Chapitre 1 : Un événement inattendu

Le soleil irradie tout Konoha de ces rayons dorés. Sakura regarde ce spectacle par la fenêtre de son bureau en se lamentant. Elle est enfermée dans un bureau froid et sombre avec de la paperasse comme travail. Elle a l'impression que ce pénible labeur dure depuis des semaines et la liberté et l'adrénaline procurés par les missions lui manquent.

"Désolée Sakura de t'imposer cette tâche, mais il faut bien la faire. J'ai besoin de tes compétences de ninja médical pour mettre en ordre tout notre répertoire de remèdes selon le nouveau système" lui avait expliqué Tsunade-sama.

Avec une moue boudeuse, la jeune fille se prend la tête entre ses mains. Elle a toujours détesté le travail de bureau. Pire que ça, son cerveau refuse catégoriquement de se mettre à la tâche ce qui prolongeait terriblement ce supplice.

Dehors, un groupe de jeunes genins improvise une bataille d'eau grâce aux techniques d'invocation qu'ils avaient appris depuis leurs débuts. Sakura soupire d'envie. Il faut qu'elle se libère la tête. Elle étouffe littéralement dans cette petite pièce sinistre. Ni une, ni deux, elle agite ses mains agiles et un clone apparaît à ses côtés.

"Toi, tu restes ici !" Lui dit-elle. Un grand sourire aux lèvres, elle ouvre prestement la petite fenêtre, vérifie que la voie est libre et saute dehors sans plus d'hésitation. Elle coure le plus vite qu'elle peut, tout en se faisant discrète, jusqu'au petit jardin abandonné derrière les bâtiments administratifs.

Sakura saute par dessus le grillage pour pénétrer dans ce lieu qu'elle affectionne tant. C'était un jardin hors du temps, abandonné depuis plus de 10 ans, où la végétation avait repris ses droits et se développait de manière anarchique et harmonieuse à la fois. Le calme y régnait toujours et lui permettait de s'échapper des tracas du quotidien. En s'enfonçant vers le fond du jardin, elle aperçoit une silhouette nonchalamment allongée dans les hautes herbes. Elle commence par grimacer car elle voulait être seule, mais en se rapprochant, elle reconnaît son vieil ami Naruto, ce qui la remet de bonne humeur.

Naruto est son ami le plus cher. Et dire qu'enfant elle ne le supportait pas ! Les choses ont bien changé. Depuis la quatrième grande guerre ninjas, ils ont pansé leurs blessures ensemble. Ils ont pleuré ensemble. Ils ont avancé ensemble. Et depuis, ils ne se quittent plus en fait. Quand Sakura se sent mal ou quand elle a une bonne nouvelle, c'est vers Naruto qu'elle va en premier. Ino l'avait souvent taquinée à ce sujet. Mais non, tout est simple et clair entre eux. Elle le sait.

A la vue de son ami allongé et apparemment endormi, une idée espiègle lui vient. Elle décide de s'approcher tout doucement, sans faire le moindre bruit, afin de surprendre le jeune homme. Au moment où elle se jette sur lui, Naruto ouvre brusquement les yeux, attrape la kunoichi et la renverse par terre sur le dos, en ayant pris soin de protéger sa tête.

- Aïe, Naruto ! Dit-elle en se frottant le dos.

- Oh désolé Sakura-chan, je ne pensais pas y être allé si fort, lui répond-il l'air sincèrement désolé.

- Ce n'est rien, j'y survivrai, glisse-t-elle avec un petit sourire. Mais que fais-tu ici ? Je croyais que personne ne connaissait cet endroit ?

- En fait, je t'attendais…

Sakura reste un instant pantoise quant à cette réponse, se demandant où le jeune homme veut en venir.

- Tu m'as dit que tu aimais venir ici et vu le temps qu'il fait, j'étais sûr que tu finirais par y faire un tour. Par contre, tu arrives beaucoup plus tôt que ce que j'imaginais… Tu as déjà fini ton travail ?

- Ah euh… et bien… pas tout à fait… répond Sakura en rougissant. Disons que je me suis accordée un quartier libre !

- Toi ?! Ça alors, pour une surprise ! Si Tsunade-sama savait ça… Laisse-t-il entendre comme une menace avec une touche de malice dans son sourire.

