Une mort Programmée – Chapitre 1
Après la mort de Lisa… REACTION D'IANTO, REVUE ET CORRIGEE par mes soins.
Je tiens à préciser avant tout que les personnages ne m'appartiennent pas. Tout comme certains passages qui seront tirés de la série. Cependant il s'agit d'une idée personnelle que j'ai voulu coucher sur le papier….
Ensuite, je suis seulement extrêmement fan de la série (je ne m'en décolle plus, que ce soit par les épisodes ou par les fanfictions, depuis plusieurs jours. Je suis en train de faire une overdose ^^), donc votre avis m'importe beaucoup mais soyez indulgent, s'il vous plaît, je ne suis pas écrivain…
Bonne lecture !
** Morte… Ma Lisa… Ma Princesse… Non, je ne pouvais le concevoir ! Ce ne peut être qu'un cauchemar, pas après tout ce que l'on a traversé… Elle ne peut pas m'avoir abandonné !! **
Ianto, toujours à genoux entre sa fiancée cybernétique et le corps de la jeune livreuse de pizza dans lequel Lisa avait transplanté son cerveau, pleurait toutes les larmes de son corps. Toutes ses larmes refoulaient depuis l'horrible bataille de Canary Wharf…
Seul Jack l'observait froidement, la tête haute. Il savait que son geste, leur geste, était cruel mais nécessaire pour la survie de l'humanité. Et ça Ianto se devait d'en prendre conscience, coûte que coûte. Son amour était mort lors de la bataille et c'est Humain 2.0 que le jeune homme avait sauvé, refusant d'admettre l'évidence. Le Capitaine était rongé par la colère, une colère sourde qu'il mettait sur le compte de la trahison de son jeune employé mais qui pouvait cacher bien d'autres choses… L'état dans lequel cette histoire l'avait mise, toutes ces choses qu'il avait dites à Ianto, ne pouvaient être seulement dû à une trahison professionnelle.
Quant aux autres… et bien… Gwen ressentait un grand malaise, elle avait envie de prendre Ianto dans ses bras mais ne le fit pas, elle n'osa pas plus le regarder, respectant la souffrance de son ami. Owen, d'habitude si railleur avec toujours une phrase douteuse à dire, ne fit rien, baissant la tête et n'osant affronter le regard de Ianto. Toshiko, quant à elle, posa les yeux sur lui mais avait la tête semi-baissée en une position qui laissa paraître sa culpabilité.
Puis enfin, Ianto se releva et essuya ses larmes. Il regarda ses « amis » une dernière fois avant de se sauver… Il savait qu'ils s'occuperaient des dépouilles. Jamais il n'avait imaginé les conséquences que tout cela aurait… Tant de gâchis pour finalement perdre la femme qu'il a tant admiré, tant aimé. Cette femme qui l'avait fait se sentir homme, qui l'avait fait se sentir beau au travers d'un regard.
Gwen, Owen, Tosh et bien sûr Jack le regardèrent partir et d'un accord silencieux se mirent à tout « nettoyer ».
1 journée… puis 2… puis 3…
Elles étaient quelque peu ennuyeuses ces journées, en comparaison à celle à laquelle tous pensaient. Aucun n'en reparlera mais les non-dits commencèrent à peser sur l'équipe, s'ajoutant à la démoralisation générale. Même Jack, qui d'habitude remonté le moral des troupes en une phrase, passait son temps dans son bureau. Il se demandait, comme tout le monde, si Ianto allait être capable de comprendre leur geste, son geste.
Alors que l'équipe était réunie pour le repas, Gwen avait osé poser la question, qui les hantait, à voix haute.
- Jack, commençât-elle doucement
- Oui Gwen ? répondit Jack d'une voix très basse, semblable à un murmure, le sommeil lui manquant clairement
- J'en ai assez d'attendre, j'aimerais savoir si tu as eu de ses nouvelles ? Crois-tu qu'il va rester parmi nous ? demanda-t-elle rapidement, ayant peur de la réaction de Jack
- Je l'ignore… Non je n'ai aucune nouvelle mais nous devons lui laisser du temps, il préviendra s'il nous quitte, j'en suis intimement persuadé, il ne fuira pas.
Après cette conversation il rentra dans son bureau, le visage toujours si pâle de n'avoir pas beaucoup ni mangeait, ni dormi, depuis 3 jours… L'équipe s'inquiétait pour lui, il le savait, il le sentait mais il était incapable de mieux les rassurer, lui-même ne croyant pas en ses paroles.
Sa réponse ne tarda cependant pas à arriver. En effet, au matin du quatrième jour, alors que tous étaient arrivés, l'alarme signalant l'arrivée d'une personne dans l'enceinte de la base se fit entendre. Qui d'autre pouvait-ce être, si ce n'est Ianto ?
