Disclaimer : la trilogie Divergente est une œuvre de Veronica Roth, elle ne m'appartient pas.
- JD Zane !
C'est mon nom qui fut appelé en deuxième par Marcus Eaton, le leader des Altruistes, je vérifiais alors discrètement que ma ceinture thoracique avec bretelles en scratch soit bien placée et camoufle toujours parfaitement ma poitrine puis je me levai de mon siège pour rejoindre le maître de cérémonie sous le regard rempli d'espoir de mes parents qui devaient prier intérieurement pour que je reste dans ma faction d'origine, comme le test d'aptitude me l'avait conseillé.
Chez les Fraternels, nous avions pour habitude de porter des vêtements amples donc j'avais opté pour un pantalon jaune et un long sweat-shirt rouge à la fois confortable et idéal pour cacher mes « formes ». Je m'entaillai d'abord la paume de ma main gauche avec le couteau prévu à cet effet puis je laissai couler mon sang dans la coupe remplie de charbons ardents au plus grand dam de mes parents.
- Audacieux ! Annonça monsieur Eaton, à voix haute.
Je rejoignais ensuite le cercle de ma nouvelle Faction qui m'applaudissait chaleureusement, certains d'entre eux posaient même une main sur mon épaule en guise de félicitation, ce qui me fit sourire de plus belle.
- Jeffrey Yates...Audacieux ! Morgan stokes...Fraternel ! Claire Satron….Sincère !
Voilà une bonne trentaine de minutes déjà que j'étais installée avec ma nouvelle Faction et ma nervosité ne cessait d'augmenter, tous ces adolescents stressés réunis autour de moi, j'en avais l'estomac noué. J'alternais entre deux tics nerveux : soit je me passais la main dans les cheveux toutes les dix secondes, encore peu habituée à ma nouvelle coupe garçonne, soit je serrais nerveusement mon pendentif nacré en forme de cheval dans ma main, c'est bien la seule chose que j'allais regretter dans mon ancienne Faction, ne plus pouvoir m'occuper de ma jument Neva ou passer du temps avec elle, c'était un véritable crève-cœur pour moi mais mon choix était fait, je voulais me sentir vivante, ressentir de vraies sensations fortes et non pas ce bien-être routinier et artificiel que nous imposait le sérum de Paix incorporé dans notre pain quotidien.
- Micah Ross...Audacieux !
Je ne pus réprimer un sourire à l'entente du choix de mon meilleur ami, nous avions pris notre décision ensemble et il m'avait donné des tas de conseils sur la manière de rendre mon personnage crédible, je refusais qu'on me croit plus faible simplement parce que j'étais une fille, je voulais en imposer, me révéler intimidante aux yeux des autres et cette nouvelle identité était le meilleur moyen de parvenir au but que je m'étais fixé.
J'accueillis la venue de Micah avec joie, on se tapa chaleureusement dans la main, tous les deux ravis de se retrouver côte à côte pour cette nouvelle aventure.
- Sam Robertson...Altruiste ! Caleb Prior...Erudit ! Beatrice Prior...
Lorsque cette Altruiste en modeste robe grise et manteau de la même couleur se saisit du couteau posé devant elle et s'entailla, un léger picotement gagna ma main gauche mais ce qui me surprit le plus fut le sparadrap maculé à nouveau de sang dans ma paume, ma plaie s'était bel et bien rouverte après l'entaillage de Beatrice alors que mon précédent saignement avait stoppé depuis une bonne dizaine de minutes au moins.
- ...Audacieux !
Encore sous le choc de la façon dont mon corps avait réagi face à elle, je ne pris pas la peine de l'accueillir quand elle s'approcha de notre cercle. Mon geste intrigua Micah, il me fixa avec incompréhension, je comptais bien tout lui raconter dès notre sortie de la Ruche.
-allez ! Montez ! Criait une voix loin devant nous.
Je courais à coté de Micah en suivant cette voix encourageante, certains commençaient déjà à monter dans les wagons, je sentais l'adrénaline monter en moi à leur contact, leur énergie était si grisante.
- vite, dépêche-toi JD ! M'exhorta-t-il.
D'une main ferme, mon meilleur ami m'aida à attraper le train en route alors que Beatrice atterrissait tout juste après moi dans le wagon, elle était la dernière à monter.
- désolée, s'excusa-t-elle auprès de sa voisine.
- on y est arrivées, se réjouit son interlocutrice. Je suis Christina.