- Oh Naruto ! T'es impossible toi. Je ne suis pas la petite fille obéissante que tu penses. Mais bref, pourquoi me cherchais-tu ?

Le visage de Naruto redevient plus grave et son sourire s'efface. Il s'allonge à nouveau dans l'herbe.

- Et bien… Je voulais être avec toi en ce jour si… particulier.

C'est vrai. Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de la mort de Sasuke. Il y a deux ans jour pour jour, Tsunade-sama avait fini par terrasser leur ami alors qu'il attaquait Konoha dans sa folie destructrice. Naruto et Sakura avait tout fait pour le ramener à la raison, pour le sauver, mais rien n'y avait fait. Bien des personnes étaient mortes ce jour-là et Naruto avait failli y laisser également la vie. Il ne réussit jamais complètement à se pardonner cet échec. Sakura non plus en fait. Mais pour être honnête, elle tentait de s'empêcher d'y penser à l'approche de cet anniversaire.

Les yeux de Sakura s'assombrissent à ce souvenir. Le ciel lui paraît soudain moins bleu et le soleil plus terne. Sans rien dire, elle s'allonge également dans l'herbe, laissant reposer sa tête sur le ventre de Naruto. Les deux amis laissent le silence envahir à nouveau les lieux tout en contemplant la danse des nuages dans le ciel.

- Est-ce qu'un jour ça ne fera plus mal ? Interroge le jeune homme après un long moment.

Sakura tourne la tête pour regarder Naruto. L'expression mélancolique sur son visage lui serre le cœur. La jeune kunoïchi prend la main de son ami dans la sienne. Elle ressent la même peine, la même douleur sourde que lui.

- Je ne crois pas Naruto, répond-elle doucement. La vie a repris son cours et… sa perte est moins douloureuse qu'avant. Mais je ne crois pas qu'on s'en remettra complètement. Sasuke était notre ami et on s'était promis de le ramener. Mais on n'a pas pu… on doit vivre avec ça. On n'a pas le choix.

Le jeune homme serre un peu plus fort la main de la kunoïchi et la porte à ses lèvres pour y déposer un doux baiser. Ce bref contact électrise la peau de la jeune femme. Une bouffée de chaleur envahit son corps. Elle se dit que c'est le résultat de son état d'esprit maussade.

Peu après, Naruto se redresse en s'asseyant. Il lâche sa main, qui lui semble terriblement froide d'un coup. Sakura s'assoit à son tour et plonge ses yeux dans le bleu azur de ceux de son compagnon. Son regard est plus profond que d'habitude. La plupart du temps Naruto est rieur et désinvolte, mais pas quand il s'agit de Sasuke.

- Sakura ? Tu veux qu'on aille le voir ?

Elle a la gorge nouée. Elle ne parvient pas à parler et se contente d'hocher la tête.

Sans un mot, ils prennent la direction de la falaise qui surplombe Konoha. Inconsciemment, leur pas ralentit à mesure qu'ils approchent du lieu où repose leur ami. Il n'avait pas été permis d'enterrer Sasuke au cimetière de Konoha où reposait les Uchiwa. Il avait trahi le village et faillit le rayer de la carte. Le conseil n'était pas enclin à lui faire cet honneur. Naruto et Sakura avait tout essayé, ils avaient supplié et même menacé, mais rien n'y a fait. Alors ils ont décidé de l'enterrer à cet emplacement, avec une vue imprenable sur le village, légèrement en retrait, caché par un bosquet touffu. A part Kakashi et eux, personne ne savait où était son corps et personne n'avait rien demandé.

Arrivé en haut de la falaise, les deux amis s'éloignent du chemin et contournent le vieux chêne. Ils écartent les branches du bosquet pour révéler la pierre de granit qui porte l'inscription "Sasuke Uchiwa notre ami". Sakura caresse l'inscription du bout des doigts comme elle aimait le faire chaque fois. Naruto retire sa veste orange et entreprend de nettoyer la pierre tombale avec. Il s'acharne à retirer la mousse et les traces du temps avec vigueur. Elle adore le voir si sérieux et appliqué dans une tâche qui lui tient à cœur.