Tous se regardèrent, avec la même frayeur dans les yeux. Malgré ce qu'Ianto avait fait, ils le comprenaient, eux-mêmes savaient qu'ils auraient tout tenté pour la personne aimée.
Ce qu'ils craignaient, plus que le départ de leur ami, était la réaction de leur Capitaine. 3 jours à tout contenir, l'explosion était imminente, ils le savaient tous. Ianto y compris d'ailleurs mais il avait pris une décision et se devait de leur faire savoir.
En arrivant à l'intérieur de l'office et après une longue et profonde respiration, il prit son courage à deux mains et entra. Ils étaient là, tous les trois, à l'attendre. Dans leurs yeux il ne vit aucune colère. Au contraire, il y voyait de la compréhension et de la culpabilité… Alors celle-là, même si on le lui avait dit, il n'y aurait jamais cru sans le voir !
Eux qui ne s'étaient jamais intéressé à lui… du moins c'est ce qu'il pensait. Ils ne l'avaient jamais questionné sur sa vie, certes, mais à Torchwood il ne fait pas bon rester sur le passé, il faut aller de l'avant.
Puis il tourna son regard vers Jack, ce dernier était appuyé au chambranle de la porte de son bureau, les bras croisés, un regard qu'il n'arrivait pas à déchiffrer… Il eut un frisson dans le dos, pris une autre grande respiration et se dirigea enfin vers le Capitaine, sans plus un regard envers le reste de l'équipe. La nostalgie s'empara de lui en pensant au mot « Equipe » mais il ne devait rien laissé paraître.
Une fois dans le bureau de Jack, il vit ce dernier déjà installé à son bureau. Après avoir fermé la porte et vérifié qu'Owen, Gwen et Tosh vaquaient de nouveau à leurs occupations, il se plaça face au Capitaine. Une lueur de détermination dans les yeux.
Voilà, il y était, il ne pouvait pas reculer. C'est vrai que le grand Jack Harkness l'intimidait depuis le premier jour. Il s'en voulait d'avoir manipulé le Capitaine mais la survie de Lisa en dépendait à cette époque… Il avait était prêt à tout et pour quel résultat ?! ** Respire Ianto, respire… reprends-toi, allez ! Un peu de courage. ** pensa-t-il.
Ianto sorti une enveloppe de sa poche et la tendit au Capitaine.
- Il s'agit de ma démission, Monsieur. Expliqua-t-il sous le regard interrogateur du Capitaine.
- Je ne t'en demande pas tant Ianto. Ce serait bête de ma part de me séparer de toi, l'effectif n'est déjà pas très grand. Déclara Jack.
- J'y ai pensé, beaucoup pensé, j'ai besoin de partir loin d'ici, besoin de refaire ma vie. Mais si ce n'est pas trop vous demander, j'aurais une requête.
- Ianto, je t'écoute, quelle est ta requête ?
- Et bien, je sais que lorsque l'on quitte Torchwood, on doit prendre du Retcon… Mais j'aimerais me souvenir de tout. Vous comprenez, c'est à Torchwood Londres que j'ai rencontré Lisa et c'est parce qu'aujourd'hui elle est morte que je dois prendre du recul sur ma vie et la reprendre en main. Quémanda doucement Ianto, s'attendant à un refus catégorique.
Jack prit une profonde respiration. Il était touché par ce que Ianto venait de lui dire et comprenait son besoin de se souvenir des évènements, sinon tout cela n'aurait pas de sens. Il hésitait cependant, en tant que chef il se devait de respecter les règles ou il y aurait forcément jurisprudence un jour, il le savait. Il était également affecté par le départ de son jeune employé qui l'avait fait craquer rapidement par sa ténacité, par son costume, par son café… Ah son café… Il sourit, Ianto était perdu.
- Monsieur ? dit doucement Ianto, pour ne pas surprendre Jack.
- Oui Ianto… je t'avouerais que c'est une décision difficile. Tes arguments sont convaincants mais les règles sont les règles… et … (il fixa le gallois du coin de l'œil et son regard le fit fondre...) Cela risque de me causer des problèmes plus tard… mais… c'est d'accord tu peux partir.
- Merci monsieur.
- Toutefois, si j'accède à ta requête, c'est uniquement parce que je pense que ta place est ici, parmi nous. Réfléchis bien Ianto, personne ici ne jugera tes actes, ta mémoire ne sera pas effacée pour la simple et bonne raison que j'espère qu'un jour tu reviendras.