- Beatrice.
Elle étaient assises l'une à coté de l'autre, par terre, alors que je me tenais debout, à quelques mètres d'elles, avec Micah à mes côtés qui ne quittait plus Christina des yeux.
- ferme la bouche, tu baves, l'avertis-je, dans un sourire complice.
- même pas vrai, tu dis n'importe quoi !
Il avait beau nier farouchement, je pouvais sentir son trouble à la vue de Christina et il le savait parfaitement. Peut-être qu'il aurait ses chances, objectivement parlant, il était plutôt mignon avec ses petites bouclettes noires, son visage poupon et sa peau chocolat.
- ils sautent ! Remarqua tout à coup Beatrice.
- quoi ? Réagit Christina.
J'étais aussi étonnée qu'elles quand j'entendis la voix criarde de Micah me revenir aux oreilles, il se trouvait déjà de l'autre côté.
- VAS-Y, SAUTE !
J'étais parmi les dernières avec Christina et Beatrice à être encore dans le wagon, je ressentais l'appréhension de cette dernière, elle essayait de dompter sa peur, sa réaction me déstabilisait.
- ALLEZ, SAUTE, MAINTENANT ! VITE !
La voix de Micah me fit sursauter et sans réfléchir, je pris un peu d'élan avant de finalement sauter. Christina et Beatrice m'imitèrent à quelques secondes d'intervalle. Cette dernière se tenait respectivement le coude gauche puis le sommet du crâne puis enfin le coude droit en grimaçant, ce qui correspondait exactement aux trois zones où je venais tout juste de ressentir une légère gêne.
- bien, écoutez tous ! Je m'appelle Eric, je suis un de vos leaders !
Dès sa prise de parole, je sentis l'intimidation des novices qui m'entouraient à son égard et je partageais leur sentiment, avec sa carrure d'athlète, ses tatouages ostensibles dans le cou, ses piercings à l'arcade sourcilière, ses plugs aux oreilles, ses bras aussi gros que des cuissots de yack et enfin son regard de glace, il en imposait.
- ferme la bouche, tu baves, me taquina Micah, à voix basse.
Faussement vexée, je lui assénai une petite tape sur le bras avant de mettre mon index devant la bouche avec la ferme intention d'écouter religieusement le reste de la présentation d'Eric.
- le portail des Audacieux se trouve ici, annonça-t-il d'une voix métallique. Si vous n'avez pas le cran de sauter, c'est que vous n'êtes pas l'un des nôtres !
- mais est-ce qu'il y a de l'eau, en bas ?
Un Erudit vêtu d'une veste bleue foncée venait de poser la question qui nous brûlait tous les lèvres depuis quelques instants.
- ça tu verras… ou pas, ajouta Eric dans un sarcasme.
Il se délectait très clairement de cette situation et de toute l'angoisse qu'il pouvait provoquer en nous. Il était carrément sadique. Sexy mais sadique quand même.
- il faut vous lancer, qui sera le premier ?
Tout le monde se regardait mais personne ne bougeait, leur appréhension avait beau atteindre des sommets, ce n'est pas ce sentiment qui me dominait, je fis un pas en avant, me sentant déjà prête à y aller, comme poussée par une force vive auprès de moi quand Beatrice se mit à parler.
- moi, dit-elle, soudainement.
Elle s'avança alors avec précaution du petit muret, regarda en bas pendant plusieurs secondes, elle était pétrifiée, son cœurs'emballait, je le sentais s'emballer à travers ma poitrine, sans compter cette sensation de froid qui s'emparait maintenant de moi alors que Beatrice se débarrassait de son manteau.
- allez, enlève tout Pète-sec !
Je levais les yeux au ciel, sûrement encore un Sincère qui ne pouvait s'empêcher de la ramener alors que lui-même n'avait pas eu les cojones de se désigner en premier pour sauter, tu parles d'un héros !
- oh non rhabille-toi !
Une fois ses deux genoux sur le rebord, Beatrice se mit debout difficilement, elle avait du mal à tenir l'équilibre et je sentais un début de vertige me gagner peu à peu.
- on a que la journée, souffla Eric d'un air blasé.
Une fois Beatrice lancée, je me mis à inspirer très fort et je serrais les points pour me donner une contenance avant d'agripper soudainement la manche de la chemise orange de mon ami Micah, je sentais mon heure arriver, je perdais pied petit à petit, il fallait que je ferme les yeux pour retrouver ma bulle protectrice au plus vite quand un énorme soulagement s'empara de moi, je n'avais plus peur désormais, le plus dur était passé.
