Harry est en fin de troisième année, et poursuit un chien ayant attaqué Ron, passé dans le tunnel sous le saule Cogneur avec Hermione, il découvre que Croutard n'est autre que Pettigrow. Et le chien est Sirius Black qui n'a pas vraiment trahi les parents d'Harry.

Black et Lupin tenaient en joue Pettigrow. Harry s'interposa en hurlant.

-Arrêtez, mon père n'aurait pas voulu que vous vous transformiez en assassin.

Harry vit dans le regard des deux hommes que rien de ce qu'il pourrait dire ne changerait leur position. Il décida donc de sortir sa baguette et de pointer tour à tour les trois hommes.

Leur réaction fut instantanée, Black bondit sur le côté en pointant d'un mouvement souple sa baguette sur le rat. Celui-ci avait profité de la confusion pour se cacher derrière des meubles mais des bruits frénétiques de fouilles et un soupir de soulagement indiquèrent aux autres qu'il était lui aussi à nouveau armé. Lupin lui, s'était légèrement décalé tenant toujours fermement sa baguette. Ses yeux trahissaient sa tristesse devant la scène qui se déroulait sous ses yeux.

- Harry, tu ne comprends pas ! Cet … homme a trahi tes parents et a contribué à leur mort, il faut qu'ils soient vengés. Et je ne veux pas que tu t'en mêle. Siffla- t-il sans détourner les yeux de Pettigrow.

- Non professeur il n'est pas question que je reste là sans rien faire alors que vous vous apprêtez à tuer un homme ! Grinça Harry la main tremblante, toujours pointée sur lui .

Harry regarda d'un coup d'œil circulaire la situation dans la pièce, Black et Lupin ne semblait obnubilé que par Pettigrow. Celui était toujours partiellement caché derrière une armoire défoncée mais sans aucune possibilité de s'enfuir, les murs derrières lui ne comportaient pas de fissures assez large pour qu'il puisse s'échapper, même en se transformant en rat. Rogue était, lui toujours dans les vapes et ne semblait pas prêt à se relever avant un bon moment. Ron tremblait de douleur dans le lit, la jambe ensanglanté et le visage livide. Hermione quant à elle paraissait plus déterminé et c'est d'une voix forte qu'elle interpella les deux hommes et Harry.

- Messieurs, je pense que tout cela n'en vaut pas la pein…

- Qu'est ce qui n'en vaut pas la peine mademoiselle- pleine- de- bon- sens ? hurla Sirius le visage déformé par la rage, Le fait que mon meilleur ami et sa femme sont mort par sa faute, le fait que j'ai passé douze années à Azkaban ou que cet être infecte ose nous regarder de ses petits yeux vides comme si de rien n'était ? Alors dit moi ce qui vaut vraiment la peine si toi tu le sais !

Un long silence suivit sa tirade.

- Je… je suis désolée Mr. Black, je ne voulais pas dire… commença faiblement Hermione, mais cette fois ce fut Lupin qui la coupa.

- Mlle Granger, je comprends ce que vous voulez dire mais je ne veux pas que des élèves soient blessés par ma faute alors il serait préférable que vous aidiez et que vous regagniez le château au plus vite. Cela vaut aussi pour vous Harry.

Le teint maladif et le visage égratigné Harry prit une grande respiration et grogna

- Il n'en est pas question, si vous le tuez, vous irez tous les deux à Azkaban et personne ne pourra être innocenté, même la découverte du cadavre ne vous sauvera pas, le ministère vous déteste et ils penseront que Pettigrow s'est juste caché de votre démence. Je refuse de vous laisser faire ça.

Un éclat de lune apparut alors dans la cabane, projetant sa lumière jusqu'au pied de Remus.

Hermione se mit alors à paniquer.

-Oh non, c'est la pleine lune, il va se transformer !

A ce moment-là, les muscles de Lupin se crispèrent et il trembla de tous ses membres

Tous les regards se tournèrent vers lui, et Pettigrow en profita pour essayer de prendre la fuite en direction de la porte.

Seulement Lupin malgré la douleur pointa sa baguette à l'aveuglette et hurla :

-Stupefix !

Au même moment, Harry, Black et Pettigrow envoyèrent le même sort. Le rayon lumineux qui sortit de la baguette de Lupin traversa la pièce en direction d'Hermione. Paniquée celle-ci se jeta sur Harry et tombèrent à la renverse.

A cet instant les quatre sorts se percutèrent au centre de la pièce. Dans l'explosion, une lune, un loup puis un sablier apparurent successivement. Un éclair blanc enveloppa la salle et tout sombra dans les ténèbres.