la planète. Je resterai sagement sur la passerelle.

- Ce n'est pas ça le problème.

- Ça suffit, coupa Léa. Qu'en pensez-vous docteur Sermak?

- À condition qu'elle ne se surmène pas, le commandeur White peut venir. Évidement, je ne recommande pas non plus qu'elle fasse partie de l'équipe d'exploration.

- C'est moi qui dirigerai l'équipe d'exploration, ajouta Léa.

- Non, vous ne le pouvez pas, coupa White!

- Vous resterez sur la passerelle, confortablement installée dans mon fauteuil.

- Ce n'est pas ça le problème.

- Ce cas est unique, reprit Léa, je suis la plus spécialisée dans ce domaine, je dois me rendre sur place, commandeur.

- Très bien, j'accepte, à condition que vous ameniez mon garde du corps avec vous.

Elle pointa Jamar.

- Marché conclus, répondit Léa en souriant.

Kirt se renfrogna.

- La réunion est terminée.