PROLOGUE
Passion (Nom Féminin) : 1) Mouvement violent de l'âme. 2) Amour extrême.
Dans une petite maison, d'un tout petit village, un vieil homme est assis devant un feu. Face à lui et à la chaleur des flammes, des adolescents ont pris place en silence. Tous les regards sont rivés sur le vieillard qui garde les yeux fermés et semble reprendre son souffle. Doucement. Tout doucement. Il ouvre la bouche et ses paupières et commence ainsi son histoire :
« L'Eau. La Terre. Le Feu. L'Air. Il y a très longtemps ces quatre peuples vivaient en harmonie. Mais un jour la Nation du Feu décida de passer à l'attaque. Seul l'Avatar, maitre de ces quatre éléments, pouvait mettre fin à la guerre. Mais juste au moment où on avait besoin de lui, il disparut… »
Sa voix se perd un peu et le silence revient. Parmi les jeunes personnes qui le contemplent un murmure passe, suivit d'un frisson. Tous connaissent cette partie de l'Histoire de leur Monde. Mais là… Là autre chose va venir, ils le sentent.
« Cent ans plus tard, le nouvel avatar revint en la personne d'un jeune enfant des Nomades de l'Air, appelé Aang. Et malgré une maitrise incroyable de son élément de naissance, l'Air, cet enfant avait encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir sauver qui que ce soit…
« Et, pendant ces cents années de guerre et de souffrance, la Nation du Feu étendit son pouvoir et décima les peuples. Les Nomades de l'Air disparurent. Les Tribus de l'Eau et le Royaume de la Terre subirent de lourdes pertes et se firent, peu à peu, dominer par la nation conquérante. Et, pendant que tout le monde luttait pour ses idéaux, on oublia un légende qui, peut être, aurait pu avoir une importance au sein de cette guerre.
« En effet, des centaines d'années plus tôt, alors que les autres Avatars avaient menés à bien leur mission, un Sage s'était élevé et avait enseigné au monde la culture du combat. Selon lui, il existait plusieurs types de duel et de guerre. Et toujours selon cette fabuleuse personne, un type de combat ne verrait le jour qu'une fois par décennie. Un affrontement qui provoquerait un changement et surtout… une grande puissance à ceux qui aurait l'honneur de le vivre.
« Mais avant de comprendre cela, il fallait déjà expliquer à ses brebis qu'est ce qu'était le combat en lui-même. Il leur montra donc les différents types d'affrontements que connaitrait le monde. D'abord, il y avait la Guerre. Elle consistait à opposer deux clans et donc deux armées. Une armée était formée de nombreux soldats, éduqués pour n'avoir comme valeur que de soutenir et protéger leur patrie. Ce type de combat engendrerait de nombreuses victimes et une souffrance sans nom. Mais telle était la vie.
« Ensuite, venait le Duel des Maitrises. Là, il ne concernait que les élus. Ceux qui possédaient la maitrise d'un des quatre éléments. Ce type de duel ne serait pas forcément entre ennemis. Il existerait pour que les hommes se comparent entre eux et apprennent à améliorer leur maitrise de leur élément. Il se déclina sous plusieurs formes et plusieurs noms… comme l'Agni Kai des Maitres du Feu. Ces Duels seraient dangereux mais formateurs.
« Et finalement, on trouvait le Duel des Passions. C'était ce type de combat qui n'existerait qu'une fois par décennies. Les élus n'étaient, le plus souvent, pas au courant de combattre dans ce Duel. Lorsque le moment venait et que le Duel commençaient, il opposait deux êtres, opposés en tout point : par leur statut, leur éléments, leur croyance. Mais chacun avait un point commun avec l'autre : ils se bâteraient avec leur cœur et pour ce qui leur semblait être Bien. Ce Duel était un condensé des deux autres types de combats. Il était un affrontement de Guerre, dans un combat où l'on mettait sa vie en jeu pour ses croyances et où pouvait résulter des morts. Mais il était aussi un Duel des Maitrises car il enseignait et corrigeait la maitrise des combattants. Oui… Ce type de Duel était un des plus rares mais surtout, l'un des plus majestueux.
« L'élément qui intéressa les hommes qui écoutaient les enseignements de ce Sage, fut de savoir quel était le résultat de ce Duel des Passions. Le Sage hésita longtemps, mais leur expliqua tout de même.
« Les deux personnes qui combattaient avaient deux types de solutions pour finir le Duel… Soit la mort de l'une d'entres elles. Soit l'acceptation des Passions de l'autre et le pardon mutuel. Si c'était cette deuxième option qui se réalisait, alors les deux maitres voyaient leur pouvoir grandirent et devenir autre, devenir plus forts, mieux compris car mieux ressentis. Mais, pour éviter un nouveau Duel entre les deux vainqueurs, ces deux personnes perdaient la faculté de se battre et d'utiliser leur savoir, lorsqu'ils voulaient le faire entre eux et, pire encore, lorsqu'ils se séparaient. Parce qu'à l'instant même où le Duel prenait fin, ils devenaient la complémentarité de l'autre et, comme des Colibri-Pinsons, venaient à dépérir si l'autre disparaissait pour une raison ou pour une autre… »
Le feu sembla explosé dans la maison maintenant emplis d'ombre et de silence. Les adolescents étaient serrés les uns contre les autres, certains protégeant celui et celle qui leur était chère, d'autres protégeant leurs amis tout simplement. Le vieil homme passa une main sur son visage et reprit son sourire. Il tremblait. Doucement, avec beaucoup de cérémonie, il reprit son souffle et retrouva la parole :
« L'histoire que je vais vous conter est celle qu'un arrière parent, disparut depuis très longtemps maintenant, a vu et vécu. En effet, ce grand-père à des dizaines de générations de nous, a rencontré les Deux élus du fameux Duel de son siècle. Les Deux qui ont aidé à changer le monde… »