Une fois le travail terminé, il laisse tomber sa veste souillée et s'assoit par terre, le bas du dos appuyé contre la pierre froide, la tête penchée sur ses genoux rabattus. Sakura prend place tout à côté de lui et contemple le bord de la falaise baignée d'une douce lumière dorée.

Elle se rend compte qu'elle n'avait pas pensé à Sasuke depuis longtemps. En fait, elle était lasse de ressasser ces images dans sa tête. Mais maintenant qu'elle se recueille sur la tombe de son ancien compagnon, les terribles images de cette guerre s'imposent immanquablement. Elle sait qu'elle devra les affronter jusqu'à la fin de ses jours. Et tout ces "si" qui vont avec. Et si j'avais été plus forte ? Et si j'avais su le retenir ? Et si…

Une larme roule silencieusement sur sa joue. Avec surprise, elle sent la main chaude de Naruto sur son visage qui s'évertue à chasser sa tristesse. Elle n'avait pas remarqué qu'il la regardait. Il ne dit rien mais l'expression de son visage et la chaleur de sa peau contre sa joue la réconfortent plus que des mots. Inconsciemment, elle touche la main de son ami contre son visage.

"Naruto"

Heureusement qu'il est avec elle. Il a toujours été là pour elle d'ailleurs. Elle sait qu'il sera toujours là. C'est son pilier. Leur regard perdure plus que de raison et soudain, la jolie jeune femme se perd dans l'immensité azur des yeux de son partenaire. Elle est comme hypnotisée. Elle a l'impression de perdre pied, de se noyer dans cet océan infini, tandis qu'une vague de chaleur enveloppe tout son être.

Son cœur s'emballe et lui semble retentir bruyamment autour d'elle. Que se passe-t-il ? Elle ne comprend pas les émotions qui se bousculent en elle, mais ses yeux ne quittent pas un instant le visage de Naruto. Il est si beau. Il rayonne littéralement. Non, il irradie. C'est presque douloureux de maintenir cet intense échange, mais elle ne peut pas se résoudre à l'interrompre. Le temps n'a plus de sens. Elle est comme paralysée. Elle n'ose presque plus respirer de peur que… que quoi ? De quoi a-t-elle peur ? La réponse à cette question lui échappe complètement.

Les doigts de Naruto sur sa joue se muent en caresses et elle se sent défaillir. Il lui semble à présent que son visage se rapproche lentement du sien.

"Suis-je en train de rêver ? Est-ce que Naruto va..."

Elle panique. Ses oreilles bourdonnent. Elle a l'impression d'être sur le point d'exploser tandis que Naruto s'approche encore. Elle ne peut s'empêcher de fixer les lèvres du jeune shinobi. Elles sont si attirantes, mais ça la terrorise en même temps. Le souffle chaud du jeune homme effleure ses lèvres qui s'entrouvrent. Elle brûle de l'intérieur. C'est comme si une boule de feu se formait en son bas ventre. Une partie d'elle veut s'enfuir en courant et une autre meure d'envie de goûter à ses lèvres. Complètement tétanisée, elle n'ose pas faire un seul mouvement.

Soudain, un bruit au loin les fait sursauter tous les deux. Ils se regardent un instant avec surprise. Des pétards retentissent à Konoha. Ce soir, de grandes festivités vont avoir lieu pour célébrer la victoire du village caché contre ses ennemis deux ans auparavant. Ils fêtent leur victoire contre Sasuke…

Brusquement, Sakura s'écarte de Naruto et attrape ses genoux pour les ramener contre elle. Une gêne s'installe immédiatement entre les deux jeunes gens. Elle sent son visage rougir et se détourne vivement pour que Naruto ne le voit pas. Elle ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Elle ne comprend aucune de ses réactions. Tout ça est surréaliste.

- On y va ?

- Euh oui, s'empresse de répondre Sakura.

Naruto ramasse sa veste et se met en route sans regarder la jeune femme, visiblement mal à l'aise. Le chemin vers Konoha semble très long. La gêne entre eux est palpable. Sakura est assaillie de milliers de questions. Elle a toujours considéré Naruto comme un ami. Un ami intime il est vrai, mais plus comme un frère que comme un… Elle n'arrive même pas à penser à ces mots sans sentir son visage rougir furieusement.