Il en voulait à Jack, même s'il avait conscience qu'il n'avait fait que son devoir, il ne pouvait s'empêcher de ressentir de la haine en le regardant. Tout au long de cette conversation il avait cru devenir fou. Jack ne lui en tenait pas plus rigueur que ça ?! Etrange. C'était trop facile. Il recommença néanmoins à respirer lentement, une fois la réponse obtenue.
- Cependant, j'aimerais que l'on parle de ce qui s'est passé. Dit Jack d'une voix forte.
- Monsieur, je ne préfère pas. Les évènements sont encore trop récents. Répondit Ianto, tentant de garder son calme. ** C'était bien trop facile **
- Je ne peux pas te laisser partir sur des non-dits et puis je sais que tu dois me haïr, même si ma décision était légitime. Poursuivi calmement le Capitaine.
- …
- Ianto ?
- Je ne veux pas.
La colère d'Ianto commençait à monter et il fallait qu'il quitte la base rapidement s'il ne voulait pas exploser.
- Dois-je te rappeler que tu t'es tout de même servi de moi ! Tempêta Jack, sa voix montant d'un cran.
- Je suis au courant Merci ! Mais je n'ai plus envie d'en parler, je veux avancer, alors s'il vous plaît…
- Ianto, je t'en prie… le coupa Jack
- Vous n'avez aucun droit de prier quoique ce soit venant de moi. Lisa n'a cessé de le faire avant que vous l'abattiez !! Explosa soudainement Ianto.
Ca y'est, Ianto déversait sa colère… Jack était satisfait, il fallait que la bulle soit crevée avant qu'Ianto ne puisse avancer…
- Voilà on y est… tu sais que mon geste, notre geste était nécessaire mais tu ne l'acceptes pas pour autant. Fit Jack, souriant faiblement.
- Vous vous permettez de sourire ? Hurla maintenant le jeune gallois. J'avais raison de vous en mettre une et de penser que vous êtes pire que tous les monstres que l'on capture.
- Je ne te permets pas ! Cria Jack à son tour, en tapant du poing sur son bureau.
- Depuis exactement 15min, vous n'êtes plus mon patron, je vous parle comme bon me chante, comme vous le méritez ! Moi qui pendant tout ce temps culpabilisait de ce que je faisais ! Finalement je ne regrette rien, vous n'avez pas de cœur Jack Harkness, vous n'avez pas de sentiments ! Ma vie vient d'être détruite pour la seconde fois et cette fois c'est vous qui avez donné le coup de grâce. J'aurais voulu qu'elle vous tue… Le grand Capitaine Jack Harkness, tellement imbu de lui-même, tellement centré sur sa petite personne, qu'il ne se rend pas compte que les gens autour de lui éprouvent des choses que l'on appelle des sentiments ! Vous vous servez de votre équipe et puis en changé au fur et à mesure des morts ! Et vous n'en souffrez même pas une seule seconde, n'est-ce pas ? Ô grand Capitaine Jack Harkness, homme sur qui tout glisse.
Ianto avait lâché ça d'une traite, 3 jours de haine contenue ne sont jamais bons !
Gwen, Owen et Tosh avait suivi l'élévation des voix et donc une bonne partie de la conversation. Eux qui avaient peur de la réaction de leur chef, étaient sidérés. Il ne connaissait décidément pas Ianto Jones, malgré tout le temps passé avec lui. Ils se mirent à culpabiliser de plus belle de ne pas avoir été assez présent pour lui.
Jack était sidéré également. Il avait voulu qu'Ianto se libère de sa colère, mais il ne s'était pas attendu à autant de rage. Une partie devait être là depuis la bataille de Canary Wharf mais tout de même. Ianto se trompait, le grand chef éprouvait des sentiments, depuis tellement longtemps, tant de vies vécues… Il souffrait à chaque minute mais personne ne le savait, il ne souhaitait se confier à personne, s'attacher à personne. C'est vrai qu'il avait créé un mur de béton autour de son cœur. Il regarda Ianto, désormais rouge de colère et le trouva d'autant plus attirant. ** Non mais ca ne va pas Jack !! Ressaisis-toi ! **. Ils continuèrent de se dévisager pendant quelques secondes, puis Jack se calma.
- Nous allons faire comme-ci je n'avais rien entendu. Prends tout le temps qui te sera nécessaire et si tu souhaites un jour revenir, la porte restera ouverte, mais ne tarde pas.
- J'en doute. Adieu Capitaine Harkness, se fût un déshonneur de vous rencontrer.
Il parti sur ces mots, sans un au revoir pour ses anciens collègues, sans même se retourner. Laissant un Jack abasourdi et trois autres personnes bien malheureuses.