- alors ? S'inquiéta Micah, à voix basse. Tout va bien ?
- elle va bien, lui dis-je avec assurance.
- à qui le tour ? Demanda Eric, à nouveau.
- moi ! Répondit mon ami, en se précipitant vers le muret.
Il avait confiance en moi, il savait que mes émotions ne me trompaient jamais.
- un bouseux en deuxième sauteur, commenta Eric dans un sourire sadique. C'est une première.
Il ne devait attendre qu'une chose c'est que Micah se dégonfle mais à mon plus grand soulagement, mon ami lui donna tort en se décidant à sauter seulement quelques secondes après avoir posé ses deux pieds sur le muret.
- au suivant !
Rassurée, j'avançai à mon tour vers Eric quand brusquement Christina et moi, on se télescopa, je ne perdis pas une minute pour m'excuser, d'une voix dans les tons les plus bas possibles.
- désolé, excuse-moi.
- non, c'est moi, je ne t'avais pas vu arriver, ça va ?
- rien de grave et toi ?
- bougez-vous les tourtereaux ! Pesta tout à coup Eric contre nous.
- vas-y, les filles d'abord.
Je l'invitai d'une main à passer devant moi pour monter sur le muret, ma galanterie ne ferait que rendre plus crédible mon personnage.
- merci, c'est gentil.
Elle accepta mon invitation avec le sourire alors que je restais juste quelques centimètres derrière à l'observer. Comme tout bon Sincère, Christina était quelqu'un de spontané, elle avait sûrement dû se porter volontaire sur un coup de tête, une impulsion car je ressentais son stress maintenant qu'elle était à quelques secondes du saut.
- c'est pour aujourd'hui ou….
Voilà qu'Eric revenait à la charge, la nervosité de Christina atteignait des sommets, il fallait que je l'apaise, coûte que coûte, c'était plus fort que moi.
- ça va aller, fais-moi confiance, tout va bien se passer, il y a quelque chose en bas pour nous retenir, je ne sais pas quoi mais il y a quelque chose, ne t'en fais pas.
Je sentis le regard assassin d'Eric sur moi, si ses yeux étaient des lances-flammes, je serais déjà brûlée au quatrième degré, son regard s'arrêta ensuite sur Christina.
- descends.
- quoi ? Pourquoi ?
- tout de suite.
Visiblement déçue de ne pas pu avoir sauté dans la foulée, Christina obtempéra à contre-cœur et vit Eric enjamber le muret à sa place et s'impatienter en regardant dans ma direction.
- tu bouges tes fesses cul-terreux ou il te faut une invitation ?
Il ne plaisantait pas, je pouvais sentir toute sa colère à mon égard, ni une, ni deux, je passai mon genou droit sur le muret quand à ma plus grande surprise, Eric me proposa son aide en tendant une main vers moi, je l'acceptai avec plaisir, il n'était pas aussi sadique tout compte fait.
- hé ! Mais qu'est-ce que...
Je m'étais faite avoir en beauté, j'étais tellement naïve, il m'avait offert sa main pour mieux pouvoir me faire basculer à sa guise de l'autre côté du muret, je m'accrochai maintenant de toutes mes forces à son bras avec mes deux mains, comme si ma vie en dépendait, alors que j'avais déjà les deux jambes dans le vide.
- attends, attends, pas de dos, pas de dos, je préfère voir où je saute.
- bon vent cul-terreux, me dit-il dans un énième sourire sadique.
Et sans un mot de plus, il s'aida de son autre main pour retirer mes deux mains encore fermement agrippées à son bras, ma chute fut courte, je réalisais à peine que mon corps défilait dans le vide que déjà mon visage venait se perdre dans le grand filet sur lequel je venais d'atterrir. Un grand brun séduisant vint m'aider à m'en défaire avant de m'interroger sur mon saut.
- on t'a poussé ?
- oui, mais… je m'étais porté volontaire avant… enfin, pour sauter, pas pour être poussé.
Je pouvais lire à son regard confus que je l'avais totalement déconcerté avec ma réponse des plus décousues.
- ton nom.
- JD.
- 3ème en bas : JD ! Annonça-t-il, avec entrain. Bienvenue chez les Audacieux !
Souris à la vie *_*